Définition de « jaspé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jaspe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jaspé pour aider à enrichir la compréhension du mot Jaspé et répondre à la question quelle est la définition de jaspe ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : jaspé ((f) : jaspée)

  • Qui est peint et bigarré, naturellement ou artificiellement, de manière à imiter le jaspe. - Marbre bien jaspé. - Cette tulipe est jaspée. - Ce livre est relié en veau jaspé. - Tranches jaspées. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe jasper.


    Définitions de « jaspe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JASPE, subst. masc.

    A. ? Pierre siliceuse opaque et très dure; variété de calcédoine de coloration très vive et souvent bigarrée dont on fait des bijoux, des éléments d'architecture, des pièces d'ameublement. Jaspe-agate, jaspe-onyx, jaspe-opale; jaspe brun, noir, vert; jaspe panaché, fleuri. La calcédoine, l'agate, le jaspe sont des pierres quartzeuses très précieuses dont on fait de belles mosaïques et des objets d'ornement (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 74).Il me tend la main droite. Sans la saisir, je m'agenouille et baise l'anneau serti d'un jaspe sanguin (Billy, Introïbo,1939, p. 200):
    ... si l'on emploie, dans un édifice, une matière comme le marbre de couleur ou le jaspe, ou le porphyre rouge ou vert, jamais la peinture ne pourra s'allier avec ces matériaux colorés par la nature et possédant des reflets, une intensité de tons particuliers. Aucune coloration peinte ne s'harmonise avec ces colorations naturelles. Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 194.
    ? Subst. + de jaspe.Façonné, taillé dans le jaspe. Le temple, monument unique d'architecture simple et majestueuse, est supporté par cent colonnes de jaspe oriental et éclairé par un dôme qui imite la voûte des cieux (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 305).Nous sommes une centaine qui regardons, à travers les grilles dorées, le prêtre dire sa messe, et j'appuie ma main sur la balustrade de jaspe, précieuse au toucher comme un beau corps de femme (Barrès, Greco,1911, p. 73).
    B. ? RELIURE. Couleur appliquée par projection pour marbrer la page de garde ou la tranche d'un livre. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth. : [?asp]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. jaspe minér. (Benoit, Voyage de St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 687); 2. 1680 reliure (Rich.). Empr. au lat.iaspis « jaspe, agate », et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? « jaspe ». Fréq. abs. littér. : 81.
    DÉR.
    Jaspoïde, adj.Qui a l'apparence, l'aspect du jaspe. Ces gisements se sont formés dans des bassins de petite profondeur. Par une transformation plus profonde ils donnent des minerais siliceux, quelquefois jaspoïdes, comme les minerais mésosoïques [de l'ère secondaire] (...) des montagnes olympiques de Washington (W. Vernadsky, Géochim.,1924, p. 88).? [?asp?id]. ? 1reattest. 1801 (Haüy, Traité de minér., Paris, Louis, t. 4, p. 386 : Petrosilex jaspoïde); de jaspe, suff. -oïde*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jaspe \?asp\ masculin

    1. (Minéralogie) Oxyde de silicium diversement coloré par des impuretés, sous formes de bandes ou de taches.
      • Afin d'en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que [?] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l'onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l'émeraude les Anges. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Vase de jaspe.
      • Jaspe panaché, sanguin.
      • Jaspe onyx.
      • Jaspe fleuri, celui qui est de plusieurs couleurs.
      • Jaspe poudingue, poudingue jaspique des environs de Rennes.
      • Jaspe volcanique, ou obsidienne.
      • Le jaspe n'est qu'un quartz plus ou moins pénétré de parties métalliques, elles lui donnent les couleurs et rendent sa cassure moins nette que celle du quartz. (Georges Louis Leclerc, Min. t. I, p. 63.)
      • Des temples où siégeaient sur de riches carreaux
        Cent idoles de jaspe à têtes de taureaux.
        (Victor Hugo, Orientales, le Feu du ciel.)
    2. Imitation de la pierre, en particulier, celle dont le relieur marbre la tranche des livres.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JASPE. n. m.
    Variété de quartz, pierre dure et opaque, de la nature de l'agate. Jaspe-onyx. Jaspe sanguin. Jaspe panaché. Jaspe d'Orient. Jaspe purpurin. Vase de jaspe.

