Définition de « scandale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scandale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scandale pour aider à enrichir la compréhension du mot Scandale et répondre à la question quelle est la définition de scandale ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sk??.dal) scandale (m)

  • Ce qui est occasion de tomber dans l’erreur, dans le péché. - Il est dit dans l’écriture sainte que la prédication de la croix a été un scandale pour les juifs.

  • (part) Occasion de chute que l’on donne à autrui par quelque mauvaise action, par quelque discours corrupteur. - Il faut craindre le scandale. - Malheur à ceux par qui le scandale arrive ! - Éviter le scandale. - Empêcher le scandale. - Réparer le scandale. - C’est une chose qu’on peut dire sans scandale. - Être, devenir une occasion de scandale.

  • Indignation qu’on a des actions et des discours de mauvais exemple. - Il avança des proposition impies, au scandale, au grand scandale de tous ceux qui l’écoulaient.

  • Se dit encore de l’éclat que fait un mauvais exemple. - Cette affaire causa un grand scandale, fut d’un grand scandale dans tout le voisinage. - Horrible scandale. - Quel scandale ! - Scandale public. - Il faut lui épargner le scandale. - Cela s’est fait sans scandale, sans aucun scandale. - Cela fera scandale, du scandale. - Il y aura du scandale. - Il ne cherche, il n’aime que le scandale. - Il veut du scandale. - Un scandale financier, mondain.

  • (fam) Se dit d’une chose qui indigne, qui révolte, qui scandalise. - C’est un scandale !


    Définitions de « scandale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCANDALE, subst. masc.

