La définition de Oindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oindre
Nature :
Prononciation : ouin-dr'
Etymologie : Wallon, onde, ode, provenç. onger, ogner, oingner, onher ; espagn. ungir ; ital. ungere, ugnere ; du lat. ungere ; comparez l'irl. ong, le sanscrit anja. Ungere donne oinre, où le d s'introduit par l'appel de l'r, comme dans gendre, moindre, etc. ; comparez feindre, peindre, etc.

Voir les citations du mot OindreSignification du mot Oindre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oindre ?


La définition de Oindre

Frotter d'huile ou de quelque matière grasse. Les anciens se faisaient oindre au sortir du bain.


Toutes les définitions de « oindre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OINDRE. (Il se conjugue comme JOINDRE, mais il est rarement employé.) v. tr.
Il signifiait autrefois Frotter d'huile ou de quelque autre matière grasse. On oignait les athlètes pour la lutte. Les anciens se faisaient oindre au sortir du bain. Prov. et fig., Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra, En traitant avec égards un homme grossier, on n'en reçoit que de mauvais procédés et, au contraire, en le traitant durement, on en obtient ce qu'on veut.

OINDRE ne s'emploie plus aujourd'hui que dans la langue religieuse et signifie Attoucher quelques parties du corps avec de l'huile consacrée. On oignait les rois de France à leur sacre avec l'huile de la sainte ampoule. On oint les évêques à leur sacre. Oindre un malade avec les saintes huiles. Dans la Confirmation, l'évêque oint avec du saint chrême le front de celui à qui il confère ce sacrement. Le participe passé

OINT s'emploie comme nom et on dit, en termes de l'Écriture sainte : Les rois sont les oints du Seigneur. JÉSUS-CHRIST est appelé, par excellence, l'Oint du Seigneur.

Littré

OINDRE (ouin-dr'), j'oins, tu oins, il oint, nous oignons, vous oignez, ils oignent?; j'oignais?; j'oignis?; j'oindrai?; j'oindrais?; oins, oignons?; que j'oigne, que nous oignions?; que j'oignisse?; oignant, oint v. a.
  • 1Frotter d'huile ou de quelque matière grasse. Les anciens se faisaient oindre au sortir du bain. Ils les oignirent, à cause qu'ils étaient fort fatigués, Sacy, Bible, Paralip. II, XXVIII, 15. Elle [Judith] se lava le corps, se l'oignit d'un parfum précieux, Sacy, ib. Judith, X, 3.

    Il se dit aussi de toute autre substance comparée à une huile. Cet homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue et en a oint mes yeux, Sacy, Bible, Év. St Jean, IX, 11.

  • 2Consacrer avec les huiles saintes. On oint les évêques à leur sacre. On oignait les rois de France avec l'huile de la sainte ampoule. Vous l'oignîtes de l'onction sainte, Massillon, Or. fun. Villeroy. Le pape envoya un bref par lequel il permettait au roi [Louis XI] de se faire oindre une seconde fois de l'huile de la sainte ampoule, Duclos, ?uv. t. III, p. 335.
  • 3S'oindre, v. réfl. Se frotter avec une substance grasse. Dans l'Exode il est dit?: prenez d'excellente myrrhe? et on fera mourir quiconque s'oindra d'une pareille composition, ou en oindra un étranger, Voltaire, Dict. phil. Sibylle. Ils s'oignaient, ils se baignaient, Diderot, Opin. des anc. philos. (pythagorisme).

    PROVERBE

    Oignez vilain, il vous poindra?; poignez vilain, il vous oindra, se dit pour signifier?: caressez un homme de néant, il vous fera du mal?; faites-lui du mal, il vous caressera.

HISTORIQUE

XIIe s. [Je ferai] La char [d'un condamné] oindre de miel et lecher à mes ours, Sax. XXVII.

XIIIe s. N'est donc bien fortune seüre?; Rest bien fos [est bien fou] qui s'i asseüre, Quant ceus qu'el seult par devant oindre, Seult ausinc par derriere poindre, la Rose, 6769. Tout le monde par parole oignent, Mès lor losenges les gens poignent Par derriere dusques as os?, ib. 1045. Amors si se change sovent?: Il oint une hore, et autre point, ib. 3507. Et [Godefroi] ne vost [voulut] estre sacré ne oint à roi el dit roiaume, Ass. de J. I, 22. Si com la rose ist [sort] de l'espine, Issis [tu sortis], glorieuse reïne, De juerie [juiverie] qui est poingnans, Et tu es souez [suave] et oingnianz, Rutebeuf, 320.

