La définition de Laure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Laure
Nature : s. f.
Prononciation : lô-r'
Etymologie : Terme grec signifiant cloître.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laure ?
La définition de Laure
Sorte de monastère grec.
Toutes les définitions de « laure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Beaux-Arts et spécialement de Numismatique. Qui est entouré, orné d'un laurier. Tête laurée.
Littré
- Sorte de monastère grec.
La prière, la contemplation, le travail de leur petit ménage partagent leur temps, à l'imitation des anciennes laures
, Saint-Simon, I, 32.La Sainte-Laure, se dit, par excellence, du monastère de Saint-Athanase, le plus célèbre des monastères du mont Athos.
Encyclopédie, 1re édition
LAURE, s. f. (Hist. ecclésiast.) nom qu'on a donné aux résidences des anciens moines.
Ce nom vient originairement du grec ?????, place, rue, village, hameau.
Les auteurs ne conviennent point de la différence qu'il y a entre laure & monastere. Quelques-uns prétendent que laure signifioit un vaste édifice qui pouvoit contenir jusqu'à mille moines & plus. Mais il paroit par toute l'antiquité ecclésiastique, que les anciens monasteres de la Thébaïde n'étoient pas de cette étendue. L'opinion la plus probable est que les anciens monasteres étoient comme ceux d'aujourd'hui composés de grands bâtimens divisés en salles, chapelles, cloîtres, dortoirs, & cellules pour chaque moine ; au lieu que les laures étoient des especes de villages ou hameaux, dont chaque maison étoit occupée par un ou deux moines au plus. De sorte que les couvents des chartreux d'aujourd'hui paroissent représenter les laures ; au lieu que les maisons des autres moines répondent aux monasteres proprement dits.
Les différens quartiers d'Alexandrie furent d'abord appellés laures ; mais depuis l'institution de la vie monastique, le terme laure ne se disoit que des couvents d'Egypte & de l'Orient, dans lesquels chaque moine avoit sa maison à part avec un accinct, & qui n'étoient point clos comme les monasteres. Les moines ne s'y assembloient en public qu'une fois la semaine ; & ce qu'on avoit d'abord appellé laure dans les villes, fut ensuite nommé paroisse. Voyez Paroisse. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
laure \lo?\ féminin
- (Église d'Orient) Habitation de moines solitaires, composée de cellules rangées en rond, séparées les unes des autres, et au milieu desquelles était une église[1].
- Saint Gérasime fixa sa demeure dans la Palestine, sur les bords du Jourdain, et fonda une laure très-célèbre. ? (Mgr Gaume, Abrégé du catéchisme de persévérance, édition Ulmer, 1842)
- On appelle laure un grand nombre de cellules éparses ou réunies, qui formaient une espèce de village peuplé par des anachorètes. Les plus célèbres étaient celles de la Thébaïde, du mont Sinaï et des environs de la mer Morte; il y en avait qui renfermaient plusieurs milliers de solitaires. D'après sa racine, ce mot vient de laurus, laurier. ? (Jacques Mislin, Les Saints lieux, pèlerinage à Jérusalem, Volume 1, J. Lecoffre et Cie, 1858, page 506)
- Telle est la relation que le diacre Georges écrivit dans la laure du mont Athos, à une époque qui peut aller du VIIe au XIVe siècle de l'ère chrétienne ; je flotte à cet égard dans une grande incertitude. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 61)
-
Monastère de l'Église d'Orient[2].
- En même temps que la cathédrale, Starov érigea l'église qui surmonte le portail de la laure Alexandre Nevski et qui achève la perspective Nevski. ? (Vsevolod Sergeevich Shvart?s?, Léningrad, son architecture, ses monuments, Éditions du Progrès, 2011, page 120)
Trésor de la Langue Française informatisé
LAURE, subst. fém.
