La définition de Jointure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jointure
Nature : s. f.
Prononciation : join-tu-r'
Etymologie : Provenç. junctura, junhtura ; espagn. juntura ; ital. giuntura ; du lat. junctura, formé du supin junctum, de jungere, joindre.

Voir les citations du mot JointureSignification du mot Jointure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jointure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jointure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jointure ?


La définition de Jointure

Endroit où les os se joignent.


Toutes les définitions de « jointure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOINTURE. n. f.
Il est moins usité que Joint, lorsqu'on parle d'autre chose que des os. Endroit où deux parties se joignent. Toutes les jointures du corps. Il avait des douleurs dans les jointures. Ces deux pierres, ces deux morceaux de bois sont si bien ajustés qu'on ne peut apercevoir la jointure.

Littré

JOINTURE (join-tu-r') s. f.
  • 1Endroit où les os se joignent. Les os sont brisés de distance en distance, ils ont des jointures où ils s'emboîtent les uns dans les autres, Fénelon, Exist. 31.

    Fig. Alors [à la mort du Dauphin], si on ose hasarder ce terme, toutes les jointures de son âme [du duc de Beauvilliers] furent ébranlées, Saint-Simon, 365, 82.

  • 2Endroit où se joignent des pierres, des planches. On ne peut apercevoir la jointure de ces deux pièces de bois.
  • 3 Fig. Adresse à trouver les joints, les opportunités, les facilités des choses. Le président de Mesmes qui avait plus de vues et plus de jointures lui répondit?: Vous vous moquez?, Retz, II, 210. Le maréchal de Bellefonds a gâté cette affaire?: M. de la Rochefoucauld dit que c'est qu'il n'a point de jointures dans l'esprit, Sévigné, 135. M. le Grand trouva jointure à mettre le prince Camille à la place de Carlingford, Saint-Simon, 104, 113.
  • 4 Terme de vétérinaire. La jointure longue ou courte caractérise le cheval long-jointé ou court-jointé.

HISTORIQUE

XIe s. [Il] Tranche l'eschine, onc n'i ot quis [cherché] jointure, Ch. de Rol. CII.

XIIIe s. Et de ce droict descent jeointure de male [mâle] et de femele, que nos apelons mariage, Liv de jost. et de plaid, 2. Pour les gointures des genous faire plus legieres, Alebrand, f° 29.

XVIe s. Encor faillirent-ils à se noier sur un banc, qui, ouvrant une jointure du bateau, les mit en l'eau jusques à mi jambes, D'Aubigné, Hist. III, 316. Et dessus les jointures des doigts, y avoit force diamants, Marguerite de Navarre, Nouv. LVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* JOINTURE, s. f. (Gramm. & Arts méchan.) l'endroit où deux corps approchés se touchent & se lient. Quand un ouvrage est bien travaillé, on ne discerne pas la jointure. Junctura fallit unguem.

Jointure, (Anatomie.) tout endroit du corps humain où les os sont joints ensemble pour l'exécution de plusieurs sortes de mouvemens.

Quoique les mouvemens des extrémités du corps soient circulaires, le centre de ces mouvemens ne se réunit pas dans un point ; car outre que les jointures seroient trop foibles, il arriveroit que les deux os s'useroient, & se pénétreroient l'un l'autre ; mais ces jointures se font par de larges surfaces, les unes convexes, les autres concaves, quelques-unes cannelées & sillonnées ; d'autres semblables à une tête ronde qui s'emboëte dans un creux sphérique ; toutes ont les qualités requises pour contribuer au mouvement & à la force ; toutes sont couvertes de cartilages, lisses, polis, qui forment l'union des os, les collent & les étendent de toutes parts. Ces cartilages sont arrosés d'une humeur onctueuse, qui est séparée de la masse du sang par le secours des glandes mucilagineuses.