XVIe s. Heureux qui se treuve à point pour leur oindre la volonté sur ce dernier passage [à ceux qui font sans cesse leur testament]?! Montaigne, II, 85. Car qui sçait par devant oindre Sçait aussi par derriere poindre, Palsgrave, p. 817.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OINDRE, v. act. (Gram.) enduire d'huile ou de quelque autre substance grasse & molle : on oint le papier, le bois, les corps des animaux. Dans le fetichisme, la plus ancienne, la plus étendue, & la premiere de toutes les religions, à les considérer selon leur histoire hypothétique & naturelle, ceux qui prenoient pour fétiche une pierre l'oignoient afin de la reconnoître : de-là vint dans la suite la coutume d'oindre tout ce qui porta sur la terre quelque caractere divin & sacré ; mais avant les prêtres, les rois, & long-tems avant, l'oint fut un morceau de bois pourri, une paille, un roseau, un caillou sans prix, en un mot la plûpart des choses précieuses ou viles, sur lesquelles se portoit l'imagination des hommes, frappée d'admiration, de crainte, d'espoir, ou de respect. On dit de Jesus-Christ, qu'il fut l'oint du Seigneur. Le Seigneur a dit, gardez-vous de toucher à mes oints : ces oints sont les rois, les prêtres, les prophetes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

oindre \Prononciation ?\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Oindre.
    • Celles oindrois vous doucement
      Du medicinable oingnement.
      (G. Digulleville, Le roman de la fleur de lis. Édition de Piaget, vers 784-85)

Verbe - français

oindre \w??d?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'oindre)

  1. (Vieilli) Frotter d'huile ou de quelque matière grasse.
    • Quant à la couleur naturelle du corps de ce chef Béchuana, on ne pouvait la reconnaître sous l'épaisse couche d'ocre qui l'oignait des pieds à la tête. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Naïvement, il avait commencé par penser que c'étaient là des gens qui s'étaient blessés en faisant du cheval et maintenant, clopinant, réclamaient à grands cris qu'on les oignît d'âme ; mais il dut reconnaître peu à peu que cet appel réitéré qui lui avait paru d'abord si comique trouvait partout de vastes échos ; la science commençait à se démoder, et le type d'homme indéfini qui domine notre époque avait commencé à s'imposer. (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, p. 290)
    • On se baque ensemble, miss et moi. Elle m'oint. Si tu verrais ces crèmes, lotions, onguents qu'elle dispose (c.d.B.) ! Un fourbi formide. Et efficace ! (Frédéric Dard, San Antonio : Poison d'avril ou la vie sexuelle de Lili Pute, Fleuve Noir, 1985)
    • Il fallait, pour fixer les fards, oindre de cérat frais le visage et la poitrine : [?]. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Ils les oignirent, à cause qu'ils étaient fort fatigués. (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Paralip. II, XXVIII, 15.- cité par Littré)
    • (Bible) Elle [Judith] se lava le corps, se l'oignit d'un parfum précieux. (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, ib. Judith, X, 3.- cité par Littré)
  2. (Religion) Consacrer avec les huiles saintes.
    • Le pape envoya un bref par lequel il permettait au roi [Louis XI] de se faire oindre une seconde fois de l'huile de la sainte ampoule. (Charles Pinot, ?uv. t. III, page 335. - cité par Littré)
    • L'église ce dimanche, regorge de gens qui ne fréquentent qu'aux enterrements, aux bouts de l'an, à la fête patronale, des têtes de bois qui ne l'appellent que pour les derniers sacrements, et qu'il oindra, à l'agonie, dans l'inconscience quasi totale, absous néanmoins de toutes leurs fautes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il s'oignit de gomina, et traqua plaqua implacablement les touquettes qui rebiquaient. (Patryck Froissart, La Mise à nu, Mon Petit Éditeur, 2011, page 308)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OINDRE, verbe trans.

