La définition de Oindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oindre
Nature :
Prononciation : ouin-dr'
Etymologie : Wallon, onde, ode, provenç. onger, ogner, oingner, onher ; espagn. ungir ; ital. ungere, ugnere ; du lat. ungere ; comparez l'irl. ong, le sanscrit anja. Ungere donne oinre, où le d s'introduit par l'appel de l'r, comme dans gendre, moindre, etc. ; comparez feindre, peindre, etc.

Voir les citations du mot OindreSignification du mot Oindre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oindre ?


La définition de Oindre

Frotter d'huile ou de quelque matière grasse. Les anciens se faisaient oindre au sortir du bain.


Toutes les définitions de « oindre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OINDRE. (Il se conjugue comme JOINDRE, mais il est rarement employé.) v. tr.
Il signifiait autrefois Frotter d'huile ou de quelque autre matière grasse. On oignait les athlètes pour la lutte. Les anciens se faisaient oindre au sortir du bain. Prov. et fig., Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra, En traitant avec égards un homme grossier, on n'en reçoit que de mauvais procédés et, au contraire, en le traitant durement, on en obtient ce qu'on veut.

OINDRE ne s'emploie plus aujourd'hui que dans la langue religieuse et signifie Attoucher quelques parties du corps avec de l'huile consacrée. On oignait les rois de France à leur sacre avec l'huile de la sainte ampoule. On oint les évêques à leur sacre. Oindre un malade avec les saintes huiles. Dans la Confirmation, l'évêque oint avec du saint chrême le front de celui à qui il confère ce sacrement. Le participe passé

OINT s'emploie comme nom et on dit, en termes de l'Écriture sainte : Les rois sont les oints du Seigneur. JÉSUS-CHRIST est appelé, par excellence, l'Oint du Seigneur.

Littré

OINDRE (ouin-dr'), j'oins, tu oins, il oint, nous oignons, vous oignez, ils oignent?; j'oignais?; j'oignis?; j'oindrai?; j'oindrais?; oins, oignons?; que j'oigne, que nous oignions?; que j'oignisse?; oignant, oint v. a.
  • 1Frotter d'huile ou de quelque matière grasse. Les anciens se faisaient oindre au sortir du bain. Ils les oignirent, à cause qu'ils étaient fort fatigués, Sacy, Bible, Paralip. II, XXVIII, 15. Elle [Judith] se lava le corps, se l'oignit d'un parfum précieux, Sacy, ib. Judith, X, 3.

    Il se dit aussi de toute autre substance comparée à une huile. Cet homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue et en a oint mes yeux, Sacy, Bible, Év. St Jean, IX, 11.

  • 2Consacrer avec les huiles saintes. On oint les évêques à leur sacre. On oignait les rois de France avec l'huile de la sainte ampoule. Vous l'oignîtes de l'onction sainte, Massillon, Or. fun. Villeroy. Le pape envoya un bref par lequel il permettait au roi [Louis XI] de se faire oindre une seconde fois de l'huile de la sainte ampoule, Duclos, ?uv. t. III, p. 335.
  • 3S'oindre, v. réfl. Se frotter avec une substance grasse. Dans l'Exode il est dit?: prenez d'excellente myrrhe? et on fera mourir quiconque s'oindra d'une pareille composition, ou en oindra un étranger, Voltaire, Dict. phil. Sibylle. Ils s'oignaient, ils se baignaient, Diderot, Opin. des anc. philos. (pythagorisme).

    PROVERBE

    Oignez vilain, il vous poindra?; poignez vilain, il vous oindra, se dit pour signifier?: caressez un homme de néant, il vous fera du mal?; faites-lui du mal, il vous caressera.

HISTORIQUE

XIIe s. [Je ferai] La char [d'un condamné] oindre de miel et lecher à mes ours, Sax. XXVII.

XIIIe s. N'est donc bien fortune seüre?; Rest bien fos [est bien fou] qui s'i asseüre, Quant ceus qu'el seult par devant oindre, Seult ausinc par derriere poindre, la Rose, 6769. Tout le monde par parole oignent, Mès lor losenges les gens poignent Par derriere dusques as os?, ib. 1045. Amors si se change sovent?: Il oint une hore, et autre point, ib. 3507. Et [Godefroi] ne vost [voulut] estre sacré ne oint à roi el dit roiaume, Ass. de J. I, 22. Si com la rose ist [sort] de l'espine, Issis [tu sortis], glorieuse reïne, De juerie [juiverie] qui est poingnans, Et tu es souez [suave] et oingnianz, Rutebeuf, 320.

