Définition de « ânon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ânon pour aider à enrichir la compréhension du mot ânon et répondre à la question quelle est la définition de anon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Petit de l’âne. âne (-réf-)


    Définitions de « ânon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÂNON, subst. masc.

    Petit de l'âne et de l'ânesse :
    1. Le troupeau coule avec son bruit d'eau, il coule à route pleine; de chaque côté il frotte contre les maisons et les murs des jardins. L'ânon s'arrête de téter, il est ivre. Il tremble sur ses pattes. Un fil de lait coule de son museau. L'ânesse lèche les yeux du petit âne, puis elle se tourne, elle s'en va, et l'ânon marche derrière elle. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 18.
    ? P. métaph. :
    2. Mais en ces heures lointaines, pauvre petit ânon que j'étais, j'avais hâte de crier sans discernement ni connaissance : « J'opte pour les lettres. ». Je crois même que je brayais des blasphèmes contre la géométrie et l'algèbre, ... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 350.
    PRONONC. : [?n? ?]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent [? ?] mi-long. Fér. 1768 fait observer que la 1resyllabe est longue. Les dict. du xixes. transcrivent la 1resyllabe longue, à l'exception de DG qui note [?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-1140 « petit de l'âne » (Wace, Conception, Brit. Mus., Add. 15606, fo38ads Gdf. Compl. : Une anesse avec son asnon); ca 1200 comme nom propre symbolique Anon (Ren. Br. I, éd. M. Roques CFMA, v. 2470 : Dites moi conment il a non, fout il dont apelez Anon?). Dér. de âne; suff. -on*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 38.
    BBG. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bible 1912. ? Lew. 1960, p. 309. ? Marcel 1938. ? Mont. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ânon \?.n??\ masculin

    1. (Normandie) (Nord de la France) Aiglefin.
      • Prends les petits ânons, mets-en un à l'homme. (Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977, chapitre IX)

    Nom commun 1 - français

    ânon \?.n??\ masculin

    1. Petit de l'âne et de l'ânesse.
      • Je ne me souviens pas de mon enfance ; je fus probablement malheureux comme tous les ânons, joli, gracieux comme nous le sommes tous. (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
      • [?] sept jours après l'accouchement la chaleur se renouvelle, et l'ânesse est en état de recevoir le mâle ; en sorte qu'elle peut, pour ainsi dire, continuellement engendrer et nourrir ; elle ne produit qu'un petit, et si rarement deux, qu'à peine en a-t-on des exemples : au bout de cinq ou six mois on peut sevrer l'ânon, et cela est même nécessaire si la mère est pleine, pour qu'elle puisse mieux nourrir son f?tus. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 565)
      • L'ânesse, lourdement chargée et conduite par son maître en direction de la ville, était suivie de son ânon. (Mamby Sidibé, Jacques Djian (docteur.), Contes populaires du Mali: Volume 2, 1982)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÂNON. n. m.
    Petit d'un âne.

    Littré

    ÂNON (â-non) s. m.
    • 1Petit d'un âne et d'une ânesse. Quoi qu'on dise, un ânon ne deviendra qu'un âne.
    • 2Aigrefin, poisson du genre des gades.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Dites nos comment il a nom?; Fot-il [fut-il] donques pelez asnon?? Ren. 12182.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÂNON. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. N'est drois que pas l'escoutent [le Roman d'Alexandre] li escars, li aver?; Tout autresi est d'aus [eux], içou puis afremer, Com il est de l'asnon ki ascoute harper, le Roman d'Alexandre, p. 550.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ânon »

    Diminutif de âne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de âne, avec le suffixe -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÂNON, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-1140 « petit de l'âne » (Wace, Conception, Brit. Mus., Add. 15606, fo38ads Gdf. Compl. : Une anesse avec son asnon); ca 1200 comme nom propre symbolique Anon (Ren. Br. I, éd. M. Roques CFMA, v. 2470 : Dites moi conment il a non, fout il dont apelez Anon?). Dér. de âne; suff. -on*.

    ânon au Scrabble


    Le mot ânon vaut 4 points au Scrabble.

    anon

    Informations sur le mot anon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ânon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anon

    Les rimes de « ânon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ânon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n§

    Rimes de compagnon      Rimes de prénom      Rimes de penon      Rimes de cognons      Rimes de chicanons      Rimes de contaminons      Rimes de cernons      Rimes de fredonnons      Rimes de grognons      Rimes de noms      Rimes de surprenons      Rimes de sonnons      Rimes de pavanons      Rimes de pennons      Rimes de menon      Rimes de ronronnons      Rimes de trognon      Rimes de détenons      Rimes de entretenons      Rimes de mignon      Rimes de téléphonons      Rimes de pennon      Rimes de surnom      Rimes de non      Rimes de peinons      Rimes de cramponnons      Rimes de épargnons      Rimes de rejoignons      Rimes de chaînons      Rimes de maquignons      Rimes de conditionnons      Rimes de provisionnons      Rimes de rognon      Rimes de grognon      Rimes de visionnons      Rimes de quignons      Rimes de estagnon      Rimes de raccompagnons      Rimes de chignon      Rimes de accompagnons      Rimes de drainons      Rimes de condamnons      Rimes de quignon      Rimes de passionnons      Rimes de mignons      Rimes de joignons      Rimes de déterminons      Rimes de mignons      Rimes de prosternons      Rimes de lambinons     