A. ? Enduire (une personne, une partie du corps) d'une substance grasse, notamment d'huile. À l'aide d'un pinceau trempé dans l'huile d'olive, l'artiste oignit les sourcils, les cils et les cheveux (Murger, Scènes vie boh., 1851, p.215).La troisième [suivante de la reine] (...) porte une fiole d'huile de cocotier (...) dont elle est chargée d'oindre les parties que le frottement des feuilles (...) aurait pu momentanément irriter ou endolorir (Loti, Mariage, 1882, p.84).
? P. métaph. La lumière oint chaque objet comme de miel (Gide, Journal, 1906, p.216).Au lieu d'oindre successivement ses deux voisines du contact gras de sa voix, il la concentrait sur M. le président (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.79).
? Emploi pronom. réfl. Un des moyens les plus propres de se préserver des insectes de toute espèce est de s'oindre soi-même de quelques corps gras (Bern. de St-P., Harm. nat., 1914, p.149).Elle peint la mer et s'oint d'huile de coco (Colette, Naiss. jour, 1928, p.25):
. ... il devint extraordinaire le jour où, marchant sur les traces des athlètes lacédémoniens, qui s'oignaient d'huiles parfumées, il inventa de se badigeonner, depuis les pieds jusqu'à la tête, avec de l'huile de foie de morue. Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 5etabl., 1, p.166.
? P. anal. Couvrir d'une substance quelconque. On y va, riposta-t-il d'une voix grasse, en s'oignant de sable; attends un peu (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.267).
? Proverbe. [P. réf. à Rabelais, Gargantua, I, 32: Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra. «Si vous traitez bien un rustre, il se comportera mal envers vous; si vous le traitez durement, il vous respectera»] Comme Leconte a eu raison de montrer les dents à Planche! Ces canailles-là c'est toujours la même chose, Oignez vilain, il vous poindra: Poignez vilain, il vous oindra (Flaub., Corresp., 1853, p.363).
B. ? RELIG. Appliquer les saintes huiles sur une personne pour la sacrer ou lui administrer un sacrement. Oindre un malade. Le pape Pie VII, chef de la religion catholique, apostolique et romaine (...), passa les Alpes pour oindre l'Empereur de ses propres mains (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.64).Ignace (...) n'osa point baptiser la tsarine, ce que le peuple et peut-être le tsar attendaient, mais il imagina de l'oindre des saintes huiles (Mérimée, Faux Démétrius, 1853, p.251).
Prononc. et Orth.: [w? ?:d?], (il) oint [w? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIV, 9: pur ice oinst tei Deus li tuens Deus de olie de ledece devant tes cumpainuns); fin xiies. «conférer un caractère sacré» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p.8); xves. subst. masc. oingt «celui qui a été consacré par une onction» (Rély, I, fo115 ds J. Trénel, L'Ancien Testament et la langue française du moyen âge, p.282); 2. ca 1120 uindre «enduire d'une matière grasse» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 177). Du lat. u?ngue?re, «enduire, frotter (notamment avec de la graisse)», également att. en lat. chrét. au sens de «oindre d'huile sainte» (déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.), «consacrer (un roi, un prêtre)» (déb. ves., ibid.) et comme subst. unctus «l'Oint (en parlant du Christ)» (mil. ives., ibid.). Fréq. abs. littér.: 52. Bbg. Bambeck (M.). Lexicalisches und Etymologisches. Z. rom. Philol. 1961, t.77, p.321. _Lecoy (M.). Notes de lexicogr. fr. Romania 1948-49, t.70, p.332. _Wartburg (W. von). Glanures étymol. R. Ling. rom. 1960, t.24, p.284.

OINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIV, 9: pur ice oinst tei Deus li tuens Deus de olie de ledece devant tes cumpainuns); fin xiies. «conférer un caractère sacré» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p.8); xves. subst. masc. oingt «celui qui a été consacré par une onction» (Rély, I, fo115 ds J. Trénel, L'Ancien Testament et la langue française du moyen âge, p.282); 2. ca 1120 uindre «enduire d'une matière grasse» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 177). Du lat. u?ngue?re, «enduire, frotter (notamment avec de la graisse)», également att. en lat. chrét. au sens de «oindre d'huile sainte» (déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.), «consacrer (un roi, un prêtre)» (déb. ves., ibid.) et comme subst. unctus «l'Oint (en parlant du Christ)» (mil. ives., ibid.).

Oindre au Scrabble


Le mot oindre vaut 7 points au Scrabble.

oindre

Informations sur le mot oindre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oindre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oindre

Les mots proches de Oindre

OindreOingOint, ointeoindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient


Mots du jour


Ambigument     Émendatif, ive     Incorrection     Refrayer     Recomposer     Excavation     Discussif, ive     Dosable     Galé     Dégasconner     

Les citations avec le mot Oindre


  1. J'ai aimé son regard de havane comme cet aveugle qui cherche à être roi chez les borgnes. J'ai aimé sa beauté à m'en rendre laid. J'ai aimé sa différence jusqu'à ne plus savoir qui j'étais. Ne voulant plus me souvenir, je l'ai aimée absolument, obsédé par le moindre souvenir d'elle.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  2. Une véritable suppression de la métaphysique ferait de l'art et de la science des squelettes pétrifiée, dépourvus d'âme, incapable du moindre développement ultérieur.

    Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


  3. Gardez les yeux fixés sur une étoile, et ne les laissez pas dévier vers les lueurs de moindre importance. Utilisez-les seulement pour éclairer votre chemin vers l'étoile.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


  4. De même que l'amour nous fait trouver belle la femme aimée, l'angoisse que nous inspire une femme redoutée donne un relief démesurée au moindre défaut de ses traits.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


  5. Ce qui fait le poète, n'est-ce pas l'amour, la recherche désespérée du moindre rayon de soleil d'autrefois jouant sur le parquet d'une chambre d'enfant ?

    Auteur : François Mauriac - Source : Préséances (1921)


  6. En la pointe gauche, il ne fut pas ainsi, pource que les files du bataillon ne s'y peurent serrer de près, ny joindre escu contre escu.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13


  7. L'islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D'une part, parce que Dieu n'existe pas, et que même si on est con, on finit par s'en rendre compte. A long terme, la vérité triomphe. D'autre part, l'Islam est miné de l'intérieur par le capitalisme. Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est qu'il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l'islam.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  8. Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  9. Le courage consiste à choisir le moindre mal, si affreux qu'il soit encore.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  10. Un homme sage en même temps qu'honnête se doit à lui-même de joindre à la pureté, qui satisfait sa conscience, la prudence, qui devine et prévient la calomnie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  11. Nombre de gens, au moral, ont une peau de rhinocéros; d'autres sentent vivement la moindre piqûre.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  12. La patience est la plus héroïque des vertus, précisément parce qu'elle n'a pas la moindre apparence d'héroïsme.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898), I, 223


  13. Si légère que je craignais que le moindre souffle t'emporte
    Et que je fermais bien mes bras de peur que ton âme n'en sorte
    Tu ne m'as pas quitté mon âme et mes bras ô ma bien-aimée
    Sont demeurés autour de toi fermés comme un anneau fermé


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  14. Dans notre temps, les hommes véritablement fats et d'une certaine valeur de vanité sociale ne font plus la moindre avance aux femmes, mais se renferment avec elles dans un bégueulisme dégoûté et convenable tout ensemble, qui est du plus majestueux effet.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


  15. Vous vous entêtez à joindre l'idée de caresse à l'idée de beauté. Vous êtes comme toutes les femmes. Une femme qui trouve le ciel beau, c'est une femme qui caresse le ciel.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Apollon de Bellac (1947)


  16. Ici, lorsque la vie perd du sens, elle garde intacte sa substance, à savoir cette opiniâtreté inflexible qu'ont les Africains de ne jamais renoncer à la moindre minute du temps que la nature leur accorde.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  17. Jacques, galant homme, ne lui fera pas le moindre mal non plus qu'au croulant qui n'est autre que le papa.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  18. C'étaient, selon toute apparence, deux vrais amis, liés par ce sentiment qui caractérise l'amitié : la certitude que le moindre événement dans la vie de l'un semblera important à l'autre.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  19. La grandeur importune, fatigue, blesse le peuple. Il s'en venge ordinairement par la haine, et croit rapprocher les distances, s'il aie droit d'y joindre le mépris. Beaucoup de grands ne connaissent de la grandeur qu'un fardeau au-dessus de leurs forces.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  20. Les vendiants mendiaient leur vente. Ils ne mendiaient même pas pour eux, comme nos anciens clodos : ils mendiaient pour leur marque, leur produit, pour leurs maîtres, pour une plate-forme perchée dans le cloud dont ils ne croiseraient jamais le moindre gérant ni ne verraient, fût-ce sur brightphone, le début d'un directeur commercial. Tout était automatisé et abstrait, lointain et vitreux, postmoderne, digital, intouchable

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  21. Mais je porte caché au plus haut des entrailles - A la place ou la foudre a frappé trop souvent - Un coeur ou chaque mot a laissé son entaille - Et d'où ma vie s'égoutte au moindre mouvement.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : La liberté des mers (1959), Tard dans la vie


  22. J'épouserais plus volontiers une petite femme qu'une grande, pour cette raison que, de deux maux, il faut choisir le moindre.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  23. Il faut « apprendre à faire la moindre chose de la façon la plus grande ».

