La définition de Conjecturer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conjecturer
Nature : v. a.
Prononciation : kon-jè-ktu-ré
Etymologie : Conjecture.

Voir les citations du mot ConjecturerSignification du mot Conjecturer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conjecturer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conjecturer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conjecturer ?


La définition de Conjecturer

Juger par conjecture. Conjecturer les choses futures. De là je conjecture qu'il en sera ainsi.


Toutes les définitions de « conjecturer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONJECTURER. v. tr.
Inférer par conjecture. On m'a dit telle chose, et de là je conjecture sa perte. Je conjecture que cela arrivera.

Littré

CONJECTURER (kon-jè-ktu-ré) v. a.
  • Juger par conjecture. Conjecturer les choses futures. De là je conjecture qu'il en sera ainsi. Qu'il y en ait de plus petites, on le peut conjecturer, Descartes, Monde, 3.

    Absolument. Éternellement obligé de conjecturer sur des matières très douteuses, Fontenelle, Littre. Qu'il me soit permis de le dire?: aucun écrivain d'histoire naturelle ne s'est plus attaché que moi à ne pas confondre les conjectures avec les faits?; mais je n'ai pas cru qu'on ne dût jamais conjecturer en physique, Bonnet, Lett. div. ?uvres, t. XII, p. 287. Il est raisonnable de conjecturer que le passage est court?; toutes les rivières qui se perdent dans la côte occidentale de la baie d'Hudson, sont faibles et petites, Raynal, Hist. philos. liv. XVII, ch. 7.


HISTORIQUE

XIIIe s. Qui bien le scet conjecturer, J. de Meung, Tr. 417.

XIVe s. Si comme je puis conjecturer en si grant intervalle de temps, la cause fut?, Bercheure, f° 74, verso. Celui est bon conseiller qui scet conjetturer et trouver selon inquisition de raison le plus très grant bien des choses ouvrables, Oresme, Eth. 179. Pour ce est-il mestier à celui qui veult attaindre et conjecturer au moien de vertu, que il ait aucunes regles et enseignemens, Oresme, ib. 54. Donques est vertu une chose moienne et laquelle conjecture et tent et s'adresce au moien, Oresme, ib. 44.

XVIe s. Après qu'il eut bien conjecturé la haulteur de la ditte tour par en estre souvent approché, Amyot, Marcel. 28. On conjectura anciennement à Athenes une aptitude à la mathematique en celuy à qui on voyoit ingenieusement adgencer et fagotter une charge de brossailles, Montaigne, III, 59.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

conjecturer \k??.??k.ty.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Inférer par conjecture.
    • Une porte pratiquée auprès de la cheminée faisait conjecturer qu'il existait une seconde chambre. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • ? Urbain était un homme trop supérieur pour le laisser là ; il tournait au protestantisme ; je parierais qu'il aurait fini par abjurer ; son ouvrage contre le célibat des prêtres me l'a fait conjecturer. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Je tiens vraisemblablement de mon père ce don de l'observation anticipée, qui me permet de conjecturer les conséquences d'après les prémisses et les effets d'après les causes, et qui m'a bien rarement trompé. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 259)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONJECTURER, verbe trans.

