La définition de Carrelure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carrelure
Nature : s. f.
Prononciation : ka-re-lu-r'
Etymologie : Carreler.

Voir les citations du mot CarrelureSignification du mot Carrelure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carrelure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carrelure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carrelure ?


La définition de Carrelure

Ressemelage des vieilles chaussures.


Toutes les définitions de « carrelure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARRELURE. n. f.
Semelles neuves qu'on met à de vieux souliers, à de vieilles bottes.

Littré

CARRELURE (ka-re-lu-r') s. f.
  • Ressemelage des vieilles chaussures.

    Fig. Bon repas?; ce qui fait dans le corps d'un homme quelque chose d'assimilé par plaisanterie à la carrelure d'une chaussure. Va-t'en vite?; je vois bien que cette maladie reculera bien les noces. - Et c'est ce qui me fait enrager?; je croyais refaire mon ventre d'une bonne carrelure, et m'en voilà sevré, Molière, le Médecin volant, 3.


HISTORIQUE

XVIe s. Si le savetier avait cousu quelque carrelure, ce singe s'en venoit jouer des coudes comme il avoit vu faire, Despériers, Contes, XX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

carrelure \ka?.ly?\ féminin

  1. (Vieilli) Semelles neuves qu'on met à de vieux souliers, à de vieilles bottes.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARRELURE, subst. fém.

A.? [Correspond à carreler A] Figure quadrangulaire, carreau. Carrelures imitant les pierres d'une construction régulièrement disposées (L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 762).
Rem. Attest. unique ds la docum.; inconnu ds les dict. du xixeet du xxesiècle.
B.? [Correspond à carreler II B 2] Vx. Semelles neuves pour la réparation de vieilles chaussures. Mettre une carrelure à des souliers (Ac. 1798-1878).
? P. ext. Ressemelage de vieilles chaussures.
Prononc. et Orth. : [ka?ly:?] ou [k? ?-]. [a] ant. ds Passy 1914 et Lar. Lang fr.; cf. aussi Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré. [?] post. ds Land. 1834, Gattel 1841 et DG. Pas de transcr. ds Barbeau-Rodhe 1930, Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Rob. Suppl. 1970. Ds Ac. 1694 sous la forme quarrelure; ds Ac. 1718-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1401 (cité ap. Dehaisnes, Hist. de l'art en Flandre, 821 ds Delb. Notes [ms déposé à la Sorbonne] : Une aultre parure de quarrelure de lyons indes et losenghes d'or). Dér. du rad. de carreler* étymol. 3; suff. -ure*.

CARRELURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1401 (cité ap. Dehaisnes, Hist. de l'art en Flandre, 821 ds Delb. Notes [ms déposé à la Sorbonne] : Une aultre parure de quarrelure de lyons indes et losenghes d'or). Dér. du rad. de carreler* étymol. 3; suff. -ure*.

Carrelure au Scrabble


Le mot carrelure vaut 11 points au Scrabble.

carrelure

Informations sur le mot carrelure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carrelure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carrelure

Les mots proches de Carrelure

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Cachette     Opéré, ée     Réquiper     Sincérité     Lampiste     Entre-gourmer (s)     Insouciance     Folâtrement     Majorer     Arianisant     

Les citations avec le mot Carrelure


Les citations du Littré sur Carrelure


  1. Si le savetier avait cousu quelque carrelure, ce singe s'en venoit jouer des coudes comme il avoit vu faire

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXI




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carrelure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carrelurePoèmes carrelureProverbes carrelure

La définition du mot Carrelure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carrelure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carrelure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.