La définition de Marteau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marteau
Nature : s. m.
Prononciation : mar-tô
Etymologie : Bourg. mateà ; picard, martiau, martieu ; wallon, mârtai ; namur. maurtia ; provenç. martel, martell ; espagn. martillo ; ital. martello. Il paraît provenir d'une forme martellus, dérivée du bas-latin martus, marteau. Maintenant ce martus tient-il à la latinité ? On y trouve marculus et martulus, marteau, avec le primitif marcus ; le bas-latin martus paraît prouver qu'il y avait un primitif martus répondant à martulus, comme marcus répond à marculus. Le latin marcus se rattache au sanscrit marj, écraser, frapper.

Voir les citations du mot MarteauSignification du mot Marteau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marteau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marteau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marteau ?


La définition de Marteau

Outil en fer garni d'un manche, qui sert à battre les métaux, à forger, à cogner.


Toutes les définitions de « marteau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARTEAU. n. m.
Outil de fer qui a un manche, ordinairement de bois, et qui est propre à battre, forger, cogner, enfoncer. Marteau de serrurier, de menuisier, de charpentier. Marteau de forgeron, d'orfèvre, de chaudronnier. Enfoncer des clous avec un marteau. Donner un coup de marteau. Battre avec le marteau, au marteau, à grands coups de marteau. Marteau de commissaire-priseur, Petit marteau dont se sert le commissaire-priseur pour en frapper un coup sur la table et indiquer ainsi que les enchères sur tel ou tel objet sont closes. Il se dit, particulièrement dans l'Administration forestière, d'un Marteau de fer dont le gros bout porte une marque en relief, que l'on imprime sur des arbres en les frappant. Marquer des arbres avec le marteau. Fig., Être entre l'enclume et le marteau. Voyez ENCLUME. Fig. et fam., Il faut être enclume ou marteau. Voyez ENCLUME. Marteau d'horloge, Marteau qui, dans une horloge, frappe sur le timbre pour annoncer les heures. Marteau de porte, Sorte d'anneau ou de battant de fer qui est attaché au milieu d'une porte à l'extérieur et avec lequel on frappe pour se faire ouvrir. Fig. et fam., Avoir un coup de marteau. Voyez COUP. Fig. et fam., Perruque à trois marteaux, Perruque qui avait une longue boucle entre deux nœuds.

MARTEAU, en termes de Facteur d'instruments, se dit des Petites tringles de bois que l'on fait mouvoir en touchant le clavier d'un piano et dont une extrémité, garnie de peau, sert à frapper les cordes de l'instrument. En termes d'Anatomie, il désigne Un des quatre osselets de l'oreille.

MARTEAU-PILON, en termes d'Arts, désigne un Gros marteau de forge actionné par un mécanisme mû par la vapeur, l'électricité, etc.

Littré

MARTEAU (mar-tô) s. m.
  • 1Outil en fer garni d'un manche, qui sert à battre les métaux, à forger, à cogner. Un affreux serrurier, laborieux Vulcain? De cent coups de marteau me va fendre la tête, Boileau, Sat. VI. Et leurs bras vigoureux lèvent de lourds marteaux Qui tombent en cadence et domptent les métaux, Delille, Géorg. IV. J'entends le lourd marteau retentir sur l'enclume, Delille, Imag. V.

    Ouvriers à marteau, ceux qui se servent du marteau, tels que forgerons, serruriers, etc.

    Fig. Il ne faut trente ans après et jusqu'à la veille des guerres civiles qu'écouter Bèze et sa magnifique comparaison de l'Église avec une enclume, qui n'était faite que pour recevoir des coups, et non pas pour en donner, mais qui aussi, en les recevant, brisait souvent les marteaux dont elle était frappée, Bossuet, 5e avert. 4. Le marteau de la tyrannie Sur les autels rive nos fers, Béranger, Escl. g aul.

    Fig. Être entre l'enclume et le marteau, voy. ENCLUME.

    Il faut être enclume ou marteau, se dit des circonstances où il est presque inévitable de souffrir du mal ou d'en faire. Il faut être en France enclume ou marteau?; j'étais né enclume, Voltaire, Mémoires.

    Il vaut mieux être marteau qu'enclume, il vaut mieux faire du mal que d'en souffrir.

    C'est un diamant sous le marteau, se dit d'un homme ferme et constant qui résiste aux persécutions?; locution d'ailleurs erronée, car le marteau briserait le diamant.

    Familièrement. Avoir un coup de marteau, un petit coup de marteau, avoir quelque manie, quelque bizarrerie?; la locution entière serait avoir un coup de marteau à la tête, ce qui ébranle, trouble l'esprit.

  • 2Marteau à tête plate, à tête ronde.

    Marteau d'assiette pour les paveurs.

    Marteau de couvreurs, marteau rond par un bout et pointu par l'autre.

    Marteau à dent, marteau fourchu pour arracher des clous.

    Marteau à ardoise, instrument qui sert à tailler l'ardoise et à la percer pour faire les trous des clous.

    En maréchalerie, on se sert du marteau à main, du marteau à panne, du marteau à frapper devant. Les marteaux à panne sont pour battre le fer.

    Marteau d'eaux et forêts, marteau avec lequel l'employé marque les arbres qu'il faut couper pour les ventes.

    Anciennement, espèce de marteau qui servait à la fabrication des monnaies. Il est dit dans cet arrêt [du 7 novembre 1641] que Sa Majesté acceptait les offres de Briot et de Racle, et leur ordonnait de faire porter à la monnaie au marteau, leur moulin et machines pour fabriquer les nouvelles espèces, J. Caillet, l'Adm. en France sous Richelieu, t. II, p. 409.

  • 3Marteau d'armes, sorte d'arme offensive qui était en forme de marteau rond d'un côté et tranchant de l'autre. Où sont ces âmes guerrières, ces marteaux d'armes tant vantés et ces arcs qu'on ne vit jamais tendus en vain?? Bossuet, Anne de Gonz.

    Anciennement. Insigne de la dignité de connétable.

  • 4Marteau d'horloge, marteau qui frappe sur le timbre pour la sonnerie.
  • 5Marteau de porte, espèce d'anneau ou de battant de fer qui est attaché au milieu d'une porte à l'extérieur et avec lequel on frappe pour se faire ouvrir. Au premier coup de marteau j'ai couru si vite que je suis tombé en chemin, Brueys, Grondeur, I, 6. Il est bon de commencer de la rue à se faire écouter par le bruit du carrosse et du marteau qui frappe rudement la porte, Montesquieu, Lett. pers. 82.

    Fig. et familièrement. Graisser le marteau, donner de l'argent au portier d'une maison, afin de s'en faciliter l'entrée. On avait beau heurter et m'ôter son chapeau, On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau, Racine, Plaid. I, 1.

    Il n'est pas sujet au coup de marteau, il n'est pas, par sa profession, sujet à ce qu'on vienne frapper à sa porte pour le chercher.

  • 6Petit marteau que tient le commissaire-priseur et avec lequel il fait des signaux dans la vente.
  • 7 Fig. Perruque à trois marteaux, perruque qui avait une longue boucle entre deux n?uds. Le médecin coquet élagua ses marteaux, Delille, Imag. VII.
  • 8Petite tringle de bois que l'on fait mouvoir en touchant le clavier d'un piano.

    Fig. Imaginez-vous dans la tête un timbre garni de petits marteaux, d'où partent une multitude infinie de fils qui se terminent à tous les points de la boîte, Diderot, Lett. sur les sourds et muets.

    Instrument avec lequel on tend ou on lâche les cordes des instruments à chevilles pour les accorder.

  • 9 Terme d'anatomie. Un des quatre osselets de l'oreille.
  • 10 Terme de physique. Marteau d'eau, tube de verre hermétiquement clos, privé d'air et renfermant de l'eau, ainsi nommé parce que l'eau, quand on agite le vase, en frappe les parois comme ferait une masse de fer.
  • 11 Terme de marine. La pièce faisant arrêt dans le linguet-chaîne.
  • 12Un des noms vulgaires du narcisse.
  • 13 Le marteau, poisson qui était le squale marteau devenu la zygène marteau, sélaciens, dite aussi tiburon, et qui, aux Antilles françaises, porte le nom de pantouflier, Legoarant ?
  • 14Genre de coquilles bivalves. On y distingue le marteau vulgaire, qui habite l'Océan indien, connu chez les marchands sous les noms de croix de mer et de crucifix de mer?; c'est l'huître marteau de certains auteurs, Legoarant ?

