La définition de Contre-pointer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contre-pointer
Nature : v. a.
Prononciation : kon-tre-poin-té
Etymologie : Contre, et pointer.

Voir les citations du mot Contre-pointerSignification du mot Contre-pointer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contre-pointer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contre-pointer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contre-pointer ?


La définition de Contre-pointer

Piquer une étoffe des deux côtés. Contre-pointer une jupe.


Toutes les définitions de « contre-pointer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRE-POINTER. v. tr.
Piquer des deux côtés avec du fil ou de la soie. Contre-pointer une couverture. Contre-pointer une jupe. Contre-pointer du taffetas.

Littré

CONTRE-POINTER (kon-tre-poin-té) v. a.
  • 1Piquer une étoffe des deux côtés. Contre-pointer une jupe.
  • 2 Terme d'artillerie. Opposer une batterie à une autre. Contre-pointer du canon.
  • 3 Terme de blason. Mettre pointe contre pointe sur l'écu.
  • 4 Fig. Contredire, contre-carrer. Il prend plaisir à le contre-pointer en toute occasion.

    Peu usité en ce sens.


HISTORIQUE

XVIe s. Puis, se recordant du moyen que feu son oncle lui avoit delaissé pour tromper ses ennuis, se mit à contre-pointer [mettre en contre-point] une chanson, Despériers, Contes, CII. Un corps de fer, un pourpoint contre-pointé afin de tenir le corps droit et menu, Paré, Introd. 2. La face de ce grand ciel azuré, paré et contre-pointé de tant de beaux et reluisans diamants, Charron, Sagesse, p. 582, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

contre-pointer \k??.t??.pw??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Piquer des deux côtés avec du fil ou de la soie.
    • Contre-pointer une couverture.
    • Contre-pointer une jupe.
    • Contre-pointer du taffetas.
  2. (Artillerie) Opposer une batterie à une autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRE-POINTER1, verbe trans.

MUS. Faire un développement contrapuntique d'un thème, d'une phrase musicale. Les improvisateurs (...) « organaient » (...) à plaisir, en contrepointant dans une tessiture élevée, les mélodies exécutées par les ch?urs (Gastoué, Prim. mus. fr.,1922, p. 16).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. contrepointé, ée (contrapuncté, ée). Qui est composé selon les règles du contrepoint. Une autre marche contrepointée sur le « Chant du Départ » (L. Schneider, Maîtres opérette fr., Lecocq, 1924, p. 230).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?pw? ?te]. Écrit contre-pointer ds Ac. 1798-1878 (cf. aussi ds Guérin 1892). N'est pas attesté ds Ac. 1932; écrit contrepointer ds Lar. encyclop. Étymol. et Hist. Av. 1544 mus. contrepointer (B. des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, éd. L. Lacour, t. II, p. 329). Dér. de contrepoint*; dés. -er. Bbg. Quem. Fichier.


CONTRE-POINTER2, verbe trans.

ARTILL., vx. Pointer une batterie contre une autre; ,,opposer une batterie à une autre`` (Ac. 1835-1932). Contrepointer du canon (Ac. 1835); contrepointer un canon (Ac. 1878).
Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr., Rob.
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?pw? ?te]. Écrit en 2 mots ds Ac. 1762-1932 ainsi que ds Besch. 1845, Littré, DG, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965, Lar. 19e-20eet Lar. Lang. fr. Écrit en un mot ds Ac. 1718 et 1740. Étymol. et Hist. 1476-77 (J. Chartier, Chron. de Charles VII, c. 264 ds Gdf. Compl.). Composé de contre-* et de pointer*.


CONTRE-POINTER3, verbe trans.

COUT., vx. ,,Piquer des deux côtés avec du fil ou de la soie`` (Ac. 1932). Contrepointer une couverture, une jupe, du taffetas (Ac. 1798-1932).
Rem. Attesté également ds Rob., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?pw? ?te]. Écrit en 2 mots ds Ac. 1762-1932 ainsi que ds Besch. 1845, Littré, DG, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965, Lar. 19e-20eet Lar. Lang. fr. Écrit en un mot ds Ac. 1718 et 1740. Étymol. et Hist. 1520 robes contrepointées (Michel de Tours, Trad. de Suétone, II, 85 vo, éd. 1541 ds Hug.). Dér. de contrepointe, var. de courtepointe*; dés. -er.

CONTRE-POINTER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. Av. 1544 mus. contrepointer (B. des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, éd. L. Lacour, t. II, p. 329). Dér. de contrepoint*; dés. -er.

Contre-pointer au Scrabble


Le mot contre-pointer vaut 17 points au Scrabble.

contre-pointer

Informations sur le mot contre-pointer - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contre-pointer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contre-pointer

Les mots proches de Contre-pointer

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Épreindre     Sérum     Enveloppé, ée     Accrocher     Entrepas     Antithèse     Lombaire     Bretauder     Camail     Pittoresque     

Les citations avec le mot Contre-pointer


Les citations du Littré sur Contre-pointer


  1. Puis, se recordant du moyen que feu son oncle lui avoit delaissé pour tromper ses ennuis, se mit à contre-pointer [mettre en contre-point] une chanson

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CII




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contre-pointer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pointerPoèmes pointerProverbes pointer

La définition du mot Contre-pointer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contre-pointer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contre-pointer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.