Définition de « libera »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot libera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur libera pour aider à enrichir la compréhension du mot Libera et répondre à la question quelle est la définition de libera ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : libera (m) (inv)

  • (reli) (term|Liturgie catholique) Prière que l’église fait pour les morts. - Chanter un libera, le libera.


    Définitions de « libera »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIBERA, subst. masc.

    RELIG. [Aux enterrements, dans la liturg. cath.] Répons commençant par les paroles latines libera me, Domine qui est entonné devant le cercueil à l'absoute. Chanter un libera, le libera (Ac.).
    ? P. méton. Cérémonie de l'absoute, de l'enterrement. On ne les touche [les enclumes] qu'à la mort du faber [ouvrier]. Elles ne chantent plus depuis son dernier souffle jusqu'à son libera (La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 162).
    Prononc. et Orth. : [libe?a]. Att. ds Ac. dep. 1798. Au plur. des liberas. Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    libera \li.be.?a\ masculin singulier

    1. (Religion) (Liturgie catholique) Prière que l'église fait pour les morts.
      • Chanter un libera, le libera.
      • La messe était terminée, le libera chanté, l'absoute donnée. On remontait le cercueil sur le plateau, avec un gros bruit de caisses qui se rencontrent et le ch?ur, descendant les degrés, poussait l'antienne :
        « In paradisum deducant te angeli? » (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 36)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIBERA. (On prononce Libéra.) n. m.
    Mot emprunté du latin. Il se dit, dans la Liturgie catholique, de la Prière que l'Église fait pour les morts et qui commence par ce mot. Chanter un libera, le libera.

    Littré

    LIBERA (li-bé-ra) s. m.
    • Dans la liturgie catholique, prière que l'Église fait pour les morts, et qui commence par le mot libera. Est-ce la peur des liberas Et des fréquentes funérailles Qui vous fait quitter nos murailles?? Scarron, Virg. II.

      Fig. Chanter un libera, se trouver délivré, débarrassé. Je chante Te Deum pour Mme d'Argental [convalescente d'une maladie], et pour moi un libera?; car j'ai encore de grands ressentiments de fièvre, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 sept. 1767.

      Au plur. Des liberas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIBERA, (Mythol.) Il y avoit une déesse Libera que Cicéron, dans son livre de la nature des dieux, fait fille de Jupiter & de Cérès. Ovide dans ses fastes dit que le nom de libera fut donné par Bacchus à Ariadne, qu'il consola de l'infidélité de Thésée. Il y a des médailles & des monumens consacrés à Liber & à Libera tout ensemble : Libera y est représentée couronnée de feuilles de vignes, de même que Bacchus. Les médailles consulaires de la famille Cassia, nous offrent les portraits de Liber & de Libera comme ils sont nommés dans les anciennes inscriptions, c'est à-dire, selon plusieurs antiquaires, de Bacchus mâle & de Bacchus femelle. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « libera »

    Impératif latin libera, délivre, affranchis, de liberare, libérer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot latin libera (« libère »). Car cette prière commence par Libera me Domine (« libère moi Seigneur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIBERA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.

    libera au Scrabble


    Le mot libera vaut 8 points au Scrabble.

    libera

    Informations sur le mot libera - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot libera au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    libera

    Les rimes de « libera »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de libera peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de livrât      Rimes de causera      Rimes de fumera      Rimes de recroiseras      Rimes de chistera      Rimes de présenteras      Rimes de rivieras      Rimes de clignotera      Rimes de purgeras      Rimes de conviera      Rimes de cureras      Rimes de ravisera      Rimes de considérât      Rimes de féras      Rimes de abracadabra      Rimes de effara      Rimes de attendriras      Rimes de aggravera      Rimes de souhaiteras      Rimes de crachera      Rimes de corrigeras      Rimes de colportera      Rimes de accordera      Rimes de transmettra      Rimes de reprochera      Rimes de renseigneras      Rimes de engendrera      Rimes de mouftera      Rimes de équilibra      Rimes de confondra      Rimes de réécrira      Rimes de excrétera      Rimes de mouillera      Rimes de rigolera      Rimes de continuera      Rimes de cafteras      Rimes de plâtra      Rimes de squatteras      Rimes de innocentera      Rimes de abolira      Rimes de adoptera      Rimes de poudra      Rimes de choisira      Rimes de rangeras      Rimes de penseras      Rimes de préféra      Rimes de fouillera      Rimes de sacrera      Rimes de puniras      Rimes de décrira     

    Mots du jour

    livrât     causera     fumera     recroiseras     chistera     présenteras     rivieras     clignotera     purgeras     conviera     cureras     ravisera     considérât     féras     abracadabra     effara     attendriras     aggravera     souhaiteras     crachera     corrigeras     colportera     accordera     transmettra     reprochera     renseigneras     engendrera     mouftera     équilibra     confondra     réécrira     excrétera     mouillera     rigolera     continuera     cafteras     plâtra     squatteras     innocentera     abolira     adoptera     poudra     choisira     rangeras     penseras     préféra     fouillera     sacrera     puniras     décrira     


    Les citations sur « libera »

    1. L'humour a non seulement quelque chose de libérateur, mais encore quelque chose de sublime et d'élevé.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    2. Le libéralisme contemporain profite aux riches; et à personne d'autre.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Utopia of Usurers


    3. Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    4. Tout art et toute recherche, de même que toute action et toute délibération réfléchie, tendent, semble-t-il, vers quelque bien. Aussi a-t-on eu parfaitement raison de définir le bien: ce à quoi on tend en toutes circonstances.

