Définition de « ânon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ânon pour aider à enrichir la compréhension du mot ânon et répondre à la question quelle est la définition de anon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Petit de l’âne. âne (-réf-)


    Définitions de « ânon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÂNON, subst. masc.

    Petit de l'âne et de l'ânesse :
    1. Le troupeau coule avec son bruit d'eau, il coule à route pleine; de chaque côté il frotte contre les maisons et les murs des jardins. L'ânon s'arrête de téter, il est ivre. Il tremble sur ses pattes. Un fil de lait coule de son museau. L'ânesse lèche les yeux du petit âne, puis elle se tourne, elle s'en va, et l'ânon marche derrière elle. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 18.
    ? P. métaph. :
    2. Mais en ces heures lointaines, pauvre petit ânon que j'étais, j'avais hâte de crier sans discernement ni connaissance : « J'opte pour les lettres. ». Je crois même que je brayais des blasphèmes contre la géométrie et l'algèbre, ... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 350.
    PRONONC. : [?n? ?]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent [? ?] mi-long. Fér. 1768 fait observer que la 1resyllabe est longue. Les dict. du xixes. transcrivent la 1resyllabe longue, à l'exception de DG qui note [?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-1140 « petit de l'âne » (Wace, Conception, Brit. Mus., Add. 15606, fo38ads Gdf. Compl. : Une anesse avec son asnon); ca 1200 comme nom propre symbolique Anon (Ren. Br. I, éd. M. Roques CFMA, v. 2470 : Dites moi conment il a non, fout il dont apelez Anon?). Dér. de âne; suff. -on*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 38.
    BBG. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bible 1912. ? Lew. 1960, p. 309. ? Marcel 1938. ? Mont. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ânon \?.n??\ masculin

    1. (Normandie) (Nord de la France) Aiglefin.
      • Prends les petits ânons, mets-en un à l'homme. (Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977, chapitre IX)

    Nom commun 1 - français

    ânon \?.n??\ masculin

    1. Petit de l'âne et de l'ânesse.
      • Je ne me souviens pas de mon enfance ; je fus probablement malheureux comme tous les ânons, joli, gracieux comme nous le sommes tous. (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
      • [?] sept jours après l'accouchement la chaleur se renouvelle, et l'ânesse est en état de recevoir le mâle ; en sorte qu'elle peut, pour ainsi dire, continuellement engendrer et nourrir ; elle ne produit qu'un petit, et si rarement deux, qu'à peine en a-t-on des exemples : au bout de cinq ou six mois on peut sevrer l'ânon, et cela est même nécessaire si la mère est pleine, pour qu'elle puisse mieux nourrir son f?tus. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 565)
      • L'ânesse, lourdement chargée et conduite par son maître en direction de la ville, était suivie de son ânon. (Mamby Sidibé, Jacques Djian (docteur.), Contes populaires du Mali: Volume 2, 1982)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÂNON. n. m.
    Petit d'un âne.

    Littré

    ÂNON (â-non) s. m.
    • 1Petit d'un âne et d'une ânesse. Quoi qu'on dise, un ânon ne deviendra qu'un âne.
    • 2Aigrefin, poisson du genre des gades.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Dites nos comment il a nom?; Fot-il [fut-il] donques pelez asnon?? Ren. 12182.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÂNON. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. N'est drois que pas l'escoutent [le Roman d'Alexandre] li escars, li aver?; Tout autresi est d'aus [eux], içou puis afremer, Com il est de l'asnon ki ascoute harper, le Roman d'Alexandre, p. 550.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ânon »

    Diminutif de âne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de âne, avec le suffixe -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÂNON, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-1140 « petit de l'âne » (Wace, Conception, Brit. Mus., Add. 15606, fo38ads Gdf. Compl. : Une anesse avec son asnon); ca 1200 comme nom propre symbolique Anon (Ren. Br. I, éd. M. Roques CFMA, v. 2470 : Dites moi conment il a non, fout il dont apelez Anon?). Dér. de âne; suff. -on*.

    ânon au Scrabble


    Le mot ânon vaut 4 points au Scrabble.

    anon

    Informations sur le mot anon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ânon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anon

    Les rimes de « ânon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ânon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n§

    Rimes de scannons      Rimes de trognon      Rimes de revenons      Rimes de menons      Rimes de canons      Rimes de provisionnons      Rimes de ânons      Rimes de emmenons      Rimes de devenons      Rimes de prénom      Rimes de troufignon      Rimes de tournons      Rimes de peignons      Rimes de magnons      Rimes de prenons      Rimes de souvenons      Rimes de rognon      Rimes de détournons      Rimes de prête-nom      Rimes de bâillonnons      Rimes de pennons      Rimes de baignons      Rimes de éteignons      Rimes de gonfanons      Rimes de noms      Rimes de craignons      Rimes de nom      Rimes de traînons      Rimes de déterminons      Rimes de tenons      Rimes de gênons      Rimes de sinon      Rimes de pardonnons      Rimes de daignons      Rimes de penon      Rimes de lumignons      Rimes de bignon      Rimes de compagnons      Rimes de reprenons      Rimes de dépassionnons      Rimes de menons      Rimes de moignons      Rimes de collignon      Rimes de éliminons      Rimes de passionnons      Rimes de prévenons      Rimes de démenons      Rimes de maquignon      Rimes de cantonnons      Rimes de non     

    Mots du jour

    scannons     trognon     revenons     menons     canons     provisionnons     ânons     emmenons     devenons     prénom     troufignon     tournons     peignons     magnons     prenons     souvenons     rognon     détournons     prête-nom     bâillonnons     pennons     baignons     éteignons     gonfanons     noms     craignons     nom     traînons     déterminons     tenons     gênons     sinon     pardonnons     daignons     penon     lumignons     bignon     compagnons     reprenons     dépassionnons     menons     moignons     collignon     éliminons     passionnons     prévenons     démenons     maquignon     cantonnons     non     


    Les citations sur « ânon »

    1. A vous aussi, ils vous ont donné un nouveau corps ? Demande-t-elle. Garanti anonyme ? Ou-est-ce qu'ils vous ont fait retaper par Firebud, pour que vous soyez totalement dépourvu de style ?

