La définition de Laure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laure
Nature : s. f.
Prononciation : lô-r'
Etymologie : Terme grec signifiant cloître.

Voir les citations du mot LaureSignification du mot Laure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laure ?


La définition de Laure

Sorte de monastère grec.


Toutes les définitions de « laure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAURÉ, ÉE. adj.
T. de Beaux-Arts et spécialement de Numismatique. Qui est entouré, orné d'un laurier. Tête laurée.

Littré

LAURE (lô-r') s. f.
  • Sorte de monastère grec. La prière, la contemplation, le travail de leur petit ménage partagent leur temps, à l'imitation des anciennes laures, Saint-Simon, I, 32.

    La Sainte-Laure, se dit, par excellence, du monastère de Saint-Athanase, le plus célèbre des monastères du mont Athos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAURE, s. f. (Hist. ecclésiast.) nom qu'on a donné aux résidences des anciens moines.

Ce nom vient originairement du grec ?????, place, rue, village, hameau.

Les auteurs ne conviennent point de la différence qu'il y a entre laure & monastere. Quelques-uns prétendent que laure signifioit un vaste édifice qui pouvoit contenir jusqu'à mille moines & plus. Mais il paroit par toute l'antiquité ecclésiastique, que les anciens monasteres de la Thébaïde n'étoient pas de cette étendue. L'opinion la plus probable est que les anciens monasteres étoient comme ceux d'aujourd'hui composés de grands bâtimens divisés en salles, chapelles, cloîtres, dortoirs, & cellules pour chaque moine ; au lieu que les laures étoient des especes de villages ou hameaux, dont chaque maison étoit occupée par un ou deux moines au plus. De sorte que les couvents des chartreux d'aujourd'hui paroissent représenter les laures ; au lieu que les maisons des autres moines répondent aux monasteres proprement dits.

Les différens quartiers d'Alexandrie furent d'abord appellés laures ; mais depuis l'institution de la vie monastique, le terme laure ne se disoit que des couvents d'Egypte & de l'Orient, dans lesquels chaque moine avoit sa maison à part avec un accinct, & qui n'étoient point clos comme les monasteres. Les moines ne s'y assembloient en public qu'une fois la semaine ; & ce qu'on avoit d'abord appellé laure dans les villes, fut ensuite nommé paroisse. Voyez Paroisse. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

laure \lo?\ féminin

  1. (Église d'Orient) Habitation de moines solitaires, composée de cellules rangées en rond, séparées les unes des autres, et au milieu desquelles était une église[1].
    • Saint Gérasime fixa sa demeure dans la Palestine, sur les bords du Jourdain, et fonda une laure très-célèbre. (Mgr Gaume, Abrégé du catéchisme de persévérance, édition Ulmer, 1842)
    • On appelle laure un grand nombre de cellules éparses ou réunies, qui formaient une espèce de village peuplé par des anachorètes. Les plus célèbres étaient celles de la Thébaïde, du mont Sinaï et des environs de la mer Morte; il y en avait qui renfermaient plusieurs milliers de solitaires. D'après sa racine, ce mot vient de laurus, laurier. (Jacques Mislin, Les Saints lieux, pèlerinage à Jérusalem, Volume 1, J. Lecoffre et Cie, 1858, page 506)
    • Telle est la relation que le diacre Georges écrivit dans la laure du mont Athos, à une époque qui peut aller du VIIe au XIVe siècle de l'ère chrétienne ; je flotte à cet égard dans une grande incertitude. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 61)
  2. Monastère de l'Église d'Orient[2].
    • En même temps que la cathédrale, Starov érigea l'église qui surmonte le portail de la laure Alexandre Nevski et qui achève la perspective Nevski. (Vsevolod Sergeevich Shvart?s?, Léningrad, son architecture, ses monuments, Éditions du Progrès, 2011, page 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAURE, subst. fém.