      Auteur : Aristote - Source : Ethique de Nicomaque, I, 1


    5. On peut avoir toutes les couleurs de peau, venir des confins du monde, et être citoyen français. Mais ce qui distingue la République française des autres démocraties libérales est justement qu’elle est un peu moins libérale puisqu’elle unit ces gens de toutes les origines en un peuple partageant une même culture.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015


    6. L'impuissance du pouvoir contre l'individu réellement libre est une des grandes chances de libération de l'homme, c'est le grain de sable de son destin, sa grandeur.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    7. La Libération? J'en ai été le premier prévenu.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    8. La liberté de l'homme commence à la libération de sa dette sociale.

      Auteur : Léon Bourgeois - Source : L'idée de solidarité et ses conséquences sociales


    9. Rien ne se donne si libéralement que les conseils.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Avec le recul, je me rends compte qu'une arrestation est une expérience merveilleusement libératrice - elle vous libère de la terreur de vous faire arrêter.

      Auteur : Robert Littell - Source : L'Hirondelle avant l'orage : le poète et le dictateur (2009)


    11. Seigneur, donnez-nous le courage de vivre comme si nous croyions à l'enthousiasme; donnez-nous la grâce de vivre notre néant dans des élans de création libératrice. Puissions-nous nous aveugler jusqu'au tourbillon final!

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


    12. Je n'ai jamais fait aucun mal; j'ai mis tout mon plaisir à faire du bien; j'ai été magnifique, libéral, juste, compatissant: que peut-on donc me reprocher?

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIV


    13. De celui qui a la faculté de participer au pouvoir délibératif ou judiciaire, nous disons qu'il est citoyen de la cité concernée, et nous appelons, en bref, cité l'ensemble des gens de cette sorte quand il est suffisant pour vivre en autarcie.

      Auteur : Aristote - Source : Politique


    14. Dans les camps de concentration nazis, les plus aptes à survivre étaient les prisonniers qui avaient une tâche à remplir après leur libération.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    15. A la Libération, le triomphe de la démocratie chrétienne, le naufrage définitif du nationalisme «intégral», tout parut annoncer la formation d'un grand parti travailliste français à la fois socialiste et chrétien.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    16. Je crois qu'il y a quelque chose de libérateur à se promener complètement nue. Je me sens vraiment à l'aise avec la nudité.

      Auteur : Jennifer Aniston - Source : Sans référence


    17. Que celui qui donne le fasse avec libéralité, que celui qui préside le fasse avec zèle, que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

      Auteur : Saint Paul - Source : Sans référence


    18. La valeur réelle de l'art est fonction de son pouvoir de révélation libératrice.

      Auteur : René Magritte - Source : Sans référence


    19. Le libéralisme présuppose que rien ne doit être fait. Tout délit doit être puni. La pensée libérale est dépassée. Elle entre en conflit avec l'intérêt de la majorité écrasante de la population

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Dans une interview au Financial Times, le 28 juin 2019


    20. Le plus libéral, le plus imprévoyant des hommes avait, pour ses véritables amis, le défaut de ne jamais vouloir écouter leurs avis sur l'article de sa dépense.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


    21. Les humanistes de la Renaissance sont un exemple du secours que l'enracinement dans le passé peut apporter à un mouvement de libération.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)


    22. Il ne faut pas une agriculture ultra-libérale.

      Auteur : Philippe Douste-Blazy - Source : Sans référence


    23. Mais la dictature du bonheur
      A chaque jour son libérateur.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


    24. Le présent qu'un ami t'offre en son indigence,
      Quelque petit qu'il soit, reçois-le avec bonté;
      Et pour premier effet de ta reconnaissance,
      Vante sa libéralité.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XX


    25. J'ai été Jim Hawkins, puis j'ai été Ishmaël, et un temps j'ai cru être Lord Jim... Ensuite j'ai su que je n'avais jamais été aucun d'eux. En un sens, ça m'a soulagé. Comme si je me libérais d'amis encombrants. Ou de témoins.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Cimetière des bateaux sans nom (2000)


    Les citations sur libera renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot libera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « libera »

    LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricide

    Les mots débutant par lib  Les mots débutant par li

    LibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations

    Les synonymes de « libera»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot libera dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « libera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot libera dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Libera ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations libera     Citation sur libera   Poèmes libera   Proverbes libera   Rime avec libera    Définition de libera  


    Définition de libera présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot libera sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot libera notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:53:14