Définition de « souligne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souligne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souligne pour aider à enrichir la compréhension du mot Souligne et répondre à la question quelle est la définition de souligne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe souligner.

    Pas de définition complémentaire
    SOULIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1704 sous-ligner « tirer une ligne sous un ou plusieurs mots » (Trév.); 1706 souligner (Rich.); 2. fig. 1794 « signaler à l'attention en insistant » (Staël, Lettres div., p. 647). Formé de sous-*, de ligne* et de la dés. -er.

    souligne au Scrabble


    Le mot souligne vaut 9 points au Scrabble.

    souligne

    Informations sur le mot souligne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souligne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souligne

    Les rimes de « souligne »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de souligne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iN

    Rimes de chitine      Rimes de vitrine      Rimes de agglutine      Rimes de pidgin      Rimes de capeline      Rimes de égratigne      Rimes de résines      Rimes de moudjahiddine      Rimes de purpurine      Rimes de malouine      Rimes de chevaline      Rimes de latrine      Rimes de Malèves-Sainte-Marie-Wastines      Rimes de tapinent      Rimes de adamantine      Rimes de guanine      Rimes de honorine      Rimes de ortédrine      Rimes de mandarines      Rimes de jaspinent      Rimes de mutines      Rimes de pauline      Rimes de indigne      Rimes de élimines      Rimes de serpentine      Rimes de nivaquine      Rimes de terminent      Rimes de déclines      Rimes de aubépine      Rimes de guillotines      Rimes de examines      Rimes de riboflavine      Rimes de enquiquine      Rimes de bibine      Rimes de vine      Rimes de lambines      Rimes de bourrine      Rimes de inclinent      Rimes de jacqueline      Rimes de tire-lignes      Rimes de justine      Rimes de spiruline      Rimes de gélines      Rimes de Philippines      Rimes de cyclosporine      Rimes de angevine      Rimes de félines      Rimes de crépine      Rimes de violine      Rimes de Boninne     

    Mots du jour

    chitine     vitrine     agglutine     pidgin     capeline     égratigne     résines     moudjahiddine     purpurine     malouine     chevaline     latrine     Malèves-Sainte-Marie-Wastines     tapinent     adamantine     guanine     honorine     ortédrine     mandarines     jaspinent     mutines     pauline     indigne     élimines     serpentine     nivaquine     terminent     déclines     aubépine     guillotines     examines     riboflavine     enquiquine     bibine     vine     lambines     bourrine     inclinent     jacqueline     tire-lignes     justine     spiruline     gélines     Philippines     cyclosporine     angevine     félines     crépine     violine     Boninne     


    Les citations sur « souligne »

    1. On ne soulignera pas assez combien les dimanches sont plus tranquilles sous les dictatures où l'on ne vote pas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    3. Les disputes avaient le don de souligner le sentiment d'être vivant. On meurt sûrement plus vite dans l'harmonie conjugale.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    4. C'est un grand événement pour les musulmans de Russie. L'une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique. La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l'islam est une des religions traditionnelles. Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l'islam.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : nauguration de la Grande Mosquée de Moscou par Poutine en Septembre 2015


    5. Les mots, parfois, soulignent lorsqu'ils sont dits des vérités troublantes. Ils obligent à regarder certains sentiments en face, à les sortir du sac qu'on transporte sur son dos.

      Auteur : Olivier Descosse - Source : L'ordre noir (2007)


    6. Il existe un doux euphémisme pour l'autosatisfaction : on nomme cela une autobiographie, et l'auteur y insiste souvent sur les défauts des autres pour souligner combien ses propres réussites sont dignes d'éloges.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    7. Ma vie continue pourtant. En gris, sans contrastes, d'une manière égale. Rien de saillant, aucun évènement à souligner, à mettre en gras. Autrefois on disait ça de l'écriture, les pleins et les déliés. Je suis déliée. Les pleins, c'est pour les autres. Je ne connais pas les pleins. Les pleins sont devant, je suis derrière, je viens après, en mince filigrane.

      Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


    8. Chaque bibelot repose sur un napperon. Chaque fleur a son pot, chaque pot son cache-pot... non seulement posséder, mais souligner deux fois, trois fois ce qu'on possède, c'est la hantise du pavillonnaire et du petit possédant.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


    9. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    10. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    11. L’habitude, quand même, a aussi du bon, je me disais. Ça souligne les souvenirs. J’aime les souvenirs, c’est à peu près tout ce qu’on a de sûr, d’intime et dense, une collection précieuse, inaccessible, dedans : ils se polissent d’eux-mêmes sans qu’on y pense, et prennent, les bons comme les mauvais, une charge de douceur rassurante, lointaine, une enveloppe aimable.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Plage de Manaccora, 16h30 (2009


    12. Mes laudateurs (je dois le souligner) n'étaient point unanimes à considérer ma statue avec le respect mêlé de commisération qu'on doit aux nobles formes dont a su se parer un vaincu.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


    13. La compassion est une belle chose, mais rares sont les êtres capables de trouver la manière de les exprimer. Les paroles, bonnes ou mauvaises, soulignent le fait qu’il s’est passé quelque chose. La seule compassion acceptable est de faire sentir à l’homme qui a péché que rien n’a changé dans notre attitude à son égard.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    14. Ignorer comment ces gestes se combinent pour souligner les mots que la bouche égrène, c'est tomber dans le ridicule.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    15. Dans une histoire donnée, certains prennent simplement plus d'espace. Écrire avec une jointure qui saigne. Ce sang souligne certains mots. Chaque histoire raconte un accomplissement, sinon il n'y a pas d'histoire.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    16. Les canards mâles ont au derrière le plumage vif et chatoyant que les mousquetaires ont au chapeau pour affirmer leur virilité. Les canes ont le plumeau gris terne que les concierges ont dans l'escalier pour souligner leur féminité.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    17. Comme l'apprend vite tout bon rédacteur, c'est justement ce qui est évident qui doit être souligné - sinon on passera à côté.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    18. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    19. Je ne peux pas lire sans un stylo à la main, sans souligner. J'ai besoin de savoir que je peux laisser la trace de mon émotion.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Le Echos, Par Marianne BLIMAN Publié le 30 avril 2021


    20. Je deviens fou de désirs «effrénés» (j'écris le mot et le souligne).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 9 avril 1851


    21. Elle ne m'écrit jamais de lettres de moins de six pages et tous les mots sont soulignés.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    22. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    23. Sur le bureau, un livre de Leonardo Sciascia dans lequel une phrase est soulignée: «La science, comme la poésie, se trouve, on le sait, à un pas de la folie.»

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    24. Cette histoire, Peau d'âne, que tous les enfants connaissent depuis des générations, montre bien qu'on n'a pas ignoré l'ambiguïté des relations père/fille bien avant que la psychanalyse ne les ait soulignées

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    25. La place laissée vacante souligne l'absence tel un manque d'air qui évoque l'air.

      Auteur : Yannis Ritsos - Source : Forme de l'absence


    Les citations sur souligne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souligne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souligne »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souligne»

    Les synonymes de souligne :

      1. acanthe
      2. accentué
      3. appuyé
      4. prononcé
      5. accéléré
      6. articulé
      7. scandé

    synonymes de souligne

    Fréquence et usage du mot souligne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souligne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souligne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souligne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souligne     Citation sur souligne   Poèmes souligne   Proverbes souligne   Rime avec souligne    Définition de souligne  


    Définition de souligne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souligne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souligne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:49:16