A. ? [Dans les premiers temps de l'Église] Réunion de cellules ou petites demeures habitées par des anachorètes. Les reclus avaient jadis foisonné dans la vallée du Nil; des anachorètes avaient jugé que la vie, au grand air, dans une thébaïde, dans une laure voisine parfois des oasis et qu'égayaient les clartés juvéniles des aubes et les fuites en feu des couchants, était trop débonnaire (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 166).
B. ? P. ext. [Chez les Chrétiens d'Orient] Monastère. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [l?:?]. Cf. Pt Rob. et Martinet-Walter 1973. [lo:?] ds Lar. Lang. fr.; -au- (graph. sav.) = [o] p. anal. avec des mots du type sauge dans lesquels au < lat. al + cons = [o]. V. le changement de prononc. de l'a. fr. povre, lat. paurus, [p?:v? ?] en pauvre [po:v? ?]. Dans laure, tenir compte de l'infl. ouvrante de [?]. Dans lauréat, laurier, etc. où -au- est inaccentué, la prononc. hésite entre [?] et [o]. Étymol. et Hist. 1652 (Arnault d'Andilly, L'Échelle sainte de S. Jean Climaque d'apr. Ritter ds B. de l'Inst. nat. genevois, t. 36, p. 448). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « conduit, chemin étroit » qui a pris en gr. médiév. le sens de « réunion de cellules où vivaient les anachorètes, sans être en communauté » (v. Du Cange Graec. et Du Cange).

LAURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1652 (Arnault d'Andilly, L'Échelle sainte de S. Jean Climaque d'apr. Ritter ds B. de l'Inst. nat. genevois, t. 36, p. 448). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « conduit, chemin étroit » qui a pris en gr. médiév. le sens de « réunion de cellules où vivaient les anachorètes, sans être en communauté » (v. Du Cange Graec. et Du Cange).

Laure au Scrabble


Le mot laure vaut 5 points au Scrabble.

laure

Informations sur le mot laure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laure

Les mots proches de Laure

LaudesLaureLauré, éeLauréatLauréoleLaurierLaurièreLau-BalagnasLaubachlaubéLaubertLaubiesLaubresselLaubrièresLaucourtlaudanumlaudateurlaudativelaudesLaudrefangLaudun-l'ArdoiseLaugnacLaujuzanLaulneLaumesfeldLaunacLaunaguetLaunayLaunay-VilliersLaunois-sur-VenceLaunoyLaunstroffLaupieLaurabucLauracLaurac-en-VivaraisLauraëtLauraguellaureLaure-MinervoislauréatlauréatlauréatelauréatslauréatsLaurèdeLaurenanlaurence LaurenslaurentlaurentineLauressesLauretLauretlauretteLaurielaurier


Mots du jour


Récognition     Risiblement     Surimposer     Donjon     Nonchalamment     Solak     Semi-hebdomadaire     Décimation     Écrelet     Doser     

Les citations avec le mot Laure


  1. On se marie exactement comme on passe son baccalauréat ou son permis de conduire.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  2. En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862


  3. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

    Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


  4. L'obtention de mon baccalauréat à l'âge de dix-huit ans ne se fit pas sans mal. Je ne dus mon salut qu'à une séance de repêchage où l'on dénombra un grand nombre de noyés.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  5. Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. L'amour en Italie, comme on peut le voir par la Béatrice de Dante et par la Laure de Pétrarque, est le plus avoué et en même temps le plus sérieux des sentiments de l'homme.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Fior d'Aliza (1863)


  7. Saint-Laurent, - Partage l'été par le milieu.

    Auteur : Dictons - Source : 10 août


  8. L'un symbolisera la première partie du XXe siècle, c'est mademoiselle Chanel et l'autre symbolisera la deuxième partie, Yves Saint Laurent.

    Auteur : Pierre Bergé - Source : A propos de son compagnon Yves Saint Laurent.