    Espèce de petit crustacé.


HISTORIQUE

XIIe s. Il fait creuser souz terre à pic et à martel, Sax. IX.

XIIIe s. En tel cas ne doit en pas fere l'execussion de le [la] justice par fu, mais abattre à cuignies et à martiax le [la] partie du malfeteur tant solement, Beaumanoir, LII, 17. Or i a plus dures noveles, Qu'il fist si froit que là dedanz Firent tuit martiaus de lor denz, Rutebeuf, II, 189. Lors remaint nature en sa forge, Prent ses martiaus, et fiert et forge Trestout ainsinc comme devant, la Rose, 19620.

XIVe s. Olivier de Cliçon par la bataille va, Et tenoit un martel qu'à ses deux mains porta, Tout ainsi qu'un boucher abatit et versa, Du Cange, martus.

XVe s. Fut le dessus nommé connestable de France pour user de l'office, quoique messire Ollivier de Clisson n'y eust point renoncé ne renvoyé le martel de la connestablie, Froissart, livre IV, p. 176, dans LACURNE. Ils devoient combatre de haches, et en ferir chacun quinze coups de la teste et martel, sans rien toucher de la pointe ny d'estoc, Mathieu de Couci, p. 555, dans LACURNE.

XVIe s. Anciennement on avoit des marteaux attachez aux portes dont on tabouroit pour avertir ceulx de dedans, Amyot, De la curiosité, 6.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MARTEAU. Ajoutez?:
15Passer sous le marteau, être vendu aux enchères. Les quantités [de laines coloniales] qui ont passé sous le marteau [au marché de Londres] s'élèvent à?, Journ. offic. 16 déc. 1872, p. 7833, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MARTEAU, POISSON JUIF, ou Zigene, Jouziou, en latin libella, Pl. XIII. fig. 4. (Hist. nat.) poisson de mer auquel on a donné le nom de marteau, parce qu'il ressemble beaucoup par sa forme à un vrai marteau. Il a la tête beaucoup plus large que longue, les yeux placés à chacune des extrémités latérales ; la bouche est grande & garnie de trois rangs de dents larges, pointues, fortes & dirigées vers les côtés ; les ouies sont apparentes & situées sur les côtés du corps ; la langue est large. Ce poisson a deux nageoires auprès des ouies, & deux près de la queue, qui est fourchue ; le dos est noir, & le ventre blanc. Sa chair n'est pas bonne à manger, elle a une mauvaise odeur, elle est dure & d'un mauvais goût. Rond. Hist. des poiss. part. I. liv. XIII. chap. x. Voyez Poisson cetacée.

Marteau, s. m. (Art. méchan.) instrument de fer ou de bois, qui sert à frapper ou à battre. Il est nécessaire à presque tous les ouvriers. Il y a la tête ou le marteau proprement dit, & le manche. On distingue à la tête, la panne, ou gros bout, quarré, ou rond & plat, l'?il & la queue. Voyez les articles suivans.

Marteau, en Anatomie, signifie un des os de l'oreille, ainsi nommé à cause de la ressemblance qu'il a avec un marteau. Quelques-uns assurent qu'il fut premierement découvert par Alexandre Achillinus, quoique d'autres ayent attribué mal-à-propos cette découverte à Carpi. Voyez Douglas, bibliot. anat. p. 48. Voyez aussi Oreilles.

Martiau d'arme, (Art. milit.) c'est un marteau emmanché d'un long manche, dont on se servoit anciennement dans les combats.

La différence, dit le pere Daniel, qu'il y avoit entre le mail ou maillet, & le marteau d'arme, est que le revers du maillet étoit quarré, ou un peu arrondi par les deux bouts, & que le marteau d'arme avoit un côté quarré & arrondi, & l'autre en pointe ou tranchant. (Q)

Marteau, (Hidr.) voyez Outil de Fontainier, au mot Fontainier.

Marteau, (Marine.) c'est une piece de bois plate, percée au milieu, & qui passe par la fleche de l'arbalete. Voyez Arbalete.

Marteau à dents. Marteau fourchu qui sert à arracher les clous, quand on construit ou qu'on radoube un bâtiment.

Marteau, outil d'Arquebusier ; ce marteau n'a rien de particulier, & est comme celui de plusieurs autres ouvriers. Les Arquebusiers s'en servent à différens usages, & en ont de plus petits.

Marteau a frapper devant, outil d'Arquebusier ; ce marteau est fait comme le gros marteau des Serruriers, & sert aux Arquebusiers pour forger quelques grosses pieces de fer. Ce marteau tire son nom de ce que c'est un garçon qui le tient & qui est devant l'enclume pour frapper, pendant qu'un autre est de l'autre côté qui tient le fer à forger d'une main, & que de l'autre il frappe à son tour avec le marteau à main.

Marteau a main, outil d'Arquebusier, ce marteau est un peu moins gros que le marteau à frapper devant, & a le manche plus court : il sert aux Arquebusiers pour forger des pieces de moyenne grosseur, & quand ils forgent seuls.

Marteau a emboutir, (Bijoutier.) c'est un marteau dont la plane est convexe, & qui sert à creuser un vase sur une espece de moule qui a la même forme & qu'on appelle dé. Voyez .

Marteau a sertir, en terme de Bijoutier, est un marteau très-petit, ayant une tranche & une plane, la panne arrondie en goutte de suif & la tranche obtuse, avec une inclination de demi-cercle, dont on se sert pour rabattre les sertissures d'une garniture sur un caillou ou autre chose quelconque. On se sert le plus souvent de la panne pour ne pas maltraiter la sertissure qui est un morceau d'or fort mince ; on ne se sert de la tranche que pour faire obéir les endroits qui résistent trop à la plane, & où on ne peut pas s'en servir commodément, parce que la tranche du marteau faisant une cavité, il faut ensuite l'atteindre à la lime ; & que, s'il y en avoit plusieurs ou qu'elles fussent profondes, on courroit risque en l'atteignant de trop affoiblir les parties voisines, & d'ôter la solidité de la sertissure.

Marteau, (Bourrelier.) les Bourreliers se servent de deux sortes de marteaux ; l'un qu'ils appellent simplement marteau, & l'autre qu'ils nomment marteau serre-attache.

Le marteau simple des Bourreliers est fait à-peu-près comme celui des Selliers, mais un peu plus gros. La masse en est un peu allongée pour sa grosseur, arrondie par un bout & un peu applatie par l'autre, toute la masse est un peu courbée en-dedans. Le manche de ce marteau est de bois d'environ dix pouces de longueur, arrondi par en-bas & un peu plus gros que par-tout ailleurs.

Le marteau serre-attache est tout de fer, masse & manche. La masse en est droite, arrondie des deux côtés, moins longue & plus grosse que celle du marteau simple. Le manche qui est aussi de fer a un pié & demi de longueur, & se sépare par le bout en deux parties qui sont un peu écartées & qui se recourbent en-dedans. On s'en sert pour la couture des soupentes. Comme les soupentes se cousent avec des lanieres de cuir au lieu de fils, ces lanieres n'obéissent point, & ainsi la couture seroit naturellement lâche. Pour la serrer comme il faut, on commence par applatir le point en frappant dessus avec la masse, & ensuite on tortille le bout de la laniere autour du manche, & on le fait passer entre les deux crochets recourbés, ce qui donne à l'ouvrier beaucoup plus de facilité pour tirer la laniere & serrer le point. Voyez la fig. Pl. du Bourrelier.

Marteau, terme & outil de Ceinturiers, qui leur sert pour rogner le superflu de leurs ouvrages & pour river.

Ce marteau a d'un côté une tête quarrée, & de l'autre est fait en forme de hachette fort tranchante. Voyez la fig. Pl. du Ceinturier.

Marteau, terme & outil de Chaînetiers ; qui leur sert pour joindre exactement le bout des S des chaînes contre le milieu de la derniere S.

Ce marteau n'a rien de particulier, a une panne quarrée & l'autre bout plat, avec un manche assez court.

