Définition de « bottier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bottier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bottier pour aider à enrichir la compréhension du mot Bottier et répondre à la question quelle est la définition de bottier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|botti|b?.tj) bottier (m)

  • Cordonnier qui fait des bottes et aussi d’autres sortes de chaussures. - Le CFC de bottier, bottière orthopédiste permet daccéder à la formation de la maturité professionnelle santé-social (MP-S2) dune durée de 1 an. (Site du Centre dInformation de Professions Santé-Social du Canton de Vaud) (-réf-)


    Définitions de « bottier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOTTIER, subst. masc. et adj.

    A.? Vx. Fabricant et marchand de bottes* et de bottines*. Maître-bottier; étalage du bottier :
    1. Mais il ne faut pas s'imaginer que la séparation des travaux ne puisse avoir lieu qu'au moyen des capitaux d'un seul entrepreneur et dans l'enceinte d'un même établissement. Toutes les façons d'une paire de bottes ne sont pas données par le bottier seulement, mais aussi par le nourrisseur de bestiaux, par le mégissier, par le corroyeur, par tous ceux qui fournissent de près ou de loin quelque matière ou quelque outil propres à la fabrication des bottes; ... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 98.
    Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Ac. 1798. 2. On rencontre dans la docum. un emploi fém. bottière (Villiers de L'Isle-Adam : Gantières, corsetières, modistes et bottières. Cf. Lar. Lang. fr.).
    ? Spéc. Artisan spécialisé dans la fabrication et la vente de chaussures sur mesure, ou de chaussures hors-série. Bottier orthopédiste, bottier pour dames, hommes. Synon. chausseur :
    2. ? Ceci vient de chez Balmisson, le meilleur bottier de Londres, pour le pied de luxe. Essayez-le. Mais je ne voyage qu'avec les chaussures de Howk. Ça dure le tour du monde. Le révérend Humdrum joignit ses mains sur son genou et ouvrit grande sa bouche noire habituée à prêcher les foules. ? Tant vaut la chaussure, tant vaut l'homme. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 233.
    Rem. Attesté à partir de Lar. 20e.
    ? Arg. polytechnique, [cf. botte1B 3]. Élève de Polytechnique qui sort dans la botte.
    Rem. Attesté dans les dict. gén. du xxes. à partir de Quillet 1965.
    B.? Emploi adj. [En constr. appositive]
    ? MÉT. (cordonn.) [Essentiellement dans l'expr. talon bottier] Talon demi-haut conçu pour une marche intensive.
    SYNT. Arrêt bottier, renfort bottier, jointure bottière (cf. Chauss. 1969).
    Rem. Attesté dans Lar. Lang. fr. et dans dict. techn. E.-D. Bar, Dict. des épithètes et qualificatifs, 1930. et Chauss. 1969.
    ? P. ell. Souliers bottier(s), demi-bottier(s). Souliers munis de talons bottier. Synon. soulier trotteur* :
    3. J'avais appris également que, réduite pour l'instant au strict minimum vestimentaire, je pourrais faire parvenir à la prison quelques vêtements de rechange. Seules, les chaussures étaient interdites, depuis que l'on avait « passé » de la drogue dans les talons de souliers demi-bottiers. N. Gérard, Sept ans de pénitence,Paris, Laffont, 1973, p. 62.
    PRONONC. : [b?tje]. Littré : ,,l'r ne se lie jamais, au plur. l's se lie : les botié-z habiles``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xves. « fabricant ou vendeur de bottes » (Ditz de Maistre Aliborum dans Anc. Poésies fr., t. 1, p. 37), attest. isolée; repris en 1751 dans Encyclop. t. 2; 1909 « cordonnier qui fait de la chaussure élégante », supra ex. 2. Dér. du rad. de botte2*; suff. -ier*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 89.
    BBG. ? Gall. 1955, p. 51, 468, 530. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 220. ? Lew. 1960, p. 210.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bottier \b?.tje\ masculin (pour une femme, on dit : bottière)

    1. Cordonnier qui fait des bottes et aussi d'autres sortes de chaussures.
      • Quand on apprit au Parlement que le maître bottier d'un régiment [?] informait le cabinet du ministre des opinions politiques et religieuses des officiers [?], ce fut une explosion justifiée d'indignation. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Le CFC de bottier, bottière orthopédiste permet d'accéder à la formation de la maturité professionnelle santé-social (MP-S2) d'une durée de 1 an. (Site du Centre d'Information de Professions Santé-Social du Canton de Vaud, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOTTIER. n. m.
    Cordonnier qui fait des bottes et aussi d'autres sortes de chaussures.

