La définition de Jointif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jointif, ive
Nature : adj.
Prononciation : join-tif, ti-v'
Etymologie : Joint 1.

Voir les citations du mot Jointif, iveSignification du mot Jointif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jointif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jointif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jointif, Ive ?


La définition de Jointif, Ive

Terme d'architecture et de menuiserie. Qui est joint. Lattes jointives, celles qui se touchent l'une l'autre, dans une couverture, dans un plafond.


Toutes les définitions de « jointif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOINTIF, IVE. adj.
T. d'Arts. Qui est joint. Les lattes de ce plafond sont jointives.

Littré

JOINTIF (join-tif, ti-v') adj.
  • Terme d'architecture et de menuiserie. Qui est joint. Lattes jointives, celles qui se touchent l'une l'autre, dans une couverture, dans un plafond.

    S. f. pl. Les jointives, les cloisons dont les planches sont brutes, non assemblées, mais seulement dressées sur les rives et posées près les unes des autres.


HISTORIQUE

XIIe s. Sur le fossé fist un palis, Haut et espès et bien jointis, Roman du Brut, f° 41, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

jointif \?w??.tif\

  1. (Art) Qui est joint.
    • Les lattes de ce plafond sont jointives.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOINTIF, -IVE, adj.

A. ? TECHNOL. Qui est joint (cf. joindre I B 1). Lattes, planches jointives. Un double rang de pieux jointifs (...) constituait autour de la fondation d'une pile une enceinte desséchée à l'écope et au seau (Arnoux, Rhône,1944, p. 255).Toutes les pièces sont pavées de carreaux de terre cuite. Je dis « pavées », car ces carreaux ne sont même pas jointifs (H. Bazin, Vipère,1948, p. 15).
? [P. méton.] Dont les éléments sont joints. Parquet jointif; claie jointive. Un appareil absolument jointif, comme les appareils des Grecs et ceux des Romains, convient à des formes qui ne peuvent admettre un appareil entre les joints duquel il existe un lit de mortier (Viollet-Le-Duc, Archit.,1863, p. 466).Il arrive qu'on pose l'ardoise sur voligeage jointif mais ce ne doit être que dans des cas particuliers, la circulation d'air sous le toit étant nécessaire (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 138).
? Cloison jointive, ou subst., jointive. Cloison de planches brutes maintenues bord à bord mais non assemblées entre elles. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Vx. Jointif de.Qui établit une liaison entre (cf. joindre I B 4). De la cour intérieure, passant dans le bâtiment jointif des deux petites tours, nous nous trouvâmes de plain-pied dans une galerie jadis appelée la salle des gardes (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 553).
C. ?
1. Jointif (à).Contigu (à) (cf. joindre I A). Et l'on vit le grand vieillard, raidi par une émotion inusitée, s'engager dans le bois jointif et disparaître à pas pressés (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 171):
À l'origine je ne tenais pas essentiellement à ce que le terrain de notre offensive fût jointif à celui de l'attaque britannique. (...) l'expérience des batailles de 1915 m'avait révélé qu'il était assez difficile de faire marcher du même pied des troupes anglaises et des troupes françaises... Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 230.
2. Jointif (avec).Conjoint (avec). Le 14 février 1916 (...) l'entente se réalisa définitivement entre le général Haig et moi sur le principe d'une attaque jointive avec notre attaque à cheval sur la Somme (Joffre, Mém., t. 2, 1931p. 172).Nous tombâmes d'accord, le général D. Haig et moi, sur les grandes lignes d'un projet qui visait à réaliser une attaque franco-anglaise jointive (Joffre, Mém., t. 2, 1931p. 233).
REM.
Jointivement, adv.D'une manière jointive. Planches disposées jointivement. Le mailletage est le procédé de conservation du bois le plus couramment employé dans les ouvrages maritimes. Il consiste à recouvrir la surface du bois (...) par des clous en fer à larges têtes enfoncées presque jointivement. Le fer en s'oxydant forme une enveloppe générale protectrice de rouille (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 218).
Prononc. et Orth. : [?w? ?tif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1440-42 « bien ajusté (d'un vêtement) » (M. Lefranc, Champion des Dames, Ars. 3121 [1481], fol. 68 a ds Gdf.); 1521 pierres jointives (doc., ibid.). Dér. par substitution du suff. -if*, de l'a. fr. jointis « étroitement assemblé, bien joint » (1155 paliz... bien jointiz, Wace, Brut, 5312 ds T.-L.), ce dernier étant dér., à l'aide du suff. -is, de joint, part. passé de joindre*; v. Nyrop t. 3, § 254, 1o, et FEW t. 5, p. 68 b et note 7. Fréq. abs. littér. : 16.


Jointif, Ive au Scrabble


Le mot jointif, ive vaut 23 points au Scrabble.

jointif--ive

Informations sur le mot jointif--ive - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jointif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jointif--ive

Les mots proches de Jointif, Ive

JoieJoignant, anteJoindreJoint, ointeJointJointeJointéeJointementJointif, iveJointivementJointoyerJointurejoicejoicesjoiejoiesjoignablejoignaientjoignaisjoignaitjoignantjoignejoignentjoignesjoignezjoigniezjoignîmesjoignionsjoignirentjoignisjoignissentjoignitjoignonsJoignyJoigny-sur-Meusejoindrajoindraijoindraientjoindraisjoindraitjoindrasjoindrejoindrezjoindriezjoindronsjoindrontjoinsjointjointjointjoint-venturejointejointejointéejointesjointésjointifjointifsjointivesjointoyaientjointsjoints


Mots du jour


Crise     Losangé, ée     Grandiloquence     Scotisme     Festiné, ée     Quatorze     Aveugler     Caliche     Boire     Étranglant, ante     

Les citations avec le mot Jointif, Ive


Les citations du Littré sur Jointif, Ive




Les mots débutant par Joi  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Jointif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jointif, ivePoèmes jointif, iveProverbes jointif, ive

La définition du mot Jointif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jointif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jointif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.