La définition de Dérégler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dérégler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-rè-glé. La syllabe ré prend l'accent
Etymologie : Dé.... préfixe, et règle. Desrieuler est régulier ; régula ayant donné rieule et règle.

Voir les citations du mot DéréglerSignification du mot Dérégler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dérégler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dérégler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dérégler ?


La définition de Dérégler

Faire qu'une chose ne soit plus réglée. Le froid, le chaud dérèglent les pendules.


Toutes les définitions de « dérégler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉRÉGLER. v. tr.
Faire qu'une chose ne soit plus réglée, n'ait plus sa marche, son cours accoutumé, n'exerce plus son action avec régularité. Le froid, la chaleur, l'humidité dérèglent les horloges, les pendules, les montres. Son estomac se dérègle aisément. Son pouls s'est déréglé. Temps déréglé. Appétit déréglé. Il signifie aussi Faire sortir de la règle morale, des règles du devoir. Ces mauvaises fréquentations l'ont complètement déréglé. Ses mœurs sont fort déréglées. Mener une vie déréglée. Une conduite déréglée. Prov., Il ne faut qu'un mauvais moine pour dérégler tout le couvent.

Littré

DÉRÉGLER (dé-rè-glé. La syllabe ré prend l'accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: je dérègle, excepté, suivant l'usage de l'Académie en cas semblabes, au futur et au conditionnel?: je déréglerai, je déréglerais?; dans dérégler et ses composés, la syllabe ré, malgré l'accent aigu, se prononce comme dans règle) v. a.
  • 1Faire qu'une chose ne soit plus réglée. Le froid, le chaud dérèglent les pendules. Cette machine [le corps], quoiqu'unie si étroitement à un esprit, n'est ni immortelle ni incapable d'être troublée et déréglée, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 3. Le mouvement le plus violent que pût avoir un vaisseau ne la déréglait point [une certaine clepsydre], au lieu qu'il dérègle infailliblement les autres horloges, Fontenelle, Amontons.
  • 2 Par extension, troubler la discipline. Dérégler un collége.
  • 3 Fig. Jeter dans le désordre moral. Dont les métiers ne serviraient qu'à dérégler les m?urs, Fénelon, Tél. XI. Vous avez déréglé votre imagination, Massillon, Car. Prière, 1.
  • 4Se dérégler, v. réfl. N'être plus réglé. Ma pendule s'est déréglée. La saison se dérègle?; on voit une espèce de déluge au milieu de l'été, Fénelon, t. XXI, p. 132. Voilà un plaisant respect qu'on a pour elle [la terre]?; je ne me fierais guère plus à la terre qu'à une pendule?: les mêmes choses à peu près qui dérégleront l'une dérégleront l'autre?; je crois seulement qu'il faut plus de temps à la terre qu'à une pendule pour se dérégler sensiblement?; c'est tout l'avantage qu'on lui peut accorder, Fontenelle, Mondes, 6e soir.

    Fig. Tomber dans l'indiscipline, dans le désordre moral. Les victorieux se dérèglent pendant ce temps de confusion, Fénelon, Tél. v.


    PROVERBE

    Il ne faut qu'un mauvais moine pour dérégler tout le couvent.

HISTORIQUE

XIVe s. Il est jeunes assez, par la Vierge honnerée, Pour avoit assez sens et honnour à durée?; Il ne fait nes [même] un mal, ne chose desrieulée, Guesclin. 276. Helas que je suis malheureuse, Et sur toutes plus doloreuse, Quant je pense à toy, genre humain, Qui sur toute autre creature Te desreigles tant de nature?! Nature à l'alchim. err. 8.

XVe s. Encores poet moult bien selonc m'entente Li orlogiers, quant il en a loisir, Faire sonner les clochetes petites, Sans derieuler les heures dessus dites, Froissart, Poésies mss. p. 67, dans LACURNE. Si commencerent archers et compaignons à piller et fourrer les maisons pour butiner et pour gaigner, et se dereiglerent tellement que les enseignes demourerent toutes seules, Mém. d'Ol. de la Marche, liv. I, p. 362, dans LACURNE.