A.? Juger, croire par conjecture. Théorème conjecturé. Synon. imaginer, présumer, supposer.Conjecturer la politique est passablement difficile (J. M. Le Breton ds Hetman1969).Conjecturer qu'un phénomène peut être dû à une certaine cause (V. Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,1847, p. 339).
? Emploi abs. Faire des conjectures. L'art de conjecturer :
Nous avons la prétention de lire dans les astres, de conjecturer sur l'avenir et sur le passé qui sont hors de notre vue, et nous ne pouvons comprendre un mot de ce qui est sous nos yeux. E. Delacroix, Journal,1850, p. 359.
B.? Emploi pronom. à valeur passive, rare. Être jugé par conjecture. Autant que cela peut se conjecturer (Lar. 19e-20e).
Rem. La plupart des dict. gén. mentionnent a) Conjecturation, subst. fém. Action de conjecturer. ,,Rare`` selon Lar. 19e-20e; attesté en outre ds Littré, Guérin 1892, Lar. encyclop., Quillet 1965. b) Conjectureur, subst. masc. Personne qui aime à se livrer à des conjectures. ,,Rare`` selon Lar. 20e; néol. selon Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892; attesté en outre ds Ac. Compl. 1842.
Prononc. et Orth. : [k? ? ? ?kty?e], (je) conjecture [k? ? ? ?kty:?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Début xives. trans. (J. Chapuis, Trésor, éd. M. Méon, 416). Empr. au b. lat. conjecturare. Fréq. abs. littér. : 132.
DÉR.
Conjecturable, adj.,rare. Qu'on peut conjecturer. Pour des raisons simples mais difficilement conjecturables, Crouïa-Bey avait peut-être des raisons légitimes de ne pas se nommer, pour tout de bon, Mouilleminche, comme son frère (Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 94).Attesté ds Rob. Suppl. 1970.? 1resattest. a) 1580 « qui fait des conjectures » (M. de La Porte, Épithètes, 337 rods Hug.), hapax; b) 1886 « que l'on peut conjecturer » (Bloy, Le Désespéré, p. 12); de conjecturer, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

CONJECTURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Début xives. trans. (J. Chapuis, Trésor, éd. M. Méon, 416). Empr. au b. lat. conjecturare.

Conjecturer au Scrabble


Le mot conjecturer vaut 22 points au Scrabble.

conjecturer

Informations sur le mot conjecturer - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conjecturer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conjecturer

Les mots proches de Conjecturer

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Berme     Approfondissement     Casquet     Profanement     Capitonnage     Maraude     Succulent, ente     Fauche     Ganter     Nagée     

Les citations avec le mot Conjecturer


  1. Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  2. Il faut être bien renseigné avant de s'indigner de ce qui arrive: conjecturer et savoir exactement sont choses différentes.

    Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


  3. De ce que rien n'est intelligible, il ne s'ensuit pas le droit de conjecturer l'absurde.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


Les citations du Littré sur Conjecturer


  1. Quoiqu'en matière de morale ce soit quelquefois une chose pieuse de considérer quelle fin nous pouvons conjecturer que Dieu s'est proposée au gouvernement de l'univers, certainement en physique, où toutes choses doivent être appuyées de solides pensées, cela serait inepte

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 5es object. 46


  2. Si comme je puis conjecturer en si grant intervalle de temps, la cause fut....

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 74, verso.


  3. Usant [Socrate] d'une sorte d'équivoque, pour dire vrai, sans pourtant s'attribuer à lui-même le mérite de sa justesse à conjecturer sur l'avenir

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 361, dans POUGENS


  4. Qu'il y en ait de plus petites, on le peut conjecturer

    Auteur : DESC. - Source : Monde, 3


  5. Serait-ce abuser de la permission de conjecturer que de supposer qu'il y a aussi un suc descendant ou dont la direction est en sens opposé ?

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvres, t. VI, p. 51, dans POUGENS.


  6. Pour ce est-il mestier à celui qui veult attaindre et conjecturer au moien de vertu, que il ait aucunes regles et enseignemens

    Auteur : ORESME - Source : ib. 54


  7. Qui bien le scet conjecturer

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 417


  8. Selon qu'il le conjecturera du visage, selon qu'il sera physionomiste

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Imag. 7, éd. FAUGÈRE.


  9. L'âme est une entéléchie, c'est-à-dire autant qu'on peut conjecturer, le principe actif de tout ce qui se produit en nous

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. liv. III, ch. 21




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conjecturer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conjecturerPoèmes conjecturerProverbes conjecturer

La définition du mot Conjecturer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conjecturer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conjecturer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.