  9. Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal. Au départ, je ne le croyais pas. Jusqu'au jour où il l'a dit ouvertement. Ça m'a peiné. J'ai trouvé ça surréaliste. Il a été d'une inélégance incroyable. C'est même le ballon d'or de la discipline. Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser. A l'époque, je lui ai écrit. Il a essayé de me faire croire qu'il était la courtoisie incarnée. Je n'ai aucune rancune, mais j'ai de la mémoire.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  10. Laurence avait une amazone vert-bouteille pour se promener à cheval, une robe en étoffe commune à canezou orné de brandebourgs pour aller à pied.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


  11. L'avantage des gens qui n'ont pas le baccalauréat, c'est qu'ils le préparent leur vie durant.

    Auteur : Günter Grass - Source : L'Atelier des métamorphoses


  12. On parle de l'entrée de Laurent Fabius dans le gouvernement. C'est donc une confirmation: Jospin a des séquelles des cailloux qu'il a reçus sur la tête.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Le baccalauréat est le certificat que donne l'Etat et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 29, 31


  14. Laurence tomba dans l'abattement intérieur qui doit mortifier l'âme de toutes les personnes d'action et de pensée, quand l'inutilité de l'action et de la pensée leur est démontrée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


  15. Roméo: Oh! partons: il y a urgence à nous hâter. - Laurence: Allons sagement et doucement: trébuche qui court vite.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  16. En visite dans une usine, Laurent Fabius a déclaré aux employés qu'il avait toujours rêvé d'être ouvrier, mais qu'il n'avait malheureusement jamais eu cette chance.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Jospin est vraiment inconscient: il a fait appel à Laurent Fabius pour apporter un peu de sang neuf au gouvernement.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  18. Ceux qui pensent que la ligne de partage des eaux sert à reconnaître garçons et filles au moment de l'accouchement ont des soucis à se faire pour leur baccalauréat !

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


  19. A Saint-Antoine grande froidure, - A Saint-Laurent grands chauds ne durent.

    Auteur : Dictons - Source : 17 janvier - 10 août


  20. Nominé. Type de la complication inutile, très en usage dans la distribution des palmes cinématographiques. On n'est plus lauréat, ni nommé: nominé a plus de prix.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : La France prise aux mots (1986)


  21. C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi, bien sûr, puisque c'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. L'occasion de vous remercier, téléspectateurs de France 3, pour votre fidélité, votre soutien, que vous apporterez encore, je le sais, à l'équipe qui prendra la relève. Je vous souhaite un très bon été en compagnie de Marlène Blin, bonne chance, à Laurent Bignolas qui me succèdera en septembre, et puis un immense merci à toutes les équipes des rédactions nationales, régionales et locales de France 3, qui contribuent chaque jour à ces éditions et qui m'ont tant appris en cinq ans. Il y a des moments de notre vie où l'on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue… À bientôt.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar, Le 19/20, France 3, 9 juillet 2009


  22. Le monde croit volontiers qu'une jeune fille qui joue la comédie, ou qui est un type, ou qui prépare son baccalauréat, ou qui flirte, ou qui, sans plus, est mal élevée, est une jeune fille intelligente.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  23. Si Chanel a libéré la femme, Saint Laurent lui a donné le pouvoir.

    Auteur : Pierre Bergé - Source : Sans référence


  24. Thérèse n'eut pas de faiblesse pour Laurent dans le sens moqueur et libertin que l'on attribue à ce mot en amour.

    Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


  25. A la Saint-Laurent, on le sait, - On voit les étoiles filer.

    Auteur : Dictons - Source : 10 août


Les citations du Littré sur Laure


  1. Petrus Lervinus Spoletanus, ce dit Jovin, le quel fut jetté en un puis pour avoir mal medeciné Laurent de Medicis

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 363, dans LACURNE


  2. J'ai vu dans le billet de Laure un argument auquel votre coeur n'a point de réplique

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 4


  3. Laurenzani fait de beaux motets

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  4. Du Laurens n'est point encore parti ; j'ai de l'impatience qu'il soit auprès de votre fils

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er avr. 1689


  5. Une layette de bois où sont reliques de sainte Catherine, de saint Laurens et de plusieurs autres saints

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 357


  6. Laure [de Pétrarque] ne te veincroit de gloire ny d'honneur, Sans le ciel qui luy donne un plus digne sonneur [poëte]

    Auteur : RONS. - Source : 287


  7. Le quel Guillaume abati à terre le dit Laurens du tour d'une haute hanche [sorte de croc en jambe]

    Auteur : DU CANGE - Source : hancha.


