La définition de Ondulatoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ondulatoire
Nature : adj.
Prononciation : on-du-la-toi-r'
Etymologie : Onduler.

Voir les citations du mot OndulatoireSignification du mot Ondulatoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ondulatoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ondulatoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ondulatoire ?


La définition de Ondulatoire

Terme de physique. Qui se propage en ondulations.


Toutes les définitions de « ondulatoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ONDULATOIRE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui est caractérisé par des ondulations. Mouvement ondulatoire.

Littré

ONDULATOIRE (on-du-la-toi-r') adj.
  • Terme de physique. Qui se propage en ondulations. Ces mouvements? sont ondulatoires, et dépendent évidemment de l'irritabilité?, Bonnet, 1er mém. reprod. salam.

    Terme de physique terrestre. Mouvement ondulatoire, mouvement affectant des surfaces plus ou moins étendues de la croûte terrestre, se produisant avec une lenteur plus ou moins grande, et abaissant ou élevant ces surfaces.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

ondulatoire \??.dy.la.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui est caractérisé par des ondulations.
    • Je cherchai donc à me représenter la dualité onde-corpuscule par une image spatiale où le corpuscule serait le centre d'un phénomène ondulatoire étendu. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    • La balle sort du canon à deux cents kilomètres-heure et, fait particulier, elle adopte dans la partie prolongée du canon un mouvement ondulatoire qui provoque des dégâts considérables en ne laissant presque aucune trace apparente. (Marc Lévy, À une seconde près, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 20.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ONDULATOIRE, adj.

A. ?
1. Qui est fait d'ondulations (v. ce mot I A 2 b). On remarque (chez les Égyptiennes) leur coquetterie jusque dans leur démarche; lorsqu'elles sortent, elles savent donner à leur corps un mouvement ondulatoire tout particulier (Nerval, Voy. Orient,t.3, 1851, p.295).[La pieuvre] nage, tous ses plis serrés. Qu'on se représente une manche cousue avec un poing dedans. Ce poing, qui est la tête, pousse le liquide et avance d'un vague mouvement ondulatoire (Hugo, Travaill. mer,1866, p.373).
2. Qui présente des variations de sonorité, d'intensité. Il songe à l'argent et pousse de longs soupirs ondulatoires, mélodieux et désolés (Duhamel, Terre promise,1934, p.177).
B. ? PHYS. Relatif aux ondes; qui repose sur les ondes (V. ce mot II). Phénomène ondulatoire. Les vibrations des corps sonores impriment à l'air des mouvements ondulatoires qui viennent frapper l'organe auditif, et y produire la sensation qui constitue le son (Savard, Mus. et méth. transpos.,1886, p.185).
? Mécanique ondulatoire. Théorie conçue en 1924 par L. de Broglie, selon laquelle matière et lumière présentent le double aspect de corpuscules et d'ondes associées. Principes fondamentaux des mécaniques quantique et ondulatoire (Frühling, Cours d'électr.,Paris, Dunod, t.2, 1966, p.298).
Prononc. et Orth.: [? ?dylatwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1765 mouvement ondulatoire (Encyclop. t.11, p.476b, s.v. ondulation). Dér. de onduler*; suff. -atoire (v.-oir). Fréq. abs. littér.: 10.

ONDULATOIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1765 mouvement ondulatoire (Encyclop. t.11, p.476b, s.v. ondulation). Dér. de onduler*; suff. -atoire (v.-oir).

Ondulatoire au Scrabble


Le mot ondulatoire vaut 12 points au Scrabble.

ondulatoire

Informations sur le mot ondulatoire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ondulatoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ondulatoire

Les mots proches de Ondulatoire

OndeOndé, éeOndéeOndin, ineOndoiementOndoyant, anteOndoyé, éeOndoyerOndulant, anteOndulationOndulatoireOndulé, éeOndulerOnduleux, euseondatraondeondéeondéeondéesondéesOndefontaineonderondesondésOndesondinondineondinesondinsondoieondoiementondoiementsondoientondoyaientondoyaitondoyantondoyantondoyanteondoyantesondoyantsondoyéondoyerondoyonsOndresOndreville-sur-Essonneondulaondulaientondulaitondulantondulantondulanteondulantesondulantsondulationondulationsondulatoireondulatoiresonduleonduléonduléonduléeonduléeonduléesondulées


Mots du jour


Platycnémie     Archimandrite     Cataracte     Passe-droit     Assemble-nuages     Présumer     Combinateur     Fécondité     Axial, ale     Suspicion     

Les citations avec le mot Ondulatoire


  1. Les odeurs ont des formes ondulatoires périodiques, comme le son ou la lumière. Le nez humain reçoit au quotidien toutes les odeurs pêle-mêle, comme l'œil reçoit les fréquences de lumière incohérente.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


  2. À deux cents mètres du rivage, la mer n'est plus qu'une tension ondulatoire, elle se creuse et se bombe, soulevée comme un drap lancé sur un sommier.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  3. L'homme a conquis toute l'étendue habitable: la terre, la mer, l'air et la nuit lui appartiennent, et jusqu'à l'éther, - si éther est un nom qui convienne encore à l'espace ondulatoire.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  4. Serpent: mécanique ondulatoire.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations du Littré sur Ondulatoire


  1. Ces mouvements... sont ondulatoires, et dépendent évidemment de l'irritabilité....

    Auteur : BONNET - Source : 1er mém. reprod. salam.




Les mots débutant par Ond  Les mots débutant par On

Une suggestion ou précision pour la définition de Ondulatoire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h22










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ondulatoirePoèmes ondulatoireProverbes ondulatoire

La définition du mot Ondulatoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ondulatoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ondulatoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.