La définition de Lauréat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lauréat
Nature : adj. m.
Prononciation : lô-ré-a
Etymologie : Lat. laureatus, de laurea, branche de laurier.

Voir les citations du mot LauréatSignification du mot Lauréat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lauréat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lauréat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lauréat ?


La définition de Lauréat

Terme d'antiquité romaine. Qui est orné de lauriers.


Toutes les définitions de « lauréat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAURÉAT. adj. m.
Il se dit des Poètes qui ont reçu solennellement une couronne de laurier. Pétrarque est un poète lauréat. Il s'emploie, par extension, comme nom des deux genres, pour désigner Celui ou celle qui a remporté le prix dans un concours scolaire. Lauréat du concours général. Il se dit spécialement, par extension, de Ceux à qui on a attribué un prix dans un concours académique. Un jeune lauréat.

Littré

LAURÉAT (lô-ré-a) adj. m.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Qui est orné de lauriers.
  • 2Poëte lauréat, poëte qui a reçu solennellement une couronne de laurier. Pétrarque fut un poëte lauréat.

    Poëte lauréat se dit aussi dans quelques cours pour désigner les poëtes qui célèbrent les événements remarquables.

  • 3 Par extension, qui a remporté un prix dans un concours académique. Les élèves lauréats.

    Substantivement. Un jeune lauréat. Les lauréats.

    Il se dit aussi dans les colléges et au concours général. Les lauréats du concours général.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LAURÉAT. Ajoutez?:

Il se dit aussi au féminin, lauréate. La cérémonie du couronnement de la rosière de Saint-Denis a eu lieu?; l'heureuse lauréate?, le Temps, 3 févr. 1877, 2e page, 5e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lauréat \l?.?e.a\ masculin (pour une femme, on dit : lauréate)

  1. Celui ou celle qui a remporté le prix dans un concours scolaire ou académique.
    • Issu de la bourgeoisie intellectuelle parisienne, Jurgensen est un élève brillant : double lauréat du concours général en latin et en grec, admis à Henri-IV, il entre rue d'Ulm dès sa première tentative en 1937. (Stéphane Israël, Les Études et la guerre : Les Normaliens dans la tourmente (1939-1945), Éditions Rue d'Ulm, 2013, p. 150)
  2. (Par extension) Celui qui s'est distingué lors de son cursus universitaire.
    • [?] ; les deux premiers élèves peuvent recevoir une mission à l'étranger à l'instar des principaux lauréats des Écoles des Beaux-Arts, des Mines, des Ponts-et-Chaussées, etc... Ce sont les grands prix de l'Institut agronomique. (Eugène Tisserand, « Rapport général à M. le Ministre de l'Agriculture & du Commerce », dans les Annales de l'Institut National Agronomique, 1re année (1876-1877), n° 1, Paris : au siège de l'Institut National Agronomique, 1878, p. 8)
  3. (Par extension) Celui à qui on a attribué un prix, une mention ou un accessit dans un concours quelconque.
    • Marius André [?] devait être couronné cette même année lauréat des Jeux Floraux septennaires du Félibrige et publier deux ans après son ?uvre principale. (Émile Ripert, Le Félibrige, Armand Collin, 1924, page 142)

Adjectif - français

lauréat \l?.?e.a\

  1. Quelqu'un des poètes qui ont ont reçu solennellement une couronne de laurier.
    • Pétrarque est un poète lauréat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAURÉAT, -ATE, adj. et subst.

A. ? HIST. LITTÉR. [En parlant d'un poète] Qui a reçu publiquement la couronne de lauriers comme signe de son talent, de sa supériorité. Pétrarque est un poète lauréat (Ac.).Apollon, dieu de la victoire, dieu des poètes lauréats (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 57).
? Poète lauréat. [Dans une cour] Poète qui est pensionné pour célébrer les événements remarquables. Il [Corneille] devient le poète lauréat, et le nouveau ministre, le cardinal Mazarin, le gratifie d'une pension de cent pistoles (Brasillach, Corneille,1938, p. 244):
Il trouva par hasard dans une revue un article de Southey où l'abominable vieux roi d'Angleterre était appelé « le meilleur monarque qui eût jamais occupé un trône ». C'était évidemment une flatterie un peu grosse, mais Southey désirait devenir poète lauréat et le chemin des honneurs officiels est difficile à parcourir. Maurois, Ariel,1923, p. 104.
B. ? P. anal. Qui a remporté un prix d'honneur, une distinction dans un concours. Une espèce de bombarde devait signaler l'arrivée de M. le préfet et le nom des cultivateurs lauréats (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 151).La fondation Carnegie, dont elle était lauréate pour ses travaux de son laboratoire d'Edimbourg (Peyré, Matterhorn,1939, p. 173).
? Lauréat en.Toi, Marie Desmoulins, qui as eu le prix de thème allemand, toi, Denise Laurent, qui as celui de version, une mission plus grave vous est réservée qu'à celles de vos compagnes lauréates en italien et en anglais (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 121).
? Emploi subst. Le lauréat d'un prix littéraire; proclamer le nom du lauréat. On le pressentait pour faire partie du comité d'honneur des anciens lauréats du concours général (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 175).Sous les auspices officiels de l'Académie royale de Suède, paraît annuellement un recueil en l'honneur des lauréats Nobel de l'année (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1420).
Prononc. et Orth. : [l? ?ea] et [lo-], fém. [-at]. Cf. laure. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1530 adj. « couronné de laurier » (Palsgr., p. 317 : laureat aourned with laurel -laureat, laureate); 2. 1743 Poëte Laureat « poète qui a reçu une couronne de laurier en consécration de son talent » (Trév.); 3. 1822 subst. masc. « qui a remporté un prix dans un concours » (Hugo, Corresp., p. 361). Empr. au lat.laureatus « orné de laurier ». Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Quem. DDL t. 15.