    A. ?
    1. Ce qui paraît incompréhensible et qui, par conséquent, pose problème à la conscience, déroute la raison ou trouble la foi. Le scandale de la croix; le scandale du mal, de la souffrance. Le bonheur des méchans, le malheur des justes! C'est le grand scandale de la raison humaine (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 12).On sait le rôle que jouent chez Pascal ce mystère de la vérité humiliée, chez Kierkegaard le scandale du sacrifice d'Abraham (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 156).
    2. RELIGION
    a) Ce qui est cause de trouble, de perplexité, de rejet; ce qui incite à pécher. J'avais encore dans l'oreille toutes les paroles sacrées, et celle-ci entre autres: « Malheur à celui par qui le scandale arrive! » (Sand,Hist. vie, t. 3, 1855, p. 342).
    ? [P. réf. à Matth. XI, 5] Occasion de scandale. Cette parole étonnante: Heureux ceux qui ne sont pas scandalisés en moi, c'est-à-dire qui ne trouvent pas les actes miraculeux et bienfaisants que je répands autour de moi une occasion de scandale (Claudel,Poète regarde Croix, 1938, p. 23).V. achoppement ex. 6.
    b) Pierre* de scandale. Synon. de pierre d'achoppement*.Au fig. Obstacle, source de difficulté. Debray (...) était dans la maison paternelle une pierre d'achoppement et de scandale (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 541).
    c) THÉOL., MOR. Scandale actif. Scandale qui consiste à inciter autrui à pécher. Scandale passif. Scandale qui consiste à être victime de provocation au péché (d'apr. Fries t. 4 1967).
    B. ?
    1.
    a) Grand retentissement d'un fait ou d'une conduite qui provoque la réprobation, l'indignation, le blâme. Causer, donner (vieilli), entraîner, faire du/un scandale; scandale public. En littérature, tout ce qui ne porte pas à Dieu, détourne insensiblement de lui. Le grand scandale, c'est que la littérature pieuse détourne de Dieu avec plus de force que l'incroyante (Green,Journal, 1956, p. 246).
    ? Locutions
    ? Avec scandale/sans scandale. Le prince (...) voulait, ce soir-là, destituer avec scandale le ministre Rassi (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 433).Les puissances (...) parviendront très probablement, sans coup férir, sans bruit et sans scandale, à obtenir une solution satisfaisante (Gobineau,Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p. 119).
    ? Crier au scandale. V. crier B 2 c.
    ? C'est un scandale! Je le fais exprès. Je veux qu'il en bave! C'est un scandale! (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 62).
    ? Être un scandale, le scandale de, un objet, un sujet de scandale [Le suj. désigne une pers.] Soulever l'indignation, la réprobation. Synon. révolter.Les m?urs de la cour se corrompaient de plus en plus; la France devenait un sujet de scandale et de raillerie pour les nations étrangères (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 361).Tu es le scandale du pays. Celui qui t'étranglerait gagnerait du coup le paradis (Zola,Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1443).Le nouveau comte d'Édesse (...) était (...) si adonné à la luxure qu'il était un objet de scandale dans un milieu pourtant de m?urs faciles (Grousset,Croisades, 1939, p. 140).
    ? P. euphém. ? (...) ce sera un joli scandale. ? (...) on arrêtera la gitana, on démasquera don José (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 4, 1859, p. 266).
    b) Querelle bruyante, désordre bruyant. Synon. esclandre, tapage.Scandale sur la voie publique. C'était le scandale dans toute son horreur, l'affreux scandale auquel rien ne manque, ni les coups sourds au plafond, ni les clameurs des voisins (Courteline,Vie mén., Mégère appr., 1894, p. 196):
    Le scandale a éclaté tout d'un coup (...). L'homme et la femme, au milieu du tumulte, ne sont plus que deux démons pitoyables et les enfants en larmes se jettent contre eux, les embrassent étroitement, les supplient de se taire et de ne plus se battre. Alain-Fournier,Meaulnes, 1913, p. 294.
    ? Loc. verb. Crier au scandale. Protester vivement contre un désordre bruyant. Nous faisons dans les assemblées un boucan d'enfer; l'un de nous imite le cornet à bouquin, l'autre le fifre. On sort, les gens paisibles crient au scandale (Renan,Drames philos., Eau jouvence, 1881, i, 5, p. 454).Faire du/un scandale. Il va gueuler, il va faire un scandale, il va peut-être tout casser, mais tant pis (Pagnol,Fanny, 1932, i, 1ertabl., 8, p. 27).
    ? DR. ANC. Amené* sans scandale.
    2. Réprobation, indignation ainsi provoquée. Regarder qqn avec scandale. L'abandon de lady Byron par Byron soulevait contre celui-ci dans la société anglaise un scandale (Barrès,Cahiers, t. 6, 1908, p. 316).Longtemps il m'avait fait sauter sur sa jambe tendue en chantant: « À cheval sur mon bidet; quand il trotte il fait des pets », et je riais de scandale (Sartre,Mots, 1964, p. 44).
    ? Au grand scandale de. À la vive indignation de. La petite Berthe, au grand scandale de madame Homais, portait des bas percés (Flaub.,MmeBovary, t. 2, 1857, p. 139).
    ? En partic. Surprise indignée devant une personne ou une ?uvre artistique qui choque par son originalité, sa nouveauté, son absence de conformisme. Le nom [impressionnisme] date de la première exposition particulière faite par ces réprouvés chez Nadar, en 1874: un soleil couchant de Monet, titré Impressions, fit scandale (Mauclair,Maîtres impressionn., 1923, p. 16).Ces deux peintres [Manet et Pissaro] dont le nom est synonyme de scandale et de révolution, sont deux compilateurs (Lhote,Peint., 1950, p. 217).
    ? Rare. Le scandale + n. propre.Cet article [dans « Choc » du 3 septembre 1936], d'une violence inouïe, dénonce « le scandale Cézanne » et oppose une fois de plus, dans un pathos inconcevable, l'académisme rayonnant, dépositaire de « l'humanisme traditionnel », à l'éc?urante pouillerie du maître d'Aix! » (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p. 126).
    3. Expr. [À propos d'une chose qui révolte ou pour exprimer la réprobation qu'elle suscite] C'est un scandale! Quel scandale! Je maintins ma décision d'enseigner dans un lycée. Quel scandale! Onze ans de soins, de sermons, d'endoctrinement assidu: et je mordais la main qui m'avait nourrie! (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 161).
    C. ? Grave affaire à caractère immoral où sont impliquées des personnes que l'on considérait comme honorables, dignes de confiance. Scandale de Panama; scandale financier, politique; scandale abominable, énorme; grand, immense scandale; un parfum de scandale; craindre, éviter le scandale; étouffer un scandale; mettre fin à un scandale; reculer devant un scandale; scandale des scandales! Une jeune femme étourdie, mariée à un notaire de Véteuil, vint se jeter entre ses bras (...). Il garda la jeune femme pour maîtresse, l'afficha à trois lieues à la ronde, eut même l'audace de l'installer à la Noiraude. Ce fut un scandale inouï dans la petite ville (Zola,M. Férat, 1868, p. 45).Elle se l'imaginait innocent et sous les verrous, éclaboussé de cet affreux scandale, la vie dévastée, salie à jamais (Zola,Argent, 1891, p. 366).
    ? Au plur. Faits, événements ayant ému l'opinion, concernant des personnalités du monde du spectacle, de la politique, etc. Synon. potins, ragots.Le récit de tous les scandales de la cour de Jérusalem; c'est bien plus les vices de ses rois que la valeur des infidèles qui a entraîné la chute de ce grand royaume (Cottin,Mathilde, t. 1, 1805, p. 325).Avec l'étourderie d'une linotte, elle effleurait les sujets les moins canoniques: les actrices en renom, les spectacles à la mode, les derniers scandales parisiens (Theuriet,Mais. deux barbeaux, 1879, p. 31).
    ? Journal à/de scandale. Journal diffusant volontiers ce type d'informations. Je rentre (...) avant que les petits journaux de scandale aient eu vent de notre histoire! (About,Nez notaire, 1862, p. 46).
    Prononc. et Orth.: [sk? ?dal]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 [date ms.] relig. scandale « ce qui est occasion de chute » (texte ds Foerster-Koschwitz, col. 163-4, 8); 2. 1404-10 escandale « mauvais bruit » (Froissart, Chron., 4erédaction, livre I, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 38); 1541 « indignation qu'on a des actions et des discours de mauvais exemple » (Calvin, Institution chrétienne, éd. J.-D. Benoit, livre III, chap. 19, § 11, t. 3, p. 319); 1656 « éclat fâcheux que fait un mauvais exemple » (Pascal, Provinciales, éd. L. Lafuma, 6elettre, p. 393a). Empr. au lat. eccl.scandalum « ce sur quoi on trébuche » au propre et au fig. dep. ive-ves. ds Blaise Lat. chrét., spéc. petra scandali « pierre d'achoppement » ibid., « abomination, objet de déplaisir ou de colère » ibid., spéc. « scandale (en parlant du Christ que les Juifs refusaient de reconnaître comme le messie et qui était pour eux un scandale, tant il était différent de l'idée qu'ils s'en faisaient) » ibid., « ce qui fait tomber dans le péché, occasion de péché, de la perte de la vraie foi » déb. iiies., ibid., « dispute, rixe, bataille » vies., ibid., également en lat. médiév. « machination, mauvais dessein » 876 ds Nierm., « désarroi, perturbation, scission » 817, ibid., « esclandre » 829, ibid., « calomnie » ca 1180 ds Latham, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « piège placé sur le chemin pour faire trébucher » ,,d'où sous l'infl. d'empl. sémitiques, au fig. « occasion de scandale, péché, incitation à pécher » ? LXX, NT ?`` (Chantraine). Fréq. abs. littér.: 1 916. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 739, b) 2 524; xxes.: a) 3 350, b) 3 297. Bbg. Hope 1971, p. 187.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    scandale \sk??.dal\ masculin

