Définition de « jaseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jaseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jaseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Jaseur et répondre à la question quelle est la définition de jaseur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|jas|?a.z) jaseur

  • Celui, celle qui jase. (fr-rég|?a.zœ?) jaseur (m)

  • (zool) Genre de passereaux qui habitent principalement dans les forêts de sapins.


    Définitions de « jaseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JASEUR, -EUSE, adj.

    A. ? [Correspond à jaser A; en parlant d'un oiseau] Qui émet des successions de petits cris. Des bouvreuils jaseurs, pour payer leur écot, Vocalisent, perchés sur un coquelicot (Banville, Cariat.,1842, p. 36).
    ? Emploi subst. masc., ZOOL. Jaseur de Bohème. ,,Passereau arboricole, dont les ailes portent de curieuses plaquettes cornées de couleur rouge`` (Cuisin 1969). Les jaseurs sont des oiseaux timides, ils se cachent dans les buissons les plus épais (Ac.1878).
    B. ? P. anal.
    1. Vieilli. [Correspond à jaser B 1; en parlant d'une pers.] Qui parle abondamment, parfois pour le plaisir de parler, qui parle trop. Et le doux rossignol, chantant dans l'ombre obscure, Enseignait la musique à toute la nature, Tandis qu'enfant jaseur aux gestes étourdis (...) Je portais sous mon bras, noués par trois ficelles, Horace et les festins, Virgile, et les forêts (Hugo, Rayons ombres,1840, p. 1121).Mireille et Vincent, le fils du chanteur, restent seuls, attardés et jaseurs, sur le seuil de la maison (Lamart., Cours litt.,1859, p. 256).
    ? Emploi subst. Tâtés à ce sujet, les jaseurs fieffés de la troupe s'étaient bien gardés de souffler mot (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 50).
    ? [En parlant du lang. de qqn] J'ai entendu dès l'entrée cette voix glapissante et spirituelle, jaseuse, jamais sérieuse qu'hypocritement (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 96).La soirée fut toute rieuse, toute égayée du bavardage joliment jaseur de Nello (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 253).
    2. Littér. [En parlant d'un inanimé concr.] Entre le laurier-rose et le lotus jaseur Glisse amoureusement le grand Cygne rêveur (Rimbaud, Poés.,1871, p. 45).Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes (Apoll., Alcools,1913, p. 112).
    Prononc. et Orth. : [? ?z?:?], [-a-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1534 (Rabelais, Gargantua, XI, éd. R. Calder et M.A. Screech, p. 86 : Monsieur le jaseur); 2. 1556 corbeau jaseur (C. Marot, Métamorphoses d'Ovide, II ds ?uvres, éd. A. Grenier, t. 2, p. 217); 1731 (M. Catesby, The Natural history of Carolina... Histoire naturelle de la Caroline... ds R. Ling. rom. t. 44, 1980, p. 234). Dér. du rad. de jaser*; suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    jaseur \?a.z??\ masculin

    1. (Ornithologie) Genre de passereaux dentirostres et migrateurs qui habitent principalement dans les forêts de sapins. On les trouve essentiellement en Europe du Nord.
      • La chatte était tapie au pied tu pommier, à guetter deux jaseurs boréaux agrippés à leur tranche de lard.(Henning Mankell, Les chaussures italiennes, trad. Anna Gibson éd. Seuil, 2009, page 28)

    Nom commun 1 - français

    jaseur \?a.z??\ masculin (pour une femme, on dit : jaseuse)

    1. Celui, celle qui jase.
      • Ce ne pouvait être que la fille, Géraud n'étant ni un jaseur ni un chicaneur. (Gérard Hubert-richou, Ninon et la cour des miracles, 2017)

    Adjectif 1 - français

    jaseur

    1. Qui jase.
      • ?, je crains que vous n'ayez choisi un sot jaseur et importun pour vous servir de guide. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Là-haut, nous serions seuls avec le vent jaseur. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 296)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JASEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui jase. Il se dit, en termes de Zoologie, d'un Genre de passereaux qui habitent principalement dans les forêts de sapins.

