La définition de Jas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jas
Nature : s. m.
Prononciation : jâ
Etymologie : Origine inconnue. Jal, qui le dit récent dans la marine française, remarque qu'on le prononce quelquefois joual, joaille, jal, et qu'il est en bas-breton jouël.

Voir les citations du mot JasSignification du mot Jas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jas ?


La définition de Jas

Terme de marine.


Toutes les définitions de « jas »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JAS. n. m.
T. de Marine. Assemblage de deux pièces de bois qui sont ajustées par le milieu à l'extrémité de la verge d'une ancre, et qui servent, lorsqu'on jette l'ancre, à la tenir placée de manière qu'une de ses pattes ou becs morde sur le fond. Un jas d'ancre. On dit aussi. JOUAIL.

Littré

JAS (jâ) s. m.
  • 1 Terme de marine. Nom donné à deux pièces de bois de même figure et de même échantillon que l'on cheville au bout de la verge de l'ancre, pour la faire tomber sur le bon côté, étant au fond de l'eau, Jal ?

    On dit aussi jouet et jouail.

  • 2Tuyau de bois par lequel passe l'eau de mer pour faire le sel?; ce sont les premiers réservoirs dans les marais salants.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JAS d'Ancre, s. m. (Marine.) assemblage de deux pieces de bois de même forme & de même grosseur, jointes ensemble vers l'arganeau de l'ancre, & qui empêchent qu'elle ne se couche sur le fond lorsqu'on la jette en mer ; ce qui est nécessaire pour que les pattes de l'ancre puissent s'enfoncer & mordre dans le fond, soit sable ou vase. Voyez Ancre. (Z)

Jas, s. m. (Salines.) c'est, dit le dictionnaire de Trévoux, le nom qu'on donne dans les marais salans au premier réservoir de ces marais. Le jas n'est séparé de la mer que par une digue de terre revêtue de pierre seche, & on y laisse entrer l'eau salée par la varaigne, qui est une ouverture assez semblable à la bonde d'un étang, que l'on ouvre dans les grandes marées, & que l'on ferme quand on veut. Voyez Marais Salans, Salines, &c. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

jas \?as\ masculin invariable

  1. (Ouest) Premier bassin d'un marais salant ou d'une vasière, juste au bord de la mer.
    • Il est très important que chaque marais ait un jas particulier dont le sol ne soit élevé que de 15 cent . au - dessus du niveau de l'eau , afin que le marais ne manque jamais d'eau ; [...]. (Dictionnaire de l'industrie manufacturière, commerciale et agricole, tome 7, Éd. Baillères, Paris 1838)

Nom commun 2 - français

jas \?as\ masculin invariable

  1. (Provence) Bergerie.
    • Là, s'ouvre le portail du Jas-Meiffren, deux forts piliers reliés par une grille qui laisse voir, entre ses barreaux, une longue allée de mûriers. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I ; réédition 1879, p. 21)

Nom commun 1 - français

jas \?a\ masculin invariable

  1. (Marine) Barre transversale ajustée par le milieu à l'extrémité de la verge d'une ancre à jas, servant à faire mordre une de ses pattes ou becs sur le fond.
    • Si l'apparence de l'ancre correspond à celles qui équipaient les navires européens au début du 16e siècle, c'est le jas en bois étonnamment bien conservé qui fournit des indices supplémentaires importants. (Kristin Romey, Découverte de nouveaux indices sur les navires perdus du conquistador Hernán Cortés, National Geographic, 29 mai 2019)
  2. (Industrie) Bassin de saline.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JAS1, subst. masc.

MAR. Dispositif d'une ancre, constitué d'une pièce, fixe ou mobile, placée perpendiculairement à la verge à son extrémité libre et destinée à faciliter l'accrochage des pattes au fond. L'ancre est utilisée depuis le viesiècle environ, elle a d'abord consisté en un simple crochet, puis on a eu l'idée de lui adapter un jas perpendiculaire au plan des pattes (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 98).
Prononc. et Orth. : [?a], [-?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1643 (Fournier, Hydrographie ds Jal1). Terme originaire des rives de la Méditerranée, empr. au prov. jas « joug d'une ancre », de même étymon que jas2*.


JAS2, subst. masc.

