La définition de Différence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Différence
Nature : s. f.
Prononciation : di-fé-ran-s'
Etymologie : Lat. differentia (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de différence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec différence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Différence ?
La définition de Différence
État de ce qui est différent, de ce qui est autre. La différence de ces deux objets.
Toutes les définitions de « différence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui fait qu'une ou plusieurs choses, un ou plusieurs êtres ne sont pas semblables ou ne sont pas égaux. Différence notable, considérable, essentielle. Différence très sensible. Légère différence. Il y a grande différence entre l'un et l'autre, de l'un à l'autre, de l'un avec l'autre. Différence de longueur, de largeur. Différence de personnes, de sexe, d'âge. Différence de rang, d'origine. Cela établit, met entre eux une grande différence. La différence qui est, qui existe entre nous. La différence n'est pas bien marquée. Voilà quelle est la différence de vous à moi. Faire la différence, sentir la différence, Saisir, connaître, apprécier, voir ce qui rend une personne ou une chose distincte d'une autre. Je connais les personnes en question, j'en sais faire la différence. Ce mot a deux acceptions très distinctes; en sentez-vous la différence? Il se dit, en termes de Logique, de la Qualité essentielle qui distingue entre elles les espèces de même genre. Une définition est composée de genre et de différence. Dans cette définition, L'âme est une substance incorporelle, Substance est le genre, et Incorporelle est la différence qui distingue l'âme des substances corporelles. On dit plutôt Différence spécifique. En termes de Mathématiques, il se dit de l'Excès d'une quantité sur une autre. La différence de 6 et de 4 est 2. En termes de Bourse, il se dit absolument, pour signifier Écart qui existe entre le prix d'achat et le prix de vente, ou entre le prix de vente et celui de rachat. Payer la différence. Régler ses différences. Faire de grosses différences.
À LA DIFFÉRENCE DE, loc. prép. Différemment de, autrement que.
Littré
-
1État de ce qui est différent, de ce qui est autre. La différence de ces deux objets.
Toutefois je pense Que nos deux intérêts ont quelque différence
, Corneille, Pomp. II, 3.Seigneur, nous n'avons pas si grande ressemblance Qu'il faille de bons yeux pour y voir différence
, Corneille, Nicom. IV, 3.Voyant de plus près la différence qu'il y a de vous à elle, je vous aimerai toute ma vie
, Bussy-Rabutin, dans RICHELET.Quelle différence y a-t-il donc entre eux et les jansénistes??
Pascal, Prov. I.Cherchez, imaginez parmi les hommes les différences les plus remarquables, vous n'en trouverez pas de mieux marquée ni qui vous paraisse plus effective que celle qui relève le victorieux au-dessus des vaincus
, Bossuet, Duch. d'Orl.Du moment que des esprits sublimes, passant de bien loin les bornes communes, se distinguent, s'immortalisent par des chefs-d'?uvre, comme ceux de M. votre frère, quelque étrange inégalité que, durant leur vie, la fortune mette entre eux et les plus grands héros, après leur mort cette différence cesse
, Racine, Disc. de réception de Th. Corneille.Entre le bon sens et le bon goût, il y a la différence de la cause à son effet
, La Bruyère, XII.Des dieux que nous servons connais la différence
, Voltaire, Alz. V, 7.Les mortels sont égaux, ce n'est pas la naissance, C'est la seule vertu qui fait la différence
, Voltaire, Fan. I, 4.Faire la différence, sentir la différence, mettre de la différence, connaître, apprécier, distinguer.
Les bons esprits? Qui savent, avisés, avecque différence, Séparer le vrai bien du fond de l'apparence
, Régnier, Sat. v.Un monarque entre nous met quelque différence
, Corneille, Cid, I, 3.Je refuse d'un c?ur la vaste complaisance Qui ne fait du mérite aucune différence
, Molière, Mis. I, 1.Il est vrai, d'elle à vous je sais la différence
, Molière, Mélic. I, 5.Peut-être que son c?ur fera la différence Des froideurs de Titus à ma persévérance
, Racine, Bérén. III, 2.Il semble qu'on veut leur faire sentir avec ostentation [aux prêtres qui s'égarent] la différence qu'il y a d'eux à nous
, Massillon, Confér. Retraite pour des curés.À la différence de, loc. prép. Faisant d'une manière différente, faisant autrement.
