La définition de Pec du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pec
Nature : adj. m.
Prononciation : pèk
Etymologie : All. Pökel ; holl. pekel ; angl. pickle, eau salée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pec de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pec pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pec ?
La définition de Pec
Usité seulement dans cette locution : hareng pec, hareng fraîchement salé.
Toutes les définitions de « pec »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il n'est usité que dans cette expression, Hareng pec, Hareng en caque fraîchement salé.
Littré
-
1Usité seulement dans cette locution?: hareng pec, hareng fraîchement salé.
Sans le bachique breuvage, Vous verriez mon gros corsage Plus maigre qu'un hareng pec
, Panard, Chansons, t. III, p. 407, dans POUGENS. - 2 S. m. Un des noms vulgaires de l'épinoche.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pec \p?k\
-
(Familier) Muscle pectoral.
- Tandis que l'un soulevait son tee-shirt pour donner à voir la tête de mort sur son pec droit, l'autre se désaxait le bassin tout en baissant son jean pour montrer son gros serpent. ? (Marin Fouqué, 77, 2019)
- Couché sur le tapis, avec son short bleu, son tricot de peau échancré et la jambe de sa voisine sous le nez, il suivait le cours de body double impact, dernière nouveauté de son club de gymnastique, dont Jimmy, le prof, avait certifié qu'elle était top si tu veux « vraiment » faire le fessier sans oublier les pecs, synergie à laquelle on pense trop peu. ? (François Reynaert, Nos amis les journalistes, 2011)
- Oui c'est clair, ça a aidé ce côté masqué, torse nu, je vais montrer mes pec ! Entre les Salopards avec leurs salopettes roses plutôt ridicules et les Hommen où c'était pêchu, facile de choisir. ? (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, volume 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 62)
Adjectif - français
pec \p?k\
-
(Rare) Désigne du hareng en caque fraîchement salé.
- Hareng pec.
Trésor de la Langue Française informatisé
PEC, adj.
PÊCHE. Hareng pec. Hareng fraîchement mis en saumure. Les palais les plus délicats s'arrangent très-bien des saucissons d'Arles, des mortadelles, du boeuf fumé d'Hambourg, des anchois, des harengs pecs, et d'autres pareils (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.259).Pec au Scrabble
Le mot pec vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot pec - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pec au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pec
Pec Pécan Peccable Peccadille Peccant, ante Peccavi Péché Pêche Pêche Pécher Pêcher Pêcher Pêcherie Pêchettes Pécheur, pécheresse Pêcheur Péchurane Pécore Pecque Pectoplume ou plutôt pectiplum Pectoral, ale Pectoral Péculat Péculateur Péculativement Pécule Pécune Pécuniaire Pécunieux, euse pec pécan pécari pécaris peccable peccadille peccadilles peccata peccavi Pech Pech-Luna pêcha Péchabou pêchaient pêchais péchais pêchait péchait pêchant péchant Pécharic-et-le-Py Péchaudier Pechbonnieu Pechbusque pêche pêche pêche pèche pêché péché péché pêché péché pêchée pêchées pêchent pèchent pêcher pêcher pécher pêchera pécherai pêcherais pécherais pécherait pêcheras Pêchereau pécheresse pécheresse pécheressesMots du jour
Justifié, ée Enfourrer Tergiverser Jussion Péremptoire Arrestographe Jupe Glycémie Dépravateur, trice Décent, ente
Les citations avec le mot Pec
- Et la grande ruse des femmes du Moyen-Age: elles ont poussé les hommes à inventer le style courtois, qui donne un aspect viril à la politesse et la rend applicable par les enfants vieillis qui portent le nom d'hommes.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- La joie n'a pas d'arguments ; la tristesse en possède d'innombrables. Et c'est ce qui la rend si terrible et nous empêche d'en guérir.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- La paresse a cette vertu d'empêcher bien des crimes.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Le plus philosophe du monde ne saurait s'empêcher d'avoir de mauvais songes lorsque son tempérament l'y dispose.Auteur : René Descartes - Source : Correspondance
- Au Brésil, dans la vie comme dans le foot, on joue davantage qu'en Europe. Le plaisir, l'envie de faire le spectacle, de tromper l'autre, passe avant toute chose. La donne est différente en Europe et en FranceAuteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Qui peut, et n'empêche, pèche.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je suis esclave de l'Epoux infernal, celui qui a perdu les vierges folles. C'est bien ce démon-là. Ce n'est pas un spectre, ce n'est pas un fantôme.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires
