La définition de Redonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Redonner
Nature : v. a.
Prononciation : re-do-né
Etymologie : Re..., et donner ; wallon, ridné.

Voir les citations du mot RedonnerSignification du mot Redonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de redonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec redonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Redonner ?


La définition de Redonner

Donner de nouveau la même chose.


Toutes les définitions de « redonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REDONNER. v. tr.
Donner de nouveau la même chose. J'avais rendu cette maison à mon père, il me l'a redonnée. Il signifie encore Donner, même pour la première fois, une chose qu'avait déjà eue celui à qui on la donne. Sa présence redonna du courage aux troupes. Il m'a redonné l'espérance. Il a redonné à ce tableau son premier éclat, sa première fraîcheur en le nettoyant. Par exagération, Ce remède m'a redonné la vie, Il a rétabli ma santé dans un moment où j'étais en grand danger de mourir.

REDONNER est aussi intransitif et signifie Se livrer, s'adonner de nouveau à quelque chose. Il paraissait vouloir devenir économe, le voilà qui redonne dans les folles dépenses. Il a redonné dans le piège d'où il s'était tiré. On dit de même, pronominalement : Se redonner au soin de ses affaires, aux affaires. En termes de Guerre, il signifie Revenir à la charge. L'infanterie, qui avait été rompue à la première charge, se rallia et redonna avec un nouveau courage. Fam., Le soleil redonne de plus belle, Le soleil donne plus que jamais.

Littré

REDONNER (re-do-né) v. a.
  • 1Donner de nouveau la même chose. Vous m'avez tout donné, redonnant à mes yeux Ce chef-d'?uvre des cieux, Malherbe, V, 24. Attendez, je crois que je serai mieux sans robe? non, redonnez-la moi, cela ira mieux, Molière, Bourg. gent. I, 2. Vous savez? avec quelle franchise je vous redonnai toute la part que vous aviez jamais eue dans mon amitié, Sévigné, à Bussy, 26 juill. 1668. Relevez vos idées pour M. de Lauzun?; le roi lui a redonné ses entrées?; c'est une grande affaire qui a surpris tout le monde, Sévigné, 7 févr. 1689. Il n'y a nulle difficulté à redonner le viatique au bout de neuf ou dix jours, pourvu qu'on soit en état, Bossuet, Lett. Alb. 75. Toute ma douleur, tous mes remords sont inutiles, je ne regagnerai jamais votre confiance. - Je vous la redonne, madame, interrompis-je tout attendri, Lesage, Diabl. boit. 13.

    Se redonner, donner de nouveau à soi-même, causer à soi-même. Il fait tout ce qu'il peut pour se redonner cette vue dont il conserve nuit et jour une si chère idée, Molière, Mal. imag. II, 6. Mme de la Fayette s'est redonné son mal de côté en allant en carrosse à deux pas de chez elle, Sévigné, 22 juill. 1685.

  • 2 Terme de vénerie. Redonner un cerf aux chiens, le relancer.
  • 3Rendre, donner, même pour la première fois, une chose quand celui à qui on la donne l'a déjà eue. Au milieu de cette véritable tendresse, j'ai eu la force de vous redonner votre liberté, persuadée que, si vous pouviez venir, cela était plus capable de vous décider que de vous arrêter, Sévigné, 329. La vieillesse et un peu de maladie donnent le temps de faire de grandes réflexions?; mais ce que j'épargne sur le public, il me semble que je vous le redonne, Sévigné, 8 juin 1676. Dieu ne nous fait sentir notre faiblesse, que pour nous redonner de nouvelles forces, Maintenon, Lett. à Mme de Ventadour, 18 mars 1700. Et redonnant le calme à vos sens désolés?, Racine, Alex. IV, 2. Toutes nos fonctions les plus pénibles se bornent à effacer les taches que le temps y a fait naître [dans l'édifice de la religion]?; à redonner à ce qui est noirci son premier état?, Massillon, Conférences, Zèle contre les scandales.

