La définition de Pec du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pec
Nature : adj. m.
Prononciation : pèk
Etymologie : All. Pökel ; holl. pekel ; angl. pickle, eau salée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pec de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pec pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pec ?
La définition de Pec
Usité seulement dans cette locution : hareng pec, hareng fraîchement salé.
Toutes les définitions de « pec »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il n'est usité que dans cette expression, Hareng pec, Hareng en caque fraîchement salé.
Littré
-
1Usité seulement dans cette locution?: hareng pec, hareng fraîchement salé.
Sans le bachique breuvage, Vous verriez mon gros corsage Plus maigre qu'un hareng pec
, Panard, Chansons, t. III, p. 407, dans POUGENS. - 2 S. m. Un des noms vulgaires de l'épinoche.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pec \p?k\
-
(Familier) Muscle pectoral.
- Tandis que l'un soulevait son tee-shirt pour donner à voir la tête de mort sur son pec droit, l'autre se désaxait le bassin tout en baissant son jean pour montrer son gros serpent. ? (Marin Fouqué, 77, 2019)
- Couché sur le tapis, avec son short bleu, son tricot de peau échancré et la jambe de sa voisine sous le nez, il suivait le cours de body double impact, dernière nouveauté de son club de gymnastique, dont Jimmy, le prof, avait certifié qu'elle était top si tu veux « vraiment » faire le fessier sans oublier les pecs, synergie à laquelle on pense trop peu. ? (François Reynaert, Nos amis les journalistes, 2011)
- Oui c'est clair, ça a aidé ce côté masqué, torse nu, je vais montrer mes pec ! Entre les Salopards avec leurs salopettes roses plutôt ridicules et les Hommen où c'était pêchu, facile de choisir. ? (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, volume 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 62)
Adjectif - français
pec \p?k\
-
(Rare) Désigne du hareng en caque fraîchement salé.
- Hareng pec.
Trésor de la Langue Française informatisé
PEC, adj.
PÊCHE. Hareng pec. Hareng fraîchement mis en saumure. Les palais les plus délicats s'arrangent très-bien des saucissons d'Arles, des mortadelles, du boeuf fumé d'Hambourg, des anchois, des harengs pecs, et d'autres pareils (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.259).Pec au Scrabble
Le mot pec vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot pec - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pec au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pec
Pec Pécan Peccable Peccadille Peccant, ante Peccavi Péché Pêche Pêche Pécher Pêcher Pêcher Pêcherie Pêchettes Pécheur, pécheresse Pêcheur Péchurane Pécore Pecque Pectoplume ou plutôt pectiplum Pectoral, ale Pectoral Péculat Péculateur Péculativement Pécule Pécune Pécuniaire Pécunieux, euse pec pécan pécari pécaris peccable peccadille peccadilles peccata peccavi Pech Pech-Luna pêcha Péchabou pêchaient pêchais péchais pêchait péchait pêchant péchant Pécharic-et-le-Py Péchaudier Pechbonnieu Pechbusque pêche pêche pêche pèche pêché péché péché pêché péché pêchée pêchées pêchent pèchent pêcher pêcher pécher pêchera pécherai pêcherais pécherais pécherait pêcheras Pêchereau pécheresse pécheresse pécheressesMots du jour
Abreuver Généthliaque Dérouillé, ée Théophage Continuer Ramager Cassolette Contre-tenant Plaisanter Légitimer
Les citations avec le mot Pec
- Mon grand-père a dit au docteur: «Je souffre, docteur. J'aimerais mieux mourir que d'être opéré.» Le médecin lui a répondu: «L'un n'empêche pas l'autre.»Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes
- Pour les rendre humains, les sculpteurs les ont dotés de plaies horripilantes et tout s'est transformé en religion du supplice, en pèche et souffre, ne pèche pas et souffre quand même, vis et souffre, sans que tu puisses trouver d'issue libératrice...Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse
- L'être le plus aimable de la création est la femme; le plus respectable, la mère, à la condition qu'elle cesse d'être une femme.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Et cet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il me recherche pas la vérité, mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- De tout temps et dans toute espèce d'avantages, on met plus de passion à obtenir ce qu'on n'a pas qu'à conserver ce qu'on a.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Celui-ci était une espèce d'entrepreneur de sépultures, un marbrier fabricant de tombeaux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch
- C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clownAuteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)
- Dans quel état sont revenus quelques-uns de nos camarades! Leurs récits: les humiliations, les traitements inhumains, la faim, les coups, le travail forcé, la mort lente... ils n'ont pas tout dit, une espèce de pudeur les a retenus. Il faudra un jour vous parler de la solidarité qui a permis à ceux-là de revenir.Auteur : Lucie Aubrac - Source : La Résistance expliquée à mes petits-enfants (2000)
- Poésie! ô trésor! perle de la pensée! - Les tumultes du coeur, comme ceux de la mer, - Ne sauraient empêcher ta robe nuancée - D'amasser les couleurs qui doivent te former.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées
- L'intelligence, c'est ce qui se passe quand rien n'empêche l'intelligence de fonctionner.Auteur : Jacques Bergier - Source : Cité par Louis Pauwels dans Les dernières chaînes.
