La définition de Sabord du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sabord
Nature : s. m.
Prononciation : sa-bor ; le d ne se lie pas
Etymologie : Origine inconnue. On a conjecturé l'anglais fictif sawn-board, bord scié.

Voir les citations du mot SabordSignification du mot Sabord


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sabord de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sabord pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sabord ?


La définition de Sabord

Terme de marine. Ouverture quadrangulaire qui est faite dans la muraille d'un vaisseau pour laisser un passage à la volée d'un canon.


Toutes les définitions de « sabord »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SABORD. n. m.
T. de Marine. Ouverture quadrangulaire pratiquée dans la muraille d'un vaisseau et par laquelle le canon tire. Ouvrir, fermer les sabords. Il y avait deux rangs de sabords.

Littré

SABORD (sa-bor?; le d ne se lie pas) s. m.
  • Terme de marine. Ouverture quadrangulaire qui est faite dans la muraille d'un vaisseau pour laisser un passage à la volée d'un canon. Nous avions constamment navigué dans des mers si grosses, que depuis huit jours nos sabords et nos fenêtres n'avaient pas été ouverts, La Pérouse, Voy. t. III, p. 260, dans POUGENS.

    Sabord de chasse, le sabord percé à l'avant qui reçoit la pièce dont on se sert pour tirer sur un bâtiment que l'on chasse.

    Sabord de retraite, celui qui, percé tout à fait à l'arrière, reçoit la pièce dont on se sert quand on bat en retraite.

    Sabord de charge, sabord ouvert à l'avant ou à l'arrière d'un navire dans la carène, pour le facile embarquement de certains fardeaux.

    Sabord de nage, trou pratiqué dans la muraille d'un navire pour le passage d'un aviron.

    Faux sabord, se dit d'une pièce de bois carrée et mobile qui sert à fermer le sabord, et à donner passage, par son centre, à la volée des canons.


HISTORIQUE

XVe s. Adonc les compagnons de Berthia prindrent Isabel la Canare [des Canaries], et par le sabort de la nef la jetterent en la mer, Conquête des Canaries, 1412, ch. 21, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SABORD, s. f. (Marine.) embrasure ou canonniere dans le bordage d'un vaisseau, par laquelle passe un canon. La grandeur de cette embrasure est proportionnée au calibre du canon. La plûpart des constructeurs lui donnent trois piés deux pouces pour un calibre de 48, trois piés pour un calibre de 36, deux piés neuf pouces pour un calibre de 24, deux piés sept pouces pour un calibre de 18, &c. ainsi des autres calibres à proportion. Il y a sur un vaisseau autant de rangs de sabords qu'il y a de ponts. Leur distance dans ces rangs est d'environ sept piés, & ils ne sont jamais percés les uns au-dessus des autres. Au reste on appelle feuillets leur partie inférieure & supérieure. Voyez encore Batterie.

On dit qu'il y a tant de sabords par bande : cela signifie qu'il y a un tel nombre de sabords par chaque batterie. Voyez Planche I. fig. 1. & fig. 2, les sabords & leur situation, & Planche IV. fig. 1, les sabords de la premiere batterie, cottés 197, & les sabords de la seconde cottés 198.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sabord \sa.b??\ masculin

  1. (Marine) Ouverture quadrangulaire pratiquée dans la muraille d'un vaisseau et par laquelle le canon tire.
    • Ouvrir, fermer les sabords. ? Il y avait deux rangs de sabords.
    • Le boulet est entré au-dessous du couronnement, et est sorti par le troisième sabord de tribord. (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
    • On signale par tribord,
      Un navire d'apparence
      A mantelets de sabords !
      (Le corsaire le Grand Coureur, chant traditionnel)
    • (Par analogie) ? [?], et l'on voit encore comment, dans les étages supérieurs des tours, les créneaux étaient garnis de volets à rouleaux : sortes de sabords, man?uvrant sur un axe de bois posé sur deux crochets en fer ; [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  2. Mille sabords ! : vieux juron plaisant.
    • Gourgaud, furieux ? Halte-là !
      Mille sabords ! va-t-on m'expliquer ce mystère ?
      (Eugène Adenis, Madame Dugazon, acte unique, scène VII ; Tresse éditeur, Paris, 1877, page 19)
    • Le capitaine a juré, sacré ? mille sabords du diable ! ? en me voyant sortir de ma cachette et m'offrir comme novice, mais il ne peut pas me jeter par-dessus bord ; je suis de l'équipage ! (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Mme Paimb?uf, commère puissante, robuste, se précipita vers l'intruse, lui lançant d'une voix mâle et sonore :
      ? Mille sabords ! Qui êtes-vous et que venez-vous faire ici ?
      (Aristide Bruant, Fleur de pavé, Iière partie, chapitre XXXVI ; Éditions Jules Tallandier, Paris, 1953, page 154)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SABORD, subst. masc.