    Par exagération. Ce remède m'a redonné la vie, il m'a, dans une maladie dangereuse, rendu la santé. Mme de la Fayette prend des bouillons de vipères, qui lui redonnent une âme, et lui donnent des forces à vue d'?il, Sévigné, 20 oct. 1679.

    Fig. Ah?! monsieur, vous me redonnez la vie?! Molière, Impromptu, 10. Ce qu'avait dit Mme de Clèves de son portrait lui avait redonné la vie, en lui faisant connaître que c'était lui qu'elle ne haïssait pas, La Fayette, Princ. de Clèves, ?uv. compl. t. II, p. 166, dans POUGENS. Il [Segrais] rassemblait chez lui les membres les plus estimables de l'Académie de Caen, à laquelle il redonna une espèce de vie, D'Alembert, Éloges, Segrais.

  • 4Il se dit des personnes en un sens analogue. Tandis que la Castille armait dix mille bras Pour redonner ce prince aux v?ux de ses États, Molière, D. Garc. I, 2. On m'a assuré que le chevalier [de Grignan] se portait un peu mieux?; j'espère en sa jeunesse? je prie Dieu de tout mon c?ur qu'il nous le redonne, Sévigné, 5 févr. 1672. Elle [Mme de Montespan] a su qu'on se plaignait qu'elle empêchait toute la France de voir le roi?; elle l'a redonné, comme vous voyez, Sévigné, 29 juill. 1676. Toujours aise que le temps passe et m'entraîne avec lui, afin de me redonner à vous, Sévigné, à Mme de Grignan, 9 févr. 1680.
  • 5Transmettre. Vraiment, ma fille, je suis ravie que mes lettres et les nouvelles de mes amis que je vous redonne vous divertissent comme elles font, Sévigné, 444.

    Répéter, redire. Elle [Mlle du Plessis] a retenu certaines choses que vous disiez ici, qu'elle nous redonne avec la même grâce [que quand elle me copie?; la phrase est ironique], Sévigné, à Mme de Grignan, 7 juin 1671. L'abbé Têtu est toujours fort touché de son commerce [de Mme de Coulanges], et redonne avec plaisir toutes ses épigrammes, Sévigné, 22 avr. 1676. L'auteur [d'une géographie, Hubner] admet la fable de la royauté d'Yvetot? c'est ainsi qu'on nous redonne tous les jours d'anciennes erreurs avec des titres nouveaux, Voltaire, Dict. phil. Géographie.

    Rappeler. Dès que nous revoyons la plus petite de vos lettres, et la moindre période qui nous redonne ce style qui a trouvé si particulièrement le secret de nous plaire, Sévigné, à Moulceau, 29 févr. 1696.

  • 6Faire reparaître. Cela [l'envoi à la monnaie des meubles d'argent du roi, de Monsieur et de Monseigneur] fait beaucoup de millions, et redonnera de l'espèce, qui manquait, Sévigné, 11 déc. 1689.
  • 7 V. n. Se laisser aller de nouveau, se livrer de nouveau. Il a redonné dans les folles dépenses. L'expérience ne le corrige pas?; il redonne dans les mêmes piéges.

    Familièrement. La pluie redonne de plus belle, elle redouble.

  • 8 Terme de fauconnerie. Redonner à propos, se dit de l'oiseau qui se rem et sans peine à la poursuite d'un gibier.
  • 9En termes militaires, revenir à la charge. L'infanterie, repoussée d'abord par le feu de la redoute, redonna avec une nouvelle vigueur.
  • 10Se redonner, v. réfl. Se donner de nouveau à quelqu'un. Son amour se ralluma, et il se redonna tout à elle, Vaugelas, Q. C. VIII, 3. Il ne manquait plus à mon malheur que d'apprendre que Belasire m'aimait encore, qu'elle se fût peut-être redonnée à moi, sans le dernier effet de mon extravagance, La Fayette, Zayde, ?uv. t. I, p. 236, dans POUGENS.
  • 11Se donner de nouveau l'un à l'autre. Vous m'auriez bien étonnée de me renvoyer ce que je vous ai dit de Mme de la Sablière? mais ne nous mettons point cela dans la tête, j'ai pensé mille fois à vous redire, dans mes lettres, des endroits et des tours si bons et si agréables des vôtres, que nous ne ferions plus que nous redonner à nous-mêmes, Sévigné, à Mme de Grignan, 4 août 1680.
  • 12Se livrer de nouveau à quelque chose. Se redonner aux affaires. Cet amant se redonne aux soins de son amour, Racine, Bérén. I, 3.

