Définition de « compost »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compost de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compost pour aider à enrichir la compréhension du mot Compost et répondre à la question quelle est la définition de compost ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : compost (m)

  • (agri) Mélange de matières organiques que l’on rassemble en silo, en tas ou dans un fût à composter afin quelles subissent une décomposition aérobique pour former un humus stable de bonne qualité qui servira ensuite comme amendement ou couverture de sol.


    Définitions de « compost »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPOST, subst. masc.

    AGRIC. Mélange de bonnes terres, de fumier, de résidus organiques et de matières minérales, périodiquement arrosé avec du purin, et utilisé comme amendement. Tas de compost; préparer un compost. Fabriquer des composts (cf. Flaubert, Bouvard et Pécuchet, t. 1, 1880, p. 24); apports de terreau et de compost (L. Levadoux, La Vigne et sa cult.,1961, p. 96):
    Son principe était que tout ce qui vient de la terre est bon à renvoyer à la terre. Il avait installé de vastes trous à compost derrière sa ferme, il y entassait les ordures du pays entier, ce que la pelle ramassait au petit bonheur, les charognes, les putréfactions des coins de borne et des eaux croupies. C'était de l'or. Zola, La Terre,1887, p. 404.
    ? P. métaph. Un obscur compost de sentiments (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 605).
    Prononc. et Orth. : [k? ?p?st]. Le groupe -st se prononce [st] dans ballast, (armes d') hast, last, at least, est, lest, digest, ouest, zest, whist, zist, compost, ost, toast, trust (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 430). Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. xiiies. a. norm. « engrais composé d'un mélange à base de fumier et de détritus » (Saint-Amand, Archives de la Seine Inf. ds Bonn., p. 34); 1721 « bon état des terres » (Trév.); fin xviiies. « engrais obtenu par fermentation et dessication du fumier, de différents détritus et d'autres composantes dans une fosse » (Abbé Rozier ds Lar. 19e). Substantivation et spécialisation de sens en a. norm. de l'adj. d'a. fr. compost « mêlé, composé » (xiiies. ds T.-L.) de même orig. que compote*. Le terme, resté vivant en Normandie sous la forme qu'on attendrait normalement compôt (Dum.), a prob. connu une nouvelle extension au xviiies. sous l'infl. de l'angl. compost empr. lui-même à l'a. norm. et attesté sous la forme lat. compostus au xiiies. puis dans les textes angl. à partir du xvies. (NED). Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    compost \Prononciation ?\ masculin

    1. Recueil, almanach.
      • Prince, l'aagë en ce point si me mect,
        J'estudie kalendriers et compost
        Medecine de mon fait s'entremet,
        Je ne quiers plus que l'aise et le repos.
        (Jehan Regnier, « Ballade », in Poètes et romanciers du Moyen-Âge, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1952, page 1132)
    2. Arrangement, ensemble, situation.

    Adjectif - ancien français

    compost \Prononciation ?\

    1. Composé, mêlé.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    compost \k??.p?st\ masculin

    1. (Agriculture, Jardinage) Mélange de matières organiques que l'on rassemble en silo, en tas ou dans un fût à composter afin qu'elles subissent une décomposition aérobique pour former un humus stable de bonne qualité qui servira ensuite comme amendement ou couverture de sol.
      • Dans une ferme bien tenue, le cultivateur ne doit laisser rien perdre des résidus de toute sorte d'origine animale ou végétale : il doit même chercher à se procurer dans les environs le plus de substances fertilisantes possibles à bon marché pour en faire des composts, [?]. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.1201)
      • La production de compost à partir des restes de marchés pourrait être mieux exploitée dans certaines villes. (Mustafa Koc, Rod MacRae, Luc J A Mougeot, Armer les villes contre la faim, 2000)
      • Puis leurs déchets seraient recyclés au maximum, via des efforts individuels mais aussi des composts collectifs, afin de servir d'engrais à leurs futurs légumes. (AFP, NANTES - Les Ekovores: une utopie urbaine où "déchet" ne serait plus un gros mot, 20minutes.fr, 29 décembre 2011)
      • D'après les estimations des professionnels, environ 3 millions de tonnes de composts contenant du déchet vert sont produites annuellement en France pour servir d'amendements organiques en espaces verts, dans les jardins et en agriculture. (Philippe Eveillard, Quelles ressources en fertilisants pour l'avenir ?, dans Fertilisation et environnement: Quelles pistes pour l'aide à la décision ?, coordonné par Céline Van Laethem, Fabienne Butler & Sylvain Pellerin, éd. Quae, 2014, page 54)
      • Les termites, attirés par le compost, creusent des galeries permettant de retenir et répartir l'eau à l'arrivée des pluies.(Sophie Douce, Au Burkina Faso, Yacouba Sawadogo, le cultivateur qui a « repoussé le désert », Le Monde, 13 décembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPOST. n. m.
    T. d'Agriculture. Mélange de substances diverses qu'on laisse en tas subir quelque fermentation et qu'ensuite on répand sur la terre comme engrais.