    Littré

    JASPE (ja-sp') s. m.
    • 1Pierre dure et opaque de la nature de l'agate. Vase de jaspe. Jaspe panaché. Jaspe sanguin. Jaspe onyx. Le jaspe n'est qu'un quartz plus ou moins pénétré de parties métalliques, elles lui donnent les couleurs et rendent sa cassure moins nette que celle du quartz, Buffon, Min. t. I, p. 63. Des temples où siégeaient sur de riches carreaux Cent idoles de jaspe à têtes de taureaux, Hugo, Orientales, le Feu du ciel.

      Jaspe fleuri, celui qui est de plusieurs couleurs.

      Jaspe poudingue, poudingue jaspique des environs de Rennes.

      Jaspe volcanique, obsidienne.

    • 2Le relieur appelle jaspe les couleurs dont il marbre la tranche des livres.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et ciers [chers] berilles et filates, Jaspes, topases et acates, Fl. et Bl. V. 659.

    XIVe s. Un gobelet de jaspe roige [rouge], garny d'argent, et poise i marc, j once, De Laborde, Émaux, p. 348.

    XVe s. Deux bouteilles de jaspre noir, garnies d'argent doré, De Laborde, ib. p. 349.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    JASPE, s. m. (Hist. nat. Litholog.) c'est le nom d'une pierre du nombre de celles qu'on appelle précieuses. Elle est très-dure, prend très-bien le poli, donne des étincelles lorsqu'on la frappe avec de l'acier ; elle est opaque à cause de la grossiereté de ses parties colorantes, sans quoi le jaspe ne différeroit en rien de l'agate, & l'on pourroit avec raison dire que le jaspe est une agate non-transparente, mêlée d'un plus grand nombre de parties terrestres & grossieres. Cependant il y a des morceaux de jaspe dans lesquels on trouve des taches ou veines transparentes ; cela vient de ce que la matiere qui lui a donné l'opacité, n'a point également pénétré dans toutes les parties de la pierre. Ce qu'il y a de certain, c'est que le quartz ou le caillou fait la base du jaspe, ainsi que celle de l'agate, & que tout caillou opaque & coloré qui prend le poli, doit être regardé comme un véritable jaspe.

    Il regne une grande variété de couleurs parmi les jaspes ; il y en a qui n'ont qu'une seule couleur, qui est ou blanche, ou brune, ou bleue, ou verte, ou grise, &c. le jaspe rouge est le plus rare, & cela dans différentes nuances ; d'autres sont de plusieurs couleurs différentes, tels sont ceux qu'on nomme jaspes fleuris, dans lequel on voit des couleurs jaunes, rouges, grises, blanches, &c. confusément répandues. L'imagination des Naturalistes a travaillé sur ces sortes de jaspes, où quelques-uns ont vû ou du moins ont crû voir les figures les plus extraordinaires, qui ne sont souvent représentées que très-imparfaitement, & que l'on ne peut regarder que comme formées par le hasard pur, & par la disposition fortuite des couleurs & des veines qui s'y trouvent.

    Les moindres accidens & les différentes couleurs des jaspes leur ont fait donner des noms différens par les anciens Naturalistes ; c'est ainsi qu'ils ont nommé lapis pantherinus ou pierre de panthere, un jaspe jaunâtre moucheté de rouge. Pline donne le nom de grammatias à un jaspe dans lequel on voyoit des taches ou des veines blanches, sans parler d'une infinité d'autres noms qui ont été donnés aux jaspes en faveur de différences qui ne sont qu'accidentelles, & qui ne changent rien à la nature de ces pierres. Ces noms ne sont donc propres qu'à charger inutilement la mémoire : les vrais Naturalistes ne doivent s'embarrasser que de ce qui constitue l'essence d'une pierre, sans s'arrêter à des petites variétés minutieuses. Si cependant quelqu'un vouloit un détail sur les différentes dénominations données au jaspe à cause de ses différentes couleurs, il le trouveroit dans Hill, histoire naturelle des fossiles en anglois.

