Définition de « joint »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joint pour aider à enrichir la compréhension du mot Joint et répondre à la question quelle est la définition de joint ?
Une définition simple : (fr-rég|?w??) Synonyme : Pièce assurant le contact entre différents éléments , articulation, fixation, raccord, rondelle
Pas de définition complémentaire
joint au Scrabble
Le mot joint vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot joint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot joint au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « joint »
On recherche une rime en W5 .
Les rimes de joint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en w5
Rimes de espingouins Rimes de enjoint Rimes de besoin Rimes de coin-coin Rimes de coings Rimes de point Rimes de conjoint Rimes de malouin Rimes de adjoints Rimes de poing Rimes de néanmoins Rimes de conjoints Rimes de conjoints Rimes de enjoint Rimes de marsouin Rimes de poings Rimes de moins Rimes de babouin Rimes de soins Rimes de tsoin-tsoin Rimes de chafouins Rimes de foins Rimes de adjoint Rimes de joins Rimes de oints Rimes de après-shampooing Rimes de contrepoint Rimes de bédouin Rimes de groins Rimes de malouin Rimes de commissaire-adjoint Rimes de chafouins Rimes de sagouin Rimes de sagouins Rimes de maringoins Rimes de coins Rimes de joint Rimes de Villers-Perwin Rimes de tiers-point Rimes de joint Rimes de à brûle-pourpoint Rimes de point Rimes de soin Rimes de serre-joints Rimes de coing Rimes de rejoins Rimes de ci-joint Rimes de shampoing Rimes de joints Rimes de pingouinMots du jour
espingouins enjoint besoin coin-coin coings point conjoint malouin adjoints poing néanmoins conjoints conjoints enjoint marsouin poings moins babouin soins tsoin-tsoin chafouins foins adjoint joins oints après-shampooing contrepoint bédouin groins malouin commissaire-adjoint chafouins sagouin sagouins maringoins coins joint Villers-Perwin tiers-point joint à brûle-pourpoint point soin serre-joints coing rejoins ci-joint shampoing joints pingouin
Les citations sur « joint »
- Être supérieur aux autres n'a jamais représenté un grand effort si l'on n'y joint pas le beau désir d'être supérieur à soi-même.
Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Il y a le labeur visible et le labeur invisible. Contempler, c'est labourer ; penser, c'est agir. Les bras croisés travaillent, les mains jointes font.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Les veuves vivent plus longtemps que leur conjoint.Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Sans référence
- Depuis l’aîné à grandi sans se lier. Se lier, c c’est trop dangereux, pense-t-il . Les gens qu’on aime peuvent disparaître si facilement. C’est un adulte qui a associé la possibilité du bonheur à celle de la perte. Vents mauvais ou cadeaux, il ne laisse plus à la vie le bénéfice du doute. Il a perdu la paix. Il a rejoint ces êtres qui portent au coeur un instant arrêté, suspendu pour toujours. En lui quelque chose est devenu pierre, ce qui ne signifie pas insensible mais plutôt endurant. immobile, implacablement identique au gré des jours.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)
- Que ce réveil tourne lentement ! Le drap colle à ma poitrine, m'oppresse un peu. Je voudrais dormir, être minéral, être bloc autour de mon cœur qui bondit et court devant moi : choisis-la, Julien la route qui est à moi, sautes-y à pieds joints et que je porte à jamais chacun de tes pas. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- O ces rencontres fugitives - Dans les rues de nos capitales! - O ces regards involontaires, - Bref entretien de cils battants! - Sur l'âpre houle d'un instant - Nos deux êtres se sont rejoints.Auteur : Valeri Iakovlevitch Brioussov - Source : Anthologie de la poésie russe, par J. David.
