Définition de « joies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joies pour aider à enrichir la compréhension du mot Joies et répondre à la question quelle est la définition de joies ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de joie.

    Pas de définition complémentaire
    JOIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 goie « sentiment de bonheur intense, de satisfaction profonde » (S. Alexis, éd. Chr. Storey, 503); ca 1100 « ce sentiment considéré dans ses manifestations » (Roland, éd. J. Bédier, 3944 : Repairet s'en a joie e a barnage); id. dans son orig., la cause qui l'engendre (ibid., 1627); b) début xiies. spéc. (S. Alexis, éd. citée, prol. : sei delitent es goies del ciel); ca 1274 (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 1270 : Mais Dieus, qui est donneres de joie souveraine); 2. 1168-91 « manifestation d'amour, caresse » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 5770); ca 1170 « joie d'amour » (M. de France, Lais, Guigemar, 523, éd. J. Rychner, p. 21); 1188 joie d'amour (A. de Varennes, Florimont, 2582 ds T.-L.); xiiies. femme de joie (Marguet convertie, éd. Jubinal, Nouv. Recueil, I, 317, ibid.); 1389 filles de joye (doc. ds Du Cange, s.v. abbas-abbatissa); 3. 1225-30 « personne, chose source de joie » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2347). Du lat. gaudia, plur. de gaudium (« contentement, aise, plaisir, joie; plaisir des sens, volupté; personne, chose source de joie » dans la lang. class., caelestis gaudium, gaudium Domini « joie éternelle, joie du ciel » dans la lang. chrét.), employé à basse époque comme fém. sing., TLL, s.v., 1711, 68-71; v. aussi Vään., § 217 et Löfstedt, Synctatica, I, p. 48-49. Au sud d'une ligne Loire-Vosges, les dér. gallo-rom., de même que les divers corresp. des domaines ital. et hisp. (v. REW33705) reposent sur le masc. gaudium (cf. a. fr. joi subst. masc. ca 1150 employé pour renforcer une négation ne... joi, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5261; ca 1165 « joie » B. de Ste Maure, Troie, 13640 ds T.-L.; cf. aussi l'a. fr. joie à l'emploi masc. [nomin. sing. joies] ca 1165 G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1133).

    joies au Scrabble


    Le mot joies vaut 12 points au Scrabble.

    joies

    Informations sur le mot joies - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot joies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    joies

    Les rimes de « joies »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de joies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de porte-bois      Rimes de auxerrois      Rimes de grands-croix      Rimes de souventes fois      Rimes de emplois      Rimes de enfant-roi      Rimes de avant-toit      Rimes de entrevoient      Rimes de eloi      Rimes de poids      Rimes de pékinois      Rimes de vichyssois      Rimes de caoua      Rimes de turinois      Rimes de maladroits      Rimes de gaulois      Rimes de pieds-droits      Rimes de désavouât      Rimes de abois      Rimes de pourquoi      Rimes de soi      Rimes de reçois      Rimes de fourvoie      Rimes de Kinrooi      Rimes de avant-toits      Rimes de Anloy      Rimes de contre-emploi      Rimes de tournoi      Rimes de prévoient      Rimes de chihuahua      Rimes de enfants-rois      Rimes de vice-roi      Rimes de arroi      Rimes de quarante-trois      Rimes de surpoids      Rimes de décret-loi      Rimes de rassoies      Rimes de rebois      Rimes de québécois      Rimes de rougeoie      Rimes de adéquats      Rimes de matois      Rimes de voie      Rimes de matois      Rimes de revoient      Rimes de ois      Rimes de voient      Rimes de putois      Rimes de brugeois      Rimes de échoit     

    Mots du jour

    porte-bois     auxerrois     grands-croix     souventes fois     emplois     enfant-roi     avant-toit     entrevoient     eloi     poids     pékinois     vichyssois     caoua     turinois     maladroits     gaulois     pieds-droits     désavouât     abois     pourquoi     soi     reçois     fourvoie     Kinrooi     avant-toits     Anloy     contre-emploi     tournoi     prévoient     chihuahua     enfants-rois     vice-roi     arroi     quarante-trois     surpoids     décret-loi     rassoies     rebois     québécois     rougeoie     adéquats     matois     voie     matois     revoient     ois     voient     putois     brugeois     échoit     


    Les citations sur « joies »

    1. Les couples qui ne se disputent jamais ne connaissent pas les joies inoubliables de la réconciliation.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    2. Que l'homme serait heureux s'il n'avait pas la faculté de s'habituer à toutes les joies qui l'entourent.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)


    3. Quand un homme vous a donné - D'incomparables joies - Par ses écrits, - Par sa peinture ou sa musique, - C'est inouï ce qu'on lui doit...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    4. Mes joies sont sans égoïsme, car je ne puis les ressentir qu'à travers qui j'aime. Aimer ainsi, c'est jouer juste pour l'autre, susciter le merveilleux en exigeant de la vie plus qu'elle n'accorde.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)


    5. Et l'envie, l'envie amère, lui tombait dans l'âme goutte à goutte, comme un fiel qui corrompait toutes ses joies, rendait odieuse son existence.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    6. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir de naviguer dans la mer égéenne. Nombreuses sont les joies de ce monde - les femmes, les fruits, les idées. Mais fendre cette mer là, par un tendre automne, en murmurant le nom de chaque île, je crois qu'il n'est pas de joie qui, davantage, plonge le coeur de l'homme dans le Paradis.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    7. Le meilleur remède que je sache pour les douleurs présentes, c'est d'oublier les joies passées, en espérance de mieux avoir.