    Le jaspe sanguin est vert, & rempli de taches rouges comme du sang.

    Le jaspe floride ou fleuri est de plusieurs couleurs différentes, comme nous l'avons déja fait remarquer.

    Le lapis lazuli est un vrai jaspe d'un bleu plus ou moins vif, parsemé de petits points brillans comme de l'or. Voyez Lapis.

    Le caillou d'Egypte est un vrai jaspe d'une couleur brune, dans lequel on voit des accidens tout-à-fait singuliers.

    Le caillou de Rennes ou pavé de Rennes est aussi un vrai jaspe jaunâtre, ou d'un brun clair & rougeâtre.

    La pierre que les Minéralogistes allemands nomment hornstein ou pierre cornée, n'est qu'une espece de jaspe mêlé d'agate, comme on verra à la fin de de cet article.

    Wallerius & quelques autres auteurs mettent aussi le porphyre au rang des jaspes.

    Quelques Naturalistes mettent le jade au rang des jaspes ; mais il y a des différences entre ces deux pierres. Voyez Jade.

    Quelques auteurs confondent mal-à-propos le jaspe avec le marbre. La différence entre eux est très-sensible : le premier donne des étincelles, lorsqu'on le frappe avec un briquet, & ne se dissout point dans les acides ; au lieu que le marbre s'y dissout, & ne fait point feu lorsqu'on le frappe avec le briquet.

    Le jaspe se trouve dans le sein de la terre par masses détachées de différentes grandeurs : des voyageurs parlent d'un morceau de jaspe de neuf piés de diametre, qui fut tiré d'une carriere de l'archevêché de Saltzbourg, & placé parmi le pavé d'une des cours du palais impérial à Vienne en Autriche.

    M. Gmelin, dans son voyage de Sibérie, dit y avoir vû, dans le voisinage de la riviere d'Argun, une montagne qui est presque entierement composée d'un jaspe verd très-beau, mais extrêmement mêlé de roche brute, de sorte qu'il est rare de trouver des morceaux de trois livres exemts de gersures & de défauts. Le même auteur ajoûte que quelquefois on en a tiré des masses qui pesoient un ou deux piés (le pié fait 33 livres) ; mais ils se fendoient à l'air au bout de quelques jours, de sorte qu'on ne pouvoit point s'en servir pour faire des colonnes, des tables ou d'autres grands ouvrages. Voyez Gmelin, voyage de Sibérie.

    On trouve aussi des jaspes de différentes couleurs en Bohème, en Italie, & dans beaucoup d'autres pays de l'Europe ; mais on donne la préférence à ceux des Indes orientales, parce qu'on les regarde comme plus durs, ils prennent mieux le poli, les couleurs en sont plus vives.

    On ne peut se dispenser de rapporter ici l'expérience singuliere de Beccher sur le jaspe. Ce savant chimiste mit du jaspe dans un creuset avec un mêlange convenable (adhibitis requisitis), pour le faire entrer en fusion, il lutta le couvercle avec le creuset ; en donnant un feu violent, la matiere se fondit. Quand le creuset fut refroidi, il l'ouvrit, & trouva que le jaspe avoit formé une masse solide presque aussi dure que cette pierre étoit auparavant ; mais elle avoit changé de couleur, & étoit devenue laiteuse & demi-transparente, comme une agate blanche ; mais les parois supérieurs du creuset, c'est-à-dire, le couvercle & les côtés auxquels le jaspe n'avoit pu toucher pendant la fusion, étoient couverts d'une couleur de jaspe parfaite, & il ne leur manquoit que la consistence & la dureté pour ressembler parfaitement à du jaspe poli, mais cette couleur n'étoit que légerement attachée à la superficie. De cette maniere Beccher a séparé la partie colorante du jaspe, qu'il nomme son ame, & l'a sublimée par la violence du feu. Voyez Beccher, Physica subterranea, édition de 1739, page 77. Il y a lieu de croire que Beccher joignit de l'acide vitriolique à son jaspe pulvérisé ; du-moins est-il certain qu'en versant de l'huile de vitriol sur du jaspe en poudre, & le mettant ensuite sous une mouffle à un feu médiocre, toute la couleur du jaspe disparoît, & il reste sous la forme d'une poudre blanche.