    1. (Vieilli) (Soutenu) Ce qui est occasion de tomber dans l'erreur, occasion de chute.
      • Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu'on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'il soit englouti en pleine mer. (Évangile de Matthieu, chap. 18.3)
      • Les religions constituent un scandale particulièrement grave pour l'intellec­tualiste, car il ne saurait ni les regarder comme étant sans portée historique, ni les expliquer ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 30)
    2. (Vieilli) (Soutenu) (En particulier) Occasion de chute que l'on donne à autrui par quelque mauvaise action, par quelque discours corrupteur.
      • Le scandale, au contraire, a cela d'admirable,
        Qu'étant vieux comme Hérode, il est toujours nouveau;
        Que voilà cinq mille ans qu'on le trouve adorable :
        Toujours frais, toujours gai, vrai Tithon de la Fable, [?].
        (Alfred de Musset, Une bonne fortune, décembre 1834)
    3. Indignation qu'on a des actions et des discours de mauvais exemple.
      • Dans une brochure qui a fait quelque scandale, le général Donop [?] voudrait, comme Bugeaud et Dragomiroff, que chacun dans la bataille connût exactement le plan de ses chefs ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 351)
      • [?] : elle était en smoking. Son amie, plus bourgeoise, se prodiguait pour elle en mille soins touchants, au grand scandale de Trique. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Il est expliqué plus bas que le scandale n'est qu'un mot, qu'on fait naitre la chose selon les besoins et les circonstances et que le plus scandaleux n'est point que tel banquier couche, un beau jour à la Santé, mais que tant d'autres dorment paisibles dans leurs draps. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 173)
    4. (Par extension) L'éclat que fait un mauvais exemple.
      • Quel scandale ne ferait pas, en effet, cette créature perdue de débauche quand elle saurait qu'elle n'avait plus rien à espérer de lui ! (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • L'Abeille lilloise, lancée en 1847 par Henri Dupont, divulguait les scandales de la semaine ; partial, mal rédigé, quoique spirituel, cet hebdomadaire « charivarique » correspond assez bien aux goûts des lecteurs lillois. (L. Trenard, Aspects de la presse lilloise (1845-1848), Revue du Nord, 1961, vol. 43, n° 172, p. 323)
    5. (Par extension) La chose qui provoque l'indignation, la révolte, qui scandalise.
      • Un beau jour, cependant, des symptômes caractéristiques d'un état nouveau, vomissements, vertiges et autres signes précurseurs d'un héritier prochain et d'un scandale qui ne l'était pas moins l'avaient contraint à se décider. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCANDALE. n. m.
    Ce qui est occasion de tomber dans l'erreur, dans le péché. Il est dit dans l'Écriture sainte que la prédication de la croix a été un scandale pour les Juifs. Dans le style de l'Écriture, Pierre de scandale, Occasion de chute. Il se dit encore dans le langage courant de Tout ce qui cause un éclat public. Cette discussion est délicate et pourrait bien devenir une pierre de scandale.