Région. (Alpes, Forez, Provence). Abri couvert pour les bestiaux, en particulier pour les moutons; parc à moutons. Au nord ce sont les bois, la montagne, et les sentes à charbonnier (...). Là se rencontrent quelques « jas », abandonnés pendant l'été, quand les troupeaux vivent encore dans les alpages (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 188).
Prononc. : [?a], [-?]. Étymol. et Hist. 1840 « bergerie » (Ac. Compl. 1842). Empr. au prov.jas « gîte (d'un lièvre) » (fin xiie-début xiiies. jatz ds Rayn.; fig. faire jas « s'enraciner, se nicher » xiiies. ds Levy [E.] Prov.); spéc. terme de la vie pastorale des Alpes de Provence « parc entouré d'une petite muraille de pierres sèches, généralement situé sur un mamelon, où, de juin à octobre, on faisait coucher les troupeaux d'ovins » (1208 Charte de Durbon [commune de St-Julien-Beauchaine, Htes-Alpes] ds Annales des Alpes, t. 5 [et non 6, FEW t. 5, p. 6b], p. 240) et « bergerie, bercail, cabane où on enferme le troupeau » (1465 Avignon ds Pansier t. 3; Mistral), issu d'un b. lat. *jacium proprement « lieu où l'on gît, où l'on est couché » (du lat. jacere, gésir*; v. Thomas [A.] Nouv. Essais, p. 228) dont les représentants rom. sont relevés dans les domaines ital., cat., occitan, REW34566; cf. le lat. médiév. jassium « ovile » 1460, 1522 Marseille et le dér. jassile 1341 ds Du Cange, s.v. jassium.


JAS3, subst. masc.

Région. (Vendée, Charente). Premier bassin d'un marais salant. Les marais salants (...) sont généralement construits dans trois cuvettes naturelles : la vasière (jas), le cobier (conches), et la saline proprement dite (Stocker, Sel,1949, p. 31).
Prononc. : [?a], [-?]. Étymol. et Hist. 1580 jard (B. Palissy, Disc. admirables, Du sel commun, p. 252 ds Hug.); 1752 jas (Trév.). Terme prob. originaire des côtes de la Méditerranée, empr. au prov. jas « réservoir d'une saline » (Mistral), de même étymon que jas2*.

JAS1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1643 (Fournier, Hydrographie ds Jal1). Terme originaire des rives de la Méditerranée, empr. au prov. jas « joug d'une ancre », de même étymon que jas2*.

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
A. « ferme d'estive (dans les Monts du Forez) ». Attesté depuis 1549 [à Chalmazel, département de la Loire] (Drouot, Livradois 3, page 9 : sa montagne et jactz appelés de la Chamboete). À partir de la Loire, le terme s'est diffusé par la suite sur le versant auvergnat des Monts du Forez, où il n'est documenté qu'à partir de 1742 (Marat [Puy?de?Dôme], Drouot, Livradois 3, page 10). - 
B. « bergerie ». Attesté depuis 1840 (Ac6 Compl. : Jas (écon. rur.), se dit d'Une bergerie, dans certains cantons). - 

Origine :
A. Transfert linguistique : emprunt à l'ancien francoprovençal forézien *jas subst. masc. « ferme d'estive » (cf. FEW 5, 7a, *jacium 2 a et Chambon, Lalies 17, 48 pour la survie de ce terme en francoprovençal moderne). Cf. Chambon, ZrP 104, 175?176 ; Chambon, Lalies 17, 48 ; Chambon in DRF 587a et note c. À ajouter FEW 5, 7a, *jacium 2 a.
B. Transfert linguistique : emprunt à l'occitan de Provence jas subst. masc. « bergerie » (attesté depuis Avignon 1465, Pansier 3 ; FEW 5, 6b?7a, *jacium 2 a). À ajouter FEW 5, 6b?7a, *jacium 2 a.


Rédaction TLF 1983 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Éva Buchi. - Relecture mise à jour 2005 : Jean-Pierre Chambon ; Patrick Sauzet.