    M. Henckel dans sa Pyrithologie, décrit un jaspe très-singulier qui se trouve près de Freyberg en Misnie, dans un endroit qu'on nomme la carriere de jaspe, ou de corail : on trouve 1°. une couche de spath très-pesant, 2°. au-dessous est du crystal de roche ; ces deux couches n'ont qu'environ deux travers de doigt d'épaisseur ; ensuite 3°. vient de l'améthiste, 4°. une nouvelle couche de crystal, 5°. du jaspe, 6°. du crystal, 7°. du jaspe, 8°. du crystal, 9°. du jaspe, 10°. du crystal. Chacune de ces huit dernieres couches n'est souvent pas plus épaisse qu'un fil ; & toutes ensemble ont à peine trois lignes d'épaisseur, & sont cependant très-distinctes. Il vient ensuite 11°. du jaspe d'un rouge clair, 12°. un jaspe d'un rouge obscur, 13°. de la chalcédoine, 14°. du jaspe, 15°. de la chalcédoine ; enfin on voit un quarré compacte & solide. Les six ou huit dernieres couches vont en augmentant au point que dans quelques endroits le jaspe a plus d'un pouce d'épaisseur. Ces couches sont si intimement liées, que la masse de pierre où elles se trouvent se divisent plus aisément selon son épaisseur, que suivant la direction des couches. C'est ce jaspe que les ouvriers des mines & quelques naturalistes, pour se conformer à leur langage, nomment hornstein, ou pierre de corne. Voyez la Pyritologie de Henckel. (?)

    Jaspe-agate, (Hist. nat. Lythologie.) nom donné par quelques naturalistes à une espece d'agate, dans laquelle se trouvent quelques endroits entierement opaques qui sont du jaspe. On en trouve des pierres de cette espece aux Indes orientales & occidentales, ainsi qu'en différens pays de l'Europe, & sur-tout en Italie, en Allemagne, &c. On regarde celles d'Orient comme plus dures que celles d'Europe. Voyez Jaspe. (?)

    Jaspe camée, (Hist. nat. Lythologie.) nom donné par quelques auteurs à une pierre précieuse demi-transparente, connue sur-tout des Lapidaires italiens, mais qu'on ne voit guere parmi nous. Il est rare de la trouver grande ; elle est composée de zones ou de couches assez larges d'un beau blanc & d'un beau verd, qui ressemble à celui de quelques jaspes. On trouve, dit-on, cette pierre dans les Indes orientales, & dans quelques endroits de l'Amérique ; les Italiens en sont fort curieux ; ils la nomment jaspi-cames, & s'en servent comme des autres camées, pour y graver des figures en relief ou en creux, & pour contrefaire des antiques, métier qu'ils entendent parfaitement bien. Voyez Hill, Hist. nat. des fossiles. (?)

    Jaspe-onyx, (Hist. nat. Lythologie.) quelques naturalistes donnent ce nom à une espece de jaspe, dans lequel il se trouve des taches ou des veines transparentes & de la couleur de la corne ou des ongles, telle que l'onyx ; cela vient de ce que la partie colorante qui a donné l'opacité à la pierre, n'a pas également pénétré par-tout. Voyez Jaspe. (?)