- Une des malédictions qui pèse sur la femme c'est que, dans son enfance, elle est abandonnée aux mains des femmes. Le garçon aussi est d'abord élevé par sa mère; mais elle a du respect pour sa virilité et il lui échappe très vite.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Le seul moyen d'installer la paix et le respect de l'autre, c'est l'intégration dans l'Europe.Auteur : Jacques Chirac - Source : Au sujet de l'élargissement de l'Union européenne aux pays de l'ex-Yougoslavie.
- Darwin préconisait de faire disparaitre les lois et les coutures qui empêchent les plus capables de réussir.Auteur : Albert Jacquard - Source : Au péril de la science ? (1982)
- La démocratie est la prunelle de nos yeux, qu'il faut respecter à tous les moments, grands et petits, de la vie politique. La parole donnée, la parole signée, devant le peuple, doit être scrupuleusement respectée.Auteur : Benoît Hamon - Source : « Appel solennel » aux électeurs de gauche, 29 mars 2017.
- J'aime me croire entière et logique; je déteste me souvenir de mes eaux troubles, de ces remous qui ont empêché un moment ma vie de couler tout droit. Je sais bien qu'il me reste contre eux un recours: celui de l'anguille qui s'envase.Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)
- Je suis profondément préoccupé par la situation nucléaire car elle est imprévisible. J'espère sincèrement que nous pourrons empêcher les choses d'empirer.Auteur : Akihito - Source : Allocution à la télévision, 16 mars 2011.
- Il est plus difficile de s'empêcher d'être gouverné que de gouverner les autres.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 151
- Le mot «légitime» perd toute espèce de sens quand on l'associe à celui d'«ambition».Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- Résistons sans crainte à l'opinion du monde, pourvu toutefois que notre respect pour nous-même croisse en proportion de notre indifférence pour elle.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Il ne suffit pas toujours de respecter à la lettre les ordres reçus. Au service du roi, vous pouvez voler de victoire en triomphe mais, à la première erreur, tout est oublié.Auteur : Douglas Reeman - Source : En ligne de bataille (1999) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)
- Les principes directeurs capables de guider un peuple n'ont pas besoin d'être nombreux, il suffit qu'ils soient forts et universellement respectés.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Nous devons avoir du respect pour nos plombiers et nos philosophes, sinon, comme nos tuyaux, nos théories prendraient l'eau.Auteur : John W. Gardner - Source : Sans référence
- La femme doit faire comme le placide pêcheur: surveiller sa ligne!Auteur : Pierre Dac - Source : Du Côté d'Ailleurs (1953)
- Enfin, il m'a expliqué que la souffrance naissait quand nous attendons que les autres nous aiment comme nous l'imaginons, et non comme l'amour doit se manifester - librement, sans contrôle, nous guidant de sa force et nous empêchant de nous arrêter.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)
Les citations du Littré sur Pec
- L'amitié s'accommode aussi peu des grandes circonspections que des sévérités de la justiceAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET
- Il y a dans le monde deux sortes de grandeur ; car il y a des grandeurs d'établissement et des grandeurs naturelles ; les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états et y attacher certains respects.... les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépendantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans les qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'une ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la forceAuteur : PASCAL - Source : Grands, 2e disc.