Jas au Scrabble


Le mot jas vaut 10 points au Scrabble.

jas

Informations sur le mot jas - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jas

Les mots proches de Jas

JasJasementJaserJaseranJaserieJaseur, euseJasminJaspeJaspé, éeJaspiller ou jaspinerJasseriejasJasjasaientjasaitjasejaséjasentjaserjaseraitjasesjaseurjasminjasminsJasneyjaspaientjaspejaspéjaspéesjasperjaspésjaspinjaspinaientjaspinaisjaspinaitjaspinejaspinéjaspinentjaspinerJassans-RiottierJasseinesJasseronJasses


Mots du jour


Arbalétrée et arbalétée     Lèche     Abrutissant, ante     Brève     Lavande     Désaltérant, ante     Distance     Tartareux, euse     Balauste     Maussadement     

Les citations avec le mot Jas


  1. Un théologien ne doit pas appliquer son étude à délecter les oreilles en jasant.

    Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne (1535)


  2. Écoute du jasmin l’austère et dolent thrène,
    De la séparation il relate les peines :
    Depuis que de mon plant on déroba ma veine,
    Je tire les sanglots et des rois et des reines !


    Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi


  3. Jason fut esleu capitaine de la grande nef d'Argo, avec commission d'aller çà et là, pour oster et chasser tous les coursaires et larrons escumans la mer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 23


  4. Jaspe: Tous les vases des musées sont en jaspe.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Le jour de la Saint-Maximin - S'embaume de jasmin.

    Auteur : Dictons - Source : 29 mai


  6. Je m'en rappelle une, à cheveux noirs crépus, qui avait une branche de jasmin dans les cheveux et qui m'a semblé sentir bien bon (de ces odeurs qui portent au coeur) au moment où j'éjaculai en elle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 20 août 1850


  7. Commère la coureuse, partout où je vais, je vous rencontre. - Commère la jaseuse, si vous étiez au lit avec la jambe cassée, vous ne me trouveriez pas hors de votre maison.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  8. L'auto a mis les adjas, le portail s'est refermé.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ne mangez pas la consigne (1961)


  9. Le soleil paraissait avoir fait le vide dans tout le village. Seule la fontaine cordiforme jasait intarissablement.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  10. La Provence est fort pauvre. Il ne lui reste plus que des jasmins et des orangers. On peut l'appeler une gueuse parfumée.

    Auteur : Antoine Godeau - Source : Cité dans Menagiana.


  11. Avec deux yeux bavards parfois j'aime à jaser; - Mais le seul vrai langage, au monde, est un baiser.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


  12. Vue de près, la Tour Maure semblait plus anormale encore qu'en photo. La construction s'était manifestement appuyée sur quelques bâtiments préexistants, de ces étables montagnardes que les Auvergnats nomment jasseries.

    Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Folle à tuer (1975)


  13. Plus ça jase fort, moins c'est vrai.

    Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


  14. J'enclenche la cassette, je sirote du thé au jasmin. De temps en temps, je reviens en arrière, grâce à ce rosaire laïc qu'on appelle la télécommande.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  15. Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Elle portait un collier de Jasmin sur sa robe bleue collante, que la sueur mouillait depuis les reins jusqu'aux jambes. Elle riait en dansant et renversait la tête. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces


  16. Tristesse, j'ai bâti ta maison, et les arbres
    Mélangent leur jaspure aux taches de tes marbres,
    Tristesse, j'ai bâti ton palais vert et noir
    Où l'if du deuil s'allie aux myrtes de l'espoir.


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Les Jeux rustiques et divins (1897)


  17. Le pouvoir magique à mes mains - Se dérobe encore. Aux jasmins - Les chardons ont mêlé leurs haines.

    Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


  18. Une larme a son prix; c'est la soeur d'un sourire.
    Avec deux yeux bavards parfois j'aime à jaser;
    Mais le seul vrai langage, au monde, est un baiser.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Idylle


  19. Au printemps lilas, roses et muguets,
    En été jasmins, oeillets et tilleuls
    Rempliraient la nuit du grand parc où, seuls
    Parfois, les rêveurs fuiraient les bruits gais.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


  20. La senteur des fleurs, ou du santal, ou de l'encens, ou du jasmin ne remonte pas le vent. Dans toutes les directions, l'homme sage répand le parfum de sa vertu.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  21. Pour l'heure, l'installation d'une présidente à la tête de notre pays se trouve bloquée par un dilemme protocolaire: ou bien son célibat ferait jaser ou bien on ne saurait pas quoi faire de son conjoint...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. La vie et la mort, la souffrance et la joie, les ampoules des pieds meurtris, le jasmin derrière la maison, les persécutions, les atrocités sans nombre, tout, tout est en moi et forme un ensemble puissant, je l'accepte comme une totalité indivisible.

