La définition de Impénitent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impénitent, ente
Nature : adj.
Prononciation : in-pé-ni-tan, tan-t'
Etymologie : Lat. impoenitentem, de in négatif, et poenitens, pénitent.

Voir les citations du mot Impénitent, enteSignification du mot Impénitent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impénitent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impénitent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impénitent, Ente ?


La définition de Impénitent, Ente

Qui ne se repent pas de ses péchés, et n'a aucun regret d'avoir offensé Dieu.


Toutes les définitions de « impénitent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPÉNITENT, ENTE. adj.
T. de Théologie. Qui est endurci dans le péché et n'a aucun regret d'avoir offensé Dieu. C'est un état déplorable que celui d'un homme impénitent. Mourir impénitent. On l'emploie aussi comme nom. Un impénitent.

Littré

IMPÉNITENT (in-pé-ni-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui ne se repent pas de ses péchés, et n'a aucun regret d'avoir offensé Dieu. Tel est le sentiment d'un nomme qui vit impénitent, dans l'espérance de mourir pénitent?: je veux dire qui mène une vie criminelle et qui s'y autorise par la pensée qu'un jour il fera pénitence, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 386. Il faut l'expier [le péché] après l'avoir commis, il faut exercer contre soi-même cette justice vindicative que Dieu exercera un jour contre le pécheur impénitent, Bourdaloue, Pénitence, 2e avent, p. 501.

    Mourir impénitent, mourir après avoir mené une vie scandaleuse, sans donner aucune marque de repentir et de pénitence.

    Substantivement. Un impénitent. Les impénitents.

  • 2Il se dit des choses dans le même sens. Ô pénitence impénitente [sur le lit de mort]?! ô pénitence toute criminelle et toute infectée de l'amour du monde?! Bossuet, Sermons, Impénit. finale, 1. Les chrétiens charitables ne tombent jamais dans cet affreux malheur d'une mort criminelle et impénitente, Bourdaloue, Exhort. char. env. les pauv. t. I, p. 82.
  • 3En général. Qui n'a point de repentir de ses fautes ou de ses crimes. Dans le temps que ce monstre impénitent [un assassin de Henri IV] refusait de demander pardon au roi et à la justice, Voltaire, Facéties, Relat. apparit. jés. Bertier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

impénitent \??.pe.ni.t??\

  1. (Théologie) Qui est endurci dans le péché et n'a aucun regret d'avoir offensé Dieu.
    • Ce pasteur se dit « un omnisexuel resté homme d'Église par perversité ». Il demeure un coureur de jupons impénitent. Il n'a que mépris pour les exigences de son sacerdoce ou ses supérieurs hiérarchiques. (Industrie, vol. 26, Fédération des industries belges, 1972, p. 462)
  2. (Plus courant) Qui refuse d'améliorer sa conduite.
    • [?]; tenant à se faire remarquer, elle avait grimpé à l'extrémité du bout-dehors de beaupré, où, petit diable noir, elle se profilait sur la glace ; un gabier breveté le ramena, impénitente, ronronnante, [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Au fond d'une cabine de plage Pancho, son père, et Yoya la Yeya se remémoraient la belle époque de leurs amours impénitentes. (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 45.)
    • Un buveur et trousseur de jupon impénitent.

Nom commun - français

impénitente \??.pe.ni.t??t\ féminin (pour un homme, on dit : impénitent)

  1. (Courant) Celle qui n'améliore pas ses comportements.
    • Que ferait-il à suivre une impénitente voyageuse qui ne cesse de fuir son passé ? (Jacques Mazeau, La ferme de l'enfer, 2008)



Nom commun - français

impénitent \??.pe.ni.t??\ masculin (pour une femme, on dit : impénitente)

  1. (Courant) Celui qui n'améliore pas ses comportements.
    • Voici bientôt dix ans que tu as abandonné ton domicile conjugal pour te coller à un impénitent arracheur de femmes, après avoir butiné, papillon volage, un tas de galants de même acabit. (Gabriel Kuitché Fonkou, Les vins aigres: nouvelles, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPÉNITENT, -ENTE, adj.

THÉOL. Qui ne se repent pas de ses péchés et qui, n'ayant aucun regret d'avoir offensé Dieu, se complaît au contraire dans son état et s'installe dans ses fautes. ? Cependant, reprit Homais, de deux choses l'une : ou elle est morte en état de grâce (comme s'exprime l'Église) (...); ou bien elle est décédée impénitente (c'est, je crois, l'expression ecclésiastique) (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 186) :
Deux ans après, lorsque son père, toujours impénitent, mourut, M. Le Maître, dans le v?u qu'il avait formé d'une inviolable retraite, ne crut pas pouvoir assister aux funérailles... Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 395.
? Fam. Qui ne renonce pas à une habitude, qui persiste imperturbablement dans une voie (désignée par le nom dont impénitent est l'épithète). Synon. invétéré.Bavard, bridgeur, buveur, champion, chasseur, fumeur, ivrogne, joueur, pochard, poète, rêvasseur impénitent. Quelque conflit mondial (...) pourrait bien être le fait du joueur impénitent qui sommeille en tout homme (Jeux et sports,1967, p. 790).
? Emploi subst. Je crois que le public n'aime pas les impénitents, et qu'il les considère volontiers comme des insolents (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 436).
? P. ext. [Surtout en parlant de sentiments ou de doctrines] Qui va jusqu'au bout d'une conception, sans retour en arrière. Amour, fidélité, marxisme, monarchisme, rationalisme, scientisme, spiritualisme impénitent(e). Tel aussi l'empirisme impénitent qui juxtapose toutes les expériences internes à toutes les expériences externes (Philos., Relig., 1957, p. 32-16).
Prononc. et Orth. : [? ?penit? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1570 « qui ne se repent pas de ses péchés; qui vit dans l'impénitence » (G. Hervet, Sainct Augustin de la Cité de Dieu, 15, 31 ds Delb. Notes mss); 1860 « qui ne renonce pas à une habitude » (Goncourt, Ch. Demailly, p. 237). II. Subst. av. 1662 « personne qui ne se repent pas de ses péchés » (Pascal, Pensées, 713 ds ?uvres complètes, éd. L. Lafuma, 1963, p. 593). Empr. au lat. chrét.impaenitens, adj. et subst. « (personne) qui ne se repent pas de ses péchés ». Fréq. abs. littér. : 37.


Impénitent, Ente au Scrabble


Le mot impénitent, ente vaut 17 points au Scrabble.

impenitent--ente

Informations sur le mot impenitent--ente - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impénitent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impenitent--ente

Les mots proches de Impénitent, Ente

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Duriuscule     Coulage     Temporalité     Quinaud, aude     Bâtonnable     Prémotion     Abattre     Scrupuleusement     Sournois, oise     Nautile     

Les citations avec le mot Impénitent, Ente


Les citations du Littré sur Impénitent, Ente




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impénitent, Ente ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h06










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impénitent, entePoèmes impénitent, enteProverbes impénitent, ente

La définition du mot Impénitent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impénitent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impénitent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.