Marteau a polir, terme & outil de Chaînetiers ; c'est un marteau dont les deux bouts sont quarrés, qui peut avoir un pouce de surface. Ils l'appellent marteau à polir, parce que quand leur ouvrage est presque fait, ils en corrigent les défauts avec ce marteau, dont la surface des pannes est assez unie pour qu'ils ne craignent point de rayer ou gâter leur ouvrage.

Marteau, gros, outil de Charron ; c'est un morceau de fer quarré d'un bout & plat de l'autre bout, qui est plus mince & un peu recourbé, fendu par le milieu formant une fourchette, au milieu duquel est un ?il où se place un manche assez gros & long de deux piés & demi. Les Charrons s'en servent pour chasser des chevilles de bois ou de fer, &c.

Marteau moyen, outil de Charron ; c'est un marteau dont un pan est quarré de la largeur de deux pouces, l'autre pan est plat, fendu & un peu recourbé, au milieu est un ?il où se place le manche qui est long de dix-huit pouces & gros à proportion. Les Charrons s'en servent pour des ouvrages un peu moins forts.

Marteau, (Charpentier.) il sert aux Charpentiers pour faire entrer les chevilles de fer qu'ils sont obligés d'employer dans certains ouvrages. Voyez la fig. Pl. des outils du Charpentier.

Marteau, (Chauderonnier.) les Chauderonniers ont diverses sortes de marteaux, entr'autres le marteau rond, le marteau à panne, le marteau à planer, & le marteau à river.

Le marteau rond n'a qu'un côté, mais qui est long de plus d'un pié, avec son diametre d'environ un pouce. Il sert à enlever les chauderons, c'est-à-dire, à en faire le fond sur la grande bigorne. Voyez la fig. Pl. du Chauderonnier.

Le marteau à planer n'a pareillement qu'un côté, mais la masse en est large, plate, unie & fort pesante : c'est avec lui qu'on plane les chauderons, en les battant sur l'enclume pour les rendre plus minces.

Le marteau à panne a deux côtés, &, à la pesanteur près, il est semblable à celui des Serruriers. Il sert à faire les bords des chauderons.

Le marteau à river est un petit marteau ordinaire avec lequel les Chauderonniers rivent leurs clous de cuivre, soit sur la bigorne d'établi, soit contre l'enclumeau. Voyez Enclumeau.

Ces quatre sortes de marteaux servent aussi aux Ferblantiers. Voyez les fig. Pl. du Ferblantier.

Marteau de bois, (Chauderonnier.) il leur sert à fermer les cors-de-chasse, les trompettes, & autres ouvrages, & à dresser leur cuivre, &c. Voyez les Pl.

Marteau a repasser, (Chauderonnier) il leur sert à polir l'ouvrage quand il est plané. Voyez Repasser.

Marteau, (Cloutier.) le marteau des Cloutiers est un peu différent des marteaux ordinaires. Sa masse est un quarré long, & le trou par où on l'emmanche n'est pas placé précisément au milieu de la masse, mais vers une de ces extrémités. Les Cloutiers ont deux marteaux qui ne different que par la grosseur de la masse, & dont ils se servent selon le plus ou moins de délicatesse des ouvrages qu'ils font. Voyez Planches du Cloutier.

Marteau, (Cordonnier.) il lui sert à attacher les clous & les chevilles de bois sous le talon. Voyez la fig. Pl. du Cordonnier-Bottier.

Marteau, (Coutelier.) les marteaux du coutelier sont les mêmes que ceux du taillandier & du serrurier. Voyez l'article Coutelier.

Marteau a ardoise, (Couvreur.) il sert à tailler l'ardoise, & à la percer ou piquer pour faire les trous des clous.

Marteau a plaquer, (Ebéniste.) dont se servent les Ebénistes, & ne differe du marteau ordinaire qu'en ce que la panne est beaucoup plus large ; on s'en sert pour appliquer les plaques en les colant. Voyez la fig. Planches de Marqueterie.

Marteau d'enlevure du forgeur, (Eperonnier.) en terme d'éperonnier, se dit d'un marteau à tranche & à panne de la grosseur ordinaire, dont le forgeur se sert lorsqu'il est question d'enlever des branches ou des embouchures d'un barreau. Voyez Forgeur, Embouchures & Branches

Marteau d'enlevure a rabattre, en terme d'Eperonnier, est le marteau dont l'ouvrier, qui est sur le côté du forgeur & frappe en rabattant, se sert. Il est plus pesant que le marteau du forgeur, & de devant. Voyez Marteau du forgeur & Marteau de devant.

Marteau d'enlevure de-devant ; parmi les Eperonniers se dit d'un marteau plus gros que le marteau du forgeur, qui tire son nom de la place que l'ouvrier qui s'en sert occupe vers l'enclume.

Marteau à panner, en terme d'Eperonnier, se dit d'un marteau d'une médiocre grosseur, dont la panne est fort mince : elle peut être ronde ou quarrée, & on s'en sert pour panner. Voyez Panner.

Marteau, outil de Ferblantier. Ce marteau est gros environ du pouce, a un pan rond & la face extrèmement unie. L'autre pan est plat, quarré, & un peu mince ; il sert aux Ferblantiers à plusieurs usages. Voyez les Planches du Ferblantier.

Marteau à emboutir, outil de Ferblantier. Ce marteau est courbe en-dedans, & forme un quart de cercle, au milieu duquel est un ?il dans lequel se pose un manche de bois de la longueur d'environ un pié. Les gouges ou pans de ce marteau, sont toutes rondes, & a les faces faites en tête de diamant uni & rond ; il sert aux Ferblantiers pour emboutir, c'est-à-dire pour faire prendre à un morceau de fer-blanc la figure d'une boule coupée par le milieu. Voyez les fig. Pl. du Ferblantier.

Marteau à planer & à redresser, outil de Ferblantier ; ce marteau est un morceau de fer de la longueur de six ou huit pouces, rond des deux pans & gros dans sa circonférence d'environ un pouce & demi ; les deux faces de ce marteau sont fort unies. Les Ferblantiers s'en servent pour planer & redresser les morceaux de fer-blanc qu'ils emploient, Voyez la fig. Pl. du Ferblantier.

Marteau à réparer, outil des Ferblantiers ; ce marteau tire son nom de son usage, & en fait à peu-près comme le marteau à emboutir ; excepté que le pan de ce marteau a les faces longues & plattes ; il y en a aussi qui les ont demi rondes, &c. Ils servent tous à réparer les inégalités que le marteau à emboutir a formées sur la piece que l'on travaille. Voyez la fig. Pl. du Ferblantier.

Marteau, outil de Fourbisseur ; ce marteau est long de six pouces, rond & plant d'un côté, & plat & quarré de l'autre. Il sert aux Fourbisseurs pour chasser les gardes d'épées dans la soie avec le chasse poignée, pour les assujettir au corps des lames.

Marteau, outil de Gainier ; c'est un marteau de la grosseur d'un pouce, dont un pan est rond, & l'autre est plat, qui sert aux Gainiers à différens usages. Ils en ont aussi qui ne sont pas plus gros qu'un tuyau de plume, & qui servent pour assujettir les clous d'ornement.

Marteau, (Horlogerie.) les Horlogers en ont de plusieurs especes, d'établi qui sont d'une moyenne grosseur ; ils en ont à deux têtes & à tête ronde, pour river de tranchant, pour redresser des pieces trempées & un peu revenues : enfin, ils en ont de bois & de cuivre pour frapper sur des pieces sans les gâter.

Marteau, terme d'Horlogerie, signifie en général la piece qui, dans les horloges de toutes especes, frappe sur le timbre.

On distingue dans un marteau la tête, la tige, & la queue. La tête est cette partie par laquelle il frappe sur le timbre ; la tige, celle sur laquelle il est monté, & la queue une espece d'aîle ou de palette, par laquelle la roue de la sonnerie le fait mouvoir ; mais tous les marteaux n'étant pas faits de même, cette distinction de parties ne peut avoir lieu que pour quelques-uns.

Pour qu'un marteau soit bien disposé, il faut qu'avec une puissance donnée il puisse frapper le plus grand coup. La premiere regle pour cet effet, c'est qu'il soit aussi pesant, & que son centre de percussion soit aussi éloigné de celui de son mouvement, qu'il est possible. La seconde, c'est qu'il rencontre le timbre dans une perpendiculaire, qui passeroit par ces deux centres. Les marteaux dont on se sert dans les horloges, les pendules, les réveils, les montres à répétition, &c. sont faits de différentes façons. Voyez Horloge, Pendule, Répetition, Percussion, &c.