    Auteur : Hillesum Etty - Source : Une vie bouleversée


  23. Le jasmin donne de l'amour à qui ne l'a et fait reverdir à qui l'a.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  24. Je vais apprendre l'anglais les hommes si ça continue!... Je veux comprendre un peu ce qu'ils déconnent, comment qu'ils leur bourrent la tête! puisque ça les rend tous fous!... ça doit être fameux! Je voudrais entendre leur jaspin!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


Les citations du Littré sur Jas


  1. Des temples où siégeaient sur de riches carreaux Cent idoles de jaspe à têtes de taureaux

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orientales, le Feu du ciel.


  2. L'eau teinte tombant sur la blanche, a fait plusieurs figures, idées, ou damasquinées en ladite pierre de jaspe

    Auteur : PALISSY - Source : 51


  3. Jaserie

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. On a dû remarquer, en comparant les dimensions relatives du jaseur, qu'il avait beaucoup plus de vol à proportion que notre merle et nos grives

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 162


  5. Les oisillons, las de l'entendre, Se mirent à jaser aussi confusément Que faisaient les Troyens quand la pauvre Cassandre Ouvrait la bouche seulement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 8


  6. Les uns en font [de la pierre de touche] un quartz, d'autres un jaspe résinite

    Auteur : ERN. DUMAS - Source : Journ. offic. 24 janv. 1876, p. 718, 3e col.


  7. Aux piedestals qui estoient peints comme de jaspe

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 104


  8. Le poil est ondé ou jaspé de noir, sur un fond couleur de musc foncé avec trois bandes blanches distinctement marquées sur la poitrine

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 2


  9. C'est trop peu de Jason que ton oeil me dérobe ; C'est trop peu de mon lit, tu veux encor ma robe

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 1


  10. Je vous quitte, en vous priant.... de faire jaser Pauline, si vous avez envie de répondre à mes causeries ; sans cela, laissez-les tomber

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 avr. 1689


  11. Du reste il bouge sans fin et jase à fil

    Auteur : R. TÖPFFER - Source : Nouv. Voy. en zigzag.


  12. Un theologien ne doit pas appliquer son estude à delecter les oreilles en jasant

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 105


  13. Nous sommes tellement parfumés les soirs de jasmins et de fleurs d'orange, que par cet endroit je crois être en Provence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 juill. 1689


  14. Jacques la Jaschere, qui avoit esté souverain doyen des mestiers

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. II, f° 152, dans LACURNE


  15. Il fit dresser un autel diversifié d'un lambris d'ebene, jaspe, jayet et porphyre

    Auteur : YVER - Source : p. 547


  16. Si deïssiez à sa maniere Qu'ele menjast (ce n'est pas fable) Plus que nus qui fust à la table, Que çà et là le pain brisoit

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 171


  17. On sentait qu'elle ne jasait tant que parce qu'elle avait l'innocente faiblesse d'aimer à parler

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. 2e part.


  18. Mais quoi ? vous ne pouvez rien taire ; un peu de discrétion est bien rare aujourd'hui ; les gens crèveraient plutôt que de ne point jaser

    Auteur : P. L. COUR. - Source : 2e lettre particulière.


  19. J'attends ici quelque chose ; et deux hommes qui jasent sont moins suspects qu'un seul qui se promène ; ayons l'air de jaser

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. I, 2


  20. Écouta-t-il Jason, quand sa haine couverte L'envoya sur nos bords se livrer à sa perte !

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 2


  21. Mais quoi ! vous ne pouvez rien taire ; un peu de discrétion est bien rare aujourd'hui ; les gens crèveraient plutôt que de ne point jaser, et vous tout le premier

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Seconde lettre particulière.


  22. Requirent moi que leur jujasse, Et je à la mort le dampnasse

    Auteur : SAINT-GRAAL - Source : V. 1311


  23. Les chemins y sont bordés de lauriers, de grenadiers, de jasmins et d'autres arbres toujours fleuris

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  24. Ah ! jamais les amants ne sont las de jaser

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 4


  25. Le marbre jaspé et tacheté devint ensuite fort à la mode ; on le tirait principalement des carrières de Chio ; et bientôt presque tous les pays en fournirent

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 75, dans POUGENS.




Les mots débutant par Jas  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jas ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h31










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jasPoèmes jasProverbes jas

La définition du mot Jas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.