La définition de Historicité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Historicité
Nature : s. f.
Prononciation : i-sto-ri-si-té
Etymologie : Lat. historialis, de historia, histoire.

Voir les citations du mot HistoricitéSignification du mot Historicité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de historicité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec historicité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Historicité ?


La définition de Historicité

Néologisme. Caractère de ce qui est historique.


Toutes les définitions de « historicité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HISTORICITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est historique.

Littré

HISTORICITÉ (i-sto-ri-si-té) s. f.
  • Néologisme. Caractère de ce qui est historique. La critique a montré que les traditions chrétiennes des premiers siècles étaient loin d'offrir toutes les garanties désirables d'historicité, Rev. crit. d'hist. et de litt. 6 avril 1872, p. 209. L'historicité des renseignements fournis par le de Vita contemplativa de Philon, M. Vernes, Rev. critique, 7 nov. 1874, p. 294.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

historicité \is.t?.?i.si.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est historique.
    • L'historicité de Jésus est incontestable, mais les circonstances de sa naissance donnent lieu à de nombreuses interprétations. (Normand Lester, Noël, la naissance de Jésus. Le vrai du faux, Le Journal de Québec, 23 décembre 2021)
    • L'historicité de Romulus et Rémus n'est pas établie.
  2. (Par extension) Caractère de ce qui est apparu ou s'est développé au cours de l'histoire (idées, pratiques, institutions?), par opposition à une chose naturelle ou universelle.
    • C'est que, par ailleurs, l'idéologie de l'Histoire est strictement liée à l'idéologie totalitaire de la culture. Si l'Histoire est, dans son idée - exclusive de la "barbarie" historique, du retour de l'historicité sur soi qui l'institue comme devenir sauvage-, histoire purement humaine, la culture est, de son côté, immuable dans le changement:elle est une sorte de totalité fermée sur soi, qui n'a pas de dehors, de laquelle l'Histoire ne fait jamais sortir, même si elle est histoire de ruptures; (Au-delà du renversement Copernicien: La question de la phénoménologie et de son fondement.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HISTORICITÉ, subst. fém.

Caractère d'un fait, d'une personne qui appartient à l'histoire, dont la réalité est attestée par elle. Jean et Joseph (...) répliquèrent que l'historicité du Christ leur paraissait acquise (Du Bos, Journal,1927, p. 210).
? Spécialement
? PHILOS. (existentialisme). Dimension historique, temporelle de l'existence en situation :
La réflexion saisit donc la temporalité en tant qu'elle se dévoile comme le mode d'être unique et incomparable d'une ipséité, c'est-à-dire comme historicité. Sartre, Être et Néant,1943, p. 205.
? PSYCHOL. Ensemble des facteurs qui constituent l'histoire d'une personne et qui conditionnent son comportement dans une situation donnée (cf. Thinès-Lemp. 1975).
Prononc. et Orth. : [ist? ?isite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1866 (Amiel, Journal, p. 146). Dér. sav. de historique*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 19.

HISTORICITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1866 (Amiel, Journal, p. 146). Dér. sav. de historique*; suff. -ité*.

Historicité au Scrabble


Le mot historicité vaut 16 points au Scrabble.

historicite

Informations sur le mot historicite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot historicité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

historicite

Les mots proches de Historicité

HisserHistiodromieHistochimiqueHistoireHistologiquementHistorial, aleHistoricitéHistorié, éeHistorienHistorierHistorietteHistorieurHistoriographeHistoriographerHistoriographieHistoriosophieHistoriqueHistoriquementHistotaxieHistrionHistrionageHistrionieHistrioniqueHistrionnerHishispaniquehispaniquehispaniqueshispaniqueshispanisantehispanisantshispanohispano-américainhispano-américainhispano-américainehispano-cubainhispano-mauresquehispanophonehissahissaihissaienthissaishissaithissâmeshissanthissehissehisséhisséehisséeshissenthisserhisserahisseraihissèrenthisséshissezhissonshistaminehistaminiquehisterhistocompatibilitéhistocompatibleshistoirehistoireshistologiehistologiquehistopathologiehistoplasmosehistoriahistoricitéhistorico-culturellehistoriéehistoriée


Mots du jour


Corsé, ée     Exacteur     Waste     Filou     Pénitent, ente     Sable     Badamier     Épais, aisse     Humoriste     Soumardage     

Les citations avec le mot Historicité


Les citations du Littré sur Historicité


  1. L'historicité des renseignements fournis par le de Vita contemplativa de Philon

    Auteur : M. VERNES - Source : Rev. critique, 7 nov. 1874, p. 294




Les mots débutant par His  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Historicité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur historicitéPoèmes historicitéProverbes historicité

La définition du mot Historicité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Historicité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Historicité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.