La définition de Pec du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pec
Nature : adj. m.
Prononciation : pèk
Etymologie : All. Pökel ; holl. pekel ; angl. pickle, eau salée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pec de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pec pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pec ?
La définition de Pec
Usité seulement dans cette locution : hareng pec, hareng fraîchement salé.
Toutes les définitions de « pec »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il n'est usité que dans cette expression, Hareng pec, Hareng en caque fraîchement salé.
Littré
-
1Usité seulement dans cette locution?: hareng pec, hareng fraîchement salé.
Sans le bachique breuvage, Vous verriez mon gros corsage Plus maigre qu'un hareng pec
, Panard, Chansons, t. III, p. 407, dans POUGENS. - 2 S. m. Un des noms vulgaires de l'épinoche.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pec \p?k\
-
(Familier) Muscle pectoral.
- Tandis que l'un soulevait son tee-shirt pour donner à voir la tête de mort sur son pec droit, l'autre se désaxait le bassin tout en baissant son jean pour montrer son gros serpent. ? (Marin Fouqué, 77, 2019)
- Couché sur le tapis, avec son short bleu, son tricot de peau échancré et la jambe de sa voisine sous le nez, il suivait le cours de body double impact, dernière nouveauté de son club de gymnastique, dont Jimmy, le prof, avait certifié qu'elle était top si tu veux « vraiment » faire le fessier sans oublier les pecs, synergie à laquelle on pense trop peu. ? (François Reynaert, Nos amis les journalistes, 2011)
- Oui c'est clair, ça a aidé ce côté masqué, torse nu, je vais montrer mes pec ! Entre les Salopards avec leurs salopettes roses plutôt ridicules et les Hommen où c'était pêchu, facile de choisir. ? (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, volume 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 62)
Adjectif - français
pec \p?k\
-
(Rare) Désigne du hareng en caque fraîchement salé.
- Hareng pec.
Trésor de la Langue Française informatisé
PEC, adj.
PÊCHE. Hareng pec. Hareng fraîchement mis en saumure. Les palais les plus délicats s'arrangent très-bien des saucissons d'Arles, des mortadelles, du boeuf fumé d'Hambourg, des anchois, des harengs pecs, et d'autres pareils (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.259).Pec au Scrabble
Le mot pec vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot pec - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pec au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pec
Pec Pécan Peccable Peccadille Peccant, ante Peccavi Péché Pêche Pêche Pécher Pêcher Pêcher Pêcherie Pêchettes Pécheur, pécheresse Pêcheur Péchurane Pécore Pecque Pectoplume ou plutôt pectiplum Pectoral, ale Pectoral Péculat Péculateur Péculativement Pécule Pécune Pécuniaire Pécunieux, euse pec pécan pécari pécaris peccable peccadille peccadilles peccata peccavi Pech Pech-Luna pêcha Péchabou pêchaient pêchais péchais pêchait péchait pêchant péchant Pécharic-et-le-Py Péchaudier Pechbonnieu Pechbusque pêche pêche pêche pèche pêché péché péché pêché péché pêchée pêchées pêchent pèchent pêcher pêcher pécher pêchera pécherai pêcherais pécherais pécherait pêcheras Pêchereau pécheresse pécheresse pécheressesMots du jour
Espoir Contrister Traître, esse Lissé, ée Engendreur Décuple Ravissamment Végétatif, ive Sédition Dureté
Les citations avec le mot Pec
- Le souvenir qu'on transmet est la meilleure façon de lutter contre la disparition de l'espèce humaine qui, pour moi, est vraiment au fond le seul sujet qui m'intéresse.Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Gardons tout, par respect pour les voies qu'empruntent la dispersion et le retour.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- La fermeté dans le malheur n'est pas une vertu rare. L'âme ramasse alors toutes ses forces; elle se mesure avec ses destins; elle se donne en spectacle au monde.Auteur : Voltaire - Source : Panégyrique de Saint Louis, Roi de France, 25 août 1749
- Le respect, c'est ce que la bourgeoisie a inventé pour arriver à ses fins. Les prolos, personne ne les respecte.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- Heureusement que c'est le boeuf britannique qu'on veut empêcher de traverser la Manche; si ça avait été le poisson, on ne sait pas comment on aurait fait...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Vous verrez, quoique vieux, qu'ils ne se gênent pas devant moi. Ils prétendent que je suis un des leurs. Et pas le moindre respect pour ma caboche blanchie.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Ni la loi ni l'espèce ne se soucient des individus. - Mais ce sont les individus qui vont griller.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Et il n'y a pas d'amour de péché plus coupable que de laisser passer le plus digne, le plus grand, sans l'aimer.Auteur : André Roussin - Source : Hélène