    Jaspe, (Mat. med.) c'est un des corps dans lesquels on a trouvé des vertus médicinales annoncées par des caracteres extérieurs, ou une signature ; c'est un médicament signé. Voyez Signature. (Mat. med.) & ces vertus sont occultes, magnétiques, astrales. En un mot, le jaspe spécialement celui qu'on appelle sanguin, qui est veiné de rouge (ce qui est sa signature), a la propriété constante & infaillible d'arrêter les pertes de sang, en le portant attaché à la cuisse. Boot, Sennert, & la tourbe des pharmacologistes paracelsistes l'assurent. Boyle lui-même, qui fait profession ouverte de pyrrhonisme sur les merveilles de cet ordre, n'a pas été assez incrédule sur celle ci. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « jaspe »

    Provenç. jaspi?; espagn. jaspe?; ital. iaspide?; du grec ??????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1100-1125) Du latin iaspis (« jaspe »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JASPE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. jaspe minér. (Benoit, Voyage de St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 687); 2. 1680 reliure (Rich.). Empr. au lat.iaspis « jaspe, agate », et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? « jaspe ».

    jaspé au Scrabble


    Le mot jaspé vaut 14 points au Scrabble.

    jaspe

    Informations sur le mot jaspe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jaspé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jaspe

    Les rimes de « jaspé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de jaspé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de doper      Rimes de émancipées      Rimes de frappai      Rimes de râpait      Rimes de rattraper      Rimes de drapaient      Rimes de usurpées      Rimes de crêpait      Rimes de décapés      Rimes de développés      Rimes de préoccupées      Rimes de attroupée      Rimes de éclopé      Rimes de salopée      Rimes de escarpée      Rimes de circonspects      Rimes de crêper      Rimes de décrêper      Rimes de extirpée      Rimes de regroupées      Rimes de sapé      Rimes de pharmacopée      Rimes de happés      Rimes de palpais      Rimes de groupés      Rimes de surdévelopper      Rimes de préoccupés      Rimes de inculpé      Rimes de chopaient      Rimes de râpés      Rimes de cloper      Rimes de ronéotypés      Rimes de chaloupées      Rimes de crispée      Rimes de chipé      Rimes de échappés      Rimes de stoppait      Rimes de dissipée      Rimes de regroupait      Rimes de chopé      Rimes de occupées      Rimes de détrempée      Rimes de huppées      Rimes de clapé      Rimes de chapés      Rimes de drapai      Rimes de campée      Rimes de syncopée      Rimes de extirpés      Rimes de déséquipé     

    Mots du jour

    doper     émancipées     frappai     râpait     rattraper     drapaient     usurpées     crêpait     décapés     développés     préoccupées     attroupée     éclopé     salopée     escarpée     circonspects     crêper     décrêper     extirpée     regroupées     sapé     pharmacopée     happés     palpais     groupés     surdévelopper     préoccupés     inculpé     chopaient     râpés     cloper     ronéotypés     chaloupées     crispée     chipé     échappés     stoppait     dissipée     regroupait     chopé     occupées     détrempée     huppées     clapé     chapés     drapai     campée     syncopée     extirpés     déséquipé     


    Les citations sur « jaspé »

    1. Jaspe: Tous les vases des musées sont en jaspe.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur jaspé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jaspe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jaspe »

    JasJasementJaserJaseranJaserieJaseur, euseJasminJaspeJaspé, éeJaspiller ou jaspinerJasserie

    Les mots débutant par jas  Les mots débutant par ja

    jasJasjasaientjasaitjasejaséjasentjaserjaseraitjasesjaseurjasminjasminsJasneyjaspaientjaspejaspéjaspéesjasperjaspésjaspinjaspinaientjaspinaisjaspinaitjaspinejaspinéjaspinentjaspinerJassans-RiottierJasseinesJasseronJasses

    Les synonymes de « jaspe»

    Les synonymes de jaspé :

      1. marbre
      2. albâtre
      3. stuc
      4. griotte
    Les synonymes de jaspé :

      1. marbré
      2. marqueté
      3. moiré
      4. veiné

    synonymes de jaspé

    Fréquence et usage du mot jaspé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jaspe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jaspé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jaspé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jaspé     Citation sur jaspé   Poèmes jaspé   Proverbes jaspé   Rime avec jaspé    Définition de jaspé  


    Définition de jaspé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jaspé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jaspé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:39:44