- Je sais que je ne devrais pas m'enflammer, mais je ne peux m'en empêcher. Il y a toujours un moment aussi ridicule qu'agréable où je crois à l'impossible.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Le Liban était une espèce de Belfast arabe – un lieu de destructions sans précédent dans la récente histoire du monde. Ce pays était jadis la Suisse du Moyen-Orient, et sa capitale, Beyrouth, était aussi célèbre que le Midi de la France chez les nantis de la planète. Pourtant, depuis 1975, lorsque les phalanges chrétiennes et les milices islamistes avaient commencé à se battre, le pays n’avait plus connu que mort et dévastation.Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)
- Quelle absurdité de parler de l'ignorance des jeunes gens ! Les seuls hommes dont j'écoute les opinions avec respect sont ceux qui sont plus jeunes que moi. Ils me paraissent marcher devant moi. La vie leur a révélé ses dernières merveilles.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Ce qui nous empêche de nous abandonner à un seul vice est que nous en avons plusieurs.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 195
- C'est stupéfiant de voir le nombre de gens qui prennent le risque d'avoir des enfants. La pisciculture a ses spécialistes. Mais le premier venu a des enfants qu'il élève.Auteur : Eduard Douwes Dekker, dit Multatuli - Source : Idées (1865)
- Le seul barrage au fanatisme meurtrier est de vivre dans une société pluraliste où le contrepoids institutionnel d'autres doctrines et d'autres pouvoirs nous empêche toujours d'aller jusqu'au bout des nôtres.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Mémoires
- Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie.Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Lettre, au cardinal de Noailles
- Il y a toujours un fripon non loin d'une dupe, et la sottise attire toujours un homme d'esprit de l'espèce des Renards.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierrette (1840)
- Des vapeurs erraient dans les vallées, le jour défaillait, et le ciel, à l'ouest, était couleur de fleurs de pêcher; les horizons baissaient presque à toucher la terre.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 12
- Des gardiens de prison dans un hôpital psychiatrique, s'étonna Chuck. Drôle de spectacle, si je puis me permettre, monsieur McPherson.Auteur : Dennis Lehane - Source : Shutter Island (2003)
- C'est vous dire que je crois être rentré à votre égard dans les termes d'une indépendance respectueuse, équitable, non plus amicale.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 10 septembre 1839
- À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour.
Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Il ne faut aller dans la maison d'un ami qu'avec circonspection.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Que la damnation puisse être éternelle suppose en fin de compte que le péché n'a point de fin.Auteur : Simon Vestdijk - Source : Le Serveur et les Vivants
- La télévision outil a remplacé la télévision spectacle. Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- L'amour a besoin de réalité. Aimer à travers une apparence corporelle un être imaginaire, quoi de plus atroce, le jour où l'on s'en aperçoit? Bien plus atroce que la mort, car la mort n'empêche pas l'aimé d'avoir été.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- Car s'il y a un péché contre la vie, ce n'est peut-être pas tant d'en désespérer que d'espérer une autre vie, et se dérober à l'implacable grandeur de celle-ci.Auteur : Albert Camus - Source : Noces
Les citations du Littré sur Pec
- La police céleste avec laquelle Dieu régit les hommes l'oblige à leur faire connaître qu'il déteste infiniment le péchéAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Rechutes, 2
- Des pieux chassés dans le sable soutenaient cette espèce d'appontement, qu'on eût pu croire capable de supporter les chocs les plus violentsAuteur : LANGLOIS - Source : Division navale devant Kinburn, Correspondant, nouvelle série, t. XII, p. 104
- C'est une espèce de bonheur, de connaître jusqu'à quel point on doit être malheureuxAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Prem. pens. 15
- La dissipation du monde qui nous empêche de vaquer à DieuAuteur : BOURDAL. - Source : 14e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 383
- À l'égard de un, une, dans le sens de quelque ou certain, en latin quidam, c'est encore un adjectif prépositif, qui désigne un individu particulier, tiré d'une espèce, mais sans déterminer singulièrement quel est cet individu, si c'est Pierre ou PaulAuteur : DUMARSAIS - Source : Oeuvr. t. IV, p. 186
- Ces espèces de rêveurs qui se prennent pour des personnages, parce qu'ils ont la manie de s'occuper de grandes chosesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 30
- Il empêcha la perte d'un pays qu'il voulait noyer pour prévenir le siége de DunkerqueAuteur : FONTEN. - Source : Vauban.