À la différence de ces philosophes qui disent qu'on ne jouit que du présent, il ne jouit que du passé
, Montesquieu, Lett. pers. 48. - 2 Terme de logique. Ce qui distingue entre elles les espèces d'un même genre. La définition est composée du genre et de la différence.
-
3 Terme de mathématique. Excès de grandeur, de longueur, de quantité, de poids d'une chose sur une autre. La différence entre deux quantités. Le résultat de la soustraction s'appelle reste, excès ou différence.
Calcul des différences, calcul qui, considéré dans toute sa généralité, c'est-à-dire comme embrassant le calcul différentiel, a pour objet les lois de la variation des quantités.
Calcul aux différences finies (voy. CALCUL).
Terme de marine. Excédant du tirant d'eau de l'arrière sur celui de l'avant.
- 4 Terme de bourse. Dans les marchés des effets publics à terme, différence qui existe entre le prix d'achat et le prix de vente, ou entre le prix de vente et celui de rachat.
SYNONYME
1° DIFFÉRENCE, DIVERSITÉ. Étymologiquement, la différence est ce qui est écarté, séparé?; la diversité est ce qui est tourné de plusieurs côtés. De là résulte que la différence est relative à des objets que l'on compare, tandis que la diversité peut être relative à un seul et même objet. Deux hommes offrent des différences?; un même homme offre de la diversité. L'homme est divers, dit Montaigne?; si on avait voulu exprimer la même idée avec différent, il aurait fallu y donner un complément et dire?: différent de lui-même.
2° DIFFÉRENCE, DISPARITÉ., La disparité se dit d'objets qui ne sont pas pareils, qui n'offrent point de parité. Ce mot est donc plus fort que différence, qui se borne à indiquer qu'il y a des points où ces objets diffèrent. La différence de ces deux propositions est légère. La disparité de ces deux propositions est complète.
3° DIFFÉRENCE, VARIÉTÉ., La variété est ce qui varie, ce qui présente un ensemble de formes non semblables. La variété des visages humains se caractérise par certaines différences.
HISTORIQUE
XIIIe s. Mais entre aus [eux] a grant diferance
, Ren. 21255. Et grant deference a entre ces deus poursuites
, Beaumanoir, LXVII, 12. Ne set qu'est maus [mal], qui ainc [onque] bien ne senti?; La difference à conoistre l'aprent
, Mätzner, p. 83.
XVe s. Ils ne font point grande difference au pays d'Italie d'un enfant bastard à un legitime
, Commines, VII, 2. ? Qu'ils lui conteroient toute la maniere de ladite difference [différend] et noise entre ledit Jean Stotton et Themas Brampton
, Louis XI, Nouv. LXII.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DIFFÉRENCE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Entr'els difference n'avoit De cors, de forme, fors d'aage
, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 5364.
Encyclopédie, 1re édition
DIFFÉRENCE, s. f. (Métaphysique.) Lorsqu'un genre a deux especes, il faut nécessairement que l'idée de chaque espece comprenne quelque chose qui ne soit pas compris dans l'idée du genre ; autrement si chacune ne comprenoit que ce qui est compris dans le genre, ce ne seroit que le genre ; & comme le genre convient à chaque espece, chaque espece conviendroit à l'autre. Ainsi le premier attribut essentiel que comprend chaque espece de plus que le genre, s'appelle sa différence ; & l'idée que nous en avons est une idée universelle, parce qu'une seule & même idée nous peut représenter cette différence par tout où elle se trouve, c'est-à-dire dans tous les inférieurs de l'espece. Voyez Attribut.
Exemple. Le corps & l'esprit sont les deux especes de la substance : il faut donc qu'il y ait dans l'idée du corps quelque chose de plus que dans celle de la substance, & de même dans celle de l'esprit. Or la premiere chose que nous voyons de plus dans le corps, c'est l'étendue ; & la premiere chose que nous voyons de plus dans l'esprit, c'est la pensée. Et ainsi la différence du corps sera l'étendue, & la différence de l'esprit sera la pensée, c'est-à-dire que le corps sera une substance étendue, & l'esprit une substance qui pense.