    SCANDALE se dit particulièrement d'une Occasion de chute que l'on donne à autrui par quelque mauvaise action, par quelque discours corrupteur. Il faut craindre le scandale. Malheur à ceux par qui le scandale arrive! Éviter le scandale. Empêcher le scandale. Réparer le scandale. C'est une chose qu'on peut dire sans scandale. On dit de même : Être, devenir une occasion de scandale. Il se dit aussi de l'Indignation qu'on a des actions et des discours de mauvais exemple. Il avança des proposition impies, au scandale, au grand scandale de tous ceux qui l'écoulaient. Il se dit encore de l'Éclat que fait un mauvais exemple. Cette affaire causa un grand scandale, fut d'un grand scandale dans tout le voisinage. Horrible scandale. Quel scandale! Scandale public. Il faut lui épargner le scandale. Cela s'est fait sans scandale, sans aucun scandale. Cela fera scandale, du scandale. Il y aura du scandale. Il ne cherche, il n'aime que le scandale. Il veut du scandale. Un scandale financier, mondain. Fam., C'est un scandale se dit d'une Chose qui indigne, qui révolte, qui scandalise.

    Littré

    SCANDALE (skan-da-l') s. m.
    • 1 Terme de l'Écriture sainte. Ce qui est occasion d'errer, de tomber dans l'erreur ou dans le péché. Si votre main vous est un sujet de scandale, coupez-la, Sacy, Bible, Évang. St Marc, IX, 42. Jésus crucifié, qui a été le scandale du monde, et qui a paru ignorance et folie aux philosophes du siècle, pour confondre l'arrogance humaine, est devenu le plus haut point de notre sagesse, Bossuet, Panég. de St Bernard, préambule. Ne souffrez pas que votre croix qui vous a soumis l'univers, soit encore la folie et le scandale des esprits superbes, Massillon, Carême, Vérité de la relig.

      Pierre de scandale, même sens. C'est ce que dit Isaïe, que Jésus-Christ sera pierre de scandale?; mais bienheureux ceux qui ne seront point scandalisés en lui?! Pascal, Figuratifs, 1.

      Fig. Pierre de scandale, tout ce qui cause du scandale. Ici même enfin, où nous vous annonçons malheur à celui qui scandalise, vous y devenez vous-même une pierre d'achoppement et de scandale, Massillon, Carême, Temples.

    • 2Occasion de chute que donne une mauvaise action, un discours corrupteur. Malheur au monde à cause des scandales?; car il est nécessaire qu'il arrive des scandales?; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive, Sacy, Bible, Évang. St Math. XVIII, 7. Sans rechercher si ce scandale était originairement une pierre qui pourrait faire tomber les gens, ou une querelle, ou une séduction, tenons-nous-en à la signification d'aujourd'hui?: un scandale est une grave indécence?; on l'applique principalement aux gens d'Église, Voltaire, Dict. phil. Scandale.