- Oubliez la pièce, renvoyez-la moi ; je vous la redépêcherai sur-le-champAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 nov. 1761
- Calmez-vous, amiral ; vous, Guise, respectez Un vieillard, ma puissance et la foi des traitésAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, IV, 4
- [Le dauphin] réglant toujours ses volontés sur celles du roi [Louis XIV], les prévenant dès qu'il avait pu les connaître, formant ses goûts et ses désirs sur les siens, respectant ses vues et ses destinationsAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Dauphin.
- Pour mieux comprendre l'extrême folie et l'affreux déréglement de raison où tomba ce pécheurAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 386
- Non pas dans une générosité philosophique, ou dans cette fermeté irrespectueuse qui fait suivre impérieusement ce qu'on croit être de son devoirAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. Fragm. d'une 19e lettre
- Si fort tous les pécheurs s'endorment tranquillement dans cette espérance qu'ils se convertiront un jour !Auteur : MASS. - Source : Avent, Délai.
- Les personnes consommées dans la vertu ont en toute chose une droiture d'esprit et une attention judicieuse qui les empêchent d'être médisantsAuteur : VAUGEL. - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER
- Il y a dans l'homme un goût naturel qui le rend sensible au nombre et à la cadence ; et, pour introduire dans les langues cette espèce d'harmonie et de concert, il n'a fallu que consulter la natureAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 3
- Les preuves les plus ténébreuses, les témoignages les plus suspects leur ont suffi pour se décider en mal sans autre vérificationAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
- Dieu avoit et a ce royaulme en especialle recommandationAuteur : COMM. - Source : IV, 7
- L'aspect si étrange de ces trous noirs dans une nappe de feu, qu'on appelle les taches du soleilAuteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LX, p. 91
- Empêcher que Caron, dans sa fatale barque, Ainsi que le berger, ne passe le monarqueAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Quand Dieu viendra juger les vivants et les morts, Et des humbles agneaux, objet de sa tendresse, Séparera des boucs la troupe pécheresseAuteur : BOILEAU - Source : Ép. XII
- Quant au contenu de la dépêche, rien n'a transpiréAuteur : P. L. COUR. - Source : Gazette du village.
- Les mauvaises oeuvres ou les pechez actuels qu'on appelle [les péchés par action, en opposition aux péchés d'intention]Auteur : CALV. - Source : Inst. 470
- Dans ce mauvais tableau, il y a pourtant de la perspective, et les figures fuient bien du côté de la porte du fondAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, t. IX, p. 42, éd. 1821
- Le boulet plein pénètre plus avant [dans la cuirasse de fer d'un vaisseau], mais il enlève une espèce de bouchon de fer, tandis que l'obus éclate et projette de toutes parts un nombre épouvantable de morceaux de métal et d'éclissesAuteur : FONVIELLE - Source : Presse scientifique, 1863, t. I, p. 452
- La France ne put obtenir qu'avec beaucoup de difficulté le droit de pêche vers Terre-Neuve, et une petite île inculte nommée Michelon, pour y faire sécher la morueAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 35
- Nos marchands turcs faisaient des espèces de culbutes religieusesAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 70
- Des phénomènes entrevus par divers savants et spéculateursAuteur : MOURGUE - Source : Instit. Mém. scienc. phys. et math. Sav. étrang. t. I, p. 34
- Personne, c'est une specialle difference du nombre verbal laquelle est triple en l'un et l'autre nombreAuteur : P. RAMUS - Source : dans LIVET, Gramm. franç. p. 225
- Il chassa de Rome et de l'Italie Pilade lui-même, pour avoir montré du doigt et fait remarquer un spectateur qui le sifflaitAuteur : BERNARDI - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 297
- C'est en quoi ces spectacles [du théâtre] sont à craindre, parce que le coeur apprend insensiblement à se remuer de bonne foiAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Parole de Dieu, 3
Les mots débutant par Pec Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Pec ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h08
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pec
Poèmes pec
Proverbes pec
La définition du mot Pec est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pec sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pec présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