De-là on peut voir, 1°. que la différence a deux rapports, l'un au genre, qu'elle divise & partage, l'autre à l'espece, qu'elle constitue & qu'elle forme, faisant la principale partie de ce qui est enfermé dans l'idée de l'espece selon sa compréhension. D'où vient que toute espece peut être exprimée par un seul nom, comme esprit, corps ; ou par deux mots, savoir, par celui du genre & par celui de sa différence joints ensemble, ce qu'on appelle définition, comme substance qui pense, substance étendue.
On peut voir 2°. que puisque la différence constitue l'espece, & la distingue des autres especes, elle doit avoir la même étendue que l'espece, & ainsi qu'il faut qu'elles se puissent dire réciproquement l'une de l'autre, comme tout ce qui pense est esprit, & tout ce qui est esprit pense.
Néanmoins il arrive assez souvent que l'on ne voit dans certaines choses aucun attribut qui soit tel qu'il convienne à toute une espece, & qu'il ne convienne qu'à cette espece ; & alors on joint plusieurs attributs ensemble, dont l'assemblage ne se trouvant que dans cette espece, en constitue la différence. C'est ce que nous faisons dans l'idée que nous nous formons de la plûpart des animaux.
Enfin, il faut remarquer qu'il n'est pas toûjours nécessaire que les deux différences qui partagent un genre soient toutes deux positives ; mais que c'est assez qu'il y en ait une, comme deux hommes sont distingués l'un de l'autre, si l'un a une charge que l'autre n'a pas, quoique celui qui n'a pas de charge n'ait rien que l'autre n'ait. C'est ainsi que l'homme est distingué des bêtes en général, en ce que l'homme est un animal qui réfléchit, & que la bête est un animal qui sent ; car l'idée de la bete, en général, n'enferme rien de positif qui ne soit dans l'homme ; mais on y joint seulement la négation de ce qui est dans l'homme, savoir la réflexion. Art. de M. Formey.
Différence, s. f. (Arithm. & Algébre.) en Mathématiques, signifie l'excès d'une quantité à l'égard d'une autre ; si un angle est de 60 degrés & un autre de 90, leur différence est 30. Voyez Angle.
Quand on soustrait une plus petite quantité d'une plus grande, ce qui reste est appellé la différence. V. Soustraction.
La différence de longitude de deux endroits, est l'arc de l'équateur intercepté entre les méridiens de ces lieux. Voyez Longitude.
Différence ascensionelle, en Astronomie. Voyez Ascensionnel. (O)
Différence, (Géom. de l'infini.) est le nom que l'on donne aux grandeurs différentielles, ou qu'on regarde comme infiniment petites. Ainsi la différence de x est dx, celle de y est dy, &c. V. Différentiel.
Il y a des différences de tous les ordres à l'infini. La différence d'une quantité finie, est appellée différence premiere ou du premier ordre, ou simplement différence. La différence d'une quantité infiniment petite est appellée différence seconde ou différence du second ordre ; celle d'une différence seconde est appellée différence troisieme ou du troisieme ordre, & ainsi des autres.
Différence, (Medecine.) ??????? ; ce terme est employé dans la théorie de la Medecine, pour exprimer la connoissance par laquelle on distingue une maniere d'être en santé d'une autre, une maniere d'être malade d'une autre.
Les actions dans lesquelles consiste l'exercice des fonctions de l'homme sain, sont différentes entr'elles ; par conséquent il y a aussi de la différence entre les lésions de ces fonctions.
On ne doit pas rechercher ces distinctions jusqu'à la subtilité ; mais il est utile de faire autant de classes de maladies, & de méthodes de les traiter, qu'il y a de classes de fonctions dans les différentes parties du corps humain considéré dans l'état naturel ; qu'il y a de différences dans cet état naturel, respectivement à l'âge, au sexe, au tempérament, à la saison, au climat.
Ces différences, soit dans la santé soit dans la maladie, sont ou essentielles ou accidentelles à l'individu dans lequel on l'observe. Voyez Santé, Maladie, Physiologie, Pathologie. (d)
Wiktionnaire
Nom commun - français
différence \di.fe.???s\ féminin
- Objet de comparaison, de distinction d'une chose par rapport à une autre.