  8. Toi, prépare, Laurent, les vers et la couronne Que le public charmé doit jeter de ta main à l'acteur de Paris qui paraîtra demain

    Auteur : C. DELAV. - Source : ib. I, 8


  9. Dans sa nouveauté, l'opéra-comique, tel qu'il parut aux foires Saint-Laurent et Saint-Germain, n'était que ce qu'on nomme maintenant le vaudeville ; des couplets en faisaient tous les frais

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 18


  10. Après une longue et furieuse quérimonie, Mme de Roquelaure commença à découvrir le fait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 199, 159


  11. Laurent Lange, compagnon du prince Ismaelof ambassadeur du czar, demandait qu'on accordât aux Russes la permission d'avoir dans toutes les provinces une factorerie ; on ne les leur permit qu'à Pékin et sur les limites de Kalkas

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Chine.


  12. Brégi se trouvait avec Roquelaure dans une maison où s'étaient rassemblés de gros joueurs

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de Lafayette, p. 76, dans POUGENS


  13. Est-elle sue [la pièce] ? - Laurette : Quant à moi, je sais mon rôle

    Auteur : PICARD - Source : Comédiens amb. II, 2


  14. La prière, la contemplation, le travail de leur petit ménage partagent leur temps, à l'imitation des anciennes laures

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : I, 32


  15. Il sera prouvé que l'accusée [la duchesse de Berry] a été six heures à la géhenne du feu dans un espace trop étroit où quatre personnes pouvaient à peine respirer ; ce qui a fait dire contumélieusement à la torturée qu'on lui faisait la guerre à la saint Laurent

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. V, Extr. du mém. sur la captivité de la duchesse de Berry.


  16. Uns tableaux de bois à pignons, en sept pieces, fais de painture, de la vie de monseigneur saint Laurens, et ou tableau du milieu a un crucifiement, Nostre Dame et saint Jehan aux costez

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 506


  17. Bagnoni, qui était prêtre, prit sa place [d'un conspirateur contre les Médicis], et se chargea de tuer Laurent, dans le temps que François Pazzi et Bandini poignarderaient Julien son frère

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 190


  18. Au salon ou sur la pelouse, Laure, jamais ne m'agacez

    Auteur : BÉRANG. - Source : Passez, j. filles.


  19. Serrer quelque chose sous la clef Laurent, serrez ma haire avec ma discipline

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 2


  20. L'eglise de St Laurent qui est le grand domme de Genes

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 102, dans LACURNE


  21. Le préfet de Rome fait cuire le diacre Laurent sur un gril de six pieds de long

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Déf. de milord Bolingbroke, 36


  22. Mme de Roquelaure dès la porte se met à hurler les reproches les plus amers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 199, 159


  23. Laurence la grant chiche face

    Auteur : COQUILL. - Source : Enqueste entre la simple et la rusée


  24. Je ne cherchois autre chose pour faire valoir tous les traits de cartes que j'avois appris des laquais de M. de Roquelaure. J'entendois la carte courte, la longue, la cirée, la pliée, les semences, la poucée, les marques de toutte sorte, l'attrappe, la ripousse, le coude, le tour du petit doigt, la manche, le chappeau, l'auge et le mirail

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 3


  25. Laurent, serrez ma haire avec ma discipline

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 2




Les mots débutant par Lau  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laure ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h57










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laurePoèmes laureProverbes laure

La définition du mot Laure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.