HISTORIQUE

XIIe s. Passum cest glaive e cest turment, Desque Deus nos redunt victorie [victoire], Benoit de Sainte-Maure, I, 2019.

XIIIe s. Li diex d'amor, qui tout depiece Mon cuer dont il a fait bersaut [cible], Me redonne un nouvel assaut, la Rose, 1829.

XVIe s. Si un asne m'avoit donné un coup de pied, voudriez-vous que je luy en redonnasse un autre?? Amyot, Comme il faut nourrir les enf. 31. Qui du sien donne, Dieu luy redonne, Cotgrave ? Dieu nous donne les merites, et nous redonne le loyer, Calvin, Instit. 457. Toutte l'armée imperiale cria victoire, quand le duc de Guise, r'alliant Thavanes, le fit donner et redonner aux Allemans devant lui, D'Aubigné, Hist. I, 22. Aiant reconnu aux habitans un ferme desir de se redonner au roi, D'Aubigné, ib. III, 350. Vous les saupoudrerez [des prunes pelées] avec du sucre, les remettrés au soleil pour un jour, leur redonnerés du sucre?, De Serres, 875. Ce peuple [de Bordeaux] qui employa touts les plus extremes moyens qu'il eust en ses mains à me gratifier? et feit bien plus pour moi en me redonnant ma charge, qu'en me la donnant premierement, Montaigne, IV, 171. Nous avions [en France] assez d'ames mal nées, sans gaster les bonnes et genereuses?; si que, si nous continuons, il restera malayséement à qui fier la santé de cet estat, au cas que la fortune nous la redonne, Montaigne, IV, 199.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REDONNER, v. act. (Gram.) donner une seconde fois. Voyez l'article Donner.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

redonner \??.d?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se redonner)

  1. Donner de nouveau la même chose.
    • [?] or, après trois décennies d'hégémonie idéologique néolibérale et de pari sur la main invisible du marché, les retombées délétères du capitalisme de casino et l'effilochage du lien social qu'il entraine semble redonner [?] une nouvelle actualité à ce souci. (Alexis Lacroix, « Quand le justice sociale redevient une idée neuve », dans Marianne, n°665, du 16 janvier 2010)
    • Il saisit rageusement sa perruque, qui lui redonnait pour un soir la chevelure bananoïde de ses chères sixties, et la jette dans le lavabo où elle se met à sombrer comme un transatlantique. (Jacques Jouet, sur un scénario de François Rivière, Jonathan Cap : Racket à Roland-Garros, Éditions Nathan, 2015, chap. 1)
  2. Donner, même pour la première fois, une chose qu'avait déjà eue celui à qui on la donne.
    • Ma présence lui avait redonné de la vitalité, il doit avoir un faible pour mes fesses, car le voilà qui bande comme un cerf. (Jean Pierre Bassus, Les Rêves érotiques d'une jeune femme, Publibook, 2006, page 78)
    • Il a redonné à ce tableau son premier éclat, sa première fraîcheur en le nettoyant.
    • (Figuré) Alors comment redonner aux bourgeois français le goût de la famille et des progénitures copieuses ? Des ligues pour la repopulation ? Bah ! Elles sont composées, en majeure partie, de célibataires endurcis [?] (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
    • (Figuré) Ici, Piganiol et Pesquidoux se rencontrent : il faudrait qu'une impulsion suprahumaine vînt redonner à ces races blasées l'appétit de vivre, la foi en l'avenir. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • (Par hyperbole) Ce remède m'a redonné la vie : Il a rétabli ma santé dans un moment où j'étais en grand danger de mourir.
  3. (Intransitif) Se livrer, s'adonner de nouveau à quelque chose.
    • Il paraissait vouloir devenir économe, le voilà qui redonne dans les folles dépenses.
    • Il a redonné dans le piège d'où il s'était tiré.
  4. (Intransitif) (Militaire) Revenir à la charge.
    • L'infanterie, qui avait été rompue à la première charge, se rallia et redonna avec un nouveau courage.
    • (Familier) Le soleil redonne de plus belle : Le soleil donne (luit) plus que jamais.
  5. (Pronominal) Reprendre, recommencer, ce que l'on avait cessé de faire.
    • Se redonner au soin de ses affaires, aux affaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REDONNER, verbe