Remarquez que les conduits excréteurs de ces glandes mucilagineuses, ont quelque longeur dans leur passage, jusqu'à leur orifice ; cette structure empêche l'effusion inutile de la substance huileuse, tend à en fournir une quantité suffisante, & à en procurer une plus grande lorsqu'il en est besoin pour les mouvemens violens ou long-tems continués.

Ajoutez qu'on trouve pour y suppléer des pelotons de graisse qui concourent au même but. Le manque ou les vices de l'humeur mucilagineuse, causent diverses maladies dans les jointures, comme le cliquetis, la luxation, l'anchylose, & l'impuissance des mouvemens.

Mais ces cas rares ne détruisent point le merveilleux appareil des organes de notre charpente ; considérez seulement pour vous en convaincre, l'insertion des muscles à l'aide desquels les jointures se peuvent tirer de différens côtés, selon les fonctions particulieres de leur destination ; la fabrique curieuse des os, la variété de leurs articulations pour exécuter tous les mouvemens de flexion, d'extension, de ressort, de genou, de charniere, de coulisse, de pivot & de roue.

Considérez la force des ligamens pour maintenir les os en respect ; considérez sur-tout les cartilages placés aux extrémités des jointures, leur périchondre, leurs vaisseaux vasculeux, leurs glandes mucilagineuses & huileuses, qui distillent perpétuellement une humeur lubréfiante, pour arroser, nourrir, prévenir les frottemens, & faciliter en toute occasion les mouvemens que nous voulons exécuter.

Enfin la souplesse, la flexibilité à laquelle on peut amener les jointures par un constant exercice mis en usage dès la plus tendre enfance, est une chose si surprenante, qu'on auroit de la peine à l'imaginer si l'on n'en avoit pas le spectacle dans ces personnes qui le donnent aux yeux du peuple pour de l'argent, & à ceux du physicien pour confondre ses connoissances.

Les transactions philosophiques, n. 242, p. 262, parlent d'un Anglois nommé Clarck, qui avoit trouvé sur la fin du dernier siecle le secret de déboiter, de tordre, de luxer, de disloquer la plûpart des jointures de son corps, à un degré de singularité qu'on croyoit impraticable. Il eut une fois le talent de pousser si loin ses distorsions, qu'un fameux chirurgien appellé pour le traiter, après l'avoir attentivement examiné, refusa de l'entreprendre, & déclara que le cas étoit incurable ; mais à peine eut-il prononcé cet arrêt, qu'à son grand étonnement il vit le prétendu malade effacer de lui-même toutes ses distorsions, & lui prouver combien le pouvoir de la nature l'emporte sur celui de l'art. (D. J.)

Jointure, (Ecriture.) se dit aussi dans l'écriture des différentes situations de plume ; à la premiere & seconde jointure du doigt index.

Jointure, chez les Cordonniers, c'est la couture qui joint les deux quartiers du soulier.

Jointure & Jointe, (Maréchal.) se dit pour paturon dans les occasions suivantes ; la jointure grosse, c'est-à-dire, le paturon gros, ce qui est une bonne qualité ; la jointure menue est une mauvaise qualité, sur-tout lorsqu'elle est pliante, c'est-à-dire que le bas du paturon est fort en devant ; la jointure longue ou courte fait dire d'un cheval, qu'il est long ou court jointé. Voyez Jointé.

Jointure, (Peinture.) on appelle jointure en Peinture le lieu où se joignent deux parties différentes de la même figure, comme la jambe avec la cuisse, le bras avec l'avant-bras, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

jointure \Prononciation ?\ féminin

  1. (Anatomie) Jointure.