    Littré

    BOTTIER (bo-tié?; l'r ne se lie jamais?; au plur. l's se lie?: les bottiers habiles, dites?: les botié-z habiles) s. m.
    • Cordonnier qui fait des bottes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOTTIER, s. m. est celui qui fait & vend toutes sortes de bottes molles, fortes, bottines. Les Bottiers sont du corps des Cordonniers, & ne se servent point d'autres outils qu'eux. Voyez Cordonnier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bottier »

     Dérivé de botte, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Botte 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOTTIER, subst. masc. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xves. « fabricant ou vendeur de bottes » (Ditz de Maistre Aliborum dans Anc. Poésies fr., t. 1, p. 37), attest. isolée; repris en 1751 dans Encyclop. t. 2; 1909 « cordonnier qui fait de la chaussure élégante », supra ex. 2. Dér. du rad. de botte2*; suff. -ier*.

    bottier au Scrabble


    Le mot bottier vaut 9 points au Scrabble.

    bottier

    Informations sur le mot bottier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bottier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bottier

    Les rimes de « bottier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bottier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de essuyées      Rimes de primesautier      Rimes de effeuiller      Rimes de blessiez      Rimes de horrifié      Rimes de convoyé      Rimes de gratifier      Rimes de singiez      Rimes de veillez      Rimes de essayeriez      Rimes de vriller      Rimes de ondoyait      Rimes de gazier      Rimes de soulèveriez      Rimes de perdriez      Rimes de pâtissier      Rimes de tracassier      Rimes de cordeliers      Rimes de dépenaillé      Rimes de magnifier      Rimes de terrifié      Rimes de déshabillées      Rimes de bonifier      Rimes de liée      Rimes de émoustillées      Rimes de galvaudiez      Rimes de inappréciée      Rimes de entrebâillaient      Rimes de embrayé      Rimes de apitoyé      Rimes de discutaillaient      Rimes de psautier      Rimes de provoqueriez      Rimes de plaidoyer      Rimes de impayé      Rimes de cornouillers      Rimes de oeillet      Rimes de bajoyers      Rimes de rhabillée      Rimes de terrifié      Rimes de olivier      Rimes de humiliais      Rimes de agenouillés      Rimes de layer      Rimes de fusilier      Rimes de taillé      Rimes de couvre-pied      Rimes de manufacturiers      Rimes de striées      Rimes de épouseriez     

    Mots du jour

    essuyées     primesautier     effeuiller     blessiez     horrifié     convoyé     gratifier     singiez     veillez     essayeriez     vriller     ondoyait     gazier     soulèveriez     perdriez     pâtissier     tracassier     cordeliers     dépenaillé     magnifier     terrifié     déshabillées     bonifier     liée     émoustillées     galvaudiez     inappréciée     entrebâillaient     embrayé     apitoyé     discutaillaient     psautier     provoqueriez     plaidoyer     impayé     cornouillers     oeillet     bajoyers     rhabillée     terrifié     olivier     humiliais     agenouillés     layer     fusilier     taillé     couvre-pied     manufacturiers     striées     épouseriez     


    Les citations sur « bottier »

    1. Il était chaussé de souliers jaunes à talons bottier assez hauts, et tout son corps en était cambré.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    2. Je voulais être «bottier». Je devins alors une machine à gagner du temps. Le matin, au réveil, j'étais le premier habillé et descendais en salle aussitôt. J'ignorais les récréations. Les jours de sortie, je restais de même à l'Ecole devant mon pupitre.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    Les citations sur bottier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bottier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bottier »

    BotaniqueBotaniquementBotanisteBotanomancieBotteBotteBotteBotteBotté, éeBottelageBottelerBotteletteBotteleurBotterBottine

    Les mots débutant par bot  Les mots débutant par bo

    botbotaniquebotaniquebotaniquementbotaniquesbotanistebotanistesBotansboteBotheyBotmeurBotsorhelBotswanabottabottaibottaientbottaitbottantbottebottebottébottébottébottéebottéebottéesbottéesBottelarebottelébottelébotteléesbottelerbottellentbottentbotterbotterabotteraibotteraisbotteraitbotterasBottereauxbotteronsbotterontbottesbottesbottésbottésbottésbotteurbotteurs

    Les synonymes de « bottier»

    Les synonymes de bottier :

      1. chausseur
      2. cordonnier
      3. savetier

    synonymes de bottier

    Fréquence et usage du mot bottier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bottier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bottier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bottier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bottier     Citation sur bottier   Poèmes bottier   Proverbes bottier   Rime avec bottier    Définition de bottier  


    Définition de bottier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bottier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bottier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:32:45