- Chez le vertébré comme chez l'annelé, nous voyons d'ailleurs les fils ressembler au père ou à la mère, aux différences individuelles près. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
- Car il y a plus de différence entre telle et telle tribu peau-rouge, qu'entre un Arabe et un Norvégien, un Anglais et un Turc ! ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.14)
- La principale différence entre le Baccara en banque et le Chemin de fer réside en ce que chaque joueur, dans ce dernier jeu, devient banquier à tour de rôle. ? (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, p.43)
- Il n'est pas besoin, pour être homophobe, de médire des homos, il suffit de ne pas reconnaître assez haut leur droit à la différence ; on est même hétérosexiste, dès lors qu'on fait semblant d'ignorer l'existence des homosexuels. ? (George Ritzer, Tous rationalisés !, 1998, p. 27)
- Nous avons le droit de revendiquer l'égalité chaque fois que la différence nous infériorise et nous avons le droit de revendiquer la différence quand l'égalité nous dénature. ? (Boaventura de Sousa Santos)
-
(Mathématiques) Résultat de la soustraction.
- La différence de 10 et 6 est égale à 4.
-
(Finance) Écart qui existe entre le prix d'achat et le prix de vente, ou entre le prix de vente et celui de rachat.
- Payer la différence.
Trésor de la Langue Française informatisé
DIFFÉRENCE, subst. fém.
Différence au Scrabble
Le mot différence vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot difference - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot différence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Différence
Diffamable Diffamant, ante Diffamateur, trice Diffamation Diffamatoire Diffamé, ée Diffamer Différé, ée Différemment Différence Différencié, ée Différencier Différend Différent, ente Différer Différer Difficile Difficilement Difficulté Difficultueux, euse Diffluer Difformation Difforme Difformer Difformité Diffus, use Diffusé, ée Diffusément Diffuser Diffusion diffamait diffamant diffamateur diffamateurs diffamation diffamations diffamatoire diffamatoires diffamatrice diffame diffamé diffamé diffamée diffamée diffamées diffament diffamer diffamés diffamés Diffembach-lès-Hellimer différa différaient différais différait différant différât diffère différé différé différé différée différée différées différées différemment différence différences différenciables différenciaient différenciais différenciait différenciant différenciation différenciations différencie différencié différencié différenciée différenciées différenciéesMots du jour
Réparable Fronteau Gazeté, ée Allégeable Unissonnance Railler Diaphane Province Entr'honorer (s') Péricarde
Les citations avec le mot Différence
- Il y avoit au païs de Lacedemone très grande difformité (différence) et inegalité entre les habitans.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 12
- Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez, et surtout la sagesse d'en connaître la différence.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- Ai-je été trop peu disponible ? Ou trop peu généreux ? Ai-je manqué une occasion de tendresse, de douceur féminine ? Ça m'est arrivé, dans ma jeunesse, de manquer ces choses-là. L'orgueil de la solitude, de la différence, vous joue des tours, souvent.Auteur : Jorge Semprún - Source : Adieu, vive clarté... (1998)
- A la différence de sa soeur l'architecture, l'archéologie n'érige rien, elle se contente de redresser ce qui s'écroule, de remettre la mort d'aplomb. Son règne est celui du parcellaire et du morcelé.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Corricolo (1843)
- Fou ! ... oui, il est fou... comme nous tous ! ... Enfermés dans notre différence comme dans une immense solitude... L'incompréhension est l'alibi du sage... ça lui permet de dormir !Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Silence (1980)
- L'indifférence morale est la maladie des gens très cultivés.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 26 octobre 1870
- Je comprends ici la différence qui existe entre la beauté et l'esthétique. Le Japon est esthétique et je préfère la beauté : c'est la poésie surgissant tout à coup, de façon inattendue dans sa spontanéité tragique et vitale.Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)
- C'est un truc pire que la haine, l'indifférence, pire. En haïssant quelqu'un, tu lui laisses un sentiment d'existence. Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)
- La différence entre le Parti Communiste Français et le Titanic, c'est que pendant le naufrage du Titanic, il y avait de la musique.Auteur : Coluche - Source : PC-CGT
