Définition de « libera »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot libera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur libera pour aider à enrichir la compréhension du mot Libera et répondre à la question quelle est la définition de libera ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : libera (m) (inv)

  • (reli) (term|Liturgie catholique) Prière que l’église fait pour les morts. - Chanter un libera, le libera.


    Définitions de « libera »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIBERA, subst. masc.

    RELIG. [Aux enterrements, dans la liturg. cath.] Répons commençant par les paroles latines libera me, Domine qui est entonné devant le cercueil à l'absoute. Chanter un libera, le libera (Ac.).
    ? P. méton. Cérémonie de l'absoute, de l'enterrement. On ne les touche [les enclumes] qu'à la mort du faber [ouvrier]. Elles ne chantent plus depuis son dernier souffle jusqu'à son libera (La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 162).
    Prononc. et Orth. : [libe?a]. Att. ds Ac. dep. 1798. Au plur. des liberas. Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    libera \li.be.?a\ masculin singulier

    1. (Religion) (Liturgie catholique) Prière que l'église fait pour les morts.
      • Chanter un libera, le libera.
      • La messe était terminée, le libera chanté, l'absoute donnée. On remontait le cercueil sur le plateau, avec un gros bruit de caisses qui se rencontrent et le ch?ur, descendant les degrés, poussait l'antienne :
        « In paradisum deducant te angeli? » (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 36)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIBERA. (On prononce Libéra.) n. m.
    Mot emprunté du latin. Il se dit, dans la Liturgie catholique, de la Prière que l'Église fait pour les morts et qui commence par ce mot. Chanter un libera, le libera.

    Littré

    LIBERA (li-bé-ra) s. m.
    • Dans la liturgie catholique, prière que l'Église fait pour les morts, et qui commence par le mot libera. Est-ce la peur des liberas Et des fréquentes funérailles Qui vous fait quitter nos murailles?? Scarron, Virg. II.

      Fig. Chanter un libera, se trouver délivré, débarrassé. Je chante Te Deum pour Mme d'Argental [convalescente d'une maladie], et pour moi un libera?; car j'ai encore de grands ressentiments de fièvre, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 sept. 1767.

      Au plur. Des liberas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIBERA, (Mythol.) Il y avoit une déesse Libera que Cicéron, dans son livre de la nature des dieux, fait fille de Jupiter & de Cérès. Ovide dans ses fastes dit que le nom de libera fut donné par Bacchus à Ariadne, qu'il consola de l'infidélité de Thésée. Il y a des médailles & des monumens consacrés à Liber & à Libera tout ensemble : Libera y est représentée couronnée de feuilles de vignes, de même que Bacchus. Les médailles consulaires de la famille Cassia, nous offrent les portraits de Liber & de Libera comme ils sont nommés dans les anciennes inscriptions, c'est à-dire, selon plusieurs antiquaires, de Bacchus mâle & de Bacchus femelle. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « libera »

    Impératif latin libera, délivre, affranchis, de liberare, libérer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot latin libera (« libère »). Car cette prière commence par Libera me Domine (« libère moi Seigneur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIBERA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1560 liturg. cath. (Viret, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, Fick, p. 80; 1648 (Scarron, Virgile travesti, livre II, t. 4, p. 94). Mot lat. libera « délivre » [impér. de liberare « libérer »] premier mot d'une prière que le prêtre chante à l'office des morts.

    libera au Scrabble


    Le mot libera vaut 8 points au Scrabble.

    libera

    Informations sur le mot libera - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot libera au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    libera

    Les rimes de « libera »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de libera peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de défendras      Rimes de éperonnera      Rimes de patatras      Rimes de contre-attaquera      Rimes de éveillera      Rimes de engloutira      Rimes de escaladera      Rimes de débrouillera      Rimes de purifiera      Rimes de permettra      Rimes de blanchira      Rimes de assumeras      Rimes de marchera      Rimes de promulguera      Rimes de bidonnera      Rimes de ambras      Rimes de contenteras      Rimes de passionnera      Rimes de dessinera      Rimes de pigera      Rimes de retrouveras      Rimes de régularisera      Rimes de montra      Rimes de écrouleras      Rimes de écroulera      Rimes de crouleras      Rimes de flambera      Rimes de emballera      Rimes de écriras      Rimes de rendormira      Rimes de parachèvera      Rimes de clouera      Rimes de pardonnera      Rimes de décoincera      Rimes de défoulera      Rimes de foncera      Rimes de offensera      Rimes de déplaceras      Rimes de dîneras      Rimes de nécessitera      Rimes de écrira      Rimes de reliras      Rimes de immobilisera      Rimes de écumera      Rimes de hâtera      Rimes de vociféra      Rimes de souriras      Rimes de alliera      Rimes de féra      Rimes de consumera     

    Mots du jour

    défendras     éperonnera     patatras     contre-attaquera     éveillera     engloutira     escaladera     débrouillera     purifiera     permettra     blanchira     assumeras     marchera     promulguera     bidonnera     ambras     contenteras     passionnera     dessinera     pigera     retrouveras     régularisera     montra     écrouleras     écroulera     crouleras     flambera     emballera     écriras     rendormira     parachèvera     clouera     pardonnera     décoincera     défoulera     foncera     offensera     déplaceras     dîneras     nécessitera     écrira     reliras     immobilisera     écumera     hâtera     vociféra     souriras     alliera     féra     consumera     