      Auteur : Walter Jon Williams - Source : Câblé (1987)


    2. En politique internationale, les coups d'épingle répétés finissent par engendrer des coups de canon.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    3. Un baiser fait moins de bruit qu'un canon, mais l'écho en dure plus longtemps.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte


    4. Canonade: Change le temps.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. On m'a assuré, ce qui pourrait bien être, que l'archevêque de Paris avait fait consulter un savant canoniste, pour lui demander si Voltaire n'était pas dans le cas de l'exhumation, et que le canoniste avait répondu qu'on s'en gardât bien.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    6. Quand un homme insulte ses ennemis sans les nommer, il se retranche derrière l'anonymat pour éviter qu'un ennemi décidé lui demande des comptes.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    7. L'anonyme ne fréquente que des anonymes tout comme la célébrité ne fréquente que des célébrités.

      Auteur : Jean-Michel Espitallier - Source : De la célébrité : théorie et pratique (2012)


    8. Pour moi, qui vois en tout la Providence, je vois ce canon chargé de toute éternité.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), au comte de Bussy, 6 août 1675


    9. Les canons ne doivent pas épouser les boulets.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    10. A Charlestown, les hommes apportaient leur calibre 38 à la table du dîner et se servaient du canon pour remuer le sucre dans leur café.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


    11. Au krak des chevaliers de Rhodes, dont les ruines s'élèvent sur une hauteur près de Tripoli, une tombe anonyme porte cette inscription : "Ce n'était pas ici." Il n'y a pas de jour que je ne médite ces mots. Ils sont si évidents et en même temps contiennent tout le mystère qu'il nous est donné de souffrir.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    12. Je voudrais être l'anonyme du XXe siècle. Je préfère que mes œuvres perdurent plutôt que mon nom. Sans me comparer à Shakespeare mais les gens, aujourd'hui connaissent par coeur son œuvre. Ils ont oublié son auteur, je crois

      Auteur : Guy Béart - Source : Interview de Sarah Lecoeuvre le 17/01/2015 pour Le Figaro


    13. Un entrepreneur des hôpitaux de l'armée, homme de grand talent, et qui pouvait se vanter d'avoir tué plus de soldats en un an que le canon n'en fait périr en dix.

      Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


    14. Le plus dur, ce n'est pas de devenir célèbre. C'est de retourner à l'anonymat.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


    15. L'idée finit quelquefois par dominer le canon, mais privée de la protection du canon elle reste sans force.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    16. C'est une erreur de croire, comme je l'ai cru longtemps moi-même, que les usines d'Essen ne fabriquent que des canons, des obus, des cuirassés et tous autres engins de guerre.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    17. Sans y prêter attention, comme l'oreille s'habitue à un tic-tac d'horloge, on entend le canon. Quand ce sont les 75 de la gare qui tirent, on dirait que leur miaulement traverse la place.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    18. ... j'envie parmi les hommes quiconque sans péril mena jusqu'au terme une existence anonyme et obscure.

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


    19. Combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir ? -
      ... - Un certain temps !


      Auteur : Fernand Raynaud - Source : Le fût du canon (1950)


    20. Un amoureux est discret à peu près comme un coup de canon.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    21. Parfois, des profondeurs d'une marmite en fonte surgit quelque figure desséchée. Une aïeule anonyme m'observe qui a tant su, tant vu, tant enduré.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    22. Le dollar civilise avec les canons.

      Auteur : Maxime Ndebeke - Source : Sans référence


    23. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    24. Capus, frileux dans sa robe de chambre, l'air d'un petit curé qui vient se coucher avec sa bonne d'âge canonique.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 janvier 1908


    25. Est désirable ce qui est déclenché par des processus sociaux par des images socialement créées, en fonction de certains moules, peut-être de certains canons de beauté.

      Auteur : Hélène Cixous - Source : Dedans (1969)


    Les citations sur ânon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anon »

    Anobli, ieAnoblirAnoblissementAnodin, ine ou anodyn, yneAnomal, aleÂnonAnonacéesÂnonnerAnonymatAnonymeAnonymementAnophthalmeAnormal, aleAnormalementAnousvara ou anusvara

    Les mots débutant par ano  Les mots débutant par an

    anoblianoblianoblieanoblieanobliesanobliranoblissaitanoblissantanoblissanteanoblissementanoblitanodeanodinanodineanodinesanodinsanodiqueanodiséanomalieanomaliesanomoureânonânonnaânonnaientânonnaitânonnantânonneânonnementânonnementsânonnerânonnésânonnionsânonsanonymatanonymeanonymeanonymementanonymesanonymesanonymographeanophèleAnoranorakanoraksanorexieanorexiesanorexiqueanorexiqueanorexiquesanorexiques

    Les synonymes de « anon»

    Les synonymes de ânon :

      1. âne
      2. bourriquet
      3. tourniquet

    synonymes de ânon

    Fréquence et usage du mot ânon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ânon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ânon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ânon     Citation sur ânon   Poèmes ânon   Proverbes ânon   Rime avec ânon    Définition de ânon  


    Définition de ânon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ânon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ânon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:15:12