- Les convives [dans l'Eldorado] étaient pour la plupart des marchands et des voituriers, tous d'une politesse extrême, qui firent quelques questions à Cocambo, avec la discrétion la plus circonspecteAuteur : Voltaire - Source : Candide, 17
- Vous saurez par M. de Sevigni que, si nous n'eussions envoyé la montre d'ici, l'armée d'Italie était perdue ; à cela je vous dirai que la présence du cardinal de Richelieu et de son frère coupechou (sic) Mazarin n'ont pas été inutilesAuteur : RICHELIEU - Source : Lett. etc. 1642, t. VII, p. 119
- La justice n'est qu'une vive appréhension qu'on ne nous ôte ce qui nous appartient ; de là vient cette considération et le respect pour tous les intérêts du prochainAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Prem. pens. n° 22
- Il faut ranger dans cette espèce [de jeux] les joutes, les castilles, les pas d'armesAuteur : Chateaubriand - Source : Amér. 81
- Des chaleurs l'empêchaient de pouvoir sommeillerAuteur : Molière - Source : Tart. I, 5
- Grâce à la Providence qui veille spécialement sur cette maison, je sais que la règle y est en vigueur et que l'obéissance s'y maintientAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur l'obéiss. relig. t. I, p. 272
- Que vois-je durant ce temps ? Quel trouble ! Quel affreux spectacle se présente ici à mes yeux !Auteur : BOSSUET - Source : Anne de G.
- Il [le pécheur mourant] entre dans des saisissements où l'on ignore si c'est le corps qui se dissout, ou l'âme qui sent l'approche de son jugeAuteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.
- Cet homme se tourmentera jour et nuit pour une misérable passion ; ouïr une messe, entendre un sermon, jeûner un vendredi pour ses péchés, il ne le peutAuteur : FLÉCH. - Source : Sermons, Pentecôte.
- Cela vous persuade que le péché est détruit, lorsqu'il vit en nous plus que jamais, lorsqu'il y agit et qu'il y domineAuteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 390
- Que les tristes pensers où votre âme s'abîme, Ne vous empêchent pas de prévenir son crimeAuteur : MAIR. - Source : Sol. II, 8
- L'histoire des pensées des hommes, certainement curieuse par le spectacle d'une variété infinie, est aussi quelquefois instructiveAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Vous voyez ici les romans, dont les auteurs sont des espèces de poëtes, et qui outrent également le langage de l'esprit et celui du coeur ; ils passent leur vie à chercher la nature, et la manquent toujours ; leurs héros y sont aussi étrangers que les dragons ailés et les hippocentauresAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 137
- Les preuves les plus ténébreuses, les témoignages les plus suspects leur ont suffi pour se décider en mal sans autre vérificationAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
- D'une rognure de l'ongle de son pouce, il [Micromégas] fit sur-le-champ une espèce de grande trompette parlante comme un vaste entonnoir dont il mit le tuyau dans son oreilleAuteur : Voltaire - Source : Micromégas, 5
- [Les écrivains qui, sous l'empire, ont] caractérisé l'éloquence comme une espèce de brûle-maison, de désordre continuelAuteur : VILLEMAIN - Source : Cours de littérature, XVIIIe s. 3e partie, p. 332 de l'ancienne édition, in-8°.
- Il y a du poiré qu'on nomme du carisi, lequel se fait d'une seule espece de poire ainsi appellée, rendant meilleure boisson qu'aucune autreAuteur : O. DE SERRES - Source : 241
- [Le lion] souffrait que dans sa gueule il enfonçât la tête ; Le spectateur en frémissaitAuteur : LAMOTTE - Source : Fabl. v, 13
Les mots débutant par Pec Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Pec ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h35
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pec
Poèmes pec
Proverbes pec
La définition du mot Pec est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pec sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pec présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