Laure au Scrabble
Le mot laure vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot laure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Laure
Laudes Laure Lauré, ée Lauréat Lauréole Laurier Laurière Lau-Balagnas Laubach laubé Laubert Laubies Laubressel Laubrières Laucourt laudanum laudateur laudative laudes Laudrefang Laudun-l'Ardoise Laugnac Laujuzan Laulne Laumesfeld Launac Launaguet Launay Launay-Villiers Launois-sur-Vence Launoy Launstroff Laupie Laurabuc Laurac Laurac-en-Vivarais Lauraët Lauraguel laure Laure-Minervois lauréat lauréat lauréate lauréats lauréats Laurède Laurenan laurence Laurens laurent laurentine Lauresses Lauret Lauret laurette Laurie laurierMots du jour
Rapetasser Mitaine Synthétique Aliotique Panse Regriller Aspiole Contraventionnel, elle Miaulement Enlacé, ée
Les citations avec le mot Laure
- A Saint-Antoine grande froidure, - A Saint-Laurent grands chauds ne durent.Auteur : Dictons - Source : 17 janvier - 10 août
- Le pape nous révèle maintenant le troisième secret de Fatima qui prédisait son attentat de 1981. C'est un peu comme si Laurent Cabrol nous disait «Voici le temps qu'il a fait la semaine dernière»...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- De Sainte-Anne à Saint-Laurent, - Plante des raves en tout temps.Auteur : Dictons - Source : 26 juillet - 10 août
- Laurence tomba dans l'abattement intérieur qui doit mortifier l'âme de toutes les personnes d'action et de pensée, quand l'inutilité de l'action et de la pensée leur est démontrée.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)
- La fierté des détenus qui réussissaient à un examen. Je me souviens de la joie de l'un d'eux qui attendait le prochain parloir pour annoncer à sa fille de sept ans qu'il venait d'avoir le baccalauréat. Continuer à être. Redevenir.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Bruit des trousseaux (2001)
- Laurent, serrez ma haire avec ma discipline.Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), III, 2, Tartuffe
- La vie ressemble à un film de Laurel et Hardy. Une chaîne de douleurs reçues et puis transmises.Auteur : Christian Bobin - Source : Geai
- En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862
- Les écoliers modernes sont précoces, ils savent les fort et le faible de la vie, et quand ils abordent le baccalauréat, ils sont bien désenchantés déjà, ayant usé leurs illusions derrière leur pupitre, pendant les longues études du soir.Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)
- Ceux qui pensent que la ligne de partage des eaux sert à reconnaître garçons et filles au moment de l'accouchement ont des soucis à se faire pour leur baccalauréat !Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations
- Chanel a donné la liberté aux femmes. Yves Saint Laurent leur a donné le pouvoir. Il a quitté le territoire esthétique pour pénétrer sur le territoire social.Auteur : Pierre Bergé - Source : A propos de son compagnon Yves Saint Laurent.
- L'optimiste est un imbécile heureux. Le pessimiste, un imbécile malheureux. Vous pouvez très bien vous les représenter sous les traits de Laurel et Hardy.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence
- Froidure à la Saint-Laurent, - Froidure à la Saint-Vincent.Auteur : Dictons - Source : 10 août - 27 septembre
- Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- On parle de l'entrée de Laurent Fabius dans le gouvernement. C'est donc une confirmation: Jospin a des séquelles des cailloux qu'il a reçus sur la tête.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)
- Laurent Fabius a été rappelé pour rassurer les classes moyennes et Lang pour s'occuper des classes surchargées.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le soufre se mit à bouillir, à enflammer le bois avec une lenteur qui redoubla les angoisses de Laurent.Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)
- Nominé. Type de la complication inutile, très en usage dans la distribution des palmes cinématographiques. On n'est plus lauréat, ni nommé: nominé a plus de prix.Auteur : Pierre Daninos - Source : La France prise aux mots (1986)
- Ce mec, c'était Laurel et Hardy à lui tout seul.Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- Si les BLEUs ont joués en BLANC, c'est Laurent Blanc qui a vu ROUGE.Auteur : Gustave Pie - Source : A propos du match de football Espagne/France, 23 juin 2012.