Marteau, outil des Facteurs d'orgue, représenté dans les Pl. d'orgue est un marteau à deux têtes rondes, dont la face est très-polie & bien dressée, qui leur sert à planer sur un tas les feuilles de plomb ou d'étain qu'ils ont coulées sur le coutil.

Marteau, (Maçonnerie.) est un instrument de fer, de la même forme à-peu-près que les marteaux ordinaires ; il en differe en ce que les pannes ou extrémités de la tête sont brettelées ou dentées. C'est de cet outil dont on se sert pour tailler la pierre ; on le nomme plus communément hache.

Manier le marteau, se dit d'un habile tailleur de pierre : cet homme manie bien le marteau.

Marteau à sertir, en terme de Metteur en ?uvre ; c'est une petite masse de fer platte, tantôt ronde, tantôt quarrée, montée sur un brin de baleine plat, ou sur une branche d'acier assez longue ; ce qui lui donne plus de coup. On l'appelle marteau à sertir, parce que son principal usage est de sertir. Voyez Sertir, Pl. du Metteur en ?uvre.

Marteau, ancien terme de Monnoyage, exprimoit la manutention des monnoies avant la découverte du laminoir & du balancier. Voyez Monnoie au marteau.

Marteau a bouges, (Orfevre.) sont des marteaux dont les tranches plus ou moins épaisses sont fort arrondies ; ils prennent ce nom de leur usage, servant à former les bouges des pieces d'orfévrerie : ces marteaux sont tantôt minces, tantôt quarrés, tantôt ronds, &c. selon les bouges qu'on a à travailler. Voyez les Pl.

Marteau a achever, en terme d'Orfévre en grosserie, est un marteau à tranche arrondie dont on se sert pour commencer à enfoncer une piece. Voyez Enfoncer, voyez les Pl.

Marteau a devant, en terme d'Orfevre en grosserie, c'est un gros marteau à tranche & à panne, ainsi nommé, parce qu'il n'y a que ceux qui forgent sur le devant de l'enclume qui s'en servent. Voyez les Pl.

Marteau de bois, en terme d'Orfevre en grosserie, est un marteau qui ne differe du marteau de fer que par son usage, qui est de dresser une piece sur laquelle les marteaux de fer ont imprimé leurs coups. Voyez Dresser, voyez les Pl. Ils sont ou de bouis ou de frene.

Marteau a retraindre, (Orfevre.) est parmi les Orfevres en grosserie un marteau tranchant par les deux bouts, mais d'une tranche un peu arrondie, afin d'étendre la matiere sans la couper, ou marquer des coups trop profonds. Voyez les Planches & Retraindre.

Marteau de paveur, (Art méchan.) il differe des autres marteaux en ce que la partie depuis l'?il jusqu'à la tête est plus longue qu'à l'ordinaire, & est façonnée à huit pans. La partie depuis l'?il jusqu'à la pointe s'appelle pioche : elle est en forme de feuille de sauge. Elle sert à remuer le sable ou la serre avant que de pousser le pavé. Pour faire ce marteau, le taillandier prend une barre de fer quarrée, de grosseur convenable ; il perce l'?il à la distance du bout nécessaire pour pouvoir y souder la pioche : il soude la pioche. Il en fait autant à la tête, & il acheve ensuite le marteau comme ses autres ouvrages. Il faut savoir que la tête & la pioche sont aciérées.

Marteau a bouges, en terme de Planeur, sont des marteaux dont la panne est tant soit peu arrondie, pour creuser la piece & former le bouge.

Marteau a marlie, en terme ce Planeur, signifie un marteau à bouge, dont la panne est arrondie proportionnellement à la grandeur de la marlie.

Marteau a planer, en terme de Planeur, est un marteau qui sert à effacer les coups trop sensibles des marteaux tranchans de la forge. Ils ont la panne fort unie & plate. Voyez les Pl.

Marteau a battre les livres. Cet outil des Relieurs doit être de fer, ayant la tête plus menue que le bas, que l'on nomme la platine, cette platine doit être toute des plus polies. Voyez les Pl. de la Relieure, & la fig. qui représente un ouvrier qui bat plusieurs feuilles d'un livre.

Marteau à endosser est un marteau ordinaire, avec cette différence que la queue n'en doit pas être fendue. Il sert aussi à coigner les ficelles.

Marteau, (Serrurerie.) c'est l'instrument dont ils se servent pour donner la forme premiere à froid ou à chaud à leurs ouvrages.

Ils en ont pour la forge à main, de panne & de traverse ; ils ont dix-neuf à vingt-deux lignes en quarré par la tête, & sept à huit pouces de long.

Les marteaux de devant, ou de ceux qui sont placés à la forge devant l'enclume, sont aussi de deux sortes, à panne & à traverse, & ont vingt-huit à vingt-neuf lignes en quarré par la tête, sur six à sept pouces de long.

Ils sont tous emmanchés de bois de cornouillier, de deux piés & demi de long ou environ.

Le marteau à panne a cette partie parallele au manche.

Le marteau à traverse a sa panne perpendiculaire au manche.

Si le forgeron se propose de diminuer ou d'élargir, ou d'allonger une partie de sa barre, il fait servir la panne.

S'il faut la diminuer sans l'élargir, celui qui frappe devant prend un marteau à panne, & ceux qui sont à ses côtés chacun un marteau de traverse.

S'il s'agissoit au contraire d'élargir, se frappeur du milieu prend un marteau de traverse, & les deux autres des marteaux à panne.

Lorsque le forgeron a réduit la piece à la largeur convenable, il dit de tête, & tous les batteurs retournent leurs marteaux.

Le marteau du forgeron est toujours le même que celui de l'ouvrier qui frappe devant ; il est seulement plus petit.

Le marteau à bigorner est à panne, mais plus petit que le marteau à main. Il prend son nom de la partie de l'enclume où l'on travaille quand on s'en sert.

Le marteau à tête plate est ordinairement à deux têtes ; il sert à planer & à redresser les pieces qui sont minces & qui ont une certaine étendue, comme les platines des targettes ; elles en deviennent plus faciles à blanchir à la lime, & sont plus achevées au cas qu'elles doivent rester noires.

Marteau, (Taillandier.) Les marteaux du taillandier sont les mêmes que ceux du coutelier & du serrurier, mais c'est lui qui en pourvoit tous les ouvriers. Il prend un ou plusieurs morceaux de fer qu'il soude ; il en forme le corps du marteau, il aciere ensuite la tête & la panne ; il perce l'?il ; il lime ensuite son ouvrage, le trempe, & finit par le polir au grès.

Marteau du tailleur de pierre ; il y en a de formes & de noms différens : l'un s'appelle pioche, & il y a la pioche pour la pierre dure, & la pioche pour la pierre tendre. La premiere a son extrémité pointue, la seconde l'a en tranche. L'autre, hache, la hache a les deux extrémités tranchantes, mais une de ces extrémités est à dents ou entelée. Pour les forger on prend une barre de fer plat de longueur convenable, à l'extrémité de laquelle on soude, une mise de la largeur de la barre & de la longueur que doit avoir la partie du marteau comprise depuis l'?il jusqu'au tranchant. Cette mise sera prise encore assez forte pour donner, quand elle sera fendue, l'épaisseur nécessaire à l'?il. On prend en suite une autre barre de fer de la largeur & épaisseur que la premiere ; à l'extrémité de celle-ci on soude une seconde mise de la solidité de la premiere. Lorsque ces deux pieces sont ainsi préparées, on fait chauffer les parties de l'une & de l'autre barre où les mises ont été soudées ; lorsqu'elles sont assez chaudes, on les applique l'une sur l'autre pour les faire prendre & les corroyer ensemble. Notez que les deux mises ne doivent point se toucher à l'endroit où l'?il doit être formé, & que là il doit rester un vuide entr'elles. Lorsque cette partie du marteaux est ainsi faite, en travaille à l'autre de la même maniere, on finit l'?il avec un mandrin ; l'?il achevé, on forme le tranchant : pour cet effet on ouvre le bout avec la tranche, & dans cette ouverture l'on insere une bille d'acier que l'on nomme aciérure : on en fait autant à l'autre bout. Lorsque le forgeron aciere une partie, il la finit tout de suite : cela fait, il répare au marteau, à la lime ; il trempe, & l'ouvrage est à sa fin, &c.

