La définition de Juxtaposition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Juxtaposition
Nature : s. f.
Prononciation : juk-sta-pô-zi-sion ; en vers, de six syl
Etymologie : Juxtaposer.

Voir les citations du mot JuxtapositionSignification du mot Juxtaposition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de juxtaposition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec juxtaposition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Juxtaposition ?


La définition de Juxtaposition

Terme didactique. Action de juxtaposer des objets.


Toutes les définitions de « juxtaposition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUXTAPOSITION. n. f.
Action de juxtaposer ou Résultat de cette action. La juxtaposition de ces deux textes.

Littré

JUXTAPOSITION (juk-sta-pô-zi-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Terme didactique. Action de juxtaposer des objets. Cette communication [des organes entre eux] vient-elle à cesser, l'unité formelle à s'évanouir, et les parties contiguës à n'appartenir plus l'une à l'autre que par juxtaposition, l'homme est mort, Rousseau, Disc. sur l'écon. polit. Nous savons que la société humaine, cette société qu'on appelle un peuple, n'est pas une simple juxtaposition d'existences isolées et passagères, Guizot, Hist. de la civil. en France, 8e leçon.

    Terme de physique. Mode d'accroissement des corps inorganiques par l'addition de nouvelles couches à leur surface. Qu'il est très sûr qu'il y a des coquilles qui croissent par juxtaposition?; qu'elles se forment des sucs pierreux qui transsudent des pores de l'animal?; que son corps en est réellement le moule, Bonnet, Paling. philos. XI, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

juxtaposition \?yk.sta.po.zi.sj??\ féminin

  1. Action de mettre l'une à côté de l'autre deux ou plusieurs choses.
    • ?puis on réunissait par juxtaposition un certain nombre de brins pour former un fil. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. Résultat de cette action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUXTAPOSITION, subst. fém.

A. ? Action de juxtaposer.
1. [À propos de choses] Synon. assemblage, agglomération, groupement, réunion.Juxtaposition d'atomes, d'éléments, de tons, de touches, de traits. Les techniques du montage consistent à assembler les objets sonores par simple juxtaposition, en particulier par collage bout à bout de fragments enregistrés sur bande (Schaeffer, Mus. concr.,1952, p. 205).
? P. méton.
? Ce qui est juxtaposé. Ils trouvèrent, sous le nom de Beauzée, une juxtaposition de bâtiments de ferme en ruines (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 112).Arcimboldo construisait des figures à l'aide de juxtapositions de fruits, de fleurs, de coquillages ou de légumes (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 92).
? Fait d'être juxtaposé, de se juxtaposer. La juxtaposition physique dans le cerveau des éléments du souvenir (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 162):
Une partie des grandes nouvelles visitaient notre retraite par hasard, ou même par effraction. Il en résultait (...) dans mon souvenir, une juxtaposition assez incohérente des images, quelque chose de comparable à ce que les photographes nomment surimpression. Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 50.
2. [À propos de pers.] Anton. fusion, réunion, union.Une simple juxtaposition d'individus. Quoique la réunion de ces messieurs [les Sulpiciens] porte le nom de société, parmi eux comme parmi les élèves, la juxtaposition est le seul lien d'agrégation (Renan, Lettres intimes,1844, p. 171).La juxtaposition constante, à l'intérieur du Gouvernement, de groupes et d'hommes opposés (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 239).
B. ? LING., GRAMM., STYL.
1. Juxtaposition (de mots, de termes). ,,Rapprochement de deux ou plusieurs termes d'où résulte soit un composé improprement dit du type des juxtaposés ou groupes (fr. plus tôt), soit une formule qui suppose un rapport inexprimé entre les termes conjugués : fr. donnant donnant; battu content`` (Mar. Lex. 1951, p. 108). Notre intelligence (...) pense ainsi un mot ou une juxtaposition de mots, rien de plus (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 236).Cette leçon de choses que constituait à mes yeux la juxtaposition des noms (Du Bos, Journal,1925, p. 297).
2. Juxtaposition (de phrases, de propositions). Groupement, liaison syntaxique par simple rapprochement excluant la coordination et la subordination. Synon. asyndète, parataxe.Un style qui (...) procède par juxtaposition et jamais par construction (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 115).
Prononc. et Orth. : [?ykstapozisj? ?]. Ac. 1762 et 1798 : juxta-position; dep. 1835 : soudure. Étymol. et Hist. 1. Ca 1636 « mode d'accroissement dans les corps inorganiques qui consiste dans l'application successive de nouvelles molécules sur le noyau principal » (Descartes, Discours du Mouvement local, Paris 1664 ds Fr. mod., t. 14, p. 287); 2. 1755 « action de poser une chose à côté d'une autre » (J.-J. Rousseau, Disc. sur l'écon. polit. ds Encyclop., t. 5, p. 338 b); 3. 1840 gramm. (Ac. Compl. 1842). Composé de l'élém. formant juxta- et de position*. Bbg. Buyssens (E.). Juxtaposition, parataxe et asyndète. Linguistique. Paris. 1974, t. 10, pp. 19-24. - Garrette (R.). Parataxe et autres modes de juxtaposition. Grammatica. 1977, no5, pp. 3-18.

JUXTAPOSITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1636 « mode d'accroissement dans les corps inorganiques qui consiste dans l'application successive de nouvelles molécules sur le noyau principal » (Descartes, Discours du Mouvement local, Paris 1664 ds Fr. mod., t. 14, p. 287); 2. 1755 « action de poser une chose à côté d'une autre » (J.-J. Rousseau, Disc. sur l'écon. polit. ds Encyclop., t. 5, p. 338 b); 3. 1840 gramm. (Ac. Compl. 1842). Composé de l'élém. formant juxta- et de position*.

Juxtaposition au Scrabble


Le mot juxtaposition vaut 31 points au Scrabble.

juxtaposition

Informations sur le mot juxtaposition - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot juxtaposition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

juxtaposition

Les mots proches de Juxtaposition

JuxtapositionjuxtaposaientjuxtaposaisjuxtaposaitjuxtaposantjuxtaposejuxtaposéesjuxtaposéesjuxtaposentjuxtaposerjuxtaposèrentjuxtaposésjuxtaposésjuxtapositionjuxtapositionsJuxue


Mots du jour


Sournois, oise     Alvéole     École     Cabriolet     Attrition     Alcoolisme     Bémol     Compétiteur, trice     Inhabité, ée     Saphène     

Les citations avec le mot Juxtaposition


  1. Elle était jolie par juxtaposition. Heureuse, elle eût été ravissante: le bonheur est la poésie des femmes, comme la toilette en est le fard.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  2. Réaffirmant nos convictions, la France ne doit pas être une juxtaposition d'individus égoïstes et rivaux, mais la réunion d'hommes et de femmes animés par la même fierté d'appartenir à la République.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  3. Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  4. Alors, c'est quoi pour vous, le théâtre ? Une juxtaposition de monologues ? Et la vie ? Une juxtaposition de solitudes ?

    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)


  5. Il n'a pas de durée, il n'y a que des instants, et la juxtaposition des instants donne l'illusion de la durée.

    Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Anima (2012)


  6. La juxtaposition de deux muscles orbicularis oris dans un état de contraction.

    Auteur : Henry Gibbons - Source : Définition du baiser


  7. Ce n'est qu'une accumulation de faits. Or, ce n'est pas la vérité, puisqu'il se trouvera à coup sûr d'autres faits dont la description contredira celle-ci. La vérité n'est pas dans la juxtaposition de ce genre d'écrits.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : La Maison jaune (1982)


  8. J'ai la nostalgie de ces premiers temps de la démocratie, quand les individus découvraient qu'ils pouvaient parler, débattre, décider ensemble. La démocratie n'était pas alors une juxtaposition de positions arrêtées.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


Les citations du Littré sur Juxtaposition


  1. Nous savons que la société humaine, cette société qu'on appelle un peuple, n'est pas une simple juxtaposition d'existences isolées et passagères

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leçon.


  2. Cette communication [des organes entre eux] vient-elle à cesser, l'unité formelle à s'évanouir, et les parties contiguës à n'appartenir plus l'une à l'autre que par juxtaposition, l'homme est mort

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. sur l'écon. polit.


  3. Il est très sûr qu'il y a des coquilles qui croissent par juxtaposition ; elles se forment des sucs pierreux qui transsudent des pores de l'animal

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 21


  4. L'hôtel est tout entier construit en madriers et en planches, suivant le mode usité dans l'architecture navale, connu sous le nom de construction à clain : c'est une sorte de juxtaposition avec imbrication légère qui a pour objet de s'opposer à la pénétration de l'humidité

    Auteur : R. LE ROY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, p. 459


  5. Les caractères ou propriétés communes distinctives des minéraux se réduisent aux deux suivantes : croître par juxtaposition ; être composés de parties similaires

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité min. t. I, p. 6, dans POUGENS




Les mots débutant par Jux  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Juxtaposition ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur juxtapositionPoèmes juxtapositionProverbes juxtaposition

La définition du mot Juxtaposition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Juxtaposition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Juxtaposition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.