- Les souvenirs appartiennent au règne des oiseaux, ils laissent une plume quand ils s'en vont. Grâce à elle, on sait à quelle espèce ils appartiennent.Auteur : Erri De Luca - Source : Et il dit (2012)
- Le spectacle le plus flatteur pour un grand prince, et le plus attendrissant pour une belle ame, est celui des acclamations libres et sincères de toute une nation.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- L'espèce d'onction du suffrage universel donne l'impression que notre président de la République, en France, est un peu un monarque, est un peu une espèce de roi qui serait oint des huiles saintes du peuple.Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Vous me faites songer à Robinson Crusoé qui détruisait les sauvages à coups de mousquet pour les empêcher de se manger entre eux.Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)
- L'effet de théâtre est de deux sortes, fusion des acteurs et fusion des spectateurs. La mise en scène peut opérer les deux.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- Trop de respect en amour, c'est de l'amour frigorifique.Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes
- Un psychanalyste est un homme qui va au Crazy Horse Saloon et qui regarde les spectateurs.Auteur : Alphonse Boudard - Source : Sans référence
- Je vous demande maintenant si elle est bien juste, la loi qui ordonne à celui qui n'a rien de respecter celui qui a tout.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)
- Qu'est-ce que la capacité d'apprendre, sinon un aspect de l'éternité?Auteur : Mircea Eliade - Source : Fragmentarium (1973)
- Le péché contre l'esprit, c'est de n'y pas croire.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)
- Tout ce que Dieu ne veut pas est défendu. Les péchés sont défendus par la déclaration générale que Dieu a faite, qu'il ne les voulait pas.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 668
- Les Utopiens n'oublient jamais cette règle pratique : Fuir la volupté qui empêche de jouir d'une volupté plus grande, ou qui est suivie de quelque douleur.Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)
- L'homme de la rue fait, de ces locutions, un usage non seulement intempérant mais encore vicieux. Il dit: «un espèce d'imbécile».Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)
- C'est à fuir l'occasion, que le pécheur s'amende.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- L'état d'innocence contient en germe tout le péché futur.Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Etudes et Caprices
- Nous savons, d'instinct, que le passé, lorsqu'on le découvre sur de vieilles photos ou des images d'archives, a toujours un côté un peu gauche, empoté, attendrissant, voire risible, alors que le présent - qui n'est pourtant rien d'autre que son exacte anticipation - serait, lui, sérieux, fiable et digne de respect. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Le pécheur en soi est un mythe. Ce qui existe, c'est une accumulation de tendances méritées.Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien
Les citations du Littré sur Pec
- Et pour ce convient et appartient autre despense faire à celi qui est maistre de navire, et autre à celi qui est mestre des spectaclesAuteur : ORESME - Source : Eth. 112
- [Il avait feint par spéculation une religion différente de la sienne]. Comment pastissoit-il ce discours en son courage ?Auteur : MONT. - Source : I, 397
- Étonné d'un tel discours, selon lequel tous les péchés de surprise ne pourraient être imputésAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. IV
- Le roi obtint la nomination des bénéfices ; et le pape eut, par un article secret, le revenu de la première année, en renonçant aux mandats, aux expectatives, à la prévention....Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 138
- Il faudrait avoir vu le corbeau du désert dont parle le docteur Shaw, pour le rapporter sûrement à l'espèce de notre pays dont il se rapproche le plusAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 57
- L'on ne peut plus exiger du pécheur [mourant] un récit exact de ses désordres, il faut se contenter de quelques termes vagues et mal suivis qu'on lui arracheAuteur : MASS. - Source : Carême, Impénit.