- On peut dire d'un orateur qu'il joint la force de raisonnement à l'énergie des expressions.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes
- Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié
- Les forces de bénédiction habitent les mâts totémiques aux couleurs brillantes, orgueil de la grande place du village, où s'élèvent conjointement l'autel et la maison des hommes ou la haute case du chef.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Un homme d'esprit est perdu s'il ne joint pas à l'esprit l'énergie de caractère. Quand on a la lanterne de Diogène, il faut avoir son bâton.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- La sotte vanité, jointe avec l'envie, - Deux pivots sui roule aujourd'hui notre vie.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- Il faut aussi que tu n'ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise:
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint.Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Art poétique - Prendre conscience du fait que son conjoint ne repousse pas ses requêtes, mais la façon dont elle les formule lui permettra de mieux accepter la situation, sans trop s'en offusquer, et de mettre au point des méthodes d'expression plus positives. Un homme n'est pas réfractaire aux améliorations dès lors qu'on le traite en pourvoyeur de solutions, et non plus comme la source du problème.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon
- Il joint à l'amabilité à laquelle nos Français prétendent à tort ou à droit, une maturité de raison à laquelle malheureusement ils ne prétendent pas.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 septembre 1775
- Il fut forcé de se choisir un adjoint, ce qui fit qu'on le nomma maire.Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)
- Rien de ce qui arrive dans le temps n'est vraiment une arrivée: la mort seule fait le joint entre l'événement et l'être.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Dans ce qui est on voit ce qui manque. Dans le rire on rejoint ce qui manque.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)
- Quel est l'heureux époux qui n'ait pas un adjoint? - Je suis cocu, dit-on, cela peut fort bien être, - Peu m'importe, pourvu que ne trouve point - L'outil du compagnon dans l'atelier du maître.Auteur : Jean-François Guichard - Source : A un cocu qui ne s'embarrassait point de l'être
- Ordonné qu'il sera fait rapport à la cour
Du foin que peut manger une poule en un jour:
Le tout joint au procès enfin, et toute chose
Demeurant en état, on appointe la cause
Le cinquième ou sixième avril cinquante-six.Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 7, Chicanneau - La tuyle tumbant au long de la teste à la faulte de l'armet luy donna droit sur le chaignon du col, et luy en brisa les jointures.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 76
- Les peuples tribaux ne sont pas arriérés, ils vivent dans un autre temps qui n'est ni antérieur, ni postérieur, ni meilleur, ni moins bon. Aujourd'hui, leur temps et le nôtre sont disjoints, mais qui peut dire qu'un jour il ne se retrouveront pas ?Auteur : Antoine Bello - Source : Les Falsificateurs (2007)
- Une femme c'est une porte qui s'ouvre sur l'inconnu
Une femme cela vous envahit comme chante une source
Une femme toujours c'est comme le triomphe des pieds nus
L'éclair qu'on rejoint à la course.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Un amour qui commence est le pays d'au-delà le miroir - Je n'ai jamais suivi les tendances. J'ai fait ma propre mode, enfin je pense. À certains moments la mode m'a rejoint, à d'autres elle m'a quitté… C'est le cycle de ma vie.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018
- Dîner de réconciliation entre les Verts: sûrement pour faire le joint et nous prouver qu'il n'y a pas entre eux plus que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les mots proches de « joint »
Joie Joignant, ante Joindre Joint, ointe Joint Jointe Jointée Jointement Jointif, ive Jointivement Jointoyer JointureLes mots débutant par joi Les mots débutant par jo
joice joices joie joies joignable joignaient joignais joignait joignant joigne joignent joignes joignez joigniez joignîmes joignions joignirent joignis joignissent joignit joignons Joigny Joigny-sur-Meuse joindra joindrai joindraient joindrais joindrait joindras joindre joindrez joindriez joindrons joindront joins joint joint joint joint-venture jointe jointe jointée jointes jointés jointif jointifs jointives jointoyaient joints joints
Les synonymes de « joint»
Les synonymes de joint :- 1. ci
- 1. accolé
2. attenant
3. contigu
4. uni
5. accompagné
6. escorté
7. adjoint
8. assistant
9. assesseur
10. collaborateur
11. auxiliaire
12. second
13. annexé
14. attaché
15. rattaché
16. réuni
17. rejoint
18. articulation
19. jointure
20. assemblage
21. attache
22. charnière
23. cardan
24. cheville
25. emboîtement
26. ci
synonymes de joint
Fréquence et usage du mot joint dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « joint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joint dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Joint ?
Citations joint Citation sur joint Poèmes joint Proverbes joint Rime avec joint Définition de joint
Définition de joint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot joint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