A. ? Empl. trans.
1. Donner de nouveau à quelqu'un ce qu'il a déjà eu. Redonner à boire. Après chaque détonation (...) il tendait le bras derrière lui et quelqu'un s'emparait de l'arme et la lui redonnait chargée (D'Esparbès, Ceux de l'an 14,1917, p. 43):
1. Ensuite, comme les pauvres, habitués à ses largesses excessives, se plaignaient de la parcimonie de ses dons, elle leur disait: « Il m'est défendu de vous donner plus d'un denier à la fois, mais il ne me l'est pas de vous en redonner un chaque fois que vous reviendrez. » Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 234.
? En partic. Présenter de nouveau quelque chose au public. Redonner une comédie, un livre, une pièce. La Comédie-Française doit redonner « Le Soulier de satin » (Lar. Lang. fr.).
? [Dans des loc. verb.] Donner à nouveau. Je n'aurai pas d'autre gendre, et tu n'auras pas d'autre mari, j'en redonne ma parole d'honneur au Bon Dieu (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 423).Ferdinand toi! Garde la boutique! Et ne me parlez plus surtout! Il redonnait maintenant des ordres... Il reprenait du ton (Céline, Mort à crédit,1936, p. 522).
? VÉN. Relancer un animal. On redonne une bête aux chiens quand on la lance de nouveau (Baudr.Chasses1834).
2. Rendre à quelqu'un ou à quelque chose ce qui lui avait été pris ou retiré, ce qu'il n'avait plus ou pouvait ne plus avoir. Synon. restituer.Redonner confiance, (du) courage, (de l')espoir, des forces, du prestige, de la vigueur. Le repos forcé lui a redonné un peu le goût du travail (Gds cour. pensée math.,1948, p. 264):
2. Aujourd'hui, Gibert, le chanteur de salon, racontait qu'il y avait un médecin à Paris, dont la spécialité était le massage des figures de femmes, et qu'il obtenait des résultats étonnants, refaçonnant un visage déformé par la bouffissure ou la graisse et lui redonnant l'ovale perdu. Goncourt, Journal,1889, p. 908.
? Redonner (la) vie. Rendre des forces, la santé à quelque chose. [P. anal.] On eût souhaité, après ces mois de sécheresse, quelque formidable tornade, abreuvant immensément le sol, et redonnant vie à la végétation endormie (Gide, Retour Tchad,1928, p. 963).Au fig. Rendre le goût de vivre à quelqu'un, faire revivre quelque chose. Le bonheur où nous avons atteint ne se refera pas. Il faut qu'il soit lui-même, passé dans l'éternité, parce que ce n'est pas nous qui lui redonnerons la vie (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 314).
3. Donner à une chose ce qu'elle a perdu, une propriété qu'elle ne possède plus. Le savon « Océan » (...) qui réduit à néant les taches les plus rebelles en redonnant au tissu l'éclat du neuf (A. France, Crainquebille,1905, 1ertabl., 3).
B. ? Empl. intrans.
1.
a) Vieilli. Revenir à la charge. L'infanterie, qui avait été rompue à la première charge, se rallia et redonna avec un nouveau courage (Ac.).
b) ,,La pluie redonne de plus belle. Elle redouble`` (Ac. 1798-1878). Le soleil redonne de plus belle (Ac.1935).
c) Au fig., vieilli. Redonner dans + subst.Retomber dans (la même situation, le même travers). Revenu à Paris, il y avait été ressaisi par sa passion pour le métier des armes et par sa fougue de dissipation; il avait redonné à plein collier dans le désordre (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 89).
2. Redonner de + subst.Redonner de la voix. Donner à nouveau de la voix. Le gros homme frappe sur la table. Papa redonne de la voix, mais il n'est pas de taille (Duhamel, Terre promise,1934, p. 165).
Prononc. et Orth.: [? ?d?ne]; (il) redonne [-d?n]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1remoit. xiies. « donner en retour, récompenser » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CXV, 3); 2. ca 1175 « donner (à qqn) ce qu'il n'a plus, ce dont il manque » (Chronique Ducs Normandie, 2019 ds T.-L.); 3. 1176-81 « donner à nouveau » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 807); 4. 1176-81 « rendre, donner ce que l'on a reçu » (Id., ibid., 5697). B. Intrans. 1690 « revenir à la charge, redoubler » et en fauconn. « se remettre à (la poursuite du gibier) » (Fur.). Dér. de donner*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 359. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 242, b) 411; xxes.: a) 479, b) 807.

