La définition de Dilatation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dilatation
Nature : s. f.
Prononciation : di-la-ta-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. dilatacio : espagn. dilatacion ; ital. dilatazione ; du latin dilatationem, de dilatare, dilater.

Voir les citations du mot DilatationSignification du mot Dilatation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dilatation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dilatation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dilatation ?


La définition de Dilatation

Action de dilater. La dilatation d'un ballon par l'introduction du gaz hydrogène.


Toutes les définitions de « dilatation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DILATATION. n. f.
Action de dilater ou de se dilater. Pratiquer la dilatation de l'uretère. La dilatation d'un gaz. Il se dit aussi, en termes de Médecine, de l'État de ce qui est dilaté, de ce qui s'est dilaté. La dilatation de l'œsophage. Dilatation d'estomac, Augmentation accidentelle ou morbide de la capacité de l'estomac. Dans le langage mystique, La dilatation du cœur, L'élargissement de la capacité d'aimer.

Littré

DILATATION (di-la-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de dilater. La dilatation d'un ballon par l'introduction du gaz hydrogène. La poitrine et le poumon ont un mouvement de dilatation et de contraction qui commence dès que l'enfant est sorti du sein de sa mère, Mairan, Éloges, Bremand.
  • 2 Terme de chirurgie. Agrandissement contre nature d'un canal ou d'une ouverture, comme dans les anévrismes, les varices.

    Procédé opératoire qui a pour but d'augmenter ou de rétablir le calibre d'un canal, d'entretenir le trajet de certaines fistules.

  • 3Augmentation dans tous les sens qu'éprouvent, sans changer de constitution, les corps qui sont soumis à l'action de la chaleur.
  • 4 Fig. Terme mystique. Expansion du c?ur. Il faut recevoir ces dons de Dieu avec dilatation, Bossuet, Lett. abb. 140. La personne dont vous me parlez doit marcher en dilatation, Bossuet, Lett. Corn. 112.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour ce que el [l'artère] soit plus tost obeissant au pomon à dilatation et à constriction en portant le froit air au cuer, H. de Mondeville, f° 24.

XVIe s. Ils disent que ce sont certaines pointures d'aiguillons, et certaines contractions et dilatations qui reçoivent plus ou moins par raison, Amyot, De la vertu morale, 23. Par la dilatation du c?ur et des arteres, l'esprit vital, par l'air ambiant attiré, est nourri, Paré, Introd. 8.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DILATATION. Ajoutez?:
5Action d'élargir, de rendre plus large. La souplesse des reins, la dilatation des épaules et l'affermissement des reins, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DILATATION, s. f. en Physique, est le mouvement des parties d'un corps, par lequel il s'étend en un plus grand volume.

La plûpart des auteurs confondent la dilatation avec la raréfaction ; mais quelques-uns les distinguent ; ils définissent la dilatation une expansion par laquelle un corps augmente son volume par sa force élastique, & la raréfaction une pareille expansion occasionnée par la chaleur. Voyez Raréfaction.

On remarque de plusieurs corps, qu'ayant été comprimés, & étant ensuite mis en liberté, ils se rétablissent parfaitement dans leur premier état, & que si on tient ces corps comprimés, ils font pour se dilater un effort égal à la force qui les comprime.

De plus, les corps en se dilatant par l'effet de leur ressort ont beaucoup plus de force au commencement qu'à la fin de leur dilatation, parce que dans ce premier instant ils sont beaucoup plus comprimés ; & plus la compression est grande, plus la force élastique & l'effort pour se dilater est considérable. Ensorte que ces deux choses, savoir la force comprimante, & la force élastique, sont toûjours égales.

Le mouvement par lequel les corps comprimés reprennent leur premier état, est ordinairement accéleré. En effet quand l'air comprimé, par exemple, commence à se dilater dans un espace plus grand, il est encore comprimé ; conséquemment il reçoit une nouvelle force de la cause dilatante, & la premiere force se trouvant réunie avec l'augmentation procurée par cette cause, l'effet, c'est-à-dire le mouvement & la vîtesse doivent être également augmentés ; c'est par cette raison qu'une fleche que l'on décoche d'un arc ne se sépare point de la corde que cette derniere ne soit parfaitement rétablie dans son état naturel : la vîtesse du mouvement de la fleche est la même que celle de la corde ; ensorte que si la corde, avant que d'être parfaitement rétablie dans sa ligne droite, étoit arrêtée, la fleche ne seroit point lancée à toute sa portée ; ce qui prouve que la corde lui communique à chaque instant une nouvelle force jusqu'au moment où elles se séparent.