LAURÉAT, -ATE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1530 adj. « couronné de laurier » (Palsgr., p. 317 : laureat aourned with laurel -laureat, laureate); 2. 1743 Poëte Laureat « poète qui a reçu une couronne de laurier en consécration de son talent » (Trév.); 3. 1822 subst. masc. « qui a remporté un prix dans un concours » (Hugo, Corresp., p. 361). Empr. au lat.laureatus « orné de laurier ».

Lauréat au Scrabble


Le mot lauréat vaut 7 points au Scrabble.

laureat

Informations sur le mot laureat - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lauréat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laureat

Les mots proches de Lauréat

LaudesLaureLauré, éeLauréatLauréoleLaurierLaurièreLau-BalagnasLaubachlaubéLaubertLaubiesLaubresselLaubrièresLaucourtlaudanumlaudateurlaudativelaudesLaudrefangLaudun-l'ArdoiseLaugnacLaujuzanLaulneLaumesfeldLaunacLaunaguetLaunayLaunay-VilliersLaunois-sur-VenceLaunoyLaunstroffLaupieLaurabucLauracLaurac-en-VivaraisLauraëtLauraguellaureLaure-MinervoislauréatlauréatlauréatelauréatslauréatsLaurèdeLaurenanlaurence LaurenslaurentlaurentineLauressesLauretLauretlauretteLaurielaurier


Mots du jour


Recommenter     Rehasarder     Cissoïde     Gamme     Allégation     Gangrené, ée     Pastoralement     Assiégeant, ante     Madrépore     Fille-mère     

Les citations avec le mot Lauréat


  1. Il n'y a pas un climat anti-Blanquer à l'éducation nationale. Là encore, pardon, mais c'est des effets de loupe. Prenez la réforme du baccalauréat, quand je l'ai présentée, et elle n'a pas énormément changé depuis, elle a recueilli l’adhésion, donc c'est que chacun a bien compris les principes, elle n'est pas là parce que ce serait mes idées que j'ai eues un beau matin. C'est un énorme travail d'écoute et de consultation.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015


  2. Baccalauréat: Tonner contre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Les écoliers modernes sont précoces, ils savent les fort et le faible de la vie, et quand ils abordent le baccalauréat, ils sont bien désenchantés déjà, ayant usé leurs illusions derrière leur pupitre, pendant les longues études du soir.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


  4. L'Ecole normale supérieure, ou Normal sup, ne prend son sens véritable que par rapport à l'Ecole anormale inférieure, ou Anormale inf, d'où sont sortis les lauréats du génocide, du racisme et du totalitarisme.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


  5. L'avantage des gens qui n'ont pas le baccalauréat, c'est qu'ils le préparent leur vie durant.

    Auteur : Günter Grass - Source : L'Atelier des métamorphoses


  6. Le monde croit volontiers qu'une jeune fille qui joue la comédie, ou qui est un type, ou qui prépare son baccalauréat, ou qui flirte, ou qui, sans plus, est mal élevée, est une jeune fille intelligente.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  7. Sur mes seize ans je passai, à la diable, un affreux petit examen nommé baccalauréat, bien fait pour avilir en même temps les candidats et les examinateurs. Il y avait alors un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès lettres.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  8. Ceux qui pensent que la ligne de partage des eaux sert à reconnaître garçons et filles au moment de l'accouchement ont des soucis à se faire pour leur baccalauréat !

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


  9. L'évolution de la pensée présituationiste entre l'école hégélienne et le négativisme de l'infrastructure néo-nietzschéenne a-t-elle, consciemment ou non, influencé la carrière de Raymond Poulidor. (sujet de baccalauréat)

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  10. On se marie exactement comme on passe son baccalauréat ou son permis de conduire.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  11. L'obtention de mon baccalauréat à l'âge de dix-huit ans ne se fit pas sans mal. Je ne dus mon salut qu'à une séance de repêchage où l'on dénombra un grand nombre de noyés.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  12. En France, on fait sa première communion pour en finir avec la religion; on prend son baccalauréat pour en finir avec les études, et on se marie pour en finir avec l'amour... et on fait son service pour en finir avec le devoir militaire.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle


  13. La fierté des détenus qui réussissaient à un examen. Je me souviens de la joie de l'un d'eux qui attendait le prochain parloir pour annoncer à sa fille de sept ans qu'il venait d'avoir le baccalauréat. Continuer à être. Redevenir.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Bruit des trousseaux (2001)


  14. En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862


  15. Le baccalauréat est le certificat que donne l'Etat et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 29, 31


  16. Nominé. Type de la complication inutile, très en usage dans la distribution des palmes cinématographiques. On n'est plus lauréat, ni nommé: nominé a plus de prix.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : La France prise aux mots (1986)


Les citations du Littré sur Lauréat




Les mots débutant par Lau  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lauréat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h39










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lauréatPoèmes lauréatProverbes lauréat

La définition du mot Lauréat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lauréat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lauréat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.