Définition de « décrit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décrit pour aider à enrichir la compréhension du mot Décrit et répondre à la question quelle est la définition de decrit ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
DÉCRIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1119 « représenter par écrit » (Philippe de Thaon, Comput, 1166 ds T.-L.); 2. 1559 « tracer une ligne courbe » (Amyot, Rom., 16, ds Littré). Empr. au lat. class. describere « tracer, dessiner; décrire, exposer » francisé d'apr. écrire*.

décrit au Scrabble


Le mot décrit vaut 9 points au Scrabble.

decrit

Informations sur le mot decrit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décrit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decrit

Les rimes de « décrit »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de décrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de flétrie      Rimes de audiométrie      Rimes de réécrits      Rimes de boucanerie      Rimes de chinoiserie      Rimes de dysphorie      Rimes de pot-pourri      Rimes de trésorerie      Rimes de compris      Rimes de pitreries      Rimes de radinerie      Rimes de draperies      Rimes de baraterie      Rimes de amaury      Rimes de vieillerie      Rimes de flouerie      Rimes de barri      Rimes de renifleries      Rimes de machinerie      Rimes de contrarie      Rimes de indienneries      Rimes de oxymétrie      Rimes de gendarmeries      Rimes de séries      Rimes de yakitori      Rimes de fouteries      Rimes de mûries      Rimes de braderies      Rimes de paperasserie      Rimes de meurtri      Rimes de nourrit      Rimes de fleurie      Rimes de bougrerie      Rimes de turquerie      Rimes de chauve-souris      Rimes de vert-de-gris      Rimes de maigris      Rimes de approprie      Rimes de herboristerie      Rimes de hystérie      Rimes de sari      Rimes de otaries      Rimes de péris      Rimes de malappris      Rimes de Merendree      Rimes de couvris      Rimes de mièvreries      Rimes de chéri      Rimes de pouilleries      Rimes de cabris     

Mots du jour

flétrie     audiométrie     réécrits     boucanerie     chinoiserie     dysphorie     pot-pourri     trésorerie     compris     pitreries     radinerie     draperies     baraterie     amaury     vieillerie     flouerie     barri     renifleries     machinerie     contrarie     indienneries     oxymétrie     gendarmeries     séries     yakitori     fouteries     mûries     braderies     paperasserie     meurtri     nourrit     fleurie     bougrerie     turquerie     chauve-souris     vert-de-gris     maigris     approprie     herboristerie     hystérie     sari     otaries     péris     malappris     Merendree     couvris     mièvreries     chéri     pouilleries     cabris     


Les citations sur « décrit »

  1. On a souvent décrit la souffrance de l'amour éconduit, jamais celle de l'amour partagé.

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


  2. Pour décrire ce que j’ai ressenti dans ce cimetière, un mot me vient à l’esprit : celui de « solastalgie ». Ce concept, inventé au début des années 2000 par un philosophe australien, décrit une nostalgie d’un type particulier, celle d’un lieu où l’on se trouve mais dont on sait pourtant qu’il n’existe plus. Ce qui était n’est plus, mais les traces d’un monde disparu en conservent le souvenir aussi solidement que s’il était indemne.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  3. Aucune oeuvre d'art ne doit être décrite ni expliquée sous les catégories de la communication.

    Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


  4. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  5. La description de la fin du communisme avec son lot d'espoir et aussi de grande vulgarité, a été parfaitement décrite par Emmanuel Carrère dans son Limonov.

    Auteur : Pierre-Louis Basse - Source : Gagner à en mourir (2012)


  6. Je ne sais plus ce qu'il faut faire, je ne sais plus ce qu'il faut dire. Je vais raconter cette anecdote, je ne suis pas Nietzsche, je ne suis pas Nijinski, je ne suis pas Artaud, je ne suis pas Genet, je suis Christine Angot, j'ai les moyens que j'ai, je fais avec. Il y aura une anecdote, tant pis, la description d'un déclic, ce sera Noël, ce sera descriptif. Ma folie sera décrite à travers un déclic. J'en étais à peine consciente, jusqu'à la page précédente. C'était pire.

    Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


  7. Un fantôme que l'on décrit avec complaisance est un fantôme qui cesse d'agir.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


  8. La vérité n'est pas vraie en elle-même. Ecrire ce que l'on croit vrai revient à élaborer une fiction. L'écrivain qui sait cela décrit, d'une manière attrayante et intéressante, ce qu'il prend pour la vérité.

    Auteur : Natsuo Kirino - Source : Intrusion (2011)


  9. Elle entendait des paroles, voyait des objets, marchait, mais tout était désordonné, et si on lui avait demandé de parler de ce qu'elle éprouvait, elle se serait décrite comme un être qui vagabonde dans un monde sans consistance.

    Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : La Maîtresse de Brecht (2003)


  10. L'amour maternel est infiniment complexe et imparfait. Loin d'être un instinct, il faut plutôt un petit miracle pour que cet amour soit tel qu'on nous le décrit.

    Auteur : Elisabeth Badinter - Source : XY, de l'identité masculine (1992)


  11. Je suppose que vous connaissez cette légende qui décrit la chance comme une jeune femme capricieuse ne frappant à chaque porte qu'une seule fois. Si la porte tarde à s'ouvrir, la jeune femme passe son chemin, pour ne jamais revenir. C'est ainsi. Les femmes les plus charmantes n'attendent pas. Vous devez agir vite pour ne pas les laisser filer.

    Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


  12. Le poète est un homme qui a l'imagination et la psychologie d'un enfant. Sa perception du monde est immédiate, quelles que soient les idées qu'il peut en avoir. Autrement dit, il ne décrit pas le monde, il le découvre.

    Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé : de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)


  13. Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  14. Lorsque la sculpture bavarde, je m'en détourne. Lorsque la musique décrit, je m'en détourne ... Je veux que chacun des arts parle le langage qui lui est propre, au lieu de bégayer dans une langue étrangère.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  15. Il prend un tableau, le décrit à sa manière, fait lui-même un tableau qui est charmant, mais il n'a pas fait oeuvre de véritable critique.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sur Théophile Gautier.


  16. Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes: la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.



  17. Combien de personnes faut-il tuer avant de mériter d'être décrit comme un massacreur et un criminel de guerre? Cent mille?

    Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence


  18. Il est impossible de décrire une chose exactement telle qu'elle est, parce que ce que l'on dit ne peut jamais être exact, il faut toujours laisser quelque chose de côté, il y a trop d'éléments, d'aspects, de courants contraires, de nuances ; trop de gestes qui pourraient signifier ceci ou cela, trop de formes qui ne peuvent jamais être complètement décrites, trop de saveurs dans l'air ou sur la langue, de demi-teintes, trop.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  19. La force de l'essentiel dans l'arabesque décrit par la main.

    Auteur : Marcel Marceau - Source : Propos rapportés par Camille Marceau, exposition Mime MARCEAU 26 mai 2009


  20. Une histoire est façonnée par celui qui la raconte autant que par les événements qu'elle décrit.

    Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


  21. Nous avons l'habitude d'entendre le roi Hiver décrit comme un tyran fruste et furieux ; mais c'est avec la douceur d'un amant qu'il orne les tresses de L’Été.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  22. Le sujet d'un livre, on n'écrit que pour le chercher. Quand il est sorti de toutes ces préparations comme une fleur de sa tige, miraculeusement, il décrit avec les couleurs qu'il arrache à l'obscurité de la sève.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1979-1984), Il ne fait pas assez noir


  23. Encore un coup, le vrai bonheur ne se décrit pas, il se sent, et se sent d'autant mieux qu'il peut le moins se décrire, parce qu'il ne résulte pas d'un recueil de faits, mais qu'il est un état permanent.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


  24. Il y a pour moi un rapport entre l'absolue soumission de la femme à l'homme, telle que la décrit Histoire d'O, et la soumission de l'homme à Dieu, telle que l'envisage l'Islam.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


  25. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


Les citations sur décrit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « decrit »

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

Les synonymes de « decrit»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot décrit dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « decrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décrit dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Décrit ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations décrit     Citation sur décrit   Poèmes décrit   Proverbes décrit   Rime avec décrit    Définition de décrit  


Définition de décrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot décrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:39:12