XVIe s. Heureux qui se treuve à point pour leur oindre la volonté sur ce dernier passage [à ceux qui font sans cesse leur testament]?! Montaigne, II, 85. Car qui sçait par devant oindre Sçait aussi par derriere poindre, Palsgrave, p. 817.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OINDRE, v. act. (Gram.) enduire d'huile ou de quelque autre substance grasse & molle : on oint le papier, le bois, les corps des animaux. Dans le fetichisme, la plus ancienne, la plus étendue, & la premiere de toutes les religions, à les considérer selon leur histoire hypothétique & naturelle, ceux qui prenoient pour fétiche une pierre l'oignoient afin de la reconnoître : de-là vint dans la suite la coutume d'oindre tout ce qui porta sur la terre quelque caractere divin & sacré ; mais avant les prêtres, les rois, & long-tems avant, l'oint fut un morceau de bois pourri, une paille, un roseau, un caillou sans prix, en un mot la plûpart des choses précieuses ou viles, sur lesquelles se portoit l'imagination des hommes, frappée d'admiration, de crainte, d'espoir, ou de respect. On dit de Jesus-Christ, qu'il fut l'oint du Seigneur. Le Seigneur a dit, gardez-vous de toucher à mes oints : ces oints sont les rois, les prêtres, les prophetes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

oindre \Prononciation ?\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Oindre.
    • Celles oindrois vous doucement
      Du medicinable oingnement.
      (G. Digulleville, Le roman de la fleur de lis. Édition de Piaget, vers 784-85)

Verbe - français

oindre \w??d?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'oindre)

  1. (Vieilli) Frotter d'huile ou de quelque matière grasse.
    • Quant à la couleur naturelle du corps de ce chef Béchuana, on ne pouvait la reconnaître sous l'épaisse couche d'ocre qui l'oignait des pieds à la tête. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Naïvement, il avait commencé par penser que c'étaient là des gens qui s'étaient blessés en faisant du cheval et maintenant, clopinant, réclamaient à grands cris qu'on les oignît d'âme ; mais il dut reconnaître peu à peu que cet appel réitéré qui lui avait paru d'abord si comique trouvait partout de vastes échos ; la science commençait à se démoder, et le type d'homme indéfini qui domine notre époque avait commencé à s'imposer. (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, p. 290)
    • On se baque ensemble, miss et moi. Elle m'oint. Si tu verrais ces crèmes, lotions, onguents qu'elle dispose (c.d.B.) ! Un fourbi formide. Et efficace ! (Frédéric Dard, San Antonio : Poison d'avril ou la vie sexuelle de Lili Pute, Fleuve Noir, 1985)
    • Il fallait, pour fixer les fards, oindre de cérat frais le visage et la poitrine : [?]. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Ils les oignirent, à cause qu'ils étaient fort fatigués. (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Paralip. II, XXVIII, 15.- cité par Littré)
    • (Bible) Elle [Judith] se lava le corps, se l'oignit d'un parfum précieux. (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, ib. Judith, X, 3.- cité par Littré)
  2. (Religion) Consacrer avec les huiles saintes.
    • Le pape envoya un bref par lequel il permettait au roi [Louis XI] de se faire oindre une seconde fois de l'huile de la sainte ampoule. (Charles Pinot, ?uv. t. III, page 335. - cité par Littré)
    • L'église ce dimanche, regorge de gens qui ne fréquentent qu'aux enterrements, aux bouts de l'an, à la fête patronale, des têtes de bois qui ne l'appellent que pour les derniers sacrements, et qu'il oindra, à l'agonie, dans l'inconscience quasi totale, absous néanmoins de toutes leurs fautes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il s'oignit de gomina, et traqua plaqua implacablement les touquettes qui rebiquaient. (Patryck Froissart, La Mise à nu, Mon Petit Éditeur, 2011, page 308)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OINDRE, verbe trans.

