Définition de « ânon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ânon pour aider à enrichir la compréhension du mot ânon et répondre à la question quelle est la définition de anon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Petit de l’âne. âne (-réf-)


    Définitions de « ânon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÂNON, subst. masc.

    Petit de l'âne et de l'ânesse :
    1. Le troupeau coule avec son bruit d'eau, il coule à route pleine; de chaque côté il frotte contre les maisons et les murs des jardins. L'ânon s'arrête de téter, il est ivre. Il tremble sur ses pattes. Un fil de lait coule de son museau. L'ânesse lèche les yeux du petit âne, puis elle se tourne, elle s'en va, et l'ânon marche derrière elle. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 18.
    ? P. métaph. :
    2. Mais en ces heures lointaines, pauvre petit ânon que j'étais, j'avais hâte de crier sans discernement ni connaissance : « J'opte pour les lettres. ». Je crois même que je brayais des blasphèmes contre la géométrie et l'algèbre, ... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 350.
    PRONONC. : [?n? ?]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent [? ?] mi-long. Fér. 1768 fait observer que la 1resyllabe est longue. Les dict. du xixes. transcrivent la 1resyllabe longue, à l'exception de DG qui note [?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-1140 « petit de l'âne » (Wace, Conception, Brit. Mus., Add. 15606, fo38ads Gdf. Compl. : Une anesse avec son asnon); ca 1200 comme nom propre symbolique Anon (Ren. Br. I, éd. M. Roques CFMA, v. 2470 : Dites moi conment il a non, fout il dont apelez Anon?). Dér. de âne; suff. -on*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 38.
    BBG. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bible 1912. ? Lew. 1960, p. 309. ? Marcel 1938. ? Mont. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ânon \?.n??\ masculin

    1. (Normandie) (Nord de la France) Aiglefin.
      • Prends les petits ânons, mets-en un à l'homme. (Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977, chapitre IX)

    Nom commun 1 - français

    ânon \?.n??\ masculin

    1. Petit de l'âne et de l'ânesse.
      • Je ne me souviens pas de mon enfance ; je fus probablement malheureux comme tous les ânons, joli, gracieux comme nous le sommes tous. (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
      • [?] sept jours après l'accouchement la chaleur se renouvelle, et l'ânesse est en état de recevoir le mâle ; en sorte qu'elle peut, pour ainsi dire, continuellement engendrer et nourrir ; elle ne produit qu'un petit, et si rarement deux, qu'à peine en a-t-on des exemples : au bout de cinq ou six mois on peut sevrer l'ânon, et cela est même nécessaire si la mère est pleine, pour qu'elle puisse mieux nourrir son f?tus. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 565)
      • L'ânesse, lourdement chargée et conduite par son maître en direction de la ville, était suivie de son ânon. (Mamby Sidibé, Jacques Djian (docteur.), Contes populaires du Mali: Volume 2, 1982)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÂNON. n. m.
    Petit d'un âne.

    Littré

    ÂNON (â-non) s. m.
    • 1Petit d'un âne et d'une ânesse. Quoi qu'on dise, un ânon ne deviendra qu'un âne.
    • 2Aigrefin, poisson du genre des gades.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Dites nos comment il a nom?; Fot-il [fut-il] donques pelez asnon?? Ren. 12182.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÂNON. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. N'est drois que pas l'escoutent [le Roman d'Alexandre] li escars, li aver?; Tout autresi est d'aus [eux], içou puis afremer, Com il est de l'asnon ki ascoute harper, le Roman d'Alexandre, p. 550.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ânon »

    Diminutif de âne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de âne, avec le suffixe -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÂNON, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-1140 « petit de l'âne » (Wace, Conception, Brit. Mus., Add. 15606, fo38ads Gdf. Compl. : Une anesse avec son asnon); ca 1200 comme nom propre symbolique Anon (Ren. Br. I, éd. M. Roques CFMA, v. 2470 : Dites moi conment il a non, fout il dont apelez Anon?). Dér. de âne; suff. -on*.

    ânon au Scrabble


    Le mot ânon vaut 4 points au Scrabble.

    anon

    Informations sur le mot anon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ânon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anon

    Les rimes de « ânon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ânon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n§

    Rimes de menon      Rimes de non      Rimes de lumignons      Rimes de tournons      Rimes de ordonnons      Rimes de crénom      Rimes de cognons      Rimes de éloignons      Rimes de enseignons      Rimes de venons      Rimes de magnons      Rimes de mignon      Rimes de retournons      Rimes de non      Rimes de clignons      Rimes de oignon      Rimes de organon      Rimes de soignons      Rimes de champignons      Rimes de baignons      Rimes de réquisitionnons      Rimes de non      Rimes de patinons      Rimes de piétinons      Rimes de ânons      Rimes de soupçonnons      Rimes de promenons      Rimes de fusionnons      Rimes de fonctionnons      Rimes de sinon      Rimes de urinons      Rimes de canon      Rimes de examinons      Rimes de poignons      Rimes de menons      Rimes de peinons      Rimes de prénom      Rimes de brugnon      Rimes de prônons      Rimes de dépannons      Rimes de pennons      Rimes de compagnons      Rimes de revenons      Rimes de sinon      Rimes de comprenons      Rimes de maintenons      Rimes de tympanon      Rimes de drainons      Rimes de abstenons      Rimes de cabanons     

    Mots du jour

    menon     non     lumignons     tournons     ordonnons     crénom     cognons     éloignons     enseignons     venons     magnons     mignon     retournons     non     clignons     oignon     organon     soignons     champignons     baignons     réquisitionnons     non     patinons     piétinons     ânons     soupçonnons     promenons     fusionnons     fonctionnons     sinon     urinons     canon     examinons     poignons     menons     peinons     prénom     brugnon     prônons     dépannons     pennons     compagnons     revenons     sinon     comprenons     maintenons     tympanon     drainons     abstenons     cabanons     


