Définition de « taies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taies pour aider à enrichir la compréhension du mot Taies et répondre à la question quelle est la définition de taies ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de taie.

    Pas de définition complémentaire
    TAIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « tissu enveloppant un coussin, un oreiller » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 290: La sist l[i] emperere sur un cuisin vaillant - la plum (e)st d(e) orïol, la teie d'escarnimant); ca 1200 toie d'oreillier (Jean Renart, L'Escoufle, éd. F. Sweetser, 3869); 2. 1erquart xiiies. « membrane qui couvre l'?il, tache sur la cornée de l'?il » ici, empl. fig. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, CCLVIII, 8: Por oster de ten uel le toie). Du lat. the?ca « étui; boîte ».

    taies au Scrabble


    Le mot taies vaut 5 points au Scrabble.

    taies

    Informations sur le mot taies - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taies

    Les rimes de « taies »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de taies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de sédimentée      Rimes de mataient      Rimes de insultait      Rimes de instrumenter      Rimes de pimentées      Rimes de implantaient      Rimes de glaglater      Rimes de alimentaient      Rimes de agiter      Rimes de précipité      Rimes de gravidité      Rimes de rotées      Rimes de débitée      Rimes de fricoté      Rimes de déboîtez      Rimes de apprêté      Rimes de reporter      Rimes de transsexualité      Rimes de éreinté      Rimes de discréditées      Rimes de bachotait      Rimes de dégoûtés      Rimes de empotée      Rimes de enchanter      Rimes de inauthenticité      Rimes de tremblotaient      Rimes de antiquités      Rimes de arrêtaient      Rimes de parité      Rimes de apprêtées      Rimes de mésinterpréter      Rimes de habiletés      Rimes de catapultait      Rimes de effritaient      Rimes de frottées      Rimes de exempté      Rimes de édentés      Rimes de flûté      Rimes de supplantée      Rimes de gravitait      Rimes de moucheté      Rimes de empruntés      Rimes de ameutés      Rimes de représentées      Rimes de athées      Rimes de déductibilité      Rimes de assistée      Rimes de rabattait      Rimes de écoutés      Rimes de gracieusetés     

    Mots du jour

    sédimentée     mataient     insultait     instrumenter     pimentées     implantaient     glaglater     alimentaient     agiter     précipité     gravidité     rotées     débitée     fricoté     déboîtez     apprêté     reporter     transsexualité     éreinté     discréditées     bachotait     dégoûtés     empotée     enchanter     inauthenticité     tremblotaient     antiquités     arrêtaient     parité     apprêtées     mésinterpréter     habiletés     catapultait     effritaient     frottées     exempté     édentés     flûté     supplantée     gravitait     moucheté     empruntés     ameutés     représentées     athées     déductibilité     assistée     rabattait     écoutés     gracieusetés     


    Les citations sur « taies »

    1. Si maître Bernard de Palissy était l'auteur de tous les vases, plats, saucières, assiettes, salières et hanaps qu'on lui attribue, il aurait dû brûler tout le bois des futaies de Fontainebleau.

      Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


    2. Hors des futaies quotidiennes, des remparts de politesse, hors du savoir-vivre, pour le vivre.

      Auteur : Michel Monnereau - Source : Monologue pour seul abri (1982)


    3. Fais attention à ce que tu dis ! Je vais finir par engrosser les draps tout propres, on aura un tas de petites taies d'oreiller à élever !

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    4. J'ai toujours pensé qu'une part de nos cauchemars, de nos problèmes et de nos rêves est blottie au coeur de nos oreillers. Voilà pourquoi nous les enveloppons dans des taies : pour ne pas voir les traces de notre vie.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    5. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    Les citations sur taies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taies »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « taies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taies     Citation sur taies   Poèmes taies   Proverbes taies   Rime avec taies    Définition de taies  


    Définition de taies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:08:32