La définition de Écoperche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écoperche
Nature : s. f.
Prononciation : é-ko-pèr-ch'
Etymologie : Anc. franç. escot, bâton, morceau de bois (voy. ), et perche, comme estamperche (voy. DU CANGE, etarchartea) de estant, et perche.

Voir les citations du mot ÉcopercheSignification du mot Écoperche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écoperche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écoperche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écoperche ?


La définition de Écoperche

Machine qui sert à élever des pierres, des fardeaux, et qui fait partie d'une grue, d'un engin, ou s'y ajoute.


Toutes les définitions de « Écoperche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCOPERCHE. n. f.
T. d'Arts. Perche qui, dans un échafaudage, soutient des perches ou planches horizontales.

Littré

ÉCOPERCHE (é-ko-pèr-ch') s. f.
  • Machine qui sert à élever des pierres, des fardeaux, et qui fait partie d'une grue, d'un engin, ou s'y ajoute.

    Pièce debout avec une poulie en tête.

    S. f. plur. Terme de maçon. Grandes perches pour échafauder.


HISTORIQUE

XIVe s. Lates et escorberges, Du Cange, escoparius.

XVe s. Escoperche, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écoperche \e.k?.p???\ féminin

  1. (Échafaudage) Perche qui, dans un échafaudage, soutient des perches (appelées boulin) ou planches horizontales.
    • Les écoperches et les mâts s'érigeaient avec les ?gruaux?, les élévateurs, qui les dominaient. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 131)
  2. (Échafaudage, Construction) Grande perche verticale d'échafaudage en bois ou en acier munie d'une poulie, servant à élever des matériaux de construction.
    • La manière la plus simple d'échafauder consiste à planter verticalement en terre à environ 3 mètres les unes des autres des écoperches dont le pied est maintenu par un patin en moëllons et plâtre. (Ernest Bosc, Traité des constructions rurales, 1875)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCOPERCHE, subst. fém.

CONSTRUCTION
A.? Grande pièce de bois, élevée verticalement, ayant une poulie à son extrémité supérieure, maintenue par des haubans, et servant à élever des matériaux de construction à une certaine hauteur. Quelquefois l'écoperche s'adapte à une grue ou à un autre engin de même nature (Jossier1881).
B.? Grande perche placée verticalement, et servant à supporter un échafaudage. Le vent devenait plus fort (...) si bien que la grande bâche (...) leur échappa (...) et vint se plaquer sur la plus haute écoperche (La Varende, Heur. humbles,1942, p. 26).Au sommet de la plus haute écoperche, un grimpeur diligent avait hissé et attaché un drapeau tricolore (Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 268).
Prononc. et Orth. : [ek?p? ? ?]. Ds Ac. 1762 puis 1932. Var. escoperche ds Besch. 1845, Littré et Guérin 1892. Étymol. et Hist. 1. 1315 escouberge, escorberge « perche » (Ord. de Louis X, Arch. mun. Rouen, reg. u, fo164 ds Gdf.), formes isolées; xives. escauperche (Archives du Nord, B 20168, no156085, fo3 vods IGLF) ? 1470, Archives Nationales ds Gdf.; 2. 1676 « pièce de bois dressée, portant une poulie » (Félibien p. 128); 1755 « grande perche d'échafaudage » (Aviler). Composé de écot2* et de perche*. Bbg. Sain. Sources. t. 2 1972 [1925], p. 335.

ÉCOPERCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1315 escouberge, escorberge « perche » (Ord. de Louis X, Arch. mun. Rouen, reg. u, fo164 ds Gdf.), formes isolées; xives. escauperche (Archives du Nord, B 20168, no156085, fo3 vods IGLF) ? 1470, Archives Nationales ds Gdf.; 2. 1676 « pièce de bois dressée, portant une poulie » (Félibien p. 128); 1755 « grande perche d'échafaudage » (Aviler). Composé de écot2* et de perche*.

Écoperche au Scrabble


Le mot Écoperche vaut 18 points au Scrabble.

ecoperche

Informations sur le mot ecoperche - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écoperche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecoperche

Les mots proches de Écoperche

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Tactique     Bestiole     Engendreur     Disproportionné, ée     Produit     Niais, aise     Mainmise     Capucinerie     Ramage     Molet     

Les citations avec le mot Écoperche


Les citations du Littré sur Écoperche




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écoperche ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h07








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcoperchePoèmes ÉcopercheProverbes Écoperche

La définition du mot Écoperche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écoperche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écoperche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.