    Les citations sur « ânon »

    1. L'insulteur anonyme échange son nom que personne ne connaît contre celui de lâche que tout le monde lui donne.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV, l'influence des femmes alla si loin qu'elles allumèrent des guerres, semblables à ces serins apprivoisés et dressés à faire partir de petits canons.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. Bandanonce : Nonce affublé d'un bandana

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. On ne peut pas tuer l'idée à coups de canon ni lui mettre les poucettes.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Commune (1898)


    5. Le canon tonnait moins fort, mais, par les soupiraux, des mitrailleuses fauchaient le village.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    6. Au krak des chevaliers de Rhodes, dont les ruines s'élèvent sur une hauteur près de Tripoli, une tombe anonyme porte cette inscription : "Ce n'était pas ici." Il n'y a pas de jour que je ne médite ces mots. Ils sont si évidents et en même temps contiennent tout le mystère qu'il nous est donné de souffrir.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    7. Un baiser fait moins de bruit qu'un canon, mais l'écho en dure plus longtemps.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte


    8. Mes pauvres lettres ... ont des tons, et ne sont pas supportables quand elles sont ânonnées ou épelées.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1691)


    9. Les quatre canons étaient en parfait état. Depuis qu'ils avaient été retirés de l'eau, le marin s'était donné la tâche de les astiquer consciencieusement.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    10. Le passant anonyme a vécu sa vie. M'étant un instant trouvé sur sa route, je lui dois de la reconnaissance. Il m'a appris que j'étais heureux. Il m'a appris que le bonheur ne m'était pas dû.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Mon village et moi (1968)


    11. J'aime recevoir des lettres anonymes parce que je n'ai pas à répondre.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dans Télé 7 Jours, 1982.


    12. Bien est ânon qui s'achète un baudet,
      Mais qui s'en prive, bien pis est.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    13. Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y répondre.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


    14. Anonyme: individu qui se signale par un manque de signalement.

      Auteur : Trébia - Source : Sans référence


    15. Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    16. Le fleuve de soldats, chevaux, canons, charrettes est sans fin. C'est un crotale, pense Parjeù. Chaque bataillon en constitue les anneaux, les uniformes, les écailles, la poudre des canons, le venin avec lequel il empoisonne ses victimes.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La Guerre de la fin du monde (1983)


    17. J'ai vu hier la maison des canons avec lesquels on renverse les remparts (Musée d'artillerie); je vois aujourd'hui la machine (l'imprimerie) avec laquelle on renverse les rois. Ce qui en sort ressemble à la goutte d'eau venue du ciel : si elle tombe dans le coquillage entrouvert, elle produit la perle; si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit le venin.

      Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1852, dans Abd El-Kader sa vie politique et militaire, paru chez Hachette, 1863, p.400, Alexandre Bellemare.


    18. Les gros canons, appuyés sur leurs jambes de force, se tenaient tant bien que mal, cordés par des câbles de fer.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    19. L'âme est anonyme.

      Auteur : Maître Eckhart - Source : Oeuvres


    20. Il arrive sans artillerie, monte à l'escalade de la citadelle sous le feu du canon ennemi; et, malgré une résistance opiniâtre, il prend la forteresse.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    21. Polaire, actrice pathétique sans le savoir, belle en dépit du canon antique, qui ne voulut jamais modeler au gré de la mode son corps de guêpe. Sa taille jouait à l'aise dans un faux col: 42 centimètres.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    22. La voix qu'on emprunte, au téléphone, pour parler à un répondeur automatique est encore autre, plus proche de rien, une présence vide et anonyme: ce n'est pas moi qui parle, je laisse passer un message d'ombre.

      Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


    23. Les canons ne doivent pas épouser les boulets.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    24. Je voudrais être l'anonyme du XXe siècle. Je préfère que mes œuvres perdurent plutôt que mon nom. Sans me comparer à Shakespeare mais les gens, aujourd'hui connaissent par coeur son œuvre. Ils ont oublié son auteur, je crois

      Auteur : Guy Béart - Source : Interview de Sarah Lecoeuvre le 17/01/2015 pour Le Figaro


    25. Hâtivement, les corps étaient jetés dans les fosses. Ils n'avaient pas fini de basculer que les pelletées de chaux s'écrasaient sur leurs visages et la terre les recouvrait de façon anonyme.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    Les citations sur ânon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anon »

    Anobli, ieAnoblirAnoblissementAnodin, ine ou anodyn, yneAnomal, aleÂnonAnonacéesÂnonnerAnonymatAnonymeAnonymementAnophthalmeAnormal, aleAnormalementAnousvara ou anusvara

    Les mots débutant par ano  Les mots débutant par an

    anoblianoblianoblieanoblieanobliesanobliranoblissaitanoblissantanoblissanteanoblissementanoblitanodeanodinanodineanodinesanodinsanodiqueanodiséanomalieanomaliesanomoureânonânonnaânonnaientânonnaitânonnantânonneânonnementânonnementsânonnerânonnésânonnionsânonsanonymatanonymeanonymeanonymementanonymesanonymesanonymographeanophèleAnoranorakanoraksanorexieanorexiesanorexiqueanorexiqueanorexiquesanorexiques

    Les synonymes de « anon»

    Les synonymes de ânon :

      1. âne
      2. bourriquet
      3. tourniquet

    synonymes de ânon

    Fréquence et usage du mot ânon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ânon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ânon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ânon     Citation sur ânon   Poèmes ânon   Proverbes ânon   Rime avec ânon    Définition de ânon  


    Définition de ânon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ânon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ânon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:54:33