Marteau, (Vitrier.) Le marteau des Vitriers est de même que celui des Tapissiers, mais plus fort.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

marteau \ma?.to\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Fou, fada.
    • Il est complètement marteau ce mec !
    • Heu? à propos de devenir marteau, vous savez que, chez moi, ça peut aller assez loin ? Parce que bon, mettons, là, heu, on s'pose, on analyse le truc : le crincrin, ça fait des heures que ça dure, et en plus, vous vous y mettez à plusieurs. Eh ben moi, le machin, une fois que j'en ai fait des copeaux, eh ben je peux très bien mettre le feu au plumard? Même au mobilier? Ça m'fait pas peur ! (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre IV, épisode Le Oud II)
    • La grande touche d'originalité de ce pianiste est qu'il est aussi un maître queux chevronné, un marteau de cuisine. (Frédéric Menu, Un pianiste au piano !, dans Le Mag, supplément de Vosges Matin, 3 juin 2018, page 22)

Nom commun - français

marteau \ma?.to\ masculin

  1. (Outils) Outil de fer qui a un manche, ordinairement de bois, et qui est propre à battre, forger, cogner, enfoncer.
    • Il revint à son travail et, d'un seul coup, les cinq marteaux retombèrent ensemble sur les enclumes. Ils battirent ainsi le fer jusqu'à la nuit, forts, puissants, joyeux comme des marteaux satisfaits. Mais, de même que le bourdon d'une cathédrale résonne dans les jours de fête au-dessus du tintement des autres cloches, ainsi le marteau de Philippe, dominant le fracas des autres, s'abattait de seconde en seconde avec un vacarme assourdissant. Et lui, l'?il allumé, forgeait passionnément, debout dans les étincelles. (Guy de Maupassant , Le papa de Simon, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 181.)
    • Les animaux qui nous occupent sont, pour la plupart, fixés au sol, aux rochers, surtout aux pierres anfractueuses, qu'on doit souvent briser avec le marteau de géologue pour les dénicher dans les cavités où ils se réfugient volontiers. (Rémy Perrier, Faune de la France, 1936, Tome IA, préface p. X)
    • Le creusement d'un escalier en descente était une opération difficile et pénible, le mineur devant creuser plus bas que ses pieds au marteau et à la cisette, sous le faible éclairage des lampes à huile et avec une aération défectueuse. (Bulletin de géologie de Lausanne, n° 249-268, Université de Lausanne (Institut de Géologie), 1980, p. 352)
    • Le père prévenu, court furieux , après son voisin, lui lance un marteau de sellier , dont la partie tranchante s'enfonça dans l'endroit appelé la fossette du cou, et coupa la moelle épinière, ce qui occasions la mort à l'instant même. (Moelle Dictionaire des sciences médicales, tome 33 (Mét-Moi)), Paris : chez C. F. L. Panckouke, 1819, p. 561)
  2. Objet de bois muni d'un manche, qui permet à la personne qui dirige la séance d'attirer l'attention ou de ponctuer une décision en frappant sur la table.
    • Marteau de commissaire-priseur.
    • Marteau de magistrat.
  3. (Vieilli) Sorte d'anneau ou de battant de fer qui est attaché au milieu d'une porte à l'extérieur et avec lequel on frappe pour se faire ouvrir.
    • En vain souleva-t-il le lourd marteau qui représentait un lion portant dans sa gueule une sorte de banderole sur laquelle ces mots se détachaient encore : "Je charme tout." Le coup de marteau réveilla seulement de longs échos qui parurent se répercuter à travers des pièces vides? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • ? Lorsque vous rentrerez, après avoir sonné, vous frapperez trois coups avec le marteau. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 19.)
  4. (Métaphore des grêlons) Selon deux occurrences de la fin du XVIe siècle en Ille-et-Vilaine rapportées dans le Répertoire des registres paroissiaux de l'Ancien Régime (Rennes, 1955) : « Il tomba des marteaux gros comme des ?ufs de poule » (à Épiniac en 1599) ; « un orage de marteaux si gros et si pezants qu'ils coupèrent les bleds et les chanvres, poires, febves et autres fruitz » (à Gaël en 1601).
  5. (Anatomie) (Os) Osselet de l'oreille moyenne qui est en contact avec le tympan.
  6. (Facteur d'instrument) Petite tringle de bois que l'on fait mouvoir en touchant le clavier d'un piano et dont une extrémité, garnie de peau, sert à frapper les cordes de l'instrument.
  7. (Horlogerie) Sorte de marteau qui, dans une horloge, frappe sur le timbre pour annoncer les heures.
    • [?] le frémissement de l'horloge se fit entendre ; puis, le marteau frappa le premier coup, le deuxième, le troisième, le quatrième, le cinquième, le sixième enfin ! (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l'huissier et le squelette)
    • Onze heures sonnaient à Saint-Germain-l'Auxerrois. Maurevel compta l'un après l'autre chaque battement de marteau qui retentissait vibrant et lugubre dans la nuit [?] (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VII)
  8. (Requins) Autre nom du requin-marteau.
  9. (Sport) Boulet d'acier fixé à un câble également en acier utilisé en athlétisme dans la discipline du lancer de marteau.
  10. (Exploitation forestière) Outil de métal portant une hachette d'un côté et une marque en relief de l'autre : on imprime cette marque sur des arbres en les frappant soit sur la section s'ils sont abattus, soit sur un flache avec la partie faisant fonction de hachette.
    • Avant d'exploiter une coupe, on a dû marquer les arbres que l'on veut réserver, tant dans le taillis que dans la futaie ; cette marque se fait ordinairement au pied de l'arbre à l'aide d'un marteau. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 161)
    • La contrefaçon ou la falsification du marteau de l'Office national des forêts, ou l'usage de marteau contrefaisant ou falsifié, sont punis des peines prévues aux articles 444-3 et 444-6 à 444-9 du code pénal. (Article L261-1 du Code forestier, version en vigueur au 1er juillet 2012 ? lire en ligne)
  11. (Héraldique) Meuble représentant l'outil du même nom dans les armoiries. Sa position ordinaire est en pal, fer vers le chef. Quand son manche est d'un autre émail, il est emmanché. À rapprocher de maillet, masse et massette.
    • De pourpre au marteau d'or emmanché de sinople, embouté d'argent et morné de gueules, qui est de la commune de Saint-Pierre-de-Mailloc du Calvados ? voir illustration « armoiries avec 3 maillets »
  12. (Suisse)(Bourgogne, Franche-Comté)(Désuet) Molaire.
    • J'ai voulu me faire arracher un marteau, mais le dentiste n'a pas pu y appondre. (Lex Jacquelot, Le Langage Populaire de Macon et des Environs, Éd. Slatkine, réedition de 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARTEAU, subst. masc.

