La définition de Saindoux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saindoux
Nature : s. m.
Prononciation : sin-doû
Etymologie : La première partie du mot est l'ancien français saïn, graisse (wallon, sayen, seyen ; prov. sagin ; espag. sain ; ital. saime), qui vient du bas-latin sagimen, altéré du lat. sagina, graisse ( i long dans ces deux derniers mots). Quant à doux, il paraît être l'adjectif doux : le saindoux étant une graisse blanche, fondue, sans âpreté ni amertume. D'autres y voient d'oue : graisse d'oie ; mais rien n'appuie cet interprétation.

Voir les citations du mot SaindouxSignification du mot Saindoux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saindoux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saindoux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saindoux ?


La définition de Saindoux

Graisse de porc fondue, employée pour les fritures.


Toutes les définitions de « saindoux »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAINDOUX. n. m.
Graisse de porc fondue. Friture au saindoux.

Littré

SAINDOUX (sin-doû) s. m.
  • Graisse de porc fondue, employée pour les fritures. La graisse des intestins et de l'épiploon, qui est différente du lard, fait le saindoux et le vieux oing, Buffon, Quadr. t. I, p. 305.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

saindoux \s??.du\ masculin

  1. Graisse de porc fondue.
    • Ma foi, puisque je me suis dérangée, dit la Sarriette, donnez-moi une livre de saindoux? Moi, j'adore les pommes de terre frites. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Pour compléter le triste tableau de notre séjour à Lourdes, nous constations que la basilique, en saindoux évidemment, achetée le matin même chez le charcutier, avait fondu sous l'effet du soleil, et imbibé de graisse le renard et le chapeau de ma mère qui se trouvaient dessous. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 177)
    • Les « chons » permettent de faire de bonnes quiches et les pots de saindoux de conserver des saucisses, des morceaux de volailles pour tout l'été. (Annales de géographie : bulletin de la Société de géographie, vol.80, A. Colin, 1971, page 18)
    • [?] un pot de grès semblable à celui qu'utilise ma mère quand elle fond de la panne pour avoir un beau saindoux bien blanc. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 137)
    • Elle déjeuna à peine, juste une tartine de saindoux avec une tasse de café au lait. (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAINDOUX, subst. masc.

A. ? Graisse de porc fondue servant principalement à la friture et à la présentation de certaines charcuteries froides. Il est de mode, par exemple, de faire déjeuner un mioche avec un rogaton douteux, une bribe insuffisante, mais de lui donner deux sous pour acheter des bonbons. Une tartine de saindoux et deux sous de pastilles de menthe (Frapié, Maternelle, 1904, p. 183).Quelques sous de pâté, rosâtre et gras, cerné de saindoux, bien épicé au girofle et à la muscade, étalé sur une miche de pain trop frais (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 112).
? PHARM., vieilli. Graisse de porc purifiée servant de base à la préparation d'onguents. Synon. axonge.Parmi ceux qui se préparent de la première manière, on doit ranger les onguens composés avec les oxydes de plomb et les huiles, ou le saindoux et l'huile, avec des végétaux frais et des mucilages (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 487).
B. ? P. anal., péj.
1. Subst. (partie du corps) + de saindoux.Ce qui rappelle le saindoux, sa couleur blanchâtre, son aspect gras et luisant. Et, quand il mange, il remue des joues de suif. Il est chauve avec cela! Un crâne de saindoux! Il parle tout doucement en vous regardant avec des yeux de petit agneau qui demande à téter sa mère! (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 87).J'ai oublié des milliers de visages, mais cette face de saindoux, je me la rappelle encore (Sartre, Mots, 1964, p. 182).
2. ?uvre plastique sans caractère, aux formes molles. La boutique, assez grande, était comme emplie par un tas d'argile, une Bacchante colossale (...) ? Je vais leur en coller, de la chair, et de la vraie, pas du saindoux comme ils en font! (Zola, L'?uvre, 1886, p. 69).Il n'y a pas de doute, ce fut un grand moment de la peinture française (...) dans le même temps que (...) Detaille alignait ses soldats de plomb, et Gérôme ses « Tanagra » en saindoux (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p. 238).
Prononc. et Orth.: [s? ?du]. Ac. 1694, 1718: sain ,,il ne se dit guere qu'avec l'epithete Doux``; 1740, 1762: sain-doux; dep. 1798: saindoux. Étymol. et Hist. xiiies. saim dois (Trad. en prose Chirurgie de Roger de Parme, éd. P. Meyer, Les mss. fr. de Cambridge ds Romania t. 32, p. 94); 1538 sain doulx (Est., p. 69). Comp. de sain2* et de doux*. Fréq. abs. littér.: 65.

SAINDOUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. saim dois (Trad. en prose Chirurgie de Roger de Parme, éd. P. Meyer, Les mss. fr. de Cambridge ds Romania t. 32, p. 94); 1538 sain doulx (Est., p. 69). Comp. de sain2* et de doux*.

Saindoux au Scrabble


Le mot saindoux vaut 18 points au Scrabble.

saindoux

Informations sur le mot saindoux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saindoux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saindoux

Les mots proches de Saindoux

Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnièresaïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans


Mots du jour


Traducteur     Hanté, ée     Hautboïste     Trognon     Italianisation     Proficiat     Répertoire     Écuelle     Doreur, euse     Défrayer     

Les citations avec le mot Saindoux


  1. Alors qu'on me présente une petite saucisse dont j'ai découvert qu'elle est loin d'être fabriquée selon le code des usages de la charcuterie, la moutarde me monte au nez. Ca, de la saucisse ? Cet amalgame de saindoux et de mauvaise tripaille ? Sûrement pas.

    Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)


  2. Litchi: petite boule de saindoux bien sucrée.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Et l'autre rombière, la guenon, l'enflure, la dignité en gélatine avec ses trois mentons de renfort et ses gros nichons en saindoux qui lui dévalent sur la brioche.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


Les citations du Littré sur Saindoux


  1. La graisse des intestins et de l'épiploon, qui est différente du lard, fait le saindoux et le vieux oing

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. I, p. 305


  2. L'article 53 du Règlement général des manufactures du mois d'août 1669 empêche les tondeurs de draps d'employer pour l'ensimage des étoffes aucunes graisses appelées flambart, mais seulement du saindoux de porc le plus blanc

    Auteur : SAVARY - Source : Dict.




Les mots débutant par Sai  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saindoux ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saindouxPoèmes saindouxProverbes saindoux

La définition du mot Saindoux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saindoux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saindoux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.