      On dit de même?: être, devenir une occasion de scandale.

      Par antiphrase, le scandale du bon exemple, le bon exemple que donne une personne au milieu de ses compagnons pervertis. Pour écarter le scandale du bon exemple, ils m'excitaient à les imiter, Rousseau, Conf. VII.

    • 3Répulsion, indignation que causent les actions, les discours, les personnes de mauvais exemple. [L'empereur] Julien [fut] le scandale de notre Église et la gloire de l'empire romain, Voltaire, M?urs, Zaleucus. Il [Malebranche] se livra tout entier au cartésianisme, au grand scandale de ses confrères, Diderot, Opin. des anc. philos. (Malebranchisme). J'ai lu Nieuwentyt avec surprise et presque avec scandale, Rousseau, Em. IV.
    • 4Éclat fâcheux que cause une affaire de mauvais exemple. Et ne voyez-vous pas quel scandale ce serait de surprendre un religieux en cet état [en un mauvais lieu avec son habit de religion]?? Pascal, Prov. VI. Quoi?! mes pères, vous nous direz qu'? on a droit de tuer pour des médisances?; et, après avoir ainsi violé la loi éternelle de Dieu, vous croirez lever le scandale que vous avez causé, Pascal, ib. XII. C'est une chose terrible que le scandale qu'on a fait [à propos de l'affaire des poisons], Sévigné, 422. Mais que deviendras-tu si, folle en son caprice, N'aimant que le scandale et l'éclat dans le vice? Au fond peu vicieuse, elle aime à coqueter?? Boileau, Sat. X. La littérature est un terrain qui produit des poisons comme des plantes salutaires?; il se trouve des misérables qui, parce qu'ils savent lire et écrire, croient se faire un état dans le monde en vendant des scandales à des libraires, Voltaire, Fragm. sur l'hist. XXIX. Le scandale de ses amours et les horreurs de sa conduite [du pape Alexandre VI] ne lui ôtaient rien de son autorité, Voltaire, M?urs, 110. Ils vendent l'infamie à qui veut la payer, Et, meublant de Maret la boutique infernale, Ils dînent du mensonge et soupent du scandale, Chénier M. J. la Calomnie.

      Par exagération. C'est un scandale, il est indigne, honteux. C'est un scandale qu'il ait obtenu cette place. Fi?! c'est un scandale.

    • 5Insulte (sens qui vieillit). Mais, après le scandale et l'affront d'aujourd'hui, Le ciel n'ordonne pas que je vive avec lui, Molière, Tart. IV, 1. Trouves-tu beau, dis-moi, de diffamer ma fille, Et faire un tel scandale à toute une famille?? Molière, le Dép. III, 8. Si on ne trouve rien de plus [dans l'affaire des poisons], voilà de grands scandales qu'on aurait pu épargner à des personnes de cette qualité, Sévigné, 31 janv. 1680.
    • 6 En termes d'ancienne procédure, un amené sans scandale, un ordre du juge pour faire amener quelqu'un devant lui sans éclat. Point de bruit, Tout doux, un amené sans scandale suffit, Racine, Plaid. II, 14.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Iceste lur veie scandele est à els, Liber psalm. p. 64. Ju [je] li durrai [donnerai ma fille Michol à David] por ço que ele li seit à eschandele e à mal, Rois, p. 71.

    XVe s. Au très grant esclande, lesion et scandalle de justice, Ordonn. 11 oct. 1486.

    XVIe s. Il y a une maniere de scandale qui se donne, l'autre qui se prend, Calvin, Instit. 665. Pour dire la verité sur cet exemple, il y a aucunes grandes dames qui ont grand tort d'elles mesmes, et qui sont les vrayes causes de leur scandale et de leur deshonneur, Brantôme, Dames gal. t. I, p. 160.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SCANDALE, s. m. (Gram. & Théol.) selon le langage de l'Ecriture & des casuistes, signifie une parole, une action ou une omission qui porte au péché ceux qui en sont témoins, ou qui en ont la connoissance.

    Ce mot vient du grec ?????????, ou du latin scandalum, qui, selon Papias, signifie une querelle qui s'éleve tout-à-coup, rixa quæ subitò inter aliquos scandit vel oritur.