- De toute ma vie, je n'ai jamais critiqué un confrère, j'ai été d'une loyauté et d'une fidélité indéfectible au service public. Mais là, c'en est trop. Parce que Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal.Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018
- L'avantage des gens qui n'ont pas le baccalauréat, c'est qu'ils le préparent leur vie durant.Auteur : Günter Grass - Source : L'Atelier des métamorphoses
- Aux championnats du monde de Plouay, Laurent Jalabert a été victime d'une gastro-entérite: à défaut du maillot, il est au moins reparti avec le short jaune!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le mépris flamboyait dans les yeux de Laurence, son front pâle et ses lèvres dédaigneuses insultaient à ces hommes encore plus que le geste autocratique avec lequel elle avait traité Corentin en bête venimeuse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)
Les citations du Littré sur Laure
- Je ne cherchois autre chose pour faire valoir tous les traits de cartes que j'avois appris des laquais de M. de Roquelaure. J'entendois la carte courte, la longue, la cirée, la pliée, les semences, la poucée, les marques de toutte sorte, l'attrappe, la ripousse, le coude, le tour du petit doigt, la manche, le chappeau, l'auge et le mirailAuteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 3
- Est-elle sue [la pièce] ? - Laurette : Quant à moi, je sais mon rôleAuteur : PICARD - Source : Comédiens amb. II, 2
- Celle [la statue] de Laurent de Médicis, méditant la vengeance de l'assassinat de son frère, a mérité l'honneur d'être appelée la pensée de Michel-AngeAuteur : STAËL - Source : Corinne, XVIII, 3
- Les muscats comme des grains d'ambre que l'on peut croquer, et qui vous feraient fort bien tourner la tête, si vous en mangiez sans mesure, parce que c'est comme si l'on buvait à petits traits du plus exquis vin de Saint-LaurentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 sept. 1694
- Bagnoni, qui était prêtre, prit sa place [d'un conspirateur contre les Médicis], et se chargea de tuer Laurent, dans le temps que François Pazzi et Bandini poignarderaient Julien son frèreAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 190
- Brégi se trouvait avec Roquelaure dans une maison où s'étaient rassemblés de gros joueursAuteur : GENLIS - Source : Mlle de Lafayette, p. 76, dans POUGENS
- Le grand prieur dit à Roquelaure des choses aussi fâcheuses que celles qu'il venait d'essuyer de son frère, et ce sans altérer un flegme fort à contre-tempsAuteur : SAINT-SIMON - Source : XXVII, 54
- Laurent Lange, compagnon du prince Ismaelof ambassadeur du czar, demandait qu'on accordât aux Russes la permission d'avoir dans toutes les provinces une factorerie ; on ne les leur permit qu'à Pékin et sur les limites de KalkasAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Chine.
- Mme de Roquelaure dès la porte se met à hurler les reproches les plus amersAuteur : SAINT-SIMON - Source : 199, 159
- Laurent Brancati.... consulteur et qualificateur du saint officeAuteur : BOSSUET - Source : Exp. doctr. cath. Avertiss.
- Elle avait des épies dans le couvent de LaureAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 3
- Laure [de Pétrarque] ne te veincroit de gloire ny d'honneur, Sans le ciel qui luy donne un plus digne sonneur [poëte]Auteur : RONS. - Source : 287
- Dans sa nouveauté, l'opéra-comique, tel qu'il parut aux foires Saint-Laurent et Saint-Germain, n'était que ce qu'on nomme maintenant le vaudeville ; des couplets en faisaient tous les fraisAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 18
- Le carrosse où se trouvait Mlle de Roquelaure s'arrêta à un tournant de la première rue où le prince de Léon attendaitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 199, 158
- M. de Vendôme répondit à Roquelaure qu'il était un mauvais décideur [au jeu] et qu'il se mêlait toujours de ce qu'il n'avait que faireAuteur : SAINT-SIMON - Source : 27, 53
- Je contemple sa forme [de Laurence] avec recueillement, Comme un être éthéré tombé du firmamentAuteur : LAMART. - Source : Jocel. IV, 166
- Gens de M. de Roquelaure ; qui toque l'un toque l'autre [s'est dit de gens qui prennent fait et cause les uns pour les autres]Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.
- Il y a quatre foires dans Paris : la foire St-Germain, la foire St-Laurent, la foire du Temple et la foire des jambons au parvis de Notre-DameAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 410, dans POUGENS
- Lesquels, ayans le port [support] du pape et du roy Ferdinand, cuyderent faire tuer Laurens de MedicisAuteur : COMM. - Source : VI, 5
- Il sera prouvé que l'accusée [la duchesse de Berry] a été six heures à la géhenne du feu dans un espace trop étroit où quatre personnes pouvaient à peine respirer ; ce qui a fait dire contumélieusement à la torturée qu'on lui faisait la guerre à la saint LaurentAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. V, Extr. du mém. sur la captivité de la duchesse de Berry.
- La prière, la contemplation, le travail de leur petit ménage partagent leur temps, à l'imitation des anciennes lauresAuteur : SAINT-SIMON - Source : I, 32
- Au salon ou sur la pelouse, Laure, jamais ne m'agacezAuteur : BÉRANG. - Source : Passez, j. filles.
- Laurent, serrez ma haire avec ma discipline, Et priez que toujours le ciel vous illumineAuteur : Molière - Source : Tart. III, 2
- Toi, prépare, Laurent, les vers et la couronne Que le public charmé doit jeter de ta main à l'acteur de Paris qui paraîtra demainAuteur : C. DELAV. - Source : ib. I, 8
- L'eglise de St Laurent qui est le grand domme de GenesAuteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 102, dans LACURNE
Les mots débutant par Lau Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Laure ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 00h54

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur laure
Poèmes laure
Proverbes laure
La définition du mot Laure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