REDONNER, verbe
Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1remoit. xiies. « donner en retour, récompenser » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CXV, 3); 2. ca 1175 « donner (à qqn) ce qu'il n'a plus, ce dont il manque » (Chronique Ducs Normandie, 2019 ds T.-L.); 3. 1176-81 « donner à nouveau » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 807); 4. 1176-81 « rendre, donner ce que l'on a reçu » (Id., ibid., 5697). B. Intrans. 1690 « revenir à la charge, redoubler » et en fauconn. « se remettre à (la poursuite du gibier) » (Fur.). Dér. de donner*; préf. re-*.

Redonner au Scrabble


Le mot redonner vaut 9 points au Scrabble.

redonner

Informations sur le mot redonner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot redonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

redonner

Les mots proches de Redonner

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniserred riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait


Mots du jour


Baillie     Augmenter     Culot     Mouphti     Bicêtre     Garbe     Bredouille     Ramuncule     Murmurateur     Romaniste     

Les citations avec le mot Redonner


  1. Je tourne une page, et, l'air détaché, je me mets à fredonner: «Va t'faire enculer, va t'faire enculer. Avec la balayè-è-è-te».

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)


  2. Il s'agit de redonner consistance au mot peuple en l'appréhendant sous sa vitalité. De montrer qu'il n'existe qu'au pluriel, qu'il ne peut être saisi que dans sa diversité et sa complexité.

    Auteur : Pierre Rosanvallon - Source : Le Parlement des invisibles (2014)


  3. Pour moi comme pour beaucoup d'immigrés, qui ne sont ni d'ici ni de là-bas, le voyage est une autre résidence, comme la langue est une maison. Le mouvement, chez moi, est un ancrage. Entendre et parler espagnol en revanche, c'est fredonner l'air de ma première berceuse. C'est redevenir l'enfant que j'ai été, c'est être au plus près de ce que je suis. Avant que la vie ne m'esquinte.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  4. Vous écrivez, mais vous voilà arrêté? Lisez. Les livres vous redonneront l'inspiration. Lisez quand vous voudrez écrire; lisez quand vous saurez écrire; lisez quand vous ne pourrez plus écrire. Le talent n'est qu'une assimilation.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  5. Je veux sauver la planète. Je la crois en grand danger, et pas seulement d’un point de vue écologique : d’un point de vue moral aussi. Les hommes sont en train de perdre l’espoir et, à mon humble échelle, je voudrais essayer de leur en redonner. Sur l’affiche on écrira : « Croyant ou non croyant, vous ne serez plus jamais les mêmes en sortant ».