    Le scandale est actif ou donné, & passif ou reçu. Le scandale actif ou donné est l'induction au mal de la part de celui qui scandalise. Le scandale passif ou reçu est l'impression desavantageuse que fait le scandale sur ceux qu'il entraîne ou qu'il excite au mal.

    Dans l'Ecriture & dans les auteurs ecclésiastiques, scandale se met pour tout ce qui se rencontre dans le chemin d'un homme, & qui peut le faire tomber. Ainsi Moïse défend de mettre un scandale devant l'aveugle, c'est-à-dire, ni pierre. ni bois, ni aucune chose capable de le faire trébucher, Lévit. xix. 14. De-là dans le moral on a pris le mot scandale pour une occasion de chûte ou de péché. Jesus-Christ a été, à l'égard des juifs, une pierre d'achoppement & de scandale, contre laquelle ils se sont brisés par leur faute, n'ayant pas voulu le reconnoître pour le Messie, malgré les caracteres qui le leur démontroient.

    Scandale dans le langage familier est une action contraire aux bonnes m?urs, ou à l'opinion générale des hommes. Il signifie aussi une rumeur desavantageuse, qui deshonore quelqu'un parmi le monde. En ce sens, on appelle la médisance la chronique scandaleuse.

    Pierre de scandale, en latin lapis scandali ou vituperii, étoit une pierre élevée dans le grand portail du capitole de l'ancienne Rome, sur laquelle étoit gravée la figure d'un lion, & où alloient s'asseoir à nud ceux qui faisoient banqueroute & qui abandonnoient leurs biens à leurs créanciers. Ils étoient obligés de crier à haute voix, cedo bona, j'abandonne mes biens, & de frapper ensuite avec leur derriere trois fois sur la pierre. Alors il n'étoit plus permis de les inquiéter pour leurs dettes. Cette cérémonie ressembloit assez à celle du bonnet verd, qu'on pratiquoit autrefois en France dans le même cas. On appelloit cette pierre pierre de scandale, parce que ceux qui s'y asseyoient pour cause de banqueroute, étoient diffamés, déclarés intestables, & incapables de témoigner en justice.

    On raconte que Jules César imagina cette forme de cession après avoir aboli l'article de la loi des douze tables, qui autorisoit les créanciers à tuer ou à faire esclaves leurs débiteurs, ou du-moins à les punir corporellement ; mais cette opinion n'est appuyée d'aucune preuve solide.

    Scandale des grands, scandalum magnatum, est un terme de droit, par lequel on entend une injure ou offense faite à un personnage considérable, comme un prince, un prélat, un magistrat, ou d'autres grands officiers, en semant contre eux des médisances ou calomnies, d'où naissent la discorde & les débats entre eux & ceux qui leur sont subordonnés, au mépris, & souvent au détriment de leur autorité.

    On appelle aussi scandalum magnatum un ordre qu'on obtient en ce cas pour avoir des dommages ou intérêts contre le calomniateur, ou tel autre auteur du scandale.

    Scandale, montagne du, (Critique sacrée.) dans la vulgate mons offensionis, la montagne du scandale est la montagne des oliviers, sur laquelle Salomon érigea des autels aux faux-dieux par complaisance pour les femmes étrangeres qu'il avoit prises, excelsa ad dexteram partem montis offensionis, ædificaverat Salomon rex Israël..... polluit rex. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « scandale »

