La définition de Jaseur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jaseur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ja-zeur, zeû-z'
Etymologie : Jaser. Ronsard a dit souvent jazard.

Voir les citations du mot Jaseur, euseSignification du mot Jaseur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jaseur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jaseur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jaseur, Euse ?


La définition de Jaseur, Euse

Celui, celle qui jase. C'est un grand jaseur, une grande jaseuse.


Toutes les définitions de « jaseur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JASEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui jase. Il se dit, en termes de Zoologie, d'un Genre de passereaux qui habitent principalement dans les forêts de sapins.

Littré

JASEUR (ja-zeur, zeû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui jase. C'est un grand jaseur, une grande jaseuse. Voilà une drôlesse qui a langue bien pendue à ce qu'il me semble, et vous êtes aussi furieusement jaseuse, Dancourt, les Curieux de Compiégne, sc. 14.
  • 2Celui qui est sujet à redire ce qu'il entend. Jaseur, Est-ce à toi de parler avec les gens d'honneur?? Th. Corneille, Galant doublé, I, 4. Est-ce que vous me prenez pour une jaseuse?? Dancourt, Moul. Javelle, sc. 7.
  • 3 S. m. pl. Terme de zoologie. Les jaseurs, genre d'oiseaux (passereaux dentirostres). Les jaseurs seraient-ils chassés de temps en temps de leurs demeures par des disettes locales qui les forcent d'aller chercher ailleurs une nourriture qu'ils ne trouvent point chez eux?? Buffon, Ois. t. VI, p. 155.
  • 4 S. f. Jaseuse ou petite jaseuse, nom vulgaire du tirica, espèce de perruche à queue courte.

HISTORIQUE

XVIe s. Une fontaine jazeresse Murmure, Ronsard, 570. Tu ne peulx t'eschapper à la prise d'un babillard, ains te laisses proumener à ce jaseur, sans avoir la fermeté de luy ozer dire?, Amyot, De la mauvaise honte, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

jaseur \?a.z??\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre de passereaux dentirostres et migrateurs qui habitent principalement dans les forêts de sapins. On les trouve essentiellement en Europe du Nord.
    • La chatte était tapie au pied tu pommier, à guetter deux jaseurs boréaux agrippés à leur tranche de lard.(Henning Mankell, Les chaussures italiennes, trad. Anna Gibson éd. Seuil, 2009, page 28)

Nom commun 1 - français

jaseur \?a.z??\ masculin (pour une femme, on dit : jaseuse)

  1. Celui, celle qui jase.
    • Ce ne pouvait être que la fille, Géraud n'étant ni un jaseur ni un chicaneur. (Gérard Hubert-richou, Ninon et la cour des miracles, 2017)

Adjectif 1 - français

jaseur

  1. Qui jase.
    • ?, je crains que vous n'ayez choisi un sot jaseur et importun pour vous servir de guide. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Là-haut, nous serions seuls avec le vent jaseur. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 296)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JASEUR, -EUSE, adj.

A. ? [Correspond à jaser A; en parlant d'un oiseau] Qui émet des successions de petits cris. Des bouvreuils jaseurs, pour payer leur écot, Vocalisent, perchés sur un coquelicot (Banville, Cariat.,1842, p. 36).
? Emploi subst. masc., ZOOL. Jaseur de Bohème. ,,Passereau arboricole, dont les ailes portent de curieuses plaquettes cornées de couleur rouge`` (Cuisin 1969). Les jaseurs sont des oiseaux timides, ils se cachent dans les buissons les plus épais (Ac.1878).
B. ? P. anal.
1. Vieilli. [Correspond à jaser B 1; en parlant d'une pers.] Qui parle abondamment, parfois pour le plaisir de parler, qui parle trop. Et le doux rossignol, chantant dans l'ombre obscure, Enseignait la musique à toute la nature, Tandis qu'enfant jaseur aux gestes étourdis (...) Je portais sous mon bras, noués par trois ficelles, Horace et les festins, Virgile, et les forêts (Hugo, Rayons ombres,1840, p. 1121).Mireille et Vincent, le fils du chanteur, restent seuls, attardés et jaseurs, sur le seuil de la maison (Lamart., Cours litt.,1859, p. 256).
? Emploi subst. Tâtés à ce sujet, les jaseurs fieffés de la troupe s'étaient bien gardés de souffler mot (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 50).
? [En parlant du lang. de qqn] J'ai entendu dès l'entrée cette voix glapissante et spirituelle, jaseuse, jamais sérieuse qu'hypocritement (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 96).La soirée fut toute rieuse, toute égayée du bavardage joliment jaseur de Nello (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 253).
2. Littér. [En parlant d'un inanimé concr.] Entre le laurier-rose et le lotus jaseur Glisse amoureusement le grand Cygne rêveur (Rimbaud, Poés.,1871, p. 45).Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes (Apoll., Alcools,1913, p. 112).
Prononc. et Orth. : [? ?z?:?], [-a-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1534 (Rabelais, Gargantua, XI, éd. R. Calder et M.A. Screech, p. 86 : Monsieur le jaseur); 2. 1556 corbeau jaseur (C. Marot, Métamorphoses d'Ovide, II ds ?uvres, éd. A. Grenier, t. 2, p. 217); 1731 (M. Catesby, The Natural history of Carolina... Histoire naturelle de la Caroline... ds R. Ling. rom. t. 44, 1980, p. 234). Dér. du rad. de jaser*; suff. -eur2*.


Jaseur, Euse au Scrabble


Le mot jaseur, euse vaut 17 points au Scrabble.

jaseur--euse

Informations sur le mot jaseur--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jaseur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jaseur--euse

Les mots proches de Jaseur, Euse

JasJasementJaserJaseranJaserieJaseur, euseJasminJaspeJaspé, éeJaspiller ou jaspinerJasseriejasJasjasaientjasaitjasejaséjasentjaserjaseraitjasesjaseurjasminjasminsJasneyjaspaientjaspejaspéjaspéesjasperjaspésjaspinjaspinaientjaspinaisjaspinaitjaspinejaspinéjaspinentjaspinerJassans-RiottierJasseinesJasseronJasses


Mots du jour


Visser     Collecteur     Lourdement     Suer     Tancement     Assister     Entrelassure     Ventru, ue     Servilement     Crierie     

Les citations avec le mot Jaseur, Euse


Les citations du Littré sur Jaseur, Euse




Les mots débutant par Jas  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jaseur, Euse ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 09h49










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jaseur, eusePoèmes jaseur, euseProverbes jaseur, euse

La définition du mot Jaseur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jaseur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jaseur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.