Définition de « lut »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lut pour aider à enrichir la compréhension du mot Lut et répondre à la question quelle est la définition de lut ?
Une définition simple : (fr-rég|lyt) lut (m)
Pas de définition complémentaire
lut au Scrabble
Le mot lut vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot lut - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lut au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lut »
On recherche une rime en LY .
Les rimes de lut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ly
Rimes de dissolues Rimes de velu Rimes de flux Rimes de révolues Rimes de réélu Rimes de farfelues Rimes de incluent Rimes de absolue Rimes de exclue Rimes de poilu Rimes de voulus Rimes de valut Rimes de plus-values Rimes de mamelues Rimes de moulus Rimes de Anderlues Rimes de résolue Rimes de complus Rimes de goulus Rimes de superflus Rimes de lus Rimes de voulue Rimes de voulue Rimes de exclues Rimes de goulues Rimes de émoulu Rimes de exclues Rimes de voulues Rimes de dissolus Rimes de moulues Rimes de plût Rimes de exclus Rimes de mafflu Rimes de melliflues Rimes de value Rimes de lue Rimes de évolue Rimes de complut Rimes de réélu Rimes de irrésolus Rimes de reclus Rimes de lue Rimes de voulus Rimes de goulu Rimes de joufflus Rimes de élut Rimes de exclu Rimes de superflue Rimes de élus Rimes de aluMots du jour
dissolues velu flux révolues réélu farfelues incluent absolue exclue poilu voulus valut plus-values mamelues moulus Anderlues résolue complus goulus superflus lus voulue voulue exclues goulues émoulu exclues voulues dissolus moulues plût exclus mafflu melliflues value lue évolue complut réélu irrésolus reclus lue voulus goulu joufflus élut exclu superflue élus alu
Les citations sur « lut »
- Le passeur d'eau, les mains aux rames, - A contre flot, depuis longtemps; - Luttait, un roseau vert entre les dents.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires, Le Passeur d'eau
- Quand on veut faire la révolution,... la première chose à faire est d'entrer en contact avec les révolutionnaires.Auteur : Lu Xun - Source : La Véridique Histoire d'A.Q. (1921)
- C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)
- J'avais plutôt le sentiment que la seule compétition valable était celle que l'on avait avec soi-même. Se surpasser plutôt que dépasser.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- Cherchons la vie où on peut la trouver. Quand nous l'aurons trouvée, la vie résoudra tous les problèmes. Luttons pour le fragile épanouissement de la vie. Et dans cette lutte-là, ne cédez jamais.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926)
- Elle avait compris qu'elle ne pouvait pas lutter, mais seulement capituler, accepter cet amour, car il resterait caché au fond de son coeur aussi longtemps qu'elle vivrait. Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Plutôt sauver la vie d'un homme, qu'élever une pagode à sept étages.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)
- Mais enfin il faut savoir se sacrifier avec joie et aimer quand même, conclut-elle avec un effrayant sourire angélique.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Quand le peuple est plus éclairé que le trône, il est bien près d'une révolution.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots
- Dans toute carrière publique, une fois que l'on a construit son personnage, et que le bruit qu'il fait revient à son auteur et lui enseigne qui il paraît - celui-ci joue son personnage - ou plutôt son personnage le joue, et ne le lâche plus.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Personne n'échappe aux échecs. Aussi, mieux vaut-il perdre quelques combats en luttant pour ses rêves que d'être battu sans seulement savoir pour quoi on lutte.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Faire l'amour c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux jusqu'à aujourd'hui, pour lutter contre l'insémination artificielle.Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)
- Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Il n'est pas vrai (ce qu'a dit Rousseau après Plutarque) que plus on pense, moins on sent; mais il est vrai que plus on juge, moins on aime. Peu d'hommes vous mettent dans le cas de faire exception à cette règle.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Quand j'avais fait la connaissance d'Alain, il était un débutant prometteur. Tandis que j'étais déjà une actrice célèbre. Ou disons plutôt que j'avais plus d'expérience professionnelle que lui. Puis, quand nous rencontrions (...) de grands réalisateurs, ils s'entretenaient avec Alain de leurs prochains projets. Ils me faisaient la grâce de quelques mots amicaux. J'étais déprimée. Je réagissais avec irritation à chaque nouveau succès remporté par Alain, à chaque annonce d'un fructueux contrat qu'il signait.
Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- Le courage n'est pas l'absence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.Auteur : James Neil Hollingworth - Source : No Peaceful Warriors !
- On dit parfois que les choses se produisent de manière irréelle au cinéma, mais c'est plutôt dans la vie que les choses vous arrivent de manière irréelle.Auteur : Cécile Guilbert - Source : Réanimation (2012)
- Sans doute, craignait-il de faire des pâtés, car il n'avait pas plutôt tracé quelques mots qu'il prenait grand soin de les faire sécher sur le buvard qui garnissait le pupitre.Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)
- Le matin, ça sent l'espoir. C'est peut-être le jour où tout va changer. Une rencontre. Une idée. Une solution. Un départ. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Les hauts talons luttaient avec les longues jupes,
En sorte que, selon le terrain et le vent,
Parfois luisaient des bas de jambes, trop souvent
Interceptés! - et nous aimions ce jeu de dupes.Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869) - Un Irlandais ne se laisserait jamais enterrer dans un cimetière anglais. Il crèverait plutôt.Auteur : Robert Benayoun - Source : Anthologie du non-sens
- Jamais, je n'avais songé devenir actrice. J'étais plutôt timide, réservée, je n'aimais pas me faire remarquer. Mais vous savez, j'ai toujours été quelqu'un qui aime se remettre en question.Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali
- S’il y avait véritablement quelque divinité ou quelque être infiniment parfait, qui voulût se faire aimer, et se faire adorer des hommes, il serait de la raison et de la justice et même du devoir de ce prétendu être infiniment parfait, de se faire manifestement, ou du moins suffisamment connaître de tous ceux et celles dont il voudrait être aimé, adoré et servi.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Tout ce qui vous poussait au théâtre, c'était le souci de donner une bonne représentation plutôt qu'une mauvaise. Avec les films, on était plus libre.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)
Les mots proches de « lut »
Lut Luter Luth Luthéranisme Luthérien, ienne Lutin Lutiner Lutrin Lutte Lutter LutteurLes mots débutant par lut Les mots débutant par lu
lût lut lut luté lutécien luth Luthenay-Uxeloup luthéranisme luthérianisme lutherie luthérien luthérien luthérienne luthérienne luthériennes luthériens luthériens Luthézieu luthier luths Lutilhous lutin lutin lutinaient lutinait lutinant lutine lutine lutiné lutinée lutinent lutiner lutinerais lutinèrent lutins lutins lutrin lutrins lutta luttai luttaient luttais luttait Luttange luttant luttât lutte lutte lutté Luttenbach-près-Munster
Les synonymes de « lut»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lut dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lut dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lut ?
