La définition de Oindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oindre
Nature :
Prononciation : ouin-dr'
Etymologie : Wallon, onde, ode, provenç. onger, ogner, oingner, onher ; espagn. ungir ; ital. ungere, ugnere ; du lat. ungere ; comparez l'irl. ong, le sanscrit anja. Ungere donne oinre, où le d s'introduit par l'appel de l'r, comme dans gendre, moindre, etc. ; comparez feindre, peindre, etc.

Voir les citations du mot OindreSignification du mot Oindre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oindre ?


La définition de Oindre

Frotter d'huile ou de quelque matière grasse. Les anciens se faisaient oindre au sortir du bain.


Toutes les définitions de « oindre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OINDRE. (Il se conjugue comme JOINDRE, mais il est rarement employé.) v. tr.
Il signifiait autrefois Frotter d'huile ou de quelque autre matière grasse. On oignait les athlètes pour la lutte. Les anciens se faisaient oindre au sortir du bain. Prov. et fig., Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra, En traitant avec égards un homme grossier, on n'en reçoit que de mauvais procédés et, au contraire, en le traitant durement, on en obtient ce qu'on veut.

OINDRE ne s'emploie plus aujourd'hui que dans la langue religieuse et signifie Attoucher quelques parties du corps avec de l'huile consacrée. On oignait les rois de France à leur sacre avec l'huile de la sainte ampoule. On oint les évêques à leur sacre. Oindre un malade avec les saintes huiles. Dans la Confirmation, l'évêque oint avec du saint chrême le front de celui à qui il confère ce sacrement. Le participe passé

OINT s'emploie comme nom et on dit, en termes de l'Écriture sainte : Les rois sont les oints du Seigneur. JÉSUS-CHRIST est appelé, par excellence, l'Oint du Seigneur.

Littré

OINDRE (ouin-dr'), j'oins, tu oins, il oint, nous oignons, vous oignez, ils oignent?; j'oignais?; j'oignis?; j'oindrai?; j'oindrais?; oins, oignons?; que j'oigne, que nous oignions?; que j'oignisse?; oignant, oint v. a.
  • 1Frotter d'huile ou de quelque matière grasse. Les anciens se faisaient oindre au sortir du bain. Ils les oignirent, à cause qu'ils étaient fort fatigués, Sacy, Bible, Paralip. II, XXVIII, 15. Elle [Judith] se lava le corps, se l'oignit d'un parfum précieux, Sacy, ib. Judith, X, 3.

    Il se dit aussi de toute autre substance comparée à une huile. Cet homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue et en a oint mes yeux, Sacy, Bible, Év. St Jean, IX, 11.

  • 2Consacrer avec les huiles saintes. On oint les évêques à leur sacre. On oignait les rois de France avec l'huile de la sainte ampoule. Vous l'oignîtes de l'onction sainte, Massillon, Or. fun. Villeroy. Le pape envoya un bref par lequel il permettait au roi [Louis XI] de se faire oindre une seconde fois de l'huile de la sainte ampoule, Duclos, ?uv. t. III, p. 335.
  • 3S'oindre, v. réfl. Se frotter avec une substance grasse. Dans l'Exode il est dit?: prenez d'excellente myrrhe? et on fera mourir quiconque s'oindra d'une pareille composition, ou en oindra un étranger, Voltaire, Dict. phil. Sibylle. Ils s'oignaient, ils se baignaient, Diderot, Opin. des anc. philos. (pythagorisme).

    PROVERBE

    Oignez vilain, il vous poindra?; poignez vilain, il vous oindra, se dit pour signifier?: caressez un homme de néant, il vous fera du mal?; faites-lui du mal, il vous caressera.

HISTORIQUE

XIIe s. [Je ferai] La char [d'un condamné] oindre de miel et lecher à mes ours, Sax. XXVII.

XIIIe s. N'est donc bien fortune seüre?; Rest bien fos [est bien fou] qui s'i asseüre, Quant ceus qu'el seult par devant oindre, Seult ausinc par derriere poindre, la Rose, 6769. Tout le monde par parole oignent, Mès lor losenges les gens poignent Par derriere dusques as os?, ib. 1045. Amors si se change sovent?: Il oint une hore, et autre point, ib. 3507. Et [Godefroi] ne vost [voulut] estre sacré ne oint à roi el dit roiaume, Ass. de J. I, 22. Si com la rose ist [sort] de l'espine, Issis [tu sortis], glorieuse reïne, De juerie [juiverie] qui est poingnans, Et tu es souez [suave] et oingnianz, Rutebeuf, 320.