- Jamais peuple n'a péri par l'excès du vin; tous périrent par le désordre des femmes. La raison de cette différence est claire: le premier de ces deux vices détourne des autres, le second les engendre tous.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- Différence entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse. - En l'un, les principes sont palpables, mais éloignés de l'usage commun ... Mais dans l'esprit de finesse, les principes sont dans l'usage commun et devant les yeux de tout le monde.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 1
- Que l'on meurt gros ou maigre, la différence, c'est pour les porteurs.Auteur : Peter Ustinov - Source : Sans référence
- Penser, c'est oublier des différences, c'est généraliser, abstraire.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Funes ou la mémoire
- Et se trouve autant de différence de nous à nous-mêmes, que de nous à autrui.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Elle aurait dû sentir l’éloignement insidieux des derniers temps, l’indifférence tiède qui s’installe sans bruit, doucement, entre les silences du petit déjeuner et les soirées grises. Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)
- Je plains les gens qui ne se fâchent avec personne. D'abord, ils pèchent souvent par indifférence. Ensuite, ils ne vont pas au bout de leurs sentiments. Enfin, ils se privent des joies pures de la réconciliation.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Il ne faut pas que l'indifférence aille jusqu'au mépris; il ne faut pas que la consolation aille jusqu'à l'humiliation. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Thérèse est sage en cela, et c'est justement parce qu'elle est sage que je ne l'écoute pas ; car, malgré ma mine tranquille, j'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Nous sommes tous nés pour mourir - la différence est l'intensité avec laquelle nous choisissons de vivre.Auteur : Gina Lollobrigida - Source : Les plus belles citations de Gina Lollobrigida
- La patience est ce qui ressemble le plus à l'indifférence de la mort, et la mort seule apporte une solution aux problèmes de vivre.Auteur : Pierre Baillargeon - Source : La neige et le feu (1948)
- Il y a, entre la vanité et la gloire, la différence qu'il y a entre un fat et un amant.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- A la différence de celui des oiseaux, qui est semblable à un miroir, l'oeil humain, par une qualité inexplicable, se laisse pénétrer par le regard de l'autre et s'avère porteur d'un sens dont nul ne peut décider à priori quel il sera.Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)
- Dans la vie, on commence par être un enfant et on traverse l'âge adulte par mille chemins aboutissant tous au même point: l'on redevient un enfant; la seule différence entre les êtres est qu'ils retombent en enfance ou redeviennent enfantins.Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Le livre du ça (1923)
- Qui n'a pas connu la passion ne sait pas faire la différence entre la fièvre, le vertige, l'ivresse et l'embrasement.Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)
- J'ai vécu jour après jour la différence entre lui et moi, coulé dans un univers rétréci, bourrée jusqu'à la gueule de minuscules soucis. De solitude. Je suis devenue la gardienne du foyer, la préposée à la subsistance des êtres et à l'entretien des chosesAuteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
Les citations du Littré sur Différence
- On voit assez que mon but dans cette expérience était de m'instruire de la différence que l'interposition de l'eau mettrai dans les résultatsAuteur : BONNET - Source : Décolor. corps lum. Oeuv. t. XI, p. 197, dans POUGENS.
- De sorte qu'il y a cette différence entre les saints qui sont dans le ciel et les saints qui sont sur la terre : les saints qui sont dans le ciel sont des hommes renouvelés, les saints qui sont sur la terre sont des hommes qui se renouvellentAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Pâques, 2
- Il y a une grande différence entre le prix que l'opinion donne aux choses, et celui qu'elles ont réellementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 2
- On a bien prévu que.... tandis que les uns ne cesseraient de disputer.... les autres.... iraient enfin chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéismeAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Lorsqu'il voit que, malgré toute son indifférence, on s'opiniâtre à le rechercher....Auteur : BOURDAL. - Source : 14e dim. après la Pentec. Dominic. III, p. 430
- Toutes nos charges tomberont bientôt avec nous ; la mort confondra les cendres de celles [les dames] qui brillent à la cour et de celles qui sont obscures dans la retraite, et toute la différence ne va qu'à quelques titres de plus ou de moins dans nos épitaphesAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montausier.