De tous les corps que nous connoissons, il n'y en a point qui se dilate davantage que l'air ; les effets de cette dilatation sont continuellement sous nos yeux ; on en trouve le détail au mot Air.

En général tout corps à ressort, ou qui a une force élastique, est capable de dilatation & de compression ; il n'y a point même de corps qui n'en soit susceptible jusqu'à quelque point : les métaux qui sont les plus durs de tous les corps se dilatent par la chaleur, & se retrécissent par le froid ; le bois s'allonge par l'humidité, & se retrécit par un tems sec, &c. On trouvera dans l'essai de Physique de M. Musschenbroek, pag. 453. une table de la dilatation des métaux par le feu. Nous dirons seulement ici que le fer battu est de tous les métaux observés par M. Musschenbroek, celui qui s'est dilaté le moins, & le plomb, celui qui s'est dilaté le plus. Voyez aussi Feu, Raréfaction, Pyrometre. (O)

Dilatation, s. f. (Médecine.) ce terme signifie la même chose que diastole dans l'?conomie animale ; il sert également à exprimer l'état du c?ur, des arteres, & de tous les vaisseaux & sacs membraneux dont les parois sont susceptibles d'être écartées de leur axe ou d'un centre commun. Voy. Diastole.

Ce terme est aussi employé pour exprimer l'état d'un vaisseau qui reste dilaté contre nature, comme dans l'anevrysme, la varice. Voyez Anevrysme, Varice. (d)

Dilatation, en Chirurgie, est l'action d'écarter un orifice ou les levres d'une plaie pour la rendre plus large. On confond assez souvent dans l'usage le terme de dilatation avec celui d'incision. On dit communément qu'on a dilaté une plaie ou un ulcere, lorsqu'on a aggrandi la plaie par une incision, ou qu'on a ouvert un sinus. On doit entendre précisément par dilatation l'écartement des levres d'une plaie, ou d'un orifice qui se fait sans instrument tranchant : c'est ainsi qu'on dilate la plaie qu'on fait pour l'opération de la taille par l'écartement des branches de la tenette. Lorsqu'on veut faire une contre-ouverture à une plaie, on la garnit exactement, & on la dilate avec de la charpie pour que le pus, ne trouvant point d'issue, soit obligé de prononcer ou de faire éminence à la partie où l'on se propose de faire la contre-ouverture. Un pansement uni & mollet, exempt de dilatation, ne retiendroit pas le pus dans la plaie, & ne favoriseroit point la contre-ouverture. Voyez Contre-ouverture.

On dilate souvent les playes avec des morceaux d'éponge préparée, ou de racines de gentiane qui se gonflent par l'humidité de la partie, & en écartent les parois. On dilate l'anus & le vagin avec des instrumens nommés dilatatoires. Voyez Dilatatoire. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dilatation \di.la.ta.sj??\ féminin

  1. Action de dilater ou de se dilater.
    • L'urographie intraveineuse montrait, de son côté, une dilatation de l'uretère, le non-fonctionnement du rein droit cependant que la radiographie du thorax révélait des métastases circutuelles? (Michel del Castillo, Le Vent de la nuit, éditions René Julliard, 1972, troisième livre, douzième chapitre)
    • La dilatation d'un gaz.
  2. (Médecine) État de ce qui est dilaté, de ce qui s'est dilaté.
    • On voyait ses yeux noirs briller puis, tout à coup, à la suite d'une dilatation volontaire des pupilles, cet éclat s'amortissait pour se noyer dans la chaude et trouble aimantation des prunelles. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • L'hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l'épithélium muqueux. (Alan Stevens & James S. Lowe, Anatomie pathologique générale et spéciale, De Boeck Supérieur, 1997, page 376)
  3. (Par extension) Élargissement.
    • La dilatation du c?ur, L'élargissement de la capacité d'aimer.
  4. (Figuré) Développement, hypertrophie.
    • Si Pétronille s'était mise et se mettait à nouveau à ce point en danger, c'était pour connaître cette exaltation suprême, cette dilatation extatique du sentiment d'exister. (Amélie Nothomb, Pétronille, Éditions Albin Michel, Paris, 2014, page 166)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DILATATION, subst. fém.