XVIe s. Heureux qui se treuve à point pour leur oindre la volonté sur ce dernier passage [à ceux qui font sans cesse leur testament]?! Montaigne, II, 85. Car qui sçait par devant oindre Sçait aussi par derriere poindre, Palsgrave, p. 817.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OINDRE, v. act. (Gram.) enduire d'huile ou de quelque autre substance grasse & molle : on oint le papier, le bois, les corps des animaux. Dans le fetichisme, la plus ancienne, la plus étendue, & la premiere de toutes les religions, à les considérer selon leur histoire hypothétique & naturelle, ceux qui prenoient pour fétiche une pierre l'oignoient afin de la reconnoître : de-là vint dans la suite la coutume d'oindre tout ce qui porta sur la terre quelque caractere divin & sacré ; mais avant les prêtres, les rois, & long-tems avant, l'oint fut un morceau de bois pourri, une paille, un roseau, un caillou sans prix, en un mot la plûpart des choses précieuses ou viles, sur lesquelles se portoit l'imagination des hommes, frappée d'admiration, de crainte, d'espoir, ou de respect. On dit de Jesus-Christ, qu'il fut l'oint du Seigneur. Le Seigneur a dit, gardez-vous de toucher à mes oints : ces oints sont les rois, les prêtres, les prophetes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

oindre \Prononciation ?\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Oindre.
    • Celles oindrois vous doucement
      Du medicinable oingnement.
      (G. Digulleville, Le roman de la fleur de lis. Édition de Piaget, vers 784-85)

Verbe - français

oindre \w??d?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'oindre)

  1. (Vieilli) Frotter d'huile ou de quelque matière grasse.
    • Quant à la couleur naturelle du corps de ce chef Béchuana, on ne pouvait la reconnaître sous l'épaisse couche d'ocre qui l'oignait des pieds à la tête. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Naïvement, il avait commencé par penser que c'étaient là des gens qui s'étaient blessés en faisant du cheval et maintenant, clopinant, réclamaient à grands cris qu'on les oignît d'âme ; mais il dut reconnaître peu à peu que cet appel réitéré qui lui avait paru d'abord si comique trouvait partout de vastes échos ; la science commençait à se démoder, et le type d'homme indéfini qui domine notre époque avait commencé à s'imposer. (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, p. 290)
    • On se baque ensemble, miss et moi. Elle m'oint. Si tu verrais ces crèmes, lotions, onguents qu'elle dispose (c.d.B.) ! Un fourbi formide. Et efficace ! (Frédéric Dard, San Antonio : Poison d'avril ou la vie sexuelle de Lili Pute, Fleuve Noir, 1985)
    • Il fallait, pour fixer les fards, oindre de cérat frais le visage et la poitrine : [?]. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Ils les oignirent, à cause qu'ils étaient fort fatigués. (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Paralip. II, XXVIII, 15.- cité par Littré)
    • (Bible) Elle [Judith] se lava le corps, se l'oignit d'un parfum précieux. (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, ib. Judith, X, 3.- cité par Littré)
  2. (Religion) Consacrer avec les huiles saintes.
    • Le pape envoya un bref par lequel il permettait au roi [Louis XI] de se faire oindre une seconde fois de l'huile de la sainte ampoule. (Charles Pinot, ?uv. t. III, page 335. - cité par Littré)
    • L'église ce dimanche, regorge de gens qui ne fréquentent qu'aux enterrements, aux bouts de l'an, à la fête patronale, des têtes de bois qui ne l'appellent que pour les derniers sacrements, et qu'il oindra, à l'agonie, dans l'inconscience quasi totale, absous néanmoins de toutes leurs fautes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il s'oignit de gomina, et traqua plaqua implacablement les touquettes qui rebiquaient. (Patryck Froissart, La Mise à nu, Mon Petit Éditeur, 2011, page 308)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OINDRE, verbe trans.