    Génev. et Berry, escandale?; provenç. escandol?; espagn. escandalo?; ital. scandalo?; du lat. scandalum?; du grec ?????????, proprement un piége, une chausse-trape, et de là, dans la Bible grecque, un scandale?; le radical paraît être skand, qui a donné tant de mots au latin. Scandalum, avec l'accent sur scan, avait donné régulièrement escandle (voy. ESCLANDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin ecclésiastique scandalum, dans l'expression petra scandali : « pierre d'achoppement ». Emprunté au grec ????????? (« achoppement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCANDALE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 [date ms.] relig. scandale « ce qui est occasion de chute » (texte ds Foerster-Koschwitz, col. 163-4, 8); 2. 1404-10 escandale « mauvais bruit » (Froissart, Chron., 4erédaction, livre I, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 38); 1541 « indignation qu'on a des actions et des discours de mauvais exemple » (Calvin, Institution chrétienne, éd. J.-D. Benoit, livre III, chap. 19, § 11, t. 3, p. 319); 1656 « éclat fâcheux que fait un mauvais exemple » (Pascal, Provinciales, éd. L. Lafuma, 6elettre, p. 393a). Empr. au lat. eccl.scandalum « ce sur quoi on trébuche » au propre et au fig. dep. ive-ves. ds Blaise Lat. chrét., spéc. petra scandali « pierre d'achoppement » ibid., « abomination, objet de déplaisir ou de colère » ibid., spéc. « scandale (en parlant du Christ que les Juifs refusaient de reconnaître comme le messie et qui était pour eux un scandale, tant il était différent de l'idée qu'ils s'en faisaient) » ibid., « ce qui fait tomber dans le péché, occasion de péché, de la perte de la vraie foi » déb. iiies., ibid., « dispute, rixe, bataille » vies., ibid., également en lat. médiév. « machination, mauvais dessein » 876 ds Nierm., « désarroi, perturbation, scission » 817, ibid., « esclandre » 829, ibid., « calomnie » ca 1180 ds Latham, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « piège placé sur le chemin pour faire trébucher » ,,d'où sous l'infl. d'empl. sémitiques, au fig. « occasion de scandale, péché, incitation à pécher » ? LXX, NT ?`` (Chantraine).

    scandale au Scrabble


    Le mot scandale vaut 11 points au Scrabble.

    scandale

    Informations sur le mot scandale - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scandale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scandale

    Les rimes de « scandale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de scandale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de artisanal      Rimes de vals      Rimes de fatal      Rimes de sidérales      Rimes de palatales      Rimes de matinal      Rimes de mi-animal      Rimes de subtropicale      Rimes de pronominal      Rimes de longitudinal      Rimes de théâtral      Rimes de éditorial      Rimes de chenal      Rimes de transversale      Rimes de éditoriale      Rimes de social      Rimes de bathyale      Rimes de hydrocéphale      Rimes de écales      Rimes de spatial      Rimes de cantal      Rimes de floréal      Rimes de mi-végétal      Rimes de bucco-génitales      Rimes de procédurale      Rimes de ombilical      Rimes de philosophales      Rimes de cabales      Rimes de asociale      Rimes de rival      Rimes de chorals      Rimes de gutturales      Rimes de international      Rimes de extraterritoriale      Rimes de occipitale      Rimes de naval      Rimes de fringale      Rimes de paranormale      Rimes de inégal      Rimes de gastro-intestinale      Rimes de normales      Rimes de royales      Rimes de trimbale      Rimes de cantonale      Rimes de cadastral      Rimes de duodénal      Rimes de filiales      Rimes de municipale      Rimes de opale      Rimes de acrocéphale     

    Mots du jour

    artisanal     vals     fatal     sidérales     palatales     matinal     mi-animal     subtropicale     pronominal     longitudinal     théâtral     éditorial     chenal     transversale     éditoriale     social     bathyale     hydrocéphale     écales     spatial     cantal     floréal     mi-végétal     bucco-génitales     procédurale     ombilical     philosophales     cabales     asociale     rival     chorals     gutturales     international     extraterritoriale     occipitale     naval     fringale     paranormale     inégal     gastro-intestinale     normales     royales     trimbale     cantonale     cadastral     duodénal     filiales     municipale     opale     acrocéphale     


    Les citations sur « scandale »

    1. Tout l'ordre social, pour aléatoire et injuste qu'il soit, si absurde et même si scandaleux qu'il puisse être, n'est fondé que sur une ordinaire, diffuse et commune persuasion.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)


    2. Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Sans référence


    3. Le scandale, pour un artiste, est la meilleure proclamation de la réussite.

      Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence


    4. En tout temps et dans tous les pays, la pensée des âmes méditatives fut un sujet de scandale.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    5. Ils dînent du mensonge, et soupent du scandale.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : De la calomnie


    6. Toute personne qui pense fortement fait scandale.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    7. Un gouvernement serait éternel à la condition d'offrir, tous les jours, au peuple un feu d'artifice et à la bourgeoisie au procès scandaleux.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    8. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    9. Pour bénéficier d'une accélération de notoriété à bord d'un convoi de m'as-tu-vu, toutes les directions sont bonnes à condition qu'elles mènent vers un abus, vers un scandale ou vers un problème, de préférence insoluble.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Le scandale est souvent pire que le péché.