- Il y a bien de la différence entre se plaire à un travail et y être propreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III
- Les parties supérieures de l'eau d'une rivière, et éloignées des bords, peuvent couler par la seule cause de la déclivité, quelque petite qu'elle soit ; car, n'étant arrêtées par aucun obstacle, elles peuvent sentir avec délicatesse pour ainsi dire la moindre différence de niveauAuteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.
- Il dit ceci à la difference de la felicité de Dieu et des intelligences, laquelle est simplement immuable et non variableAuteur : ORESME - Source : Eth. 26
- Et n'y a point de difference se aucun est jeune de aage ou il est jeune de meurs et assez aagéAuteur : ORESME - Source : Eth. IV
- Harvey prétend que l'homme et tous les animaux viennent d'un oeuf, que le premier produit de la conception chez les vivipares est une espèce d'oeuf, et que la seule différence qu'il y ait entre les vivipares et les ovipares, c'est que les foetus des premiers prennent leur origine, acquièrent leur accroissement, et arrivent à leur développement entier dans la matrice, au lieu que les foetus des ovipares prennent à la vérité leur première origine dans le corps de la mère, où ils ne sont encore qu'oeufs...Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. chap. 5
- Une sagacité qui lui découvrait mille différences où les autres hommes ne voient rien que d'uniformeAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 3
- Il y a cette différence entre la nature du gouvernement et son principe, que sa nature est ce qui le fait être tel, et son principe ce qui le fait agirAuteur : Montesquieu - Source : ib. III, 1
- Un fort grand nombre d'esprits superficiels qui n'approfondissent jamais rien, et qui n'aperçoivent que confusément les différences des chosesAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, part. 2, ch. 8, 2
- On n'y voit rien [dans une lettre d'Arnauld] qui ne soit si clairement et si formellement exprimé dans les passages des Pères que M. Arnauld a rapportés en cet endroit, que je n'ai vu personne qui ne pût comprendre la différenceAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 3
- La différence est si subtile qu'à peine nous pouvons la marquerAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I
- Je suys le langage commun, qui faict difference entre les choses utiles et les honnestes ; si que, d'aulcunes actions naturelles, non seulement utiles mais necessaires, il les nomme deshonnestes et salesAuteur : MONT. - Source : III, 244
- Les Guanches ont un secret pour les embaumer [les morts] comme les Égyptiens, avec cette différence que ceux-ci enveloppaient leurs momies de bandelettes.... tandis que les Guanches les ont laissées nues en les cousant dans des peauxAuteur : BAILLY - Source : Lett. sur l'Atlantide, p. 96, dans POUGENS
- Toute la différence ne va qu'à quelques titres de plus ou de moinsAuteur : FLÉCH. - Source : Mont.
- [Les hommes] étant tous pétris d'une même masse, et ne pouvant pas y avoir grande différence entre de la boue et de la boueAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Septuag. 2
- Dictes vous entelechie ou endelechie ? Sans cause sus ce different [différence] nous ne vous interroguonsAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 19
- Qu'il y a de différence entre être philosophe et parler de philosophie !Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 24 août 1751
- Et finalement s'il y a difference entre pourriture et putrefactionAuteur : PARÉ - Source : XX, 12
- Si les dignités municipales étaient si recherchées à Pompéï, ce n'est pas pour les profits qu'on en retirait ; aucun des magistrats ne recevait de traitement ; au contraire ils payaient pour être élus ; la différence entre ces magistrats et les nôtres, à ce sujet, est bien marquée nettement par le sens qu'avait alors le mot d'honoraires et celui qu'il a pris chez nous ; il signifie aujourd'hui le salaire dont on paye le travail d'un fonctionnaire public ; c'était alors la somme d'argent qu'il devait donner pour reconnaître l'honneur qu'on lui faisait en le nommant, honoraria summaAuteur : G. BOISSIER - Source : La vie de province sous l'Empire, dans la Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1866, page 380
- Je trouve comme vous qu'il faut être bien pointilleux pour être blessé d'un petit morceau de bois sur un banc, qui fait la différence des placesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 oct. 1689
Les mots débutant par Dif Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Différence ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur différence
Poèmes différence
Proverbes différence
La définition du mot Différence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Différence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Différence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.