A. ? Enduire (une personne, une partie du corps) d'une substance grasse, notamment d'huile. À l'aide d'un pinceau trempé dans l'huile d'olive, l'artiste oignit les sourcils, les cils et les cheveux (Murger, Scènes vie boh., 1851, p.215).La troisième [suivante de la reine] (...) porte une fiole d'huile de cocotier (...) dont elle est chargée d'oindre les parties que le frottement des feuilles (...) aurait pu momentanément irriter ou endolorir (Loti, Mariage, 1882, p.84).
? P. métaph. La lumière oint chaque objet comme de miel (Gide, Journal, 1906, p.216).Au lieu d'oindre successivement ses deux voisines du contact gras de sa voix, il la concentrait sur M. le président (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.79).
? Emploi pronom. réfl. Un des moyens les plus propres de se préserver des insectes de toute espèce est de s'oindre soi-même de quelques corps gras (Bern. de St-P., Harm. nat., 1914, p.149).Elle peint la mer et s'oint d'huile de coco (Colette, Naiss. jour, 1928, p.25):
. ... il devint extraordinaire le jour où, marchant sur les traces des athlètes lacédémoniens, qui s'oignaient d'huiles parfumées, il inventa de se badigeonner, depuis les pieds jusqu'à la tête, avec de l'huile de foie de morue. Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 5etabl., 1, p.166.
? P. anal. Couvrir d'une substance quelconque. On y va, riposta-t-il d'une voix grasse, en s'oignant de sable; attends un peu (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.267).
? Proverbe. [P. réf. à Rabelais, Gargantua, I, 32: Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra. «Si vous traitez bien un rustre, il se comportera mal envers vous; si vous le traitez durement, il vous respectera»] Comme Leconte a eu raison de montrer les dents à Planche! Ces canailles-là c'est toujours la même chose, Oignez vilain, il vous poindra: Poignez vilain, il vous oindra (Flaub., Corresp., 1853, p.363).
B. ? RELIG. Appliquer les saintes huiles sur une personne pour la sacrer ou lui administrer un sacrement. Oindre un malade. Le pape Pie VII, chef de la religion catholique, apostolique et romaine (...), passa les Alpes pour oindre l'Empereur de ses propres mains (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.64).Ignace (...) n'osa point baptiser la tsarine, ce que le peuple et peut-être le tsar attendaient, mais il imagina de l'oindre des saintes huiles (Mérimée, Faux Démétrius, 1853, p.251).
Prononc. et Orth.: [w? ?:d?], (il) oint [w? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIV, 9: pur ice oinst tei Deus li tuens Deus de olie de ledece devant tes cumpainuns); fin xiies. «conférer un caractère sacré» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p.8); xves. subst. masc. oingt «celui qui a été consacré par une onction» (Rély, I, fo115 ds J. Trénel, L'Ancien Testament et la langue française du moyen âge, p.282); 2. ca 1120 uindre «enduire d'une matière grasse» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 177). Du lat. u?ngue?re, «enduire, frotter (notamment avec de la graisse)», également att. en lat. chrét. au sens de «oindre d'huile sainte» (déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.), «consacrer (un roi, un prêtre)» (déb. ves., ibid.) et comme subst. unctus «l'Oint (en parlant du Christ)» (mil. ives., ibid.). Fréq. abs. littér.: 52. Bbg. Bambeck (M.). Lexicalisches und Etymologisches. Z. rom. Philol. 1961, t.77, p.321. _Lecoy (M.). Notes de lexicogr. fr. Romania 1948-49, t.70, p.332. _Wartburg (W. von). Glanures étymol. R. Ling. rom. 1960, t.24, p.284.

OINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIV, 9: pur ice oinst tei Deus li tuens Deus de olie de ledece devant tes cumpainuns); fin xiies. «conférer un caractère sacré» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p.8); xves. subst. masc. oingt «celui qui a été consacré par une onction» (Rély, I, fo115 ds J. Trénel, L'Ancien Testament et la langue française du moyen âge, p.282); 2. ca 1120 uindre «enduire d'une matière grasse» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 177). Du lat. u?ngue?re, «enduire, frotter (notamment avec de la graisse)», également att. en lat. chrét. au sens de «oindre d'huile sainte» (déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.), «consacrer (un roi, un prêtre)» (déb. ves., ibid.) et comme subst. unctus «l'Oint (en parlant du Christ)» (mil. ives., ibid.).