      Auteur : dite la reine Margot Marguerite de Valois - Source : Sans référence


    11. Le scandale de la poésie est que tout lui sert de levier.

      Auteur : Suzanne Lilar - Source : Journal de l'analogisme (1974)


    12. Personne ne remarque que nous nous trouvons dans une disposition qui frôle l'inconvenance ou le scandale, alors même que nous avons l'impression qu'elle éclate à tous les regards.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Une Curieuse Solitude (1958)


    13. Si l'attachement est un mal, il faut en chercher la cause dans le scandale de la naissance, car naître c'est s'attacher. Le détachement devrait donc s'appliquer à faire disparaître les traces de ce scandale, le plus grave et le plus intolérable de tous.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    14. Scandale à la synagogue : le rabbin adultère avait un fils cachér

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    16. L'étonnement, l'inquiétude sinon le scandale que je suscite, me rendent conscient de ma singularité. Je ne joue pas le jeu.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    17. Le paradis ou l'enfer, ce n'est pas seulement absurde, c'est scandaleux.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    18. C'est un scandale. J'ai pris l'autoroute à contresens, et on ne m'a même pas remboursé.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. - ... Le scandale est bien souvent dans le regard sans amour que nous portons sur notre prochain. ... - - ... Je crains de ne mettre jamais assez d'amour dans mes regards. - - ... Alors fermez les yeux!

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère


    20. La vérité est scandaleuse. Mais sans elle, il n'y a rien qui vaille. Une vision honnête et naïve du monde est déjà un chef-d'oeuvre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005), Rester vivant


    21. L'art est une sorte de scandale, un exhibitionnisme dont la seule excuse est qu'il s'exerce chez les aveugles.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours d'Oxford (1956)


    22. Sauf que c'est une loi d'airain du champ artistique : l'attaque et le scandale sont les formes de consécration les plus solides.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    23. Dans l'autobus, au cinéma,dans le métro, elle était scandaleuse, elle disait toujours ce qu'il ne fallait pas dire, sa voix ronde lâchait des mots scandaleux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    24. Jésus crucifié, qui a été le scandale du monde, et qui a paru ignorance et folie aux philosophes du siècle, pour confondre l'arrogance humaine, est devenu le plus haut point de notre sagesse.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Bernard (1653)


    25. Voyons, Honoré. Tu sais que ce mariage serait un scandale, une énormité, une sinécure, une gabegie.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931), II, 7


    Les citations sur scandale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scandale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scandale »

    ScabieuseScabieux, euseScabreux, euseScabrositéScaferlatiScalaireScalèneScalpeScalpelScalperScammonéeScandaleScandaleusementScandaleux, euseScandalisateurScandaliserScanderScandinavismeScaphandreur ou scaphandrierScapulaireScarabéeScaramoucheScareScarificateurScarificationScarifierScariole ou scaroleScarlateScarlatineScarpelinScarronesque

    Les mots débutant par sca  Les mots débutant par sc

    scabieusescabreusescabreusesscabreuxScaërscaferlatiscalairescalènescalpscalpascalpaientscalpaitscalpescalpéscalpelscalpelsscalpentscalperscalperascalpésscalpeurscalpezscalpsscampiscandascandaientscandaitscandalescandalesscandaleusescandaleusementscandaleusesscandaleuxscandalisascandalisaiscandalisaientscandalisaisscandalisaitscandalisantscandalisescandaliséscandaliséscandaliséescandaliséescandaliséesscandaliséesscandalisentscandaliserscandaliserascandaliserait

    Les synonymes de « scandale»

    Les synonymes de scandale :

      1. boom
      2. flambée
      3. explosion
      4. esclandre
      5. pétard
      6. bruit
      7. tapage
      8. sensation
      9. éclat
      10. désordre
      11. honte
      12. indignation
      13. tintamarre
      14. vacarme
      15. fracas
      16. chahut
      17. tumulte
      18. cacophonie
      19. clameur
      20. confusion

    synonymes de scandale

    Fréquence et usage du mot scandale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scandale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scandale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scandale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scandale     Citation sur scandale   Poèmes scandale   Proverbes scandale   Rime avec scandale    Définition de scandale  


    Définition de scandale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scandale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scandale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:20:50