    Mots du jour

    compagnon     prénom     penon     cognons     chicanons     contaminons     cernons     fredonnons     grognons     noms     surprenons     sonnons     pavanons     pennons     menon     ronronnons     trognon     détenons     entretenons     mignon     téléphonons     pennon     surnom     non     peinons     cramponnons     épargnons     rejoignons     chaînons     maquignons     conditionnons     provisionnons     rognon     grognon     visionnons     quignons     estagnon     raccompagnons     chignon     accompagnons     drainons     condamnons     quignon     passionnons     mignons     joignons     déterminons     mignons     prosternons     lambinons     


    Les citations sur « ânon »

    1. Les petits verres pour l'eau-de-vie, les gobelets épais pour les canons.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    2. Parfois, des profondeurs d'une marmite en fonte surgit quelque figure desséchée. Une aïeule anonyme m'observe qui a tant su, tant vu, tant enduré.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    3. Parfois je me prends à rêver d’une époque moins connectée. J’aime l’idée qu’on puisse rester dans son coin, anonyme. Respirer. Les grands espaces.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    4. Je trouvai quelques vieux canons de vingt-quatre, placés aux embrasures d'un bastion gothique.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    5. Règle de vie: toujours essayer de réduire mes propres souffrances à ce qu'elles ont d'universel et d'anonyme, et considérer celles des autres comme uniques et irréductibles.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    6. Pour moi, qui vois en tout la Providence, je vois ce canon chargé de toute éternité.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), au comte de Bussy, 6 août 1675


    7. Un jour viendra où l'on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd'hui un instrument de torture, en s'étonnant que cela ait pu être !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Congrès de la Paix à Paris, Discours d'ouverture, 21 août 1849.


    8. A vous aussi, ils vous ont donné un nouveau corps ? Demande-t-elle. Garanti anonyme ? Ou-est-ce qu'ils vous ont fait retaper par Firebud, pour que vous soyez totalement dépourvu de style ?

      Auteur : Walter Jon Williams - Source : Câblé (1987)


    9. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    10. Anesse avec son ânon, ne va pas droit au moulin.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    11. Une pensée est une chose aussi réelle qu'un boulet de canon.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    12. Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours vu se remplir les placards lorsque se vidaient les canons.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Chair à canon, chair à canon! - Ils vous rempliront un trou aussi bien que des meilleurs. Eh! mon cher, des mortels, des mortels.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), IV, 2, Falstaff


    14. Les gros canons, appuyés sur leurs jambes de force, se tenaient tant bien que mal, cordés par des câbles de fer.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    15. Un amoureux est discret à peu près comme un coup de canon.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    16. Qui se fait ânon,
      Chacun y saute à califourchon.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    17. Pris au piège de la nostalgie, il pensa que, marié à celle là, il serait peut-être devenu un homme qui n'aurait connu ni la guerre ni la gloire, artisan anonyme, un animal heureux.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


    18. Il faut entrer dans cette masse d'hommes comme un boulet de canon, ou s'y glisser comme une peste. L'honnêteté ne sert à rien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    19. Tout s'effacera en une seconde. Le dictionnaire accumulé du berceau au dernier lit s'éliminera. Ce sera le silence et aucun mot pour le dire. De la bouche ouverte il ne sortira rien. Ni je ni moi. La langue continuera à mettre en mots le monde. Dans les conversations autour d'une table de fête on ne sera qu'un prénom, de plus en plus sans visage, jusqu'à disparaître dans la masse anonyme d'une lointaine génération.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    20. Nous sommes incapables de rester anonymes à la façon de ceux qui bâtirent les cathédrales. Nous voulons voir notre nom épelé en lettres de néon. Et jamais nous ne refusons d'argent en échange de nos efforts.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    21. L'art de persuader ne repose pas premièrement sur les preuves. C'est naïveté d'arriver avec de fortes preuves pour se faire ouvrir la citadelle; c'est faire sommation à coups de canon. L'esprit qui se voit ainsi assiégé coupe d'abord les ponts.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, septembre 1927


    22. Le fleuve de soldats, chevaux, canons, charrettes est sans fin. C'est un crotale, pense Parjeù. Chaque bataillon en constitue les anneaux, les uniformes, les écailles, la poudre des canons, le venin avec lequel il empoisonne ses victimes.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La Guerre de la fin du monde (1983)


    23. Nanon resta plantée sur ses pieds, contemplant Charles, sans pouvoir ajouter foi à ses paroles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    24. Un entrepreneur des hôpitaux de l'armée, homme de grand talent, et qui pouvait se vanter d'avoir tué plus de soldats en un an que le canon n'en fait périr en dix.

      Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


    25. Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    Les citations sur ânon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anon »

    Anobli, ieAnoblirAnoblissementAnodin, ine ou anodyn, yneAnomal, aleÂnonAnonacéesÂnonnerAnonymatAnonymeAnonymementAnophthalmeAnormal, aleAnormalementAnousvara ou anusvara

    Les mots débutant par ano  Les mots débutant par an

    anoblianoblianoblieanoblieanobliesanobliranoblissaitanoblissantanoblissanteanoblissementanoblitanodeanodinanodineanodinesanodinsanodiqueanodiséanomalieanomaliesanomoureânonânonnaânonnaientânonnaitânonnantânonneânonnementânonnementsânonnerânonnésânonnionsânonsanonymatanonymeanonymeanonymementanonymesanonymesanonymographeanophèleAnoranorakanoraksanorexieanorexiesanorexiqueanorexiqueanorexiquesanorexiques

    Les synonymes de « anon»

    Les synonymes de ânon :

      1. âne
      2. bourriquet
      3. tourniquet

    synonymes de ânon

    Fréquence et usage du mot ânon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ânon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ânon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ânon     Citation sur ânon   Poèmes ânon   Proverbes ânon   Rime avec ânon    Définition de ânon  


    Définition de ânon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ânon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ânon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:11:09