A. ? Enduire (une personne, une partie du corps) d'une substance grasse, notamment d'huile. À l'aide d'un pinceau trempé dans l'huile d'olive, l'artiste oignit les sourcils, les cils et les cheveux (Murger, Scènes vie boh., 1851, p.215).La troisième [suivante de la reine] (...) porte une fiole d'huile de cocotier (...) dont elle est chargée d'oindre les parties que le frottement des feuilles (...) aurait pu momentanément irriter ou endolorir (Loti, Mariage, 1882, p.84).
? P. métaph. La lumière oint chaque objet comme de miel (Gide, Journal, 1906, p.216).Au lieu d'oindre successivement ses deux voisines du contact gras de sa voix, il la concentrait sur M. le président (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.79).
? Emploi pronom. réfl. Un des moyens les plus propres de se préserver des insectes de toute espèce est de s'oindre soi-même de quelques corps gras (Bern. de St-P., Harm. nat., 1914, p.149).Elle peint la mer et s'oint d'huile de coco (Colette, Naiss. jour, 1928, p.25):
. ... il devint extraordinaire le jour où, marchant sur les traces des athlètes lacédémoniens, qui s'oignaient d'huiles parfumées, il inventa de se badigeonner, depuis les pieds jusqu'à la tête, avec de l'huile de foie de morue. Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 5etabl., 1, p.166.
? P. anal. Couvrir d'une substance quelconque. On y va, riposta-t-il d'une voix grasse, en s'oignant de sable; attends un peu (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.267).
? Proverbe. [P. réf. à Rabelais, Gargantua, I, 32: Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra. «Si vous traitez bien un rustre, il se comportera mal envers vous; si vous le traitez durement, il vous respectera»] Comme Leconte a eu raison de montrer les dents à Planche! Ces canailles-là c'est toujours la même chose, Oignez vilain, il vous poindra: Poignez vilain, il vous oindra (Flaub., Corresp., 1853, p.363).
B. ? RELIG. Appliquer les saintes huiles sur une personne pour la sacrer ou lui administrer un sacrement. Oindre un malade. Le pape Pie VII, chef de la religion catholique, apostolique et romaine (...), passa les Alpes pour oindre l'Empereur de ses propres mains (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.64).Ignace (...) n'osa point baptiser la tsarine, ce que le peuple et peut-être le tsar attendaient, mais il imagina de l'oindre des saintes huiles (Mérimée, Faux Démétrius, 1853, p.251).
Prononc. et Orth.: [w? ?:d?], (il) oint [w? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIV, 9: pur ice oinst tei Deus li tuens Deus de olie de ledece devant tes cumpainuns); fin xiies. «conférer un caractère sacré» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p.8); xves. subst. masc. oingt «celui qui a été consacré par une onction» (Rély, I, fo115 ds J. Trénel, L'Ancien Testament et la langue française du moyen âge, p.282); 2. ca 1120 uindre «enduire d'une matière grasse» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 177). Du lat. u?ngue?re, «enduire, frotter (notamment avec de la graisse)», également att. en lat. chrét. au sens de «oindre d'huile sainte» (déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.), «consacrer (un roi, un prêtre)» (déb. ves., ibid.) et comme subst. unctus «l'Oint (en parlant du Christ)» (mil. ives., ibid.). Fréq. abs. littér.: 52. Bbg. Bambeck (M.). Lexicalisches und Etymologisches. Z. rom. Philol. 1961, t.77, p.321. _Lecoy (M.). Notes de lexicogr. fr. Romania 1948-49, t.70, p.332. _Wartburg (W. von). Glanures étymol. R. Ling. rom. 1960, t.24, p.284.

OINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIV, 9: pur ice oinst tei Deus li tuens Deus de olie de ledece devant tes cumpainuns); fin xiies. «conférer un caractère sacré» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p.8); xves. subst. masc. oingt «celui qui a été consacré par une onction» (Rély, I, fo115 ds J. Trénel, L'Ancien Testament et la langue française du moyen âge, p.282); 2. ca 1120 uindre «enduire d'une matière grasse» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 177). Du lat. u?ngue?re, «enduire, frotter (notamment avec de la graisse)», également att. en lat. chrét. au sens de «oindre d'huile sainte» (déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.), «consacrer (un roi, un prêtre)» (déb. ves., ibid.) et comme subst. unctus «l'Oint (en parlant du Christ)» (mil. ives., ibid.).