I. ? [Objet servant à la percussion]
A. ? [Outil propre à certains métiers]
1. [Outil à main]
a) [Destiné à des activités artis. ou industr.] Masse métallique de volume et de forme variables, comportant une partie rectangulaire ou arrondie (la tête) et une partie amincie, parfois pointue (la panne), montée sur un manche fixé en son milieu (l'?il) et destinée à fournir l'énergie nécessaire à une percussion. Gros, lourd, petit marteau; battage au marteau; manier, soulever un marteau; aplanir, galber, repousser au marteau. J'entendais en passant les coups sourds du marteau Qui clouait dans la nuit le bois de l'échafaud (Lamart., Jocelyn, 1836, p.671).V. marteler ex.Ouvriers à marteau. Ouvriers qui se servent d'un marteau. Comme (...) il n'y a point de cloches, ni presque point de métiers à marteau, le silence est continuel (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p.218).
? [Avec déterm.]
[Le déterm. évoque une caractéristique du maniement] Marteau à main. Marteau servant à forger les pièces de moyenne grosseur et que l'on peut manier d'une seule main. Le planage effectué au marteau à main (...) nécessite une grande puissance pour le forgeage (M.-A. Muller, Roger, Évol. fond. cuivre, 1903, p.221).
[Le déterm. désigne un ouvrier ou un métier] Marteau de calfat, de forge, de géologue. La pose [des pavés] se fait au moyen du marteau de paveur qui a, d'un côté, la forme d'une spatule ogivale et de l'autre, celle d'une masse prismatique (Bourde,Trav. publ., 1929, p.76).
SYNT. Marteau de cantonnier, de carrier, de charpentier, de charron, de ciseleur, de cordonnier, de couvreur, de forgeron, de fossoyeur, de galochier, d'horloger, de maréchal-ferrant, de menuisier, d'orfèvre, de parqueteur, de paveur, de polisseur, de savetier, de serrurier, de tailleur de pierre, de tanneur, de tapissier, de tonnelier, de vitrier; à coup de marteau; forger au marteau; enfoncer avec un marteau.
[Le déterm. évoque l'emploi ou le résultat envisagé] Marteau rayant; marteau rivoir; marteau d'épinçage; marteau à emboutir, à sertir. À partir du strass découpé en morceaux avec le marteau tranchant, on réalise des pierres précieuses artificielles en teignant le produit incolore (C. Duval, Verre, 1966, p.87):
1. ... nous avons des objets de menuiserie convenablement évidés: présentons-y ces pièces à incruster, pour juger si elles entreront facilement, ajustons-les, s'il est nécessaire, enduisons de colle et cette pièce et la partie évidée, sans en trop mettre, puis laissons un peu de jour pour évacuer le surplus de la colle. Terminons par frapper doucement dessus la pièce avec la tête du marteau à plaquer. Nosban,Manuel menuisier, t.2, 1857, p.152.
SYNT. Marteau à dresser, à ébarber, à épinceter, à frapper devant, à palisser, à piquer, à river; marteau à brettelure; marteau d'assiette (pour paver).
[Le déterm. désigne la matière traitée] Marteau à ardoise, à charbon (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e). Marteau à briques (Lar. encyclop.).
[Le déterm. évoque une caractéristique formelle] Marteau à dents, à gorge, à panne tranchante; marteau pioche (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
Marteau têtu*.
Marteau bretté. V. bretter2rem. 2.
? [Employé pour détruire, tuer] J'ai revu avec douleur la pierre de la tour où étaient nos armes et d'où elles ont été effacées par le marteau révolutionnaire (Chênedollé,Journal, 1803, p.i).Peytel (...) prend son marteau de mine, s'élance à la poursuite de Louis Rey, qui se retourne et lui porte un coup de fouet par la figure, et le tue d'un coup de marteau (Goncourt,Journal, 1852, p.67).Statues que l'on casse à coups de marteau (Claudel,Guerre de 30 ans, 1945, p.561).
? [Avec valeur symbolique] :
2. Sans ordre autour de lui mille objets sont épars; Ce sont des attributs de sciences et d'arts: La règle et le marteau, le cercle emblématique, Le sablier... Gautier,Poés., 1872, p.212.
? [Symbole du travail industr.] La faucille* et le marteau.
? P. métaph. [En parlant de qqc. de pénible] Marteau de la fatalité, du malheur. V. céphalalgie ex.
? Loc. fig., pop.
? Mettre le doigt/se trouver/être entre le marteau et l'enclume*.
? Avoir, recevoir un coup de marteau (sur la tête). Avoir l'esprit dérangé, être fou. Non, vraiment M. Rade va beaucoup trop loin. Il a un coup de marteau certainement (Maupass., Contes et nouv., t.1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p.332).Coup de marteau. Accès de folie. Elle finit par oser lui parler de son coup de marteau, surprise de l'entendre raisonner comme au bon temps (Zola, Assommoir, 1877, p.698).
P. ell. Être marteau. Coucher ici? C'est-i qu'vous seriez marteaux? (Barbusse, Feu, 1916, p.116).«Quelle drôle de boîte!», se dit le valet de pied, qui demanda à ses camarades si le baron était farce ou marteau (Proust, Prisonn., 1922, p.227).Personne à l'esprit dérangé. Ce garçon ne te fera pas un très bon mari, parce qu'il tire du côté de sa mère: une famille de marteaux (Pagnol, Marius, 1931, iv, 10, p.245).
? Proverbes, vx. Il faut être enclume* ou marteau; il vaut mieux être marteau qu'enclume*.
b) [Employé dans d'autres domaines d'activité]
?) Petit maillet dont le choc sur une surface a une signification convenue. Il donna le signal de l'office, en frappant avec son petit marteau (Huysmans, Oblat, t.2, 1903, p.245).Le juge frappe du marteau (Camus, Requiem, 1956, 1repart., 1ertabl., p.826).
? En partic. Marteau de commissaire-priseur ou marteau d'ivoire. Petit maillet d'os ou d'ivoire dont le commissaire priseur frappe la table pour signifier que les enchères sont closes. V. adjuger ex. 3 et adjugé ex. 1.
? Passer sous le marteau. Être vendu aux enchères. (Ds Littré, DG, Rob., Lar. Lang. fr.).
?) ALPIN. Marteau à panne de forme variable suivant le terrain (glace ou rocher), à manche de 20 à 35 centimètres, et qui sert à enfoncer (et secondairement à enlever) broches à glace et pitons. L'emploi du marteau-piolet est préférable au marteau à glace (La Montagne et Alpinisme, 1979, no2, p.63):
3. Toujours à Fontainebleau, le pitonnage aussi a fleuri dans certaines fissures de libre, allant jusqu'à modifier leur aspect. La menace semble moins vive aujourd'hui, mais il faut redire que Fontainebleau est le domaine par excellence de l'escalade libre et le marteau doit y être absolument banni. La Montagne et Alpinisme, 1975, no4, p.174.
?) SYLVIC. Marteau (forestier). Marteau à manche de longueur moyenne dont la panne à la forme d'une hachette pour dénuder le bois et dont la tête porte une marque que l'on imprime, par percussion, sur l'arbre destiné à l'abattage ou à la réserve. Synon. marteau étampe (Canada), hachette à marteau.V. flachis ex. (rem. s.v. flache).
? Garde-marteau. V. garde-.
?) MÉD. Marteau à réflexes. Petit disque à bords caoutchoutés monté sur un manche, utilisé pour provoquer des réflexes par percussion. Rechercher les réflexes ostéo-tendineux. Ces réflexes s'obtiennent à l'aide d'un petit marteau caoutchouté qui permet de percuter les tendons en des zones bien déterminées (Quillet, Méd.1965, p.326).
2. Machine-outil ayant la même fonction. Marteau mécanique; marteau à bascule, à soulèvement. Le battage parachève le resserrement des fibres du cuir par un martelage à l'aide d'une sorte de pilon mécanique appelé marteau à battre les cuirs (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p.102).
? Marteau-pilon. V. ce mot.
? Marteau pneumatique. Outil dans lequel un piston, entraîné par de l'air comprimé, frappe un instrument spécifique. Le charbon est là, friable ou dur, et les mineurs, avec leur marteau pneumatique, l'abattent (E. Schneider, Charbon, 1945, p.233).
Marteau(-)piqueur. Outil pneumatique servant à abattre du minerai. Marteau(-)perforateur. Outil pneumatique servant, par percussion et rotation, à percer des trous dans les rochers. Les coupes verticales [dans le marbre] se font au marteau perforateur par trous espacés de 10 cm avec des fleurets de 28 mm de diamètre en moyenne (Lambertie, Industr. pierre et marbre, 1962, p.57).
B. ? P. anal. [Forme de percussion]
1. [Objet indépendant]
a) ART MILIT. Marteau d'armes. Arme ayant la forme d'un marteau à bec pointu, avec un manche plus ou moins long, utilisée du xveau xviiesiècle pour défoncer les armures (d'apr. Leloir 1961).
b) PHYS. Marteau d'eau. Tube de verre vide d'air et partiellement rempli d'eau dans lequel, lorsqu'on le retourne, l'eau frappe le bout opposé avec un bruit sec. (Ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., DG, Quillet 1965).
2. [Pièce d'un ensemble]
a) Heurtoir de porte. Marteau de bronze, de cuivre; porte à marteau; heurter le marteau. La porte n'ayant ni sonnette ni marteau (Flaub., Éduc. sent., t.1, 1869, p.132).La petite servante vint ouvrir au coup de marteau (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Regret, 1883, p.907).
? Graisser le marteau (au fig., vx). V. graisser I A 1 a rem.1.
b) Tige à bout épais ou portant une masse qui frappe une cloche ou le timbre d'une horloge. J'attendais de voir, au travers des vieux arceaux du clocher, le marteau s'ébranler, noir sur l'azur du ciel, et retomber sur l'airain (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p.11).Une horloge en cuivre, dont les rouages, le marteau et le timbre sont apparents (Banville, Gringoire, 1866, 1, p.7).
c) Pièce en bois recouverte de feutre qui frappe une corde de piano lorsque l'on enfonce la touche correspondante du clavier. César frappé par ce nom dans le seul endroit vivant de son souvenir, comme une touche de piano dont le marteau va frapper sa corde (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.328).Les cordes, frappées du marteau ou grattées par la plume, se prennent toujours à vibrer (Duhamel, Cécile, 1938, p.222).
d) Pièce du mécanisme de culasse d'armes à feu qui frappe le percuteur. Quand on le laisse retomber, le bec du verrou [d'un canon] vient s'appuyer sur la face inférieure de l'évidement. Le percuteur est alors dans l'axe de la lumière et peut recevoir le choc du marteau (Ledieu, Cadiat, Nouv. Matér. nav., 1890, p.113).
e) Pièce percutante d'une machine. Les débris de cuir sont déchiquetés dans un broyeur à marteaux qui produit une poudre ou une pâte suivant qu'il travaille à sec ou à l'eau (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p.125).
II. ? P. anal.
A. ? [Forme spécifique ou structure gén. (masse attachée à un support)]
1. ANAT. ,,Osselet le plus externe de l'oreille moyenne, formé d'une tête arrondie, d'un col et d'un manche, inclus dans la membrane du tympan dont il transmet les vibrations à l'enclume`` (Méd. Flamm. 1975). Il [un rameau du nerf facial] passe sous l'enclume sur le tendon du muscle interne du marteau (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p.223).
2. [Jusqu'au xviiies.] ,,Boucle de cheveux roulés en forme de tubes plus ou moins longs, maintenus par des épingles et se coiffant au-dessus des oreilles`` (Leloir 1961). Sa perruque à marteau, sautillant sur son collet (Flaub., Éduc. sent., t.1, 1869, p.153).La livrée aux couleurs d'Illyrie, coiffée en marteaux et poudrée (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p.79).
3. SPORTS. ,,Engin de lancer normalisé se composant d'un câble fixé par une extrémité à une sphère métallique, par l'autre à une poignée`` (Amsler 1971). Les lancers du poids (7 kgs 257), du disque, du javelot et du marteau (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p.124).
Rem. ,,L'engin actuel (...) ne ressemble plus à un marteau de forgeron que par son poids; il se situe à la fin d'une évolution technologique procédant du vrai marteau que les forgerons irlandais ou écossais lançaient à l'envi aux jours de fête`` (Amsler 1971).
4. ZOOLOGIE
a) Mollusque bivalve en forme de T propre à l'océan Indien. Parmi ces produits [ces échantillons de l'embranchement des mollusques], je citerai, pour mémoire seulement, l'élégant manteau royal de l'océan Indien, (...) un spondyle impérial, (...) un marteau commun des mers de la Nouvelle-Hollande (Verne, Vingt mille lieues, t. 1, 1870, p.110).
b) (Requin-)marteau. Squale dont la tête plate est pourvue de deux expansions latérales qui portent les yeux. Synon. maillet.Dans la mer, la baleine, le requin, le marteau, l'informe raie, la dent du phoque polaire, se demanderont quelle est cette dérogation à la loi de la nature (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p.143).Malheur au pêcheur qui fait l'amour avec une sirène, il engendre le requin-marteau, le poisson-scie ou à vilebrequin (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.27).
B. ? DANSE, au plur. [Mouvement] ,,Mouvements alternatifs des jambes exécutés par un danseur accroupi et au cours desquels seuls les talons frappent le sol`` (Lar. Lang. fr.).
REM.
Martel, subst. masc.Forme anc. de marteau, reprise par Cladel: Il présentait aux glaives son bouclier humain, dont il usait aussi parfois, à l'instar d'un martel, pour assommer les troupiers soûls de fureur (Cladel, Ompdrailles,1879, p.42).
Prononc. et Orth.: [ma?to]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 «outil de fer propre à battre, à forger» marteals (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 328); d'où 1389 marteau a maçon (Registre criminel du Châtelet, t. I, p.37 ds IGLF); 1453 marteau de tapicerie (Arnaud d'Agnel, les Comptes du roi René, I, 12, ibid.); 1676 marteau d'assiette (Félibien); d'où a) 1206 entre le marteil et l'anclume (Guiot de Provins, La Bible, éd. J. Orr, 2366); b) 1587 avoir un coup de marteau «être fou» (Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 18, p.293, vers 11); 1889 être marteau (d'apr. Esn.); 2. p. anal. a) 1302 eaux et forêts (Arch. du Pas-de-Calais, A 1803ds Gay); b) xives. «battant fixé à la partie extérieure d'une porte» (Poèmes français sur les biens du ménage, Dit du ménage, 189, éd. U. Nyström, p.101); c) 1391 marteau d'arme (Archives Hist. Saintonge, XXVI, 248 ds IGLF); d) 1453 marteau d'orloige (Recherches sur Orléans, I, 308, ibid.); e) 1751 mus. (Diderot, Lettre sur les sourds et muets ds Littré); f) 1848 marteau des commissaires priseurs (Balzac, Cous. Pons, p.10); g) 1912 sports lancement du marteau (Almanach Hachette 1914, Les épreuves sportives de l'année 1912, p.119); 3. p. anal. de forme a) 1611 anat. (Cotgr.); b) id. zool. marteau de mer (ibid.); c) 1757 perruque à trois marteaux (ds J. Quicherat, Hist. du cost. en France). Du lat. tardif martellus (att. chez Isidore de Séville, et dans les glossaires lat., v. TLL s.v.), issu du lat. impérial martulus, forme altérée de marculus «marteau», en réaction hypercorrecte au passage en lat. vulg. à -cl- (cf. veclus pour vetulus, v. vieux). Fréq. abs. littér.: 1 094. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 161, b) 2 603; xxes.: a) 1 823, b) 1 169. Bbg. Bäcker 1975, pp.271-272.

MARTEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 «outil de fer propre à battre, à forger» marteals (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 328); d'où 1389 marteau a maçon (Registre criminel du Châtelet, t. I, p.37 ds IGLF); 1453 marteau de tapicerie (Arnaud d'Agnel, les Comptes du roi René, I, 12, ibid.); 1676 marteau d'assiette (Félibien); d'où a) 1206 entre le marteil et l'anclume (Guiot de Provins, La Bible, éd. J. Orr, 2366); b) 1587 avoir un coup de marteau «être fou» (Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 18, p.293, vers 11); 1889 être marteau (d'apr. Esn.); 2. p. anal. a) 1302 eaux et forêts (Arch. du Pas-de-Calais, A 1803ds Gay); b) xives. «battant fixé à la partie extérieure d'une porte» (Poèmes français sur les biens du ménage, Dit du ménage, 189, éd. U. Nyström, p.101); c) 1391 marteau d'arme (Archives Hist. Saintonge, XXVI, 248 ds IGLF); d) 1453 marteau d'orloige (Recherches sur Orléans, I, 308, ibid.); e) 1751 mus. (Diderot, Lettre sur les sourds et muets ds Littré); f) 1848 marteau des commissaires priseurs (Balzac, Cous. Pons, p.10); g) 1912 sports lancement du marteau (Almanach Hachette 1914, Les épreuves sportives de l'année 1912, p.119); 3. p. anal. de forme a) 1611 anat. (Cotgr.); b) id. zool. marteau de mer (ibid.); c) 1757 perruque à trois marteaux (ds J. Quicherat, Hist. du cost. en France). Du lat. tardif martellus (att. chez Isidore de Séville, et dans les glossaires lat., v. TLL s.v.), issu du lat. impérial martulus, forme altérée de marculus «marteau», en réaction hypercorrecte au passage en lat. vulg. à -cl- (cf. veclus pour vetulus, v. vieux).