XVIe s. Licence desreglée, Amyot, Solon, 41.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉRÉGLER. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Car trop est grans necessités Qu'en bienfais vous exercités, Se vostre voloirs [lisez voloir] ne desrieulle Dissimuler qui vous avugle?; Car tout faites en yex de juge?, Bibl. des ch. 1873, p. 14 (si la dissimulation qui vous aveugle ne dérègle votre vouloir)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dérégler transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire qu'une chose ne soit plus réglée, n'ait plus sa marche, son cours accoutumé, n'exerce plus son action avec régularité.
    • Le froid, la chaleur, l'humidité dérèglent les horloges, les pendules, les montres.
    • Son estomac se dérègle aisément.
    • Son pouls s'est déréglé.
    • Temps déréglé.
    • Appétit déréglé.
  2. Faire sortir de la règle morale, des règles du devoir.
    • Ces mauvaises fréquentations l'ont complètement déréglé.
    • Ses m?urs sont fort déréglées.
    • Mener une vie déréglée.
    • Une conduite déréglée.
    • (Proverbial), Il ne faut qu'un mauvais moine pour dérégler tout le couvent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉRÉGLER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Altérer le réglage, la mise au point d'une chose :
1. ... modifier l'angle de tir, c'est modifier la trajectoire elle-même, c'est dérégler le tir. Paloque, L'Artillerie de campagne,1909, p. 314.
2. Perturber le bon fonctionnement d'un mécanisme, l'activité normale d'un organe, d'une fonction organique :
2. ... leurs robes noires [des veuves de guerre], leur dévotion, leurs commérages, leur rancune contre les épouses pourvues, leur haine des embusqués ? c'est-à-dire des hommes épargnés par la guerre, ? leurs revendications de pensionnées, et la chasteté orgueilleuse qui détraque lentement leurs cerveaux après leur avoir déréglé le corps. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1077.
3. Je m'étais levé et, sans savoir pourquoi, pour meubler le silence et le vide soudain de mon esprit, j'allai mettre en marche l'appareil de T.S.F. sur la première musique venue (excellent truc pour dérégler les nerfs de n'importe qui). Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 81.
3. Au fig. Troubler la bonne moralité, la discipline :
4. La présomption de la mort, dans un esprit équilibré, est un adjuvant à l'activité vitale. Dans un esprit où l'imagination prime le jugement elle dérègle la conduite et les appétits. L. Daudet, Le Rêve éveillé,1926, p. 49.
? Proverbe. Il ne faut qu'un mauvais moine pour dérégler tout un couvent (Rob.).
B.? Emploi pronom.
1. [En parlant du bon fonctionnement d'un mécanisme, du cours normal d'un événement, etc.] S'altérer, se modifier en mal. Les saisons se dérèglent :
5. Freud au bout du compte entraîne tout cet outillage neuf à une nouvelle substantification de l'impersonnel : l'énergie affective, qui se déplace, se transforme, se règle et se dérègle tout comme un flux matériel, le vieux mana des religions primitives une fois de plus rebaptisé. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 45.
2. Au fig. Ne plus suivre la ou les règles (de la morale, du savoir-vivre, etc.) :
6. Il y a plaisir certes, et comme une ivresse, à voir une faculté grandir dans un cerveau jusqu'à y devenir démesurée. Elle se dérègle, elle déborde, brisant les canons de l'esthétique, s'exaspérant en inventions de toutes sortes, recréant à nouveau la langue, effrénée, dangereuse, incomparable! Bourget, Essai de psychol. contemp.,1883, p. 178.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. présent adj. déréglant, ante. Qui dérègle, qui trouble un ordre préalablement établi, le cours normal d'une activité. Comment donc expliquer que les affections de tristesse (...) se transforment en de pures émotions déréglantes, sinon en renonçant une fois pour toutes à la fiction contradictoire d'un « sentiment de tristesse » et d'une tristesse régulatrice (Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 110).
Prononc. et Orth. : [de?egle], (je) dérègle [de? ?gl?]. Ds Ac. 1694, s.v. desregler; ds Ac. 1718, s.v. deregler; ds Ac. 1740-1932, sous la forme mod. Conjug. : fait partie des verbes qui changent [e] fermé du rad. en [?] ouvert devant syll. muette. Étymol. et Hist. xiiies. [voloir(s)] desrieuller (Bibl. des ch. 1873, 14 ds Littré); 1342 desruillee « déréglée » (J. Bruyant, Le Chemin de Povreté et de richesse, 16 a ds T.-L.); 1636 dérégler « troubler le fonctionnement normal de quelque chose » (Monet). Dér. de régler*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 24 (déréglant : 15).

DÉRÉGLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xiiies. [voloir(s)] desrieuller (Bibl. des ch. 1873, 14 ds Littré); 1342 desruillee « déréglée » (J. Bruyant, Le Chemin de Povreté et de richesse, 16 a ds T.-L.); 1636 dérégler « troubler le fonctionnement normal de quelque chose » (Monet). Dér. de régler*; préf. dé-*.

Dérégler au Scrabble


Le mot dérégler vaut 10 points au Scrabble.

deregler

Informations sur le mot deregler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dérégler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deregler

Les mots proches de Dérégler

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Exécrer     Prédire     Suzerain, aine     Tenailler     Préchantre     Effaçable     Précautionné, ée     Hin     Fusiller     Huguenot, ote     

Les citations avec le mot Dérégler


  1. Nous avançons dans la vie comme des funambules, persuadés que le temps nous aidera à mieux maîtriser notre équilibre sur la corde tremblante de l'existence. Il nous semble que rien ne peut dérégler l'horloge que nous remontons avec délicatesse chaque matin, chaque mois, chaque année. Un jour pourtant, en un instant, tout bascule; nous ne le savons pas encore, mais plus rien ne sera comme avant: le funambule tombe et l'horloge s'affole.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


Les citations du Littré sur Dérégler


  1. Encores poet moult bien selonz m'entente Li orlogiers, quant il en a loisir, Faire sonner les clochetes petites, Sans derieuler [dérégler] les heures dessus dites

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. p. 67, dans LACURNE


  2. Voilà un plaisant respect qu'on a pour elle [la terre] ; je ne me fierais guère plus à la terre qu'à une pendule : les mêmes choses à peu près qui dérégleront l'une dérégleront l'autre ; je crois seulement qu'il faut plus de temps à la terre qu'à une pendule pour se dérégler sensiblement ; c'est tout l'avantage qu'on lui peut accorder

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 6e soir.


  3. Dont les métiers ne serviraient qu'à dérégler les moeurs

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dérégler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déréglerPoèmes déréglerProverbes dérégler

La définition du mot Dérégler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dérégler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dérégler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.