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


  6. En stoppant, le petit homme avait calé son moteur et s'évertuait en vain à lui redonner souffle.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  7. Le vide produit le froid et le froid me hérisse de glaçons. Le souffle du printemps, la chaleur des affections, redonnerait à mon sang la circulation, à mon âme l'espérance, à mon imagination la verve, à tout mon être l'élan.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 22 février 1853


  8. Ne criez pas contre nos métaphores: c'est le seul moyen, quand les traits forts commencent à pâlir dans une langue, de les rafraîchir, de leur redonner vie et chaleur.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  9. Si l'activité pédestre, érigée en sport par les adeptes de la randonnée, ne sauve pas le monde d'une apocalypse annoncée bien avant l'apparition des progrès technologiques, elle aura eu du moins le mérite de redonner du travail aux cordonniers.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Je redonnerai aux maires la fierté qui leur est due, être ou ne pas être, voilà la vraie question. Exister ou mourir. Reprendre son destin en main ou subir. Maires de France tenez bon !

    Auteur : Jean Lassalle - Source : Valeurs Actuelles, 23 mars 2017


  11. Il n'y a qu'une femme pour me redonner goût au travail. Et que le travail pour me faire renoncer aux femmes.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  12. Je me plais avec les mots. Depuis mon premier roman, je cherche le vocabulaire juste. Même si la trame est romanesque, il me semble indispensable de retrouver le ton et les mots de l’époque. Et puis, je suis un écrivain populaire. Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Interview par CNEWS le 05/08/2013


  13. Certains rites me semblaient étranges : les relevailles avaient pour objet de redonner aux jeunes mères leur place au sein de l'Eglise après l'accouchement. Elles l'avaient donc perdue ?

    Auteur : Etienne Davodeau - Source : Les Mauvaises Gens : une histoire de militants (2005)


  14. Il faut redonner confiance à la jeunesse.

    Auteur : Valérie Pécresse - Source : Déclaration lors de sa prise de fonction en tant que Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (18 Mai 2007)


  15. Tendez l'autre joue, on vous redonnera un autre soufflet.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  16. L'écologie est une magnifique occasion, peut-être même l'ultime occasion, de redonner du sens au progrès. Les femmes et les hommes rencontrés par les auteurs de ce livre peuvent largement y contribuer.

    Auteur : Nicolas Hulot - Source : Sans référence


  17. On est si petit le monde est si grand
    Que serait la vie sans notre Maman
    Elle sait d'un mot redonner confiance
    Et faire oublier nos chagrins d'enfant.


    Auteur : Mick Micheyl - Source : Ma Maman


  18. Nous pouvons tous, plus ou moins, fredonner comme dans la chanson populaire : Le bouquet de jalousie Fleurira toute la vie...

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  19. On m'a raconté l'histoire d'un groupe de combattants de la liberté africains, retranchés dans leur camp en plein désert durant une longue et brutale guerre d'indépendance, et qui écoutaient la radio à l'affût de nouvelles du monde extérieur. Lorsqu'on annonça que Kennedy avait été élu Président des États-Unis, ils exultèrent. J'affectionne particulièrement cette histoire car elle nous rappelle à tous que la liberté ne connaît pas de frontières, qu'il suffit qu'une voix s'élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l'autre bout du monde.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6249 du 3 septembre 1997


  20. Carmen, en ce moment, passionne le peuple sicilien, et on entend, du matin au soir, fredonner par les rues le fameux Toréador.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), La Sicile


  21. A chaque nouvelle mesure destinée à redonner courage aux cancres, je regrette de n'être pas plus jeune.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. La société est en général à trop bon compte. Nous nous rencontrons aux repas trois fois par jour, pour nous redonner réciproquement à re-goûter de ce vieux fromage moisi que nous sommes.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  23. Nous avons tous besoin de modèles, de nous identifier à d'Artagnan, Cyrano ou Julien Sorel. Si l'école ne leur donne pas cette possibilité-là, nos jeunes iront chercher leurs modèles ailleurs, dans les jeux vidéo, les blockbusters américains et au sein de l'État islamique. Il faut redonner du sens et développer un humanisme nouveau, c'est-à-dire une très haute idée de ce qu'est l'être humain et de ce que doit être sa vie.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