      Auteur : Bonaventure Des Périers - Source : Cymbalum mundi


    8. Nos joies ne sont pas cette gerbe de fleurs serrées que voudraient enlacer nos bras douloureux. Elles sont les rares fils d'or que nous arrachons à la trame sombre de nos jours.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    9. Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, la face du monde eût changé. Puisque le monde était déjà voué à l’influence judaïque (et son produit, le christianisme, est une chose si fade!) il eût beaucoup mieux valu que le mahométisme triomphât. Cette religion récompense l’héroïsme, elle promet aux guerriers les joies du septième ciel… Animés par un tel esprit, les Germains eussent conquis le monde. C’est le christianisme qui les en a empêchés.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952


    10. Le printemps passe et puis l'été
      Mais l'automne a des joies cachées
      Qu'il te faut découvrir toi-même
      Oublie la cruauté du temps
      Et rappelle-toi qu'à vingt ans
      Il te suffisait qu je t'aime


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Il te suffisait que je t'aime


    11. O joies! O gloires! O grandeurs jamais abolies d'une France qui regarde déjà vers les demains prestigieux!

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    12. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


    13. Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat.

      Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


    14. J'ai rencontré quelques peines, j'ai rencontré beaucoup de joies, c'est parfois une question de chance et souvent une histoire de choix.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Rencontres (2005)


    15. La tempérance élève les hommes au-delà des passions, l'intempérance les y asservit. L'une produit santé, force, fécondité et toutes les joies de la vie; l'autre n'engendre que maladies, abrutissement, stérilité et dégoût de soi-même.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    16. Les jours heureux s'écoulent rapides et doux. Les joies passées et les espérances futures se confondent dans le moment présent comme les baisers qu'échangent sur le seuil deux amis qui se revoient.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    17. Fasse le ciel, au contraire, que nos amours et nos joies augmentent avec nos années.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    18. La vie de l'homme est une chasse au bonheur. Parmi ces bonheurs, l'exercice de la gourmandise est l'un des plus importants. Un pays vaut surtout par les joies qu'il procure à ses habitants et à ceux qui le visitent. La gastronomie, c'est-à-dire l'art qui satisfait la gourmandise, représente un pays au même titre que les autres arts. La cuisine fait connaître le paysage. Le paysage sert à comprendre la cuisine

      Auteur : Jean Giono - Source : La Provence gourmande de Jean Giono : le goût du bonheur Sylvie Giono


    19. Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    20. L'Africain sait que sa vie est son bien le plus précieux. Le chagrin, les joies, la maladie ne sont que pédagogie. L'Africain prend les choses comme elles viennent sans leur accorder plus d'opportunité qu'elles ne le méritent.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    21. Le bachelier eut dans cette soupente ces doutes, ces tentations, ces triomphes et ces défaites, ces pleurs de rage et ces joies de la jeunesse que l'âge mur ignore ou dédaigne, et dont lui-même ne garda par la suite qu'un souvenir entaché d'oubli.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    22. Pour mettre fin aux joies du monde, il suflit de quelques gouttes de pluie qui tombent, d'une heure qui sonne; mais rien ne saurait troubler le bonheur du sage; ni les flots de l'infortune, ni l'approche de la dernière heure qui va sonner pour lui.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    23. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    24. Nos joies les plus profondes ne tiennent pas à des bonheurs établis, mais à nos bonheurs retrouvés.

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Eloge du désordre (1926)


    25. Je préfère modérer mes joies que réprimer mes douleurs.

      Auteur : Sénèque - Source : La vie heureuse


    Les citations sur joies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « joies »

    JoieJoignant, anteJoindreJoint, ointeJointJointeJointéeJointementJointif, iveJointivementJointoyerJointure

    Les mots débutant par joi  Les mots débutant par jo

    joicejoicesjoiejoiesjoignablejoignaientjoignaisjoignaitjoignantjoignejoignentjoignesjoignezjoigniezjoignîmesjoignionsjoignirentjoignisjoignissentjoignitjoignonsJoignyJoigny-sur-Meusejoindrajoindraijoindraientjoindraisjoindraitjoindrasjoindrejoindrezjoindriezjoindronsjoindrontjoinsjointjointjointjoint-venturejointejointejointéejointesjointésjointifjointifsjointivesjointoyaientjointsjoints

    Les synonymes de « joies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot joies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « joies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Joies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations joies     Citation sur joies   Poèmes joies   Proverbes joies   Rime avec joies    Définition de joies  


    Définition de joies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot joies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:36:05