    Littré

    COMPOST (kon-post') s. m.
    • Terme d'agriculture. Mélange de bonnes terres, de fumiers, d'amendements quelconques, et, plus particulièrement, mélange de terre desséchée ou de chaux, de plâtre, de marne, etc. avec une ou plusieurs espèces d'engrais organiques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « compost »

    Anglais, compost, engrais?; de l'ancien français compost, composé, formé, mélangé, du latin compositus (voy. COMPOSITE)?; Berry, compôt.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Substantivation de l'adjectif en ancien français compost (« mélangé, mélé ») ? voir compote.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPOST, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xiiies. a. norm. « engrais composé d'un mélange à base de fumier et de détritus » (Saint-Amand, Archives de la Seine Inf. ds Bonn., p. 34); 1721 « bon état des terres » (Trév.); fin xviiies. « engrais obtenu par fermentation et dessication du fumier, de différents détritus et d'autres composantes dans une fosse » (Abbé Rozier ds Lar. 19e). Substantivation et spécialisation de sens en a. norm. de l'adj. d'a. fr. compost « mêlé, composé » (xiiies. ds T.-L.) de même orig. que compote*. Le terme, resté vivant en Normandie sous la forme qu'on attendrait normalement compôt (Dum.), a prob. connu une nouvelle extension au xviiies. sous l'infl. de l'angl. compost empr. lui-même à l'a. norm. et attesté sous la forme lat. compostus au xiiies. puis dans les textes angl. à partir du xvies. (NED).

    compost au Scrabble


    Le mot compost vaut 12 points au Scrabble.

    compost

    Informations sur le mot compost - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compost au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compost

    Les rimes de « compost »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de compost peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de sitariste      Rimes de défaitiste      Rimes de abolitionniste      Rimes de prétextes      Rimes de caricaturistes      Rimes de tristes      Rimes de xylophoniste      Rimes de trotskistes      Rimes de brahmanistes      Rimes de violoncelliste      Rimes de atomistes      Rimes de Knokke-Heist      Rimes de expressionnistes      Rimes de anti-capitaliste      Rimes de buprestes      Rimes de caméristes      Rimes de réformiste      Rimes de généralistes      Rimes de militaristes      Rimes de éclairagistes      Rimes de dadaïste      Rimes de insistes      Rimes de trotskiste      Rimes de colonialiste      Rimes de alpiniste      Rimes de marxistes-léninistes      Rimes de immodestes      Rimes de baptiste      Rimes de sieste      Rimes de récidivistes      Rimes de matérialistes      Rimes de islamistes      Rimes de futuristes      Rimes de messalistes      Rimes de modiste      Rimes de fétichiste      Rimes de illusionniste      Rimes de robustes      Rimes de fasciste      Rimes de belliciste      Rimes de ripostes      Rimes de abolitionniste      Rimes de garagistes      Rimes de fumiste      Rimes de anarcho-syndicalistes      Rimes de spécialistes      Rimes de manifestes      Rimes de tsaristes      Rimes de existentialiste      Rimes de affairiste     

    Mots du jour

    sitariste     défaitiste     abolitionniste     prétextes     caricaturistes     tristes     xylophoniste     trotskistes     brahmanistes     violoncelliste     atomistes     Knokke-Heist     expressionnistes     anti-capitaliste     buprestes     caméristes     réformiste     généralistes     militaristes     éclairagistes     dadaïste     insistes     trotskiste     colonialiste     alpiniste     marxistes-léninistes     immodestes     baptiste     sieste     récidivistes     matérialistes     islamistes     futuristes     messalistes     modiste     fétichiste     illusionniste     robustes     fasciste     belliciste     ripostes     abolitionniste     garagistes     fumiste     anarcho-syndicalistes     spécialistes     manifestes     tsaristes     existentialiste     affairiste     


    Les citations sur « compost »

    1. L'Egypte, c'était le Compostelle des matheux!

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


    2. Les voyageurs, les vrais, ils ont ça dans le sang. Même quand ils s'arrêtent, qu'ils ne vont nulle part, il y a toujours en eux une porte d'embarquement, un billet composté pour le rêve.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


    3. Nous tenions tous un composteur de la main gauche et nous faisions de notre mieux pour bien saisir, de la main droite, le caractère dans les cassetins, pour sentir ses encoches.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    4. Ma vie n'est qu'un petit morceau de compost qualité enterrement qui pourrira demain et à laquelle ne survivra que mon nom sur une notice nécrologique.

      Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Survivant (2001)


    5. Le peuple est le compost de la bourgeoisie.

      Auteur : Luc Legault - Source : Auteur: Luc Legault


    Les citations sur compost renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compost en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compost »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compost»

    Les synonymes de compost :

      1. débris
      2. engrais
      3. fumier
      4. humus
      5. mélange
      6. terreau
      7. amendement
      8. apport
      9. fertilisant
      10. fertilisation
      11. fumure
      12. guano
      13. limon
      14. marne
      15. poudrette
      16. purin
      17. colombin
      18. lisier

    synonymes de compost

    Fréquence et usage du mot compost dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compost » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compost dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compost ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compost     Citation sur compost   Poèmes compost   Proverbes compost   Rime avec compost    Définition de compost  


    Définition de compost présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compost sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compost notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:23