    Les citations sur « libera »

    1. Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    2. Et, si vous n’êtes toujours pas d’accord, qu’il en soit ainsi. C’est ça la démocratie. C’est l’Amérique. Le droit de contestation pacifique, dans le cadre de notre république, est peut-être la plus grande force de notre nation. (…) Je serai le président de tous les Américains. Et je vous promets de me battre pour ceux qui ne m’ont pas soutenu comme pour ceux qui l’ont fait. (…) Nous devons mettre fin à cette guerre incivile qui oppose le rouge (républicain) au bleu (démocrate), le rural contre l’urbain, le conservateur contre le libéral.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    3. On ne donne rien si libéralement que ses conseils.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 110


    4. Mon amour de la vérité est né de la conviction libératrice en vertu de laquelle, une fois que j'aurais saisi la vérité, je ne serais plus distrait ou perturbé par les spéculations, les intuitions ou les espoirs des autres (et de moi-même).

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    5. Il faut abattre le libéralisme, car il donne des armes à ceux qui veulent lui substituer l'autoritarisme.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Giscard n'est pas drôle (1976)


    6. Quand pour toi la fortune est la plus libérale,
      Redoute en ses faveurs quelque revers fatal;
      Elle change souvent, et sa course inégale
      Commençant bien, peut finir mal.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XVIII


    7. Avec le recul, je me rends compte qu'une arrestation est une expérience merveilleusement libératrice - elle vous libère de la terreur de vous faire arrêter.

      Auteur : Robert Littell - Source : L'Hirondelle avant l'orage : le poète et le dictateur (2009)


    8. Si j'ai une certitude, c'est bien celle que toute ignorance est une limitation, alors que toute connaissance est une libération.

      Auteur : Jean Dausset - Source : Sans référence


    9. La naissance, la beauté, la bonne façon, le raisonnement, le courage, l'instruction, la douceur, la jeunesse, la libéralité et autres qualités semblables, ne sont-elles pas comme les épices et le sel, qui assaisonnent un homme?

      Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)


    10. Quoi que puissent dire les amis ou les ennemis du savoir libéral, j'insiste sur ce point, c'est une grave méprise que de lui confier le soin de favoriser la vertu ou la religion.

      Auteur : John Henry Newman - Source : L'Idée d'université (1858)


    11. Je me sens dans une phase de renaissance, de libération

      Auteur : Marina Kaye - Source : Interview RTL propos recueillis par Yves Calvi & Le Service Culture , mai 2015


    12. Dix (Conseil des): On ne sait pas ce que c'est, mais c'est formidable! Délibérait masqué. En trembler encore.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Le ciseau du sculpteur libère la jeune fille, l'athlète ou le cheval du bloc de marbre. De même les signes sont tous prisonniers de l'encre et de l'encrier. Le calame les en libère et les lâche sur la page. La calligraphie est libération.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    14. Rien ne se donne si libéralement que les conseils.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. (Elle) lui gagnerait le coeur d'un prince libéral, - Et de tous ses trésors l'abandon général.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635), II, 2


    16. Mais la dictature du bonheur
      A chaque jour son libérateur.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


    17. La lecture a donc été pour les femmes au cours de l’histoire un acte libérateur, et même subversif en des temps où elles étaient juridiquement et socialement minorées.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    18. La conscience, l'honneur, la chasteté, l'amour et l'estime des hommes sont à prix d'argent: la libéralité multiplie les avantages des richesses.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. L'élément libérateur de l'opprimé, c'est le travail.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    20. Une réprobation absolue frappait les divorcés, les communistes, les concubins, les filles mères, les femmes qui boivent, qui ont été tondues à la Libération, qui ne tiennent pas leur maison, etc.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


    21. Le présent qu'un ami t'offre en son indigence,
      Quelque petit qu'il soit, reçois-le avec bonté;
      Et pour premier effet de ta reconnaissance,
      Vante sa libéralité.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XX


    22. Ligueurs: Précurseurs du libéralisme en France.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Des larmes d'un enfant sa tombe est arrosée, - Et l'Aurore pieuse y fait chaque matin - Une libération de gouttes de rosée.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Epigramme funéraire


    24. Le libéralisme, comme je l'entends, c'est un peu le black jack, la roulette russe. Ce mois-ci, vous avez joué et vous avez perdu.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    25. Que seriez-vous devenus sans moi ? Pendant que le général de Gaulle, hors de nos frontières, poursuivait la lutte, j'ai préparé les voies à la libération en conservant une France douloureuse, mais vivante.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Le 23 juillet 1945 à l’ouverture de son procès.


    Les citations sur libera renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot libera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « libera »

    LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricide

    Les mots débutant par lib  Les mots débutant par li

    LibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations

    Les synonymes de « libera»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot libera dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « libera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot libera dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Libera ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations libera     Citation sur libera   Poèmes libera   Proverbes libera   Rime avec libera    Définition de libera  


    Définition de libera présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot libera sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot libera notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:38:46