La définition de Aigremoine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aigremoine
Nature : s. f.
Prononciation : è-gre-moi-n'
Etymologie : Par corruption pour argémone (voy. ).

Voir les citations du mot AigremoineSignification du mot Aigremoine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aigremoine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aigremoine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aigremoine ?


La définition de Aigremoine

Terme de botanique. Nom d'un genre de la famille des rosacées ; le type de ce genre, aigremoine eupatoire, est appelé plus particulièrement aigremoine.


Toutes les définitions de « aigremoine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AIGREMOINE. n. f.
T. de Botanique. Plante de la famille des Rosacées, à fleurs jaunes disposées en épis et à feuilles ailées. On emploie l'aigremoine en gargarisme contre les maux de gorge.

Littré

AIGREMOINE (è-gre-moi-n') s. f.
  • Terme de botanique. Nom d'un genre de la famille des rosacées?; le type de ce genre, aigremoine eupatoire, est appelé plus particulièrement aigremoine.

HISTORIQUE

XVIe s. On corrobore les entrailles avec les trochisques d'aigremoine, Paré, XX, 36. Absinthe, eupatoire ou agrimoine, Paré, XXV, 6. Aigremoine est appelêe eupatorium, d'Eupator roi, qui le premier la mit en reputation, De Serres, 612.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AIGREMOINE, s. f. (Hist. nat. bot.) en Latin Agrimonia, herbe dont la fleur est composée de plusieurs feuilles disposées en rose & soûtenues par le calice. Lorsque la fleur est passée, le calice devient un fruit oblong pour l'ordinaire, hérissé de piquans, & renfermant une ou deux semences le plus souvent oblongues. Tournefort, Inst. rei herb. V. Plante. (I)

AIGREMOINE, ou Eupatorium Græcorum offic. (Mat. Med.) Quelques Auteurs prétendent qu'on a donné à cette plante le nom d'Eupatorium, quasi Hepatorium, parce qu'elle est bonne contre les maladies du foie. D'autres veulent qu'elle tire son nom de Mythridate Eupator, qui, selon Pline, découvrit le premier les vertus de cette plante.

L'aigremoine a une odeur très-agréable ; on la met en infusion dans du vin jusqu'à ce qu'elle lui ait communiqué son odeur ; elle passe pour un remede souverain dans la mélancholie. Elle est un excellent vulnéraire, & quoique corroborative & astringente, elle est fort bonne dans les inflammations ; elle est aussi salutaire dans les maladies qui viennent du relâchement des fibres, dans le flux de sang, & dans les obstructions que la foiblesse des fibres cause dans les visceres. Sa vertu est admirable contre le flux hépatique, la diarrhée, la dyssenterie, le scorbut, la pourriture des gencives, la consomption, le crachement de sang, l'hydropisie, & la langueur que cause la fievre. On emploie extérieurement les feuilles de l'aigremoine bouillies dans du vin éventé avec du son, en forme de cataplasme, pour les luxations & les descentes de matrice. Elle est d'une grande utilité, lorsqu'il est question de fortifier & de ranimer les esprits ; on peut en user en forme de thé, & mettre un peu de miel dans l'infusion pour la rendre moins astringente : on veut qu'elle soit propre au foie, parce qu'étant mise en infusion dans du vin ou du petit lait, elle dégage les intestins des matieres qui y séjournent, & les fortifie ensuite ; ce qui est fort avantageux au foie. Elle est d'un usage admirable dans les pays froids.

Les gargarismes les plus ordinaires se font avec sa décoction, l'orge & le sirop de mûres. L'aigremoine contient de l'huile, du sel essentiel & du phlegme. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

aigremoine \?.???.mwan\ féminin

  1. Rosacée à fleurs jaunes disposées en épis et à feuilles ailées.
    • On emploie l'aigremoine en gargarisme contre les maux de gorge.
    • Vous verrez plus bas que l'aigremoine servait à préparer une boisson sans doute aigre. (Dominique Fournier, Fleurs de Galarne, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AIGREMOINE, subst. fém.