Oindre au Scrabble


Le mot oindre vaut 7 points au Scrabble.

oindre

Informations sur le mot oindre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oindre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oindre

Les mots proches de Oindre

OindreOingOint, ointeoindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient


Mots du jour


Hausser     Aponévrose     Accompagner     Phylloxère     Pentagone     Ram     Thériaque     Déplumer     Pantagruélisme     Sous-introducteur, trice     

Les citations avec le mot Oindre


  1. Le moindre amusement vous peut être fatal.

    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), V, 6, Valère


  2. Le Seigneur des Ténèbres est là, solitaire, abandonné de ses amis. Pendant douze ans, son serviteur a été enchaîné. Ce soir, avant minuit, le serviteur brisera ses chaînes et ira rejoindre son maître. Avec l'aide de son serviteur, le Seigneur des Ténèbres surgira à nouveau, plus puissant et plus terrible que jamais. Ce soir... avant minuit... le serviteur... ira... rejoindre... son maître...

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)


  3. La bienséance est la moindre de toutes les lois, et la plus suivie.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 447


  4. Non, l'armée ce n'est pas l'école du crime; l'armée ce n'est pas l'école de la débauche, ou si elle est tout cela, c'est bien le moindre de ses défauts.

    Auteur : Albert Libertad - Source : Le Culte de la charogne (1976)


  5. Un homme sage en même temps qu'honnête se doit à lui-même de joindre à la pureté, qui satisfait sa conscience, la prudence, qui devine et prévient la calomnie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  6. Quand la lumière brille dans les ténèbres, il n'y a pas le moindre rayon de perdu.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir, obscur


  7. Vous étiez comme un moineau sautillant dans mon coeur. J'apprenais le langage des grands arbres. Le moindre écart et vous vous envoliez jusqu'à ce ciel en vous, inaccessible.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  8. L'Amour est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort ; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise et notre domination s'écroule alors, sans que nous puissions la rééditer.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


  9. La patience est la plus héroïque des vertus, précisément parce qu'elle n'a pas la moindre apparence d'héroïsme.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898), I, 223


  10. La plus grande ambition n'en a pas la moindre apparence lorsqu'elle se rencontre dans une impossibilité absolue d'arriver où elle aspire.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 91


  11. Entre deux mots il faut choisir le moindre.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), Littérature


  12. Dieu est mort? Cela reste à voir... Pareille bonne nouvelle aurait produit des effets solaires dont on attend toujours, et en vain, la moindre preuve.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  13. Fuis dans les entretiens ces disputes frivoles
    Qui peuvent s'élever entre amis et parents:
    Quelquefois les moindres paroles
    Font naître pour des riens les plus grands différends.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XI


  14. La Nature est une personnalité si vaste et universelle que nous n'avons encore jamais vu le moindre de ses traits.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  15. Savoir, c'est comprendre comme la moindre chose est liée au tout.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


  16. Le courage consiste à choisir le moindre mal, si affreux qu'il soit encore.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  17. Mon coeur alors était tendre, sensible aux traits de l'amour, et il s'enflammait au moindre feu.

    Auteur : Ovide - Source : Les Amours


  18. Que ceux qui n'ont du monde aucune expérience sont aux moindres objets frappés d'étonnement: et puis nous y pouvons apprendre, que tel est pris qui croyait prendre.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, IX, le Rat et l'Huître


  19. Si ta moindre action peut obliger mon âme,
    Je suis déjà tout prêt de céder à ta flamme.


    Auteur : Charles Beys - Source : Céline, ou Les Frères rivaux (1637)


  20. Par un beau temps, le moindre bruit a de la gaieté; mais, par un temps sombre, la nature n'est pas silencieuse, elle est muette.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  21. Mais sans doute est-ce déjà trop. Leur réponse n'est rien, elles vous rendent idiot d'avoir posé la moindre question.

    Auteur : Jim Harrison - Source : De Marquette à Veracruz (2004)


  22. On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.

    Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


  23. Un enfant malade est comme chaque nécessiteux de la terre, comme une personne âgée qui a besoin d'assistance, comme tant de pauvres qui ont du mal à joindre les deux bouts

    Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


  24. Depuis les dernières averses de l'été, la nappe verte, toujours grandissante, avait peu à peu jauni. C'était maintenant une mer blonde, incendiée, qui semblait refléter le flamboiement de l'air, une mer roulant sa houle de feu, au moindre souffle.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  25. La conscience éclaire donc de sa lueur, à tout moment, cette partie immédiate du passé, qui, penchée sur l'avenir, travaille à le réaliser et à se l'adjoindre.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


Les citations du Littré sur Oindre


  1. Les moindres circonstances deviennent essentielles quand il s'agit de la mort d'un homme tel que Charles XII

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  2. Sans m'envoyer du Parthe embrasser les genoux, Sans vous-même implorer des rois moindres que vous