A.? PHYS. [Correspond à dilater A] Augmentation du volume d'un corps, notamment sous l'effet de la chaleur. La dilatation de l'air (Ac. 1798-1878). La dilatation d'un gaz (Ac. 1932). Coefficient*, joint de dilatation; dilatation thermique. La couleur, qui ne pouvait suivre les dilatations et les rétrécissements du bois, s'est peu à peu crevassée et écaillée (Moreau-Vauthier, Peint.,1933, p. 139).
B.? P. anal., PHYSIOL. [Correspond à dilater B] Augmentation, généralement pathologique, du calibre d'un organe; accroissement du volume d'une partie du corps. Dilatation des bronches, de l'estomac, de l'?sophage; contraction et dilatation. La rougeur de la face, la contraction ou la dilatation des pupilles, la protrusion de l'?il, la décharge d'adrénaline dans la circulation (Carrel, L'Homme,1935, p. 118).Elle découvrit des jambes enflées que la dilatation des veines marquait de taches sombres et de boursouflures (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 431):
1. ... sa poitrine huma l'air de la mer avec cette dilatation que Beethoven a si bien marquée dans Fidelio quand ses prisonniers respirent enfin « cet air qui vivifie ». Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, II, 2, p. 817.
? CHIR. Fait d'écarter des surfaces accolées ou rétrécies, fait d'augmenter le calibre d'un canal. Pratiquer la dilatation de l'uretère (Ac.1932).
C.? P. ext. [Correspond à dilater C] Développement, extension d'une sensation auditive ou visuelle. Il [Lucas] regarde le ciel, bleu sur bleu, à chaque seconde plus bleu; ça inonde l'infini, cette avalanche, cette dilatation du bleu (Larbaud, Amants,1923, p. 176).
D.? P. métaph. et/ou au fig.
1. Fait d'épanouir ou de s'épanouir, d'être comblé de plénitude. Quasi-synon. épanouissement, expansion.La joie n'a pas de nuances : ce n'est qu'une dilatation du c?ur (Renard, Journal,1897, p. 400).Une dilatation progressive du sentiment (Bergson, Deux sources,1932, p. 27):
2. Un soir, Gwynplaine, ayant en lui cette surcharge de félicité (...) rôdait (...) dans le pré (...). On a de ces heures de dilatation où l'on dégorge le trop plein de son c?ur. Hugo, L'Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 154.
? Domaine de la mystique.La dilatation du c?ur. ,,L'élargissement de la capacité d'aimer`` (Ac. 1932). L'effervescence, l'expansion, la dilatation de la charité (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 188).
2. Fait de s'étendre, de s'élargir. Dans maintes névroses et intoxications, la notion du temps subit des dilatations ou des contractions singulières (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 124).Une simple dilatation ou condensation des moments de leur existence temporelle [aux êtres et aux choses] suffisent à contredire, à bouleverser, notre sentiment à leur égard (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 35).
Prononc. et Orth. : [dilatasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 chir. (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1520); b) mil. xviiies. phys. (Buffon, Hist. nat., éd. Lanessan, t. 2, p. 419); 2. 1352-56 « fait de s'agrandir (d'un empire) » (P. Bersuire, T. Live, ms. Ste Geneviève, fo368ads Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.dilatatio, -onis « largeur, espace; extension (au propre et au fig.); exultation ». Fréq. abs. littér. : 255. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 692, b) 214; xxes. : a) 197, b) 259. Bbg. Gohin 1903, p. 361.

DILATATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1314 chir. (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1520); b) mil. xviiies. phys. (Buffon, Hist. nat., éd. Lanessan, t. 2, p. 419); 2. 1352-56 « fait de s'agrandir (d'un empire) » (P. Bersuire, T. Live, ms. Ste Geneviève, fo368ads Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.dilatatio, -onis « largeur, espace; extension (au propre et au fig.); exultation ».

Dilatation au Scrabble


Le mot dilatation vaut 11 points au Scrabble.

dilatation

Informations sur le mot dilatation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dilatation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dilatation

Les mots proches de Dilatation

DilacérationDilacérerDilapiderDilatableDilatationDilatatoireDilaterDilationDilatoireDilatoirementDilatomètreDilatométriqueDilayerDilectionDilemmeDilettantismeDiligemmentDiligenceDiligent, enteDiligenterDiluciderdilapidadilapidaitdilapidantdilapidationdilapidedilapidédilapidéedilapidéesdilapiderdilapidesdilapidezdilatadilatabledilataientdilataitdilatantdilatâtdilatateurdilatateurdilatateursdilatateursdilatationdilatationsdilatedilatédilatédilatéedilatéedilatéesdilatéesdilatentdilaterdilatèrentdilatésdilatésdilationdilatoiredilatoiresDilbeekdilectiondilemmedilemmesdilettantedilettantedilettantesdilettantesdilettantismedilettantismesdiligemmentdiligence


Mots du jour


Nord-est     Infibulation     Souillé, ée     Chétivement     Recherche     Sauve-vie     Ministère     Tutoyer     Confessionnal     Faillance     

Les citations avec le mot Dilatation


  1. La réduction de l'univers à un seul être, la dilatation d'un seul être jusqu'à Dieu, voilà l'amour.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. Ils disent que ce sont certaines pointures d'aiguillons, et certaines contractions et dilatations qui reçoivent plus ou moins par raison.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 23


  3. ... cette dilatation gratuite de l'être qu'est la joie.

    Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


  4. La joie n'a pas de nuances : ce n'est qu'une dilatation du coeur. L'auteur d'un chef-d'oeuvre applaudi et une petite femme qui fait de l'équilibre sur du fil de fer, dans un cirque, jouissent pareillement de leur gloire.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  5. La joie n'a pas de nuances: ce n'est qu'une dilatation du coeur.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  6. Les grandes douleurs sont une dilatation gigantesque de l'âme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  7. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  8. On a de ces heures de dilatation où l'on dégorge le trop plein de son coeur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  9. Ce sont certaines pointures d'aiguillons, et certaines contractions et dilatations qui reçoivent plus ou moins par raison.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 23


  10. La dilatation de l'âme dans la joie n'est pas moins blâmable que sa contradiction dans la douleur.

    Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes, IV, 31


Les citations du Littré sur Dilatation


  1. Le mal de cette dame ne me paraît rien autre chose qu'une mélancolie noire qui se peut dissiper en excitant tout à coup en elle une émotion qui lui cause une dilatation de coeur

    Auteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. ch. 46


  2. La personne dont vous me parlez doit marcher en dilatation

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 112


  3. Par la dilatation du coeur et des arteres, l'esprit vital, par l'air ambiant attiré, est nourri

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 8


  4. La souplesse des reins, la dilatation des épaules et l'affermissement des reins

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  5. Ces gouttes [le flot de sang qui entre dans le coeur à chaque dilatation] se raréfient et se dilatent à cause de la chaleur qu'elles y trouvent

    Auteur : DESC. - Source : Méth. V, 6


  6. Comme les différentes couches de l'atmosphère sont capables de dilatation et de compression

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvres, t. XIV, p. 29, dans POUGENS


  7. La dilatation des canaux chromatophores

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 25 nov. 1875, p. 9664, 2e col.


  8. Toute fluidité a la chaleur pour cause, et toute dilatation dans les corps doit être regardée comme une fluidité commençante

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 5, dans POUGENS.


  9. L'aneurisme est engendrée.... par dilatation ou relaxation d'une artere

    Auteur : PARÉ - Source : V, 30


  10. Il faut recevoir ces dons de Dieu avec dilatation

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 140


  11. La poitrine et le poumon ont un mouvement de dilatation et de contraction qui commence dès que l'enfant est sorti du sein de sa mère

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Bremand.


  12. En employant la méthode dilatométrique, M. Bouquet de Grie a recherché quelle était pour chacun des 17 échantillons [d'eau de mer] la loi de sa dilatation propre

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 23 déc. 1875, p. 10688, 1re col.


  13. La plupart des anciens croyaient que l'âme est dans la poitrine.... c'est qu'en effet, dans tous nos sentiments un peu violents, on éprouve, vers la région du coeur, une dilatation ou un resserrement qui a fait penser que c'était là le logement de l'âme

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection, 1


  14. Lesquelles choses [dilatation des narines] ne porroient estre faites se le cartillage n'estoit mediant

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 9


  15. Ils disent que ce sont certaines pointures d'aiguillons, et certaines contractions et dilatations qui reçoivent plus ou moins par raison

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 23


  16. La respiration est faite par dilatation et constriction du thorax

    Auteur : PARÉ - Source : II, 1


  17. Pour ce que el [l'artère] soit plus tost obeissant au pomon à dilatation et à constriction en portant le froit air au cuer

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 24


  18. Ce sont certaines pointures d'aiguillons, et certaines contractions et dilatations qui reçoivent plus ou moins par raison

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 23


  19. Cette dilatation n'est-elle pas l'indice d'un commencement de séparation qu'on augmente avec le degré de chaleur jusqu'à la fusion, et qu'avec une chaleur encore plus grande on augmenterait jusqu'à la volatilisation ?

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. t. VI, p. 59




Les mots débutant par Dil  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dilatation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h07








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dilatationPoèmes dilatationProverbes dilatation

La définition du mot Dilatation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dilatation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dilatation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.