BOT. Espèce de plante appartenant à la famille des Rosacées et ayant pour type l'Aigremoine eupatoire, herbacée, vivace, à feuilles composées, fleurs jaunes en épis, fruits hérissés de pointes, répandues dans les prés et les bois, utilisée en médecine pour ses propriétés astringentes, toniques. Tisane d'aigremoine :
1. Et, au carrefour poudreux, parmi les avoines, Les menthes, les chicorées, les aigremoines, Se dresse un grand Christ... F. Jammes, Clairières dans le ciel,1906, p. 157.
2. ... l'Aigremoine (Agrimonia Eupatoria) dont le fruit, akène garni à son sommet d'une collerette de poils raides et crochus, se fixe fréquemment aux vêtements. Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 2, 1931, p. 371.
3. L'inflammation s'élargit tout autour de sa bouche [de Jacquou]. Le bord des yeux devint sanglant. ? Arrête-toi, dit Barbe, calme ton sang (...) ? Voilà, dit-il, ma vieille que, pour la première fois je ne me commande plus (...) ? Tu devrais prendre du dépuratif (...) Barbe lui fit de la tisane d'aigremoine. Au bout de quelques jours, il était guéri. On revoyait son visage de terre. J. Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 357.
4. ... Jean avait transplanté (...) les grands épis de l'aigremoine eupatoire... Colette, Gigi,1944, p. 114.
Prononc. : [?g? ?mwan]. Gattel 1841 note déjà la prononc. mod. Land. 1834 transcrit encore la finale : -moène (= [mw?n]).
Étymol. ET HIST. ? xiies. bot. « agrimonia eupa toria L. » (Médicinaire liégeois du XIIIes., éd. Haust, p. 120 et 118 ds Fr. mod., t. 21, p. 217 : A palesien, prens... betoine et agremoine [...] Alla dolour des lombres, prens aigremoine). Corruption d'apr. aigre, de aigremoine, empr. au lat. argemonia (lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « sorte de pavot », plante médicinale). Déjà en lat. var. argimonia et par métathèse (peut-être avec influence de ager) agrimonia et acrimonia par rapprochement avec acrimonia (dér. de acer, voir aigre) « substance, suc âpre de certaines plantes (à vertu parfois thérapeutique) », cf. Theod. Prisc., Log., 99 ds TLL s.v. acrimonia, 431, 68 : his [...] omnia acrimonia profuerunt; pour les différentes formes de argemonia voir TLL et André Bot. 1956, s.v. argemonia.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. ? Alex. 1768. ? Bél. 1957. ? Bouillet 1859. ? Boiss.8. ? Fournier (P.). Les Quatre flores de la France. 1961. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1814-20. ? Prév. 1755. ? Privat-Foc. 1870.

AIGREMOINE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? xiies. bot. « agrimonia eupa toria L. » (Médicinaire liégeois du XIIIes., éd. Haust, p. 120 et 118 ds Fr. mod., t. 21, p. 217 : A palesien, prens... betoine et agremoine [...] Alla dolour des lombres, prens aigremoine). Corruption d'apr. aigre, de aigremoine, empr. au lat. argemonia (lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « sorte de pavot », plante médicinale). Déjà en lat. var. argimonia et par métathèse (peut-être avec influence de ager) agrimonia et acrimonia par rapprochement avec acrimonia (dér. de acer, voir aigre) « substance, suc âpre de certaines plantes (à vertu parfois thérapeutique) », cf. Theod. Prisc., Log., 99 ds TLL s.v. acrimonia, 431, 68 : his [...] omnia acrimonia profuerunt; pour les différentes formes de argemonia voir TLL et André Bot. 1956, s.v. argemonia.

Aigremoine au Scrabble


Le mot aigremoine vaut 12 points au Scrabble.

aigremoine

Informations sur le mot aigremoine - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aigremoine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aigremoine

Les mots proches de Aigremoine

AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûmentAigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur


Mots du jour


Étourdi, ie     Garde     Hyades     Reverdissement     Répréhenseur     Dormeur, euse     Loustic ou loustig     Mémoratif, ive     Brûlant, ante     Strige     

Les citations avec le mot Aigremoine


Les citations du Littré sur Aigremoine


  1. L'aigremoine, les capillaires, l'herbe robert

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 35


  2. On corrobore les entrailles avec les trochisques d'aigremoine

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 36


  3. Aigremoine est appelêe eupatorium, d'Eupator roi, qui le premier la mit en reputation

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 612




Les mots débutant par Aig  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Aigremoine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aigremoinePoèmes aigremoineProverbes aigremoine

La définition du mot Aigremoine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aigremoine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aigremoine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.