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  3. En la pointe gauche, il ne fut pas ainsi, pource que les files du bataillon ne s'y peurent serrer de près, ny joindre escu contre escu

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 13


  4. Au reste il y avait déjà tendance chez les Latins à dire vos à une seule personne, quand avec cette personne on pouvait joindre par la pensée celles qui l'accompagnaient : Vos, o Calliope, precor, adspirate canenti

    Auteur : VIRG. - Source : Aen. IX, 525


  5. Ont grevé les povres es assietes des fouages, et relevez les plus grands et les plus riches ou au moins imposez à moindre somme qu'il ne deussent estre

    Auteur : DU CANGE - Source : rellevare.


  6. Ne craignez point de faire la disserteuse, ne craignez point de joindre aux grâces de votre personne la force de votre esprit

    Auteur : Voltaire - Source : Corresp. dans LAVEAUX


  7. Siècle vainement subtil.... la princesse Palatine t'est donnée comme un signe et un prodige.... tu la verras se joindre à ces saintes filles et à toute la troupe des saints

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  8. Vous avez perdu ces heureux moments où vous jouissiez des tendresses d'une mère qui n'eut jamais d'égale ; mais il vous reste ce qu'il y a de plus précieux, l'espérance de la rejoindre dans le jour de l'éternité

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  9. Parmi les Égyptiens, les prêtres et les soldats avaient des marques d'honneur particulières ; mais tous les métiers jusqu'aux moindres étaient en estime

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  10. Je n'ai point trouvé le moindre grain de sel dans tout cela

    Auteur : Molière - Source : Critique, 3


  11. De ce qui s'est passé la moindre connaissance Peut faire étrangement parler la médisance

    Auteur : QUIN. - Source : Mère coquette, IV, 7


  12. Elle [Mme du Châtelet] regarde l'amitié comme un noeud si sacré, que la moindre ombre de politique en amitié lui paraît un crime

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 7 janv. 1739


  13. Le moindre défaut des femmes qui se sont abandonnées à faire l'amour, c'est de faire l'amour

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Réfl. 131


  14. Ce major général [Berthier] suppléa peu son chef dans cette circonstance critique [à Moscou] ; au milieu de ce sol et de ce climat nouveau, il ne recommanda aucune précaution nouvelle ; et il attendit que les moindres détails lui fussent dictés par son empereur ; ils furent oubliés

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  15. Ces vingt-deux vaisseaux du chevalier de Tourville, qui devaient être attaqués en venant joindre notre flotte, entrent samedi 30 de juillet, dans Brest, sans avoir vu un seul vaisseau des Hollandais ; cette grande armée qui devait empêcher cette jonction est disparue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 570


  16. Oui, vos moindres discours ont des grâces secrètes

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  17. Dieu s'apprête à te joindre à la race parjure....

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 5


  18. S'oindre pour encrouster les pores contre les coups de l'air

    Auteur : MONT. - Source : I, 261


  19. Comme si, pour être votre ami, ce m'était un moindre outrage d'être diffamé dans son esprit

    Auteur : BOURDAL. - Source : 2e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 268


  20. La moindre femmelette de ce temps-là [siècle de Louis XIV] vaut mieux pour le langage que les Jean-Jacques, les Diderot, d'Alembert

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 67


  21. Jacques Juvénal des Ursins soutint, dans une des conférences, que le roi, n'étant qu'usufruitier de la couronne, ne pouvait aliéner la moindre partie du domaine

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 29


  22. Or estoit ce la moindre chose à quoy pensoit Tarquinius, qu'à ravoir ses biens

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. V


  23. J'ignorais que Mme Dupin, qui ne m'en a jamais fait le moindre semblant, fût si bien instruite

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. VIII


  24. Ses vaisseaux en bon ordre ont éloigné la ville, Et, pour joindre César, n'ont avancé qu'un mille

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 1


  25. Et réellement il y allait de la vie de s'arrêter un instant ; dans ce naufrage universel, tendre la main à son compagnon, à son chef mourant, était un acte admirable de générosité ; le moindre mouvement d'humanité devenait une action sublime

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 2




Les mots débutant par Oin  Les mots débutant par Oi

Une suggestion ou précision pour la définition de Oindre ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h40










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oindrePoèmes oindreProverbes oindre

La définition du mot Oindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.