Nom commun - français

jointure \?w??.ty?\ féminin

  1. Endroit où deux parties se joignent.
  2. (Spécialement) (Anatomie) Articulation, endroit où les os se joignent.
    • Jointure des doigts.
    • M. Dandurand, jadis Me Dandurand, qui avait habité un des plus vieux hôtels particuliers de Fontenay, avait la manie de faire craquer ses doigts aux jointures mal huilées.
      ? Cela vous serait égal de laisser vos phalanges en paix et de me dire pourquoi vous vous êtes présenté à mon bureau ? soupira Maigret en rallumant sa pipe éteinte.
      (Georges Simenon, Cécile est morte, 1942, chapitre 3)
    • Déjà il retournait dans sa tête la phrase qu'il lui dirait ce soir même : « Quand je devrais m'user les doigts jusqu'aux jointures à essuyer les plats? » Pourtant cette phrase rendait un son ridicule, et il ne la dirait pas, [?] (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 181)
    • À sept heures, plus morte que vive, je me dirige vers le quatrième étage, en priant à m'en faire péter les jointures pour ne croiser personne. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 245)
  3. (Spécialement) (Architecture) Intersection entre des blocs de matériaux.
    • Ces deux pierres, ces deux morceaux de bois sont si bien ajustés qu'on ne peut apercevoir la jointure.
    • Les portes de la chambre à coucher étaient faites d'ais de cèdre si exactement unis, qu'il était impossible d'en deviner les jointures. (Théophile Gautier, Le Roi Candaule, 1844)
  4. (Spécialement) (Bases de données) Opération qui consiste à effectuer un produit cartésien des enregistrements de deux tables pour lesquelles certaines valeurs correspondent.
    • Une jointure entre deux tables en SQL.
    • Une jointure est un produit cartésien, suivi d'une sélection et d'une projection.
  5. (Linguistique) (Extrêmement rare) Joncture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOINTURE, subst. fém.

A. ? Endroit où deux éléments d'un ensemble se joignent.
1. [Dans un assemblage, une construction] Endroit où deux éléments de bois, de métal, de pierre, se trouvent en étroit contact; manière dont ils sont joints (v. joint1A 1). Jointure parfaite; jointure d'une fenêtre. Le palais de David, avec sa voûte de blocs de pierre polis par les siècles, et tapissés, dans leurs jointures, de mousses humides et de lierre éternel (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 457).Un bateau s'abîme quand il reste trop longtemps déchargé : le soleil lui ouvre les jointures des planches hors de l'eau (Renard, Journal,1903, p. 838).Mais comme la porte était à deux battants, en pesant de tout son poids sur la jointure, elle réussit à la faire céder, dans un brusque craquement (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 464):
1. La forge devenait peu à peu impossible. La pierre enclume s'était fendue. La soufflante commençait à mal travailler. La petite chute hydraulique étant d'eau marine, des dépôts salins s'étaient formés dans les jointures de l'appareil, et en gênaient le jeu. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 306.
2. [Chez l'homme et chez l'animal] Endroit où les os se joignent. Synon. articulation.La jointure du poignet. Pauline constata au coude gauche une tumeur très enflammée. Il se plaignait surtout de cette jointure, où la douleur devint bientôt insupportable (Zola, Joie de vivre,1884, p. 939).Renard, efflanqué, à demi-pelé, gisait sur le flanc droit, l'arrière-train pris par le piège qui l'avait arrêté à la jointure des cuisses (Pergaud, De Goupil,1910, p. 26).Il ouvrait (...) sa grosse main velue et la refermait lentement, en faisant craquer les jointures (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 680):
2. Et, comme je souris au millimètre, d'un sourire à peine perceptible pour tout autre que toi, tu te venges en réitérant le coup de fourchette sur le dos de la main de Frédie, en choisissant l'endroit le plus sensible, à la jointure des doigts, là où l'on compte les mois de trente ou trente et un jours. H. Bazin, Vipère,1948, p. 82.
? MÉD. VÉTÉR. ,,Paturon du cheval`` (DG).
3. LING. Synon. de joncture. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
B. ? Au fig.
1. [En parlant de choses abstr.] Limite, séparation. Je ne commence à me plaire aux ?uvres de l'esprit qu'au moment où j'en découvre les attaches avec la vie, et c'est le point de jointure qui m'attire (France, Jard. Épicure,1895, p. 108).Nous sommes ici à la jointure des difficultés extérieures et des difficultés politiques et financières auxquelles la monarchie devait bientôt succomber (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 11):
3. Au plus profond de ce malade [Proust], atteint à la jointure de la chair et de l'esprit, le monde sensible contre lequel il était sans défense, qui s'est engouffré en lui et que sa mémoire a fait resurgir, baigna durant des années. Mauriac, Écrits intimes, Du côté Proust, 1947, p. 205.
2. Expr., vx. Trouver jointure à. Trouver une solution, une opportunité. L'instant vient où ça ne va plus et l'on ne peut plus avancer. C'est là que nous trouvons jointure et où vous permettez Qu'on nous emploie aussi, même de force, à votre croix (Claudel, Corona Benignitatis,1915, p. 472).
Prononc. et Orth. : [?w? ?ty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « articulation, joint entre deux os » (Roland, éd. J. Bédier, 1333); 2. 1121-34 « joint de jonction, rainure, fente » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 3025 ds T.-L.). Du lat. junctura « articulation, jointure [mains, genoux]; joint ». Fréq. abs. littér. : 160.

JOINTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « articulation, joint entre deux os » (Roland, éd. J. Bédier, 1333); 2. 1121-34 « joint de jonction, rainure, fente » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 3025 ds T.-L.). Du lat. junctura « articulation, jointure [mains, genoux]; joint ».

Jointure au Scrabble


Le mot jointure vaut 15 points au Scrabble.

jointure

Informations sur le mot jointure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jointure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jointure

Les mots proches de Jointure

JoieJoignant, anteJoindreJoint, ointeJointJointeJointéeJointementJointif, iveJointivementJointoyerJointurejoicejoicesjoiejoiesjoignablejoignaientjoignaisjoignaitjoignantjoignejoignentjoignesjoignezjoigniezjoignîmesjoignionsjoignirentjoignisjoignissentjoignitjoignonsJoignyJoigny-sur-Meusejoindrajoindraijoindraientjoindraisjoindraitjoindrasjoindrejoindrezjoindriezjoindronsjoindrontjoinsjointjointjointjoint-venturejointejointejointéejointesjointésjointifjointifsjointivesjointoyaientjointsjoints


Mots du jour


Faisselle     Pérégrinité     Réfutation     Exténuation     Négligent, ente     Officialité     Sournoiserie     Apostille     Gréciser     Gaieté ou gaîté     

Les citations avec le mot Jointure


  1. Ce que j'espère écrire de plus juste se situe sans doute à la jointure du familial et du social, du mythe et de l'histoire.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Une femme (1988)


  2. Le moteur étouffe, les jointures craquent, la voile pend, le mât chavire, ainsi l'homme...

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  3. Ce matin, mes jointures craquent douloureusement, mes plaies se contractent, mes muscles sont au bord de la crampe.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  4. Un jarret de porc salé dans la soupe de chou blanc commence à fournir déjà assez de matière. Surtout si c'est un jarret un peu rose, avec d'onctueuses petites mottes de gluant dans les jointures.

    Auteur : Jean Giono - Source : Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


  5. Dans une histoire donnée, certains prennent simplement plus d'espace. Écrire avec une jointure qui saigne. Ce sang souligne certains mots. Chaque histoire raconte un accomplissement, sinon il n'y a pas d'histoire.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  6. Ficelons nos phrases, serrons les comme des andouilles et des carottes de tabac. Masturbons le vieil art jusque dans le plus profond de ses jointures. Il faut que tout en pète, Monsieur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 3 décembre 1858


  7. La tuyle tumbant au long de la teste à la faulte de l'armet luy donna droit sur le chaignon du col, et luy en brisa les jointures.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 76


  8. Comme apparence, il avait un des visages les plus laids qu'on puisse trouver hors d'une cage à singes, un corps assez bien, mûr, mais aux jointures plutôt épaisses, et l'air content de soi d'un acteur en vogue.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Mort dans l'après-midi (1938)