    Littré

    JASEUR (ja-zeur, zeû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui jase. C'est un grand jaseur, une grande jaseuse. Voilà une drôlesse qui a langue bien pendue à ce qu'il me semble, et vous êtes aussi furieusement jaseuse, Dancourt, les Curieux de Compiégne, sc. 14.
    • 2Celui qui est sujet à redire ce qu'il entend. Jaseur, Est-ce à toi de parler avec les gens d'honneur?? Th. Corneille, Galant doublé, I, 4. Est-ce que vous me prenez pour une jaseuse?? Dancourt, Moul. Javelle, sc. 7.
    • 3 S. m. pl. Terme de zoologie. Les jaseurs, genre d'oiseaux (passereaux dentirostres). Les jaseurs seraient-ils chassés de temps en temps de leurs demeures par des disettes locales qui les forcent d'aller chercher ailleurs une nourriture qu'ils ne trouvent point chez eux?? Buffon, Ois. t. VI, p. 155.
    • 4 S. f. Jaseuse ou petite jaseuse, nom vulgaire du tirica, espèce de perruche à queue courte.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Une fontaine jazeresse Murmure, Ronsard, 570. Tu ne peulx t'eschapper à la prise d'un babillard, ains te laisses proumener à ce jaseur, sans avoir la fermeté de luy ozer dire?, Amyot, De la mauvaise honte, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jaseur »

    Jaser. Ronsard a dit souvent jazard.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de jaser, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JASEUR, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1534 (Rabelais, Gargantua, XI, éd. R. Calder et M.A. Screech, p. 86 : Monsieur le jaseur); 2. 1556 corbeau jaseur (C. Marot, Métamorphoses d'Ovide, II ds ?uvres, éd. A. Grenier, t. 2, p. 217); 1731 (M. Catesby, The Natural history of Carolina... Histoire naturelle de la Caroline... ds R. Ling. rom. t. 44, 1980, p. 234). Dér. du rad. de jaser*; suff. -eur2*.

    jaseur au Scrabble


    Le mot jaseur vaut 13 points au Scrabble.

    jaseur

    Informations sur le mot jaseur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jaseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jaseur

    Les rimes de « jaseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de jaseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de vasoconstricteur      Rimes de meneur      Rimes de mangeurs      Rimes de écraseur      Rimes de ex-promoteur      Rimes de doucheur      Rimes de enregistreur      Rimes de rétroviseurs      Rimes de rockers      Rimes de copineur      Rimes de persécuteurs      Rimes de non-fumeur      Rimes de cyclomoteurs      Rimes de adulateur      Rimes de avant-coureur      Rimes de diagnostiqueur      Rimes de admirateur      Rimes de rameur      Rimes de défendeurs      Rimes de égalisateur      Rimes de quémandeur      Rimes de manieurs      Rimes de solliciteur      Rimes de médiateur      Rimes de ailleurs      Rimes de bazardeur      Rimes de gouailleur      Rimes de gaspilleur      Rimes de dispensateur      Rimes de ordonnateurs      Rimes de réconciliateur      Rimes de réflecteurs      Rimes de bégayeur      Rimes de ascenseur      Rimes de chicaneur      Rimes de tordeurs      Rimes de gageures      Rimes de envoyeurs      Rimes de orateurs      Rimes de illuminateurs      Rimes de accroche-coeurs      Rimes de vasomoteurs      Rimes de vengeurs      Rimes de encaisseurs      Rimes de baluchonneurs      Rimes de afficheurs      Rimes de sous-directeur      Rimes de magouilleurs      Rimes de ordinateur      Rimes de buccinateur     

    Mots du jour

    vasoconstricteur     meneur     mangeurs     écraseur     ex-promoteur     doucheur     enregistreur     rétroviseurs     rockers     copineur     persécuteurs     non-fumeur     cyclomoteurs     adulateur     avant-coureur     diagnostiqueur     admirateur     rameur     défendeurs     égalisateur     quémandeur     manieurs     solliciteur     médiateur     ailleurs     bazardeur     gouailleur     gaspilleur     dispensateur     ordonnateurs     réconciliateur     réflecteurs     bégayeur     ascenseur     chicaneur     tordeurs     gageures     envoyeurs     orateurs     illuminateurs     accroche-coeurs     vasomoteurs     vengeurs     encaisseurs     baluchonneurs     afficheurs     sous-directeur     magouilleurs     ordinateur     buccinateur     


    Les citations sur « jaseur »

    Les citations sur jaseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jaseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jaseur »

    JasJasementJaserJaseranJaserieJaseur, euseJasminJaspeJaspé, éeJaspiller ou jaspinerJasserie

    Les mots débutant par jas  Les mots débutant par ja

    jasJasjasaientjasaitjasejaséjasentjaserjaseraitjasesjaseurjasminjasminsJasneyjaspaientjaspejaspéjaspéesjasperjaspésjaspinjaspinaientjaspinaisjaspinaitjaspinejaspinéjaspinentjaspinerJassans-RiottierJasseinesJasseronJasses

    Les synonymes de « jaseur»

    Les synonymes de jaseur :

      1. bavard
      2. médisant

    synonymes de jaseur

    Fréquence et usage du mot jaseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jaseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jaseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jaseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jaseur     Citation sur jaseur   Poèmes jaseur   Proverbes jaseur   Rime avec jaseur    Définition de jaseur  


    Définition de jaseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jaseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jaseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:44:16