La définition de Jointement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jointement
Nature : s. m.
Prononciation : join-te-man
Etymologie : Dérivation irrégulière de joint 1.

Voir les citations du mot JointementSignification du mot Jointement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jointement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jointement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jointement ?


La définition de Jointement

Action de joindre, de clore en joignant.


Toutes les définitions de « jointement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOINTEMENT. n. m.
Action de joindre, ou Fait d'être joint.

Littré

JOINTEMENT (join-te-man) s. m.
  • 1Action de joindre, de clore en joignant. Le caoutchouc devient dur, fait corps avec le bois ou le métal juxtaposé, et le jointement est imperméable aux gaz et aux liquides, Journ. offic. 9 avril 1872, p. 2448, 2e col.
  • 2Il se dit aussi pour jointoiement. Lorsqu'on juge que la siccité est complète, on refait le jointement en employant de préférence, à cet effet, le ciment de Portland, Journ. offic. 16 juin 1876, p. 4229, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

jointement \?w??t.m??\ masculin

  1. Action de joindre, aboutage, aboutement, accolement.
    • Des jointements à boulons et à rivets.
  2. Fait d'être joint.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOINTEMENT1, adv.

Jointement à.Conjointement avec. Ces trois grandes cultures ne sont plus défendues que par des pauvres et des misérables, comme nous; (...) par de pauvres professeurs, je veux dire par des professeurs pauvres de collèges et de lycées, et en dehors de l'université, ou plutôt jointement à l'université, par des journalistes (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 810).
Prononc. : [?w? ?tm? ?]. Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié du xiiies. adv. « tout près, étroitement » (Gaufrey, 63 ds T.-L.); 2. av. 1481 jointment « conjointement, en même temps » (T. Littleton, Inst., 88, Houard ds Gdf.), sens encore relevé par Ac. Compl. 1842. B. 1910 loc. prép. jointement à « conjointement à, avec » (Péguy, V.-M., loc. cit.). Dér. de joint, part. passé de joindre*; suff. -ment2*.


JOINTEMENT2, subst. masc.

A. ? Action de joindre (v. ce mot I B 1 et 3); résultat de cette action. On trouvait un bouton qui, à son tour, ouvrait tout le panneau. Ah! pour un jointement, quel jointement! (Bourget, Monique,1902, p. 31).Pour le drainage, les tuyaux en poterie sont simplement mis bout à bout sans jointement (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 2, 1927, p. 218).
B. ? Synon. de jointoiement :
La pose [des blocs de pierre] s'effectue par assises sur lit de mortier, plâtre ou ciment en observant des joints de 0,01 cm environ : c'est le fichage. Le jointement ou scellement des blocs entre eux est fait dans les mêmes conditions avec les mêmes mortiers. Lambertie, Industr. pierre et marbre,1962, p. 96.
Prononc. : [?w? ?tm? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1872, 9 avr. « action de joindre » (J.O., p. 2448, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); 2. 1876, 16 juin synon. de jointoiement (ibid., p. 4229, 3ecol., ibid.). Dér. de joint, part. passé de joindre*; suff. -ment1*.

JOINTEMENT1, adv.
Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié du xiiies. adv. « tout près, étroitement » (Gaufrey, 63 ds T.-L.); 2. av. 1481 jointment « conjointement, en même temps » (T. Littleton, Inst., 88, Houard ds Gdf.), sens encore relevé par Ac. Compl. 1842. B. 1910 loc. prép. jointement à « conjointement à, avec » (Péguy, V.-M., loc. cit.). Dér. de joint, part. passé de joindre*; suff. -ment2*.

Jointement au Scrabble


Le mot jointement vaut 18 points au Scrabble.

jointement

Informations sur le mot jointement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jointement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jointement

Les mots proches de Jointement

JoieJoignant, anteJoindreJoint, ointeJointJointeJointéeJointementJointif, iveJointivementJointoyerJointurejoicejoicesjoiejoiesjoignablejoignaientjoignaisjoignaitjoignantjoignejoignentjoignesjoignezjoigniezjoignîmesjoignionsjoignirentjoignisjoignissentjoignitjoignonsJoignyJoigny-sur-Meusejoindrajoindraijoindraientjoindraisjoindraitjoindrasjoindrejoindrezjoindriezjoindronsjoindrontjoinsjointjointjointjoint-venturejointejointejointéejointesjointésjointifjointifsjointivesjointoyaientjointsjoints


Mots du jour


Régentation     Trémousser     Cagoterie     Synthétiser     Perchette     Piaulement     Arguer     Individuité     Regeler     Faire le faut     

Les citations avec le mot Jointement


  1. Un monde ou pas de monde, voilà notre dilemme. Ou nous travaillerons conjointement, ou nous serons atomisés séparément.

    Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)


  2. Tous les êtres que nos sens peuvent apercevoir, conjointement avec ceux que leur ténuité ou leur éloignement nous rendent imperceptibles, forment dans leur ensemble, ce qu'on exprime par le mot univers.

    Auteur : Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck - Source : Recherches sur les causes des principaux faits physiques (1794), Introduction


  3. Les forces de bénédiction habitent les mâts totémiques aux couleurs brillantes, orgueil de la grande place du village, où s'élèvent conjointement l'autel et la maison des hommes ou la haute case du chef.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  4. La beauté d'un parcours fait ensemble, tomber et se relever, s'aimer et se pardonner, s'améliorer conjointement, main dans la main, même quand nous sommes loin, notre coeur dans le coeur de l'autre.

    Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire Oui (2010)


  5. Ces balles, c'est du minerai, sorti des entrailles de la terre, qui vous jaillit à la figure. Et c'est conjointement une convulsion de cette société.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


Les citations du Littré sur Jointement


  1. L'accommodement se fit effectivement par le moyen de Cléopatre leur soeur, à condition que les deux frères régneraient conjointement

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 613, dans POUGENS


  2. Il [Bucer] persista tellement dans l'accord, que toujours depuis il fut regardé par ceux de la confession d'Augsbourg comme membre de leurs églises, et agit en tout conjointement avec eux

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. 4


  3. Mme de la Tour me pria aussi de nommer sa fille conjointement avec son amie

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  4. ... Qu'est-ce à dire ? Valère ? Un autre ici conjointement soupire. Ah ! si je le savais....

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, II, 4


  5. Le vray moyen pour oster la crainte aux uns, et la cupidité aux autres, c'est de s'employer conjointement en ces hautes entreprises

    Auteur : LANOUE - Source : 396


  6. Tous députèrent conjointement à Lacédémone pour se plaindre des Athéniens comme infracteurs de la paix

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 426, dans POUGENS


  7. Il eut sans doute l'administration de leur royaume conjointement avec leur mère

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. IX, p. 563, dans POUGENS


  8. Ils s'engagerent conjointement d'amener douze mil hommes

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXL.


  9. Il est nécessaire que le temps travaille conjointement avec les excellents maîtres

    Auteur : BALZ. - Source : liv. V, lett. 2




Les mots débutant par Joi  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Jointement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jointementPoèmes jointementProverbes jointement

La définition du mot Jointement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jointement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jointement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.