  9. La vanité est au coeur de l'homme ce que les jointures sont à l'armure du combattant.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


Les citations du Littré sur Jointure


  1. Cest os ou son extremité vers la jointure du coude

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 21


  2. Le dit cabinet semblera estre tout d'une piece, parce qu'il n'y aura aucune apparition [apparence] de jointures

    Auteur : PALISSY - Source : 60


  3. Les os ont des jointures où ils s'emboîtent les uns dans les autres

    Auteur : FÉNEL. - Source : Exist. 31


  4. Le président de Mesmes qui avait plus de vues et plus de jointures lui répondit : Vous vous moquez....

    Auteur : RETZ - Source : II, 210


  5. Toutes jointures se peuvent delouer

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 5


  6. Les jointures aux hommes qui deviennent maigres se remplissent de mucosités

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 5


  7. Sus la jointure du coute n'est pas nus [nul] os distincte ne devisé des autres

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 32


  8. Lorsque les noeuds ou nodosités sont aux jointures, ils ne se peuvent parfaitement curer

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 12


  9. Encor faillirent-ils à se noier sur un banc, qui, ouvrant une jointure du bateau, les mit en l'eau jusques à mi jambes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 316


  10. Le chirurgien prendra garde en y apposant les astelles, qu'elles ne pressent sur les jointures

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 17


  11. Quand les sages-femmes, tirans les bras des enfans, disloquent les jointures de l'espaule ou de la cuisse

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 3


  12. La rotule du genou est un os d'une figure à peu près ronde, qui est mis tout exprès dans la jointure, pour la remplir et la défendre, quand les os se replient pour le fléchissement du genou

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. I, 34


  13. Le vocable de goute, qui est françois, luy peut avoir esté attribué parce que les humeurs distillent goute à goute sur les jointures : ou pour ce que quelquesfois une seule goute de ceste humeur fait douleur très grande ....aucuns l'appellent descente, rhume ou catarre, parce que le nom de goute est odieux principalement aux jeunes gens

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 1


  14. Vraiement le dist l'Escripture, Que c'est [baptême] la sode et la jointure Par quoi sommes joint et saudé à chelui ki tout a creé

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 47


  15. Une jointure qui va au long de la teste, de la commissure du coronal jusques darriere, et est appellée sagitelle

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 21 verso


  16. Ces deux os petreus sont dis mençongniers, car leur jointures sont mençongnieres en ce qu'il ne sont pas jointes [sic] com autres, mes aussi com en maniere d'apoiemens

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 14


  17. Articulation, c'est-à-dire jointure : sçavoir quand iceux os sont tellement abuttés et alliés que....

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 43


  18. Cest os ou son extremité desous vers la jointure du coude a deux eminences

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 21


  19. M. le Grand trouva jointure à mettre le prince Camille à la place de Carlingford

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 104, 113


  20. La rotule est un os qui est mis tout exprès dans la jointure pour la remplir et pour la défendre, quand les os se replient pour le fléchissement du genou

    Auteur : FÉNEL. - Source : Exist. I, 34


  21. Clou, nommé du vulgaire cor, est durillon qui vient aux jointures des orteils

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  22. Les jointures du bois étaient faites avec grand art, et ornées de sculptures et de moulures

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, VI, 18


  23. Les veines humides causent un perpetuel sommeil, flux de ventre, avec relaschement de tous les nerfs et jointures

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 5


  24. Ce n'est pas qu'il faille condamner des vers familiers dans ces pièces de poésie ; au contraire, ils y sont nécessaires comme les jointures dans le corps humain, ou plutôt comme des repos dans un voyage

    Auteur : Voltaire - Source : Conseils à un journaliste.


  25. Dont s'ensuit après immobilité de la jointure

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 18




Les mots débutant par Joi  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Jointure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jointurePoèmes jointureProverbes jointure

La définition du mot Jointure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jointure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jointure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.