Marteau au Scrabble


Le mot marteau vaut 8 points au Scrabble.

marteau

Informations sur le mot marteau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marteau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marteau

Les mots proches de Marteau

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Avanie     Littéralisme     Levis     Canneler     Chevet     Stimulant, ante     Narrateur, trice     Surpaye     Torche, lorgne     Guttural, ale     

Les citations avec le mot Marteau


  1. Une nuit, je vous écrivais continuellement des lettres dans un état de demi-sommeil, je ressentais cela comme des petits coups de marteau ininterrompus.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Felice Bauer


  2. Maigre comme un clou : Faut être marteau pour avoir la minceur comme obsession, car en général ça tourne au vice.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  3. Ceux qui mettent les mots sur leur enclume, et qui les tordent avec un marteau et une lime, ne réfléchissent pas toujours que ces mots représentent des pensées, et ces pensées des actions.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


  4. Il est tentant, quand on n'a comme seul outil un marteau, de tout traiter comme un clou.

    Auteur : Abraham Maslow - Source : The Psychology of Science: A Reconnaissance (1966), Ch. 2, p. 15


  5. Le marteau sonnait sur l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  6. Mars avec ses marteaux, - Dans leur mère tue leur veaux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


  8. Les conseils durs ne font point d'effet ; ce sont comme des marteaux qui sont toujours repoussés par l'enclume.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Pensées et réflexions (1771)


  9. Vouloir expliquer le monde, c'est comme vouloir faire entrer des roses dans un vase à coups de marteau. ... Ce que j'attends d'une conversation, c'est de l'air.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


  10. Mon oncle prenait les noix et il les cassait avec un petit marteau très souple. Il mettait les coquilles d'un côté, pour le feu, et dans un panier il jetait les cerneaux.

    Auteur : Jean Ferniot - Source : Pierrot et Aline (1973)


  11. Le temps sépare les amis, écarte les uns des autres les ennemis, comme un coin qui entre dans un bloc, peu à peu, sous les coups d'un puissant marteau.

    Auteur : Henri Thomas - Source : La Joie de cette vie (1991)


  12. Au loin, les marteaux de calfat tamponnaient des carènes, et une brise lourde apportait la senteur du goudron.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


  13. Si le pieu ne s'enfonce pas dans le sol, prends un marteau.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  14. Le chien du forgeron dort au bruit du marteau et se réveille pour donner un coup de dent.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  15. Le marteau du commissaire-priseur m'a adjugé le livre pour soixante-six francs.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854)


  16. Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  17. Des éclaboussements d'étincelles partaient sous les marteaux, rayonnaient comme des soleils.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  18. Occipute : Serial killer qui tue les prostituées à coups de marteau

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Des conseils trop exigeants n'ont pas d'effet; ils sont comme des marteaux qui sont toujours repoussés par l'enclume.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Sans référence


  20. La nature n'a pas fait l'homme aussi désarmé que le prétendent les philosophes moroses. Des poings bien fermés selon les principes de l'art valent des marteaux de fer.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le maître de chausson (1842)


  21. Huit heures sonnèrent: la voix du baron de Damas coupa court à notre conversation, comme quand le marteau de l'horloge, en frappant dix heures, suspendait les pas de mon père dans la grande salle de Combourg.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 5


  22. Oh… ils étaient méchants, parce qu’ils étaient lourds n’est-ce pas… ils étaient lourds, alors ils étaient lourds, jaloux d’une certaine légèreté [...] Jaloux d’être lourds, c’est tout, infirmes, ils pèsent, ils sont infirmes, la lourdeur les rend infirmes, par conséquent on peut se méfier d’eux, ils sont prêts à tout, oh oui…. prêt à tout, ils sont prêt à tuer. Et pour activer encore la lourdeur ils boivent n’est-ce pas, alors quand ils boivent c’est des marteaux-pilons, c’est effrayant n’est-ce pas, des marteaux-pilons sans contrôle, c’est surtout ça qu’ils ont, ils activent, ils augmentent leur poids au lieu de se rendre léger [...]

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


  23. Quand tu seras enclume, prends patience; mais si tu es marteau, frappe droit et ferme.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  24. Ses souliers le blessent, il n'en dit mot, et ses doigts se cordellent; le bout de ses orteils enfle, ce qui leur donne la forme de petits marteaux.

    Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), En chasse


  25. Les couleurs sont les touches d'un clavier, les yeux sont les marteaux, et l'âme est le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration.

    Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


Les citations du Littré sur Marteau


  1. Le fer même s'adoucit dans le feu et sous le marteau, et corrige son aigreur naturelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Connais. V, 4


  2. Les horlogers mettent sous le marteau destiné à frapper le timbre de l'horloge un petit ressort, qui le relève sitôt qu'il l'a frappé, et l'empêche de continuer de le toucher

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 161


  3. Le mareschal demi yvre leur presta des marteaux, et leur aida à rompre le mourillon de la barre

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 114


  4. Un affreux serrurier.... Avec un fer maudit, qu'à grand bruit il apprête, De cent coups de marteau me va fendre la tête

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  5. Un affreux serrurier, laborieux Vulcain, Qu'éveillera bientôt l'ardente soif du gain, Avec un fer maudit qu'à grand bruit il apprête, De cent coups de marteau me va fendre la tête

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  6. Trois ou quatre fois à l'embrunir du jour Il fit sonner le marteau sur ma porte

    Auteur : RONS. - Source : 705


  7. ....Des vents sortis remprisonna les tropes, Et fit cesser les marteaux des cyclopes

    Auteur : RONS. - Source : 77


  8. Maudit soit l'auteur dur dont l'âpre et rude verve, Son cerveau tenaillant, rima malgré Minerve, Et, de son lourd marteau martelant le bon sens, A fait de méchants vers douze fois douze cents !

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XIV


  9. J'entends le lourd marteau retentir sur l'enclume

    Auteur : DELILLE. - Source : Imag. V


  10. On pique à pointe de marteau les meules de moulin, quand elles sont trop applanies, pour les rendre aspres et raboteuses

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 2


  11. On est dans l'usage de marquer avec un gros marteau, portant empreinte des armes du roi ou des seigneurs particuliers, tous les arbres que l'on veut réserver

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. part. expér. Oeuvres, t. VIII, p. 429


  12. Les marteaux faisaient gémir les cavernes de la terre

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  13. Faites deux trompettes d'argent, battues au marteau, afin que vous puissiez vous en servir pour assembler tout le peuple

    Auteur : SACI - Source : Bibl. Nomb. x, 2


  14. Faisant jouer les marteaux de nos portes, ils font un tac tac

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VIII, p. 671, dans LACURNE


  15. Le marteau est instrument au fevre pour rompre le fer et le planier par force et vigueur

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Expos. sur vérité mal prise.


  16. Si dans une même usine on réduit le minerai en fonte, et celle-ci en métal, cette usine prend le nom de forge, quoique sa partie appelée forge soit exclusivement réservée à forger la fonte, c'est-à-dire à la battre avec un marteau pour la transformer en métal

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  17. Il est bon de commencer de la rue à se faire écouter par le bruit du carrosse et du marteau qui frappe rudement la porte

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 82


  18. À ce seul mot un gros marteau carré Frappe un tel coup contre un portal barré Qu'il fait crousler les tours du lieu infame

    Auteur : MAROT - Source : I, 253


  19. Au premier coup de marteau j'ai couru si vite que je suis tombé en chemin

    Auteur : BRUEYS - Source : Grondeur, I, 6


  20. Que l'airain écume et bouillonne, Que mille dards en soient formés, Que sous nos marteaux enflammés à grand bruit l'enclume résonne

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate 6


  21. Un affreux serrurier, laborieux Vulcain.... De cent coups de marteau me va fendre la tête

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  22. À ce seul mot, un gros marteau carré Frappe tel coup contre un portal barré Qu'il fait crousler les tours du lieu infame

    Auteur : MAROT - Source : I, 253


  23. Déjà, en 1716, un facteur de Paris, nommé Marius, avait présenté à l'examen de l'Académie des sciences deux clavecins dans lesquels il avait substitué de petits marteaux aux languettes pour frapper les cordes ; deux ans après, Cristoforo, Florentin, perfectionna cette invention, et fit le premier piano qui a servi de modèle à ceux qu'on a faits depuis lors

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16


  24. Il est bon de commencer de la rue à se faire écouter par le bruit du carrosse et du marteau qui frappe rudement la porte ; cet avant-propos prévient pour le reste du discours

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 82


  25. Ma foi, j'étais un franc portier de comédie ; On avait beau heurter et m'ôter son chapeau ; On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 1




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marteau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marteauPoèmes marteauProverbes marteau

La définition du mot Marteau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marteau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marteau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.