  24. Ca m'étonnait toujours cette capacité qu'ont les enfants à oublier, redonner sa chance à qui ne la mérite pas.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


  25. Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Interview par CNEWS le 05/08/2013


Les citations du Littré sur Redonner


  1. Toutte l'armée imperiale cria victoire, quand le duc de Guise, r'alliant Thavanes, le fit donner et redonner aux Allemans devant lui

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 22


  2. Que si l'on chante gloi-reu, cette désinence acquiert tous les droits des voyelles.... et par conséquent on pourra fredonner sur la dernière syllabe de gloi-reu

    Auteur : D'OLIVET - Source : Prosodie française.


  3. On dirait que Ronsard sur ses pipeaux rustiques Vient encor fredonner ses idylles gothiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  4. Et la troupe, à l'instant cessant de fredonner, D'un ton gravement fou s'est mise à raisonner

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  5. Il n'y a nulle difficulté à redonner le viatique au bout de neuf ou dix jours, pourvu qu'on soit en état

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Alb. 75


  6. Par fervens messages des yeux, ils s'entredonnerent signes de leurs mutuelles volontés

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XVIII


  7. Toutes nos fonctions les plus pénibles se bornent à effacer les taches que le temps y a fait naître [dans l'édifice de la religion] ; à redonner à ce qui est noirci son premier état....

    Auteur : MASS. - Source : Conférences, Zèle contre les scandales


  8. On dirait que Ronsard sur ses pipeaux rustiques Vient encor fredonner ses idylles gothiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  9. Je ne veux pourtant entonner Les alarmes de sons lyriques, Et moins encor refredonner Les chants des poëtes antiques

    Auteur : JACQUES TAHUREAU - Source : Poésies, p. 92, dans LACURNE


  10. La rigueur de ses lois, après tant de licence, Redonnera le coeur à la faible innocence

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  11. Aiant reconnu aux habitans un ferme desir de se redonner au roi

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 350


  12. Au milieu de cette véritable tendresse, j'ai eu la force de vous redonner votre liberté, persuadée que, si vous pouviez venir, cela était plus capable de vous décider que de vous arrêter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 329


  13. On dirait que Ronsard, sur ses pipeaux rustiques, Vient encor fredonner ses idylles gothiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  14. Dieu ne nous fait sentir notre faiblesse, que pour nous redonner de nouvelles forces

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Ventadour, 18 mars 1700


  15. Tandis que la Castille armait dix mille bras Pour redonner ce prince aux voeux de ses États

    Auteur : Molière - Source : D. Garc. I, 2


  16. Il faudrait présentement vous redonner quelque amour.... pour vous-même ; vous en êtes trop vide, et trop remplie des autres

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 19 fév. 1690


  17. Un homme [Boucard] de cette lenteur et de cette indifférence pour mes intérêts ....je m'en vais tâcher de lui redonner quelque sentiment sur toutes ces choses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Guitaut, 3 juin 1693


  18. La sagesse est grande, ce me semble, de souffrir la tempête avec résignation, et de jouir du calme, quand il lui [à Dieu] plaît de nous le redonner

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 14 mai 1686


  19. La rigueur de ses lois, après tant de licence, Redonnera le coeur à la faible innocence Que dedans la misère on faisait envieillir

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  20. Vous les saupoudrerez [des prunes pelées] avec du sucre, les remettrés au soleil pour un jour, leur redonnerés du sucre....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 875


  21. Voyant un châtré fredonner le rôle de César

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 25


  22. Et la troupe, à l'instant cessant de fredonner, D'un ton gravement fou s'est mise à raisonner

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  23. On dit que Junon la nocière Et dame Tellus nourricière S'entredonnèrent le signal

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  24. Viennent d'un doux fredonner Les abeilles sur ta couche

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 42 verso.


  25. Toujours aise que le temps passe et m'entraîne avec lui, afin de me redonner à vous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 9 févr. 1680




Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Redonner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h14










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur redonnerPoèmes redonnerProverbes redonner

La définition du mot Redonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Redonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Redonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.