    Auteur : André Maurois - Source : Lettre ouverte à un jeune homme sur la conduite de la vie (1966)


  24. Connaître, c'est quitter, maintenant tâche d'aimer: aimer, c'est joindre.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)


  25. Fais que chaque heure de ta vie soit belle. Le moindre geste est un souvenir futur.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


Les citations du Littré sur Oindre


  1. Je t'avertis que, si je te sangle le moindre coup, il ira droit au milieu du coeur

    Auteur : VISÉ - Source : Devineresse, I, 13


  2. C'est ramasser toutes ses forces, c'est unir tout ce qu'elle [la mort] a de plus redoutable, que de joindre, comme elle fait, aux plus vives douleurs l'attaque la plus imprévue

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  3. Ah ! qu'il dissiperait un dangereux orage, S'il voulait à nos dieux rendre le moindre hommage !

    Auteur : Corneille - Source : Théod. v, 1


  4. Ce remède si terrible qui fait trembler en le nommant.... purge beaucoup plus doucement qu'un verre d'eau de fontaine, ne donne pas la moindre tranchée, pas la moindre douleur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 248


  5. Au roy du ciel en sont deus les honneurs, Non pas à moi le moindre des mineurs

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 171


  6. Je coquette fort peu, c'est mon moindre talent

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, I, 6


  7. À un si grand malheur que le mien, il ne fallait pas une moindre consolation que celle que vous m'avez donnée

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 32


  8. Et nos moindres guerriers Se promettent déjà des moissons de lauriers

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. I, 2


  9. L'empereur eust mieux fait de se asseurer par alliance avecques vous avant lesser joindre deux telles puissances ; car à peine accepterez vous ce que à l'heure vous demandiez

    Auteur : MARG. - Source : Lett. CX


  10. Les esprits fins sont ceux qui remarquent par la raison jusques aux moindres différences des choses ; qui prévoient les effets des causes cachées, peu ordinaires et peu visibles ; enfin ce sont ceux qui pénètrent davantage les sujets qu'il considèrent

    Auteur : MALEBR. - Source : Recherche, II, II, ch. VIII, 1


  11. Gallican forcené, janséniste même, je le crains quoiqu'il s'en défende, le duc de Saint-Simon n'avait pas la moindre idée de la liberté de l'Eglise telle que nous avons réappris, de nos jours seulement, à la réclamer et à la conquérir

    Auteur : COMTE DE MONTALEMBERT - Source : De la nouvelle édition de Saint-Simon, p. 31


  12. Un ignorant hérita D'un manuscrit qu'il porta Chez son voisin le libraire : Je crois, dit-il, qu'il est bon, Mais le moindre ducaton Serait bien mieux mon affaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 20


  13. Le pape envoya un bref par lequel il permettait au roi [Louis XI] de se faire oindre une seconde fois de l'huile de la sainte ampoule

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 335


  14. Mais le moindre grain de mil Serait bien mieux mon affaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. I, 20


  15. Les hommes ont tant de peine à s'approcher sur les affaires, sont si épineux sur les moindres intérêts.... que j'avoue que je ne sais par où et comment se peuvent conclure les mariages, les contrats, les acquisitions, la paix, la trêve, les traités, les alliances

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  16. Josabet livrerait même sa propre vie, S'il fallait que sa vie, à sa sincérité, Coûtât le moindre mot contre la vérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 4


  17. Sa passion sans bornes pour le petit bel esprit, l'importance qu'elle donnait, soit en bien, soit en mal, aux moindres torche-culs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI


  18. Où trouver la moindre apparence, le moindre soupçon d'offense à la morale publique, dans un écrit dont le public non-seulement approuve la morale, mais la juge même trop rigide pour le train ordinaire du monde ?

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Procès


  19. Voilà ce que c'est que du monde ; la moindre disgrâce nous fait mépriser de ceux qui nous chérissaient

    Auteur : Molière - Source : Préc. 18


  20. Avient aucune fois que les meneurs [moindres] successours ameilourissent les editions très excellens de leur greignors [plus grands] predecesseurs

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4


  21. Qu'un ouvrage destiné à l'éducation d'un prince ait de la célébrité, le moindre gentilhomme le croit propre à l'éducation de son fils

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 2


  22. Vous voyez que j'écris régulièrement, tout malade que je suis, dès qu'il s'agit de la moindre affaire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 12 sept. 1767


  23. Car me devant respect, et l'ayant mal gardé, Le moindre châtiment c'est d'être nasardé

    Auteur : TH. CORN. - Source : le Geôlier de soi-même, V, 7


  24. Ayez dessein aux dieux ; pour de moindres beautés Ils ont laissé jadis les cieux déshabités

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  25. Au moindre et premier bruit qu'eût fait votre malheur

    Auteur : Corneille - Source : Androm. IV, 3




Les mots débutant par Oin  Les mots débutant par Oi

Une suggestion ou précision pour la définition de Oindre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h42










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oindrePoèmes oindreProverbes oindre

La définition du mot Oindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.