A. ? MAR. Ouverture quadrangulaire dans la muraille d'un vaisseau pour laisser un passage à la bouche des canons. Deux, trois rangs de sabords; sabords alignés en deux, trois rangées. Les sabords [du grand vaisseau] fourmillaient [de mortiers et d'affûts] (Hugo,Légende, t. 2, 1859, p. 806).Les entreponts placés au-dessus de la flottaison sont éclairés et aérés latéralement par des ouvertures percées dans la muraille, qui sont rectangulaires, les sabords, ou circulaires, les hublots (Galopin,Lang. mar., 1925, p. 6).
? P. méton. Ce vaisseau fut sur l'onde un terrible passant (...) Ses sabords mugissaient (Hugo,Légende, t. 2, 1859, p. 804).
? P. métaph. [Vézelay] semble une frégate échouée sur un récif (...) accrochées aux flancs, les petites fenêtres des maisons ouvrent, sur la campagne (...) des milliers de sabords (Estaunié,Solitudes, 1917, p. 11).Les théâtres, les night clubs (...), les restaurants font feu de tous leurs sabords (Morand,New-York, 1930, p. 162).
? En partic.
? Sabord (de nage). Ouverture pratiquée pour laisser passer les avirons. Les sabords s'ouvrirent pour laisser passer les longs avirons de galère (Dumont d'Urville,Voy. Pôle Sud, t. 3, 1842, p. 335).
? Sabord de charge. Grande ouverture pratiquée pour faciliter le chargement. (Dict. xixeet xxes.). Sabord de chasse. Sabord dans la proue (Dict. xixeet xxes.). Sabord de retraite. Sabord percé dans la poupe (Dict. xixeet xxes.). Faux sabord, sabord d'aérage. Grand hublot carré (Dict. xixeet xxes.). Hublot de sabord. Verre lenticulaire par lequel le jour pénètre à bord quand le sabord est fermé (Dict. xixeet xxes.).
? Interj. Mille sabords! [Juron familier des marins] Le capitaine a juré, sacré ? mille sabords du diable! ? en me voyant sortir de ma cachette (...) mais il ne peut pas me jeter par-dessus bord (Vallès,J. Vingtras, Enf., 1879, p. 217).
B. ? Arg. ?il. [L'ancien souteneur:] j'lui déglingue [à ma femme] un glassis [un verre] dans un d'ses sabords [je lui brise un verre dans l'?il] (Brissac,Souv. prison, 1880, p. 44).
? Coup de sabord. Coup d'?il. Coup de sabord attentif, rapide, assez vif; coup de sabord d'admiration, de convoitise, de menace. [Son goût] se devinait aux coups de sabords qu'il lançait quand passait un beau môme (Pt Simonin ill., 1957, p. 257).
? Jeter un coup de sabord. ,,Vérifier l'ouvrage`` (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 304).
Prononc. et Orth.: [sab?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1425 mar. (J. de Bethencourt, Le Canarien, chap. XXI, publ. par G. Gravier, p. 32: sabort); de nouv. 1573 sabors plur. (Dupuys); 2. 1694 faux-sabord (Corneille); 3. 1832 mille sabords! (Sand, Indiana, p. 213). Prob. formé à partir du subst. bord*, mais l'élém. sa reste inexpliqué. Voir FEW t. 1, p. 437b et t. 23, p. 101 a-b. Fréq. abs. littér.: 54. Bbg. Quem. DDL t. 17.

SABORD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1425 mar. (J. de Bethencourt, Le Canarien, chap. XXI, publ. par G. Gravier, p. 32: sabort); de nouv. 1573 sabors plur. (Dupuys); 2. 1694 faux-sabord (Corneille); 3. 1832 mille sabords! (Sand, Indiana, p. 213). Prob. formé à partir du subst. bord*, mais l'élém. sa reste inexpliqué. Voir FEW t. 1, p. 437b et t. 23, p. 101 a-b.

Sabord au Scrabble


Le mot sabord vaut 9 points au Scrabble.

sabord

Informations sur le mot sabord - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sabord au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sabord

Les mots proches de Sabord

SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburreSabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières


Mots du jour


Trident     Microscopiser     Poire     Exotérique     Vitelot     Troubleur     Poétiser     Ferrandaise     Imprimeur     Déprouver     

Les citations avec le mot Sabord


  1. L'amoureux saborde son corps,
    Car il coule dans le bonheur.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


  2. Tenez, imaginez une association qui s'occupe des pauvres. Eh bien, le paradoxe c'est que si le nombre de pauvres baisse, la raison d'être de l'association diminue. En d'autres termes, mieux elle travaille et plus elle se saborde. Pareil pour une fondation qui milite contre la guerre. La paix, pour elle signifierait sa mort

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  3. Et quand je songe, mille sabords ! qu'on m'a interdit à moi de fumer ne fut-ce qu'une pauvre petite pipe, sous prétexte d'économiser l'oxygène, cet oxygène que vous venez ici respirer à tire-larigot ! ...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 17. On a marché sur la Lune (1954)


  4. Amiral: Toujours brave. Ne jure que par «mille sabords!»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. La vieillesse n'est pas un naufrage; c'est un lent travail de rouille en cale sèche. Jamais je ne finirai comme ça. Dès que je ne me sentirai plus en état de naviguer, je me saborderai.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


  6. Le sabordage de l'âme devrait être enseigné dans les écoles de marine.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)


Les citations du Littré sur Sabord


  1. À l'abordage, le feu s'estant mis dans une caque de poudre, lui et tout l'équipage faillirent à perir ; cela pourtant servit à faire que l'amiralle le desabordast

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 209


  2. Drosse est une corde qui perce l'affût sur la culasse du canon et tient des deux bouts aux boucles du sabord

    Auteur : LE P. FOURNIER - Source : Hydrographie (1643), dans JAL


  3. Nous avions constamment navigué dans des mers si grosses, que depuis huit jours nos sabords et nos fenêtres n'avaient pas été ouverts

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 260, dans POUGENS




Les mots débutant par Sab  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sabord ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sabordPoèmes sabordProverbes sabord

La définition du mot Sabord est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sabord sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sabord présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.