Oindre au Scrabble


Le mot oindre vaut 7 points au Scrabble.

oindre

Informations sur le mot oindre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oindre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oindre

Les mots proches de Oindre

OindreOingOint, ointeoindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient


Mots du jour


Fossoyer     Filtrer     Olivâtre     Censeur     Rhodanien, enne ou rhodanique     Titanisme     Novateur, trice     Gynéconome     Palmier     Vulcanisation     

Les citations avec le mot Oindre


  1. Le TGI, c'était comme une église, mais sans le moindre dieu à l'horizon. On voulait vous faire croire qu'une instance supérieure, universelle, régnait ici, mais il ne s'agissait que d'hommes déguisés bricolant toute la sainte journée des sentences soi-disant objectives et des châtiments pseudo-équitables. Tout ça était bidon : l'exercice de la loi était toujours corrompu par les faiblesses et les erreurs humaines, celles-là mêmes qui étaient à la source des crimes jugés.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  2. Rien n'est plus néfaste à l'amour que la moindre intimité.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence


  3. Une véritable suppression de la métaphysique ferait de l'art et de la science des squelettes pétrifiée, dépourvus d'âme, incapable du moindre développement ultérieur.

    Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


  4. Si estoit leur intention de s'aller joindre aux nations qui estoient de là les monts soubs la charge de Lepidus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 22


  5. Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  6. Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  7. Tout ce que faisait Louis XIV était exemplaire, même sa mort. Louis XV s'est rattrapé de justesse. Mais chez Louis XIV il n'y eut pas la moindre faiblesse. Tout en lui était admirable et son agonie est un sommet.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Les Adieux à la Reine (2002)


  8. J'ai voulu écrire pour rejoindre les autres, et l'écriture m'éloigne de la vie.

    Auteur : Michel Polac - Source : Hors de soi (2001)


  9. J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


  10. Au moindre revers funeste, Le masque tombe ; l'homme reste ; et le héros s'évanouit.

    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes, II, 6, A la Fortune


  11. Le courage consiste à choisir le moindre mal, si affreux qu'il soit encore.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  12. Si la quantité de marchandises a diminué alors que le franc augmentait, le pouvoir d'achat de chaque franc est moindre.

    Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


  13. La science des détails, ou une diligente attention aux moindres besoins de la république, est une partie essentielle au bon gouvernement, ...

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 24, IV, Du souverain ou de la République


  14. Dans les films, les hommes amoureux s'arrachent des bras de celle qu'ils n'aiment pas et se précipitent dans ceux de l'autre, et tout le monde n'attend que ça, tout le monde lui pardonne, personne n'a la moindre considération pour la femme officielle délaissée. Dans les films, tout le monde se range du côté du coeur, se fout de la raison.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  15. Il était impossible d'élever le moindre doute.

    Auteur : Pierre Benoit - Source : L'Atlantide (1919)


  16. Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette. Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)


  17. Les manuscrits de Péguy qui lui passaient entre les mains, ne comportaient jamais la moindre rature (on s'en doutait); les seules et uniques corrections étaient parfois quelques surcharges.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 24 janvier 1946


  18. J'ai l'esprit délicat plus qu'on ne peut penser,
    et le moindre scrupule a de quoi m'offenser
    quand il s'agit d'aimer.


    Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), II, 2, Ascagne


  19. (Suarès) ne fait point effort pour se grandir, ni pour enfler sa voix, mais pas non plus pour se réduire et se ramasser; la moindre pensée s'amplifie de tous les échos qu'elle éveille en sa grande âme.

    Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


  20. Tout est susceptible d'humilier un enfant ; la moindre remarque, la plus petite brutalité, un mouvement d'humeur, un geste violent peuvent s'inscrire à jamais dans sa chair, y gravant le texte de ses folies à venir, dont il sera le monomaniaque interprète et le jouet chevronné. Qui nous dit que la démence ne provient pas d'une humiliation de trop ?

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  21. Contre la vanité - - Ne t'enfle pas, autrement - La moindre piqûre te fera crever.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  22. Si tu prends garde à la moindre rumeur, tu passeras ta vie à te justifier. Choisis les combats digne d'être menés, et les adversaires dignes d'être affrontés.

    Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


  23. Je vous expectore mon sentiment, sans la moindre préparation.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, novembre 1867


  24. Le grand attrait qui porte au célibat, c'est la liberté. II y a des esprits si amoureux de l'indépendance, que le moindre fil est un triple airain à leurs yeux.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Du mariage et du célibat


  25. Nombre de gens, au moral, ont une peau de rhinocéros; d'autres sentent vivement la moindre piqûre.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


Les citations du Littré sur Oindre


  1. Clérembault l'assura [Rouvroy] qu'il ne trouverait jamais ombre de la moindre preuve [de parenté avec Saint-Simon]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 194, 97


  2. Quand nous faisons besoin, nous autres misérables, Nous sommes les chéris et les incomparables ; Et dans un autre temps, dès le moindre courroux, Nous sommes les coquins qu'il faut rouer de coups

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 2


  3. Les moindres choses tournevirent nostre jugement

    Auteur : MONT. - Source : II, 322


  4. Tous les gens querelleurs, jusqu'aux moindres mâtins, Au dire de chacun étaient de petits saints

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1


  5. D'un lien conjugal joindre ces deux amants, C'est briser tous mes fers et finir mes tourments

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 6


  6. Grace [le Havre] et quelque bicoque de moindre consequence. - Tant à cause de son assiette que de sa consequence

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 403


  7. Romps jusqu'aux moindres noeuds qui puissent t'engager ; Dans le détachement tu trouveras des ailes Qui porteront ton coeur jusqu'aux pieds de ton Dieu

    Auteur : Corneille - Source : ib. II, 8


  8. J'ai connu un jeune homme plein de goût, qui, avant de jeter le moindre trait sur la toile, se mettait à genoux, et disait : Mon Dieu, délivrez-moi du modèle

    Auteur : DIDEROT - Source : Essai sur la peint. ch. 1


  9. La moindre ombre se remarque sur ces vêtements qui n'ont pas encore été salis, et leur vive blancheur en accuse toutes les taches

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  10. Vous n'avez pu donner la moindre apparence à une accusation qu'il n'eût été permis d'avancer qu'avec des preuves invincibles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 16


  11. Les prestres de Rome ont esté, le temps passé, beaucoup moindres que les evesques, au lieu que maintenant ils les precedent de loin

    Auteur : CALV. - Source : ib. 919


  12. Sans la moindre vertu sociale, il [le père Tellier, confesseur de Louis XIV] avait tous les vices d'une âme forte

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 118


  13. La tête d'une femme est comme la girouette Au haut d'une maison, qui tourne au moindre vent

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. IV, 2


  14. Je vous ai ouï dire que j'avais une manière de tourner les moindres choses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 8 janv. 1674


  15. Faites-lui écrire quelque honnêteté : il ne faut pas joindre le silence avec le long retardement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 mai 1672


  16. Une myriade de rêveries, mensonges, impossibilités, contradictions et autres erreurs de non moindre importance

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, IX, 1


  17. Protéger hautement les vertus malheureuses, C'est le moindre devoir des âmes généreuses

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 2


  18. Et [Dieu] ne dédaigne pas de prendre la conduite Des moindres d'ici-bas

    Auteur : RACAN - Source : Psaume CXXXVII


  19. Et, coupant jusqu'aux moindres fibres qui soutiennent encore ce malheureux arbre, je le précipiterai de son haut, et le jetterai dans la flamme

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessité de la pénitence, 1


  20. Il étend ses soins jusqu'aux moindres de ses domestiques

    Auteur : ID. - Source : Louis de Bourbon


  21. Le roi était ombrageux jusque dans les moindres choses

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  22. Qu'un ouvrage destiné à l'éducation d'un prince ait de la célébrité, le moindre gentilhomme le croit propre à l'éducation de son fils

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 2


  23. Et dont pour vray le moindre et le plus neuf Trouveroit bien à tondre sur un oeuf

    Auteur : MAROT - Source : I, 249


  24. Dieu vous préserve de joindre les tourments de l'esprit à ceux du corps !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Fontaine, 18 juin 1755


  25. Avec de bons yeux, de bons microscopes et un peu de curiosité, le moindre atome, un grain de poussière, un brin d'herbe peuvent devenir des sources intarissables de merveilles

    Auteur : BONNET - Source : 2e lett hist. nat.




Les mots débutant par Oin  Les mots débutant par Oi

Une suggestion ou précision pour la définition de Oindre ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h01










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oindrePoèmes oindreProverbes oindre

La définition du mot Oindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.