- Les compagnons du chastel vinrent voir les Anglois, ainsi que gens d'armes s'entrevoient volontiers et especialement François et AngloisAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 84
- Il [le concile de Trente] les [les prêtres] avertit que, s'ils agissent trop indulgemment avec les pécheurs, en leur ordonnant des peines très légères pour des péchés très griefs, ils se rendent participants des crimes des autresAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Satisfaction, 2
- Les quatre tenants parurent au bout de la lice, avec une quantité de chevaux et de livrées qui faisaient le plus magnifique spectacle qui eût jamais paru en FranceAuteur : LA FAY. - Source : Princ. Clèves, Oeuv. t. II, p. 195, dans POUGENS
- Une injustice especial, qui est partie de tele injustice totalAuteur : ORESME - Source : Eth. 143
- Donc ne porroit nulz dire, tant fust enlangagiez [habile à parler], En com grant redevance homs estoit engagiez [par le peché]Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 133
- Estans sujets à tant d'especes de miseres, il meneront en grant regret et angoisse une vie pleine de trouble et inquietudeAuteur : CALV. - Source : ib. 9
- Le péché n'est pas achevé, si la raison ne consentAuteur : Blaise Pascal - Source : édit. Cousin.
- Et [ceux des frontières de Guerles] leur faisoient [aux Brabançons] tous les torts qu'ils leur pouvoient faire, et especiaument ceux qui se tenoient en la ville de GavresAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 94
- Je stipule de mon voisin qu'il ne pourra m'empêcher mes vuesAuteur : PATRU - Source : Plaid. IV
- Ceste pierre est si dure que elle n'est despecée ne par fer ne par feu ; ne elle n'est pas eschaufée. Toutesfoys elle est despecée par le sang du bouc quant il est chault et nouvel. Et des pieces qui en saillent on entaille et perce les aultres pierresAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 250
- La manière dont nous supportons les empêchementsAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- Son aspect, ses accents Ont fait trembler mon bras, ont fait frémir mes sensAuteur : Voltaire - Source : Oreste, IV, 5
- Il n'y a personne qui n'ait été frappé de la beauté du spectacle de la nuit ; la vue, encore fatiguée de la lumière du jour, erre sur la voûte céleste, et s'y repose avec complaisanceAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 23
- Les commencements de Luther, durant lesquels Mélanchthon se donna tout à fait à lui, étaient spécieuxAuteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 1
- Voilà le peuple [les Juifs] du monde le moins suspect de nous favoriser, et le plus exact et le plus zélé qui se puisse dire pour sa loi et pour ses prophètes, qui les porte incorrompusAuteur : Blaise Pascal - Source : Figuratifs, 1
- Ces raisons-là, très impertinentes pour supprimer un mot, ne laissent pas d'en empêcher l'usageAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 94, dans POUGENS
- Les tailles et les aides, dans lesquelles je comprends les douanes provinciales, étant ainsi converties en dîme du vingtième des fruits de la terre à percevoir en espèces....Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 66
- Il faut que les Écritures s'accomplissent, que le pécheur soit surpris dans ce dernier moment....Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.
- En un mot il [Dieu] doit à toutes ses perfections la punition du péchéAuteur : MASS. - Source : Car. Pass.
Les mots débutant par Pec Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Pec ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 20h32
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pec
Poèmes pec
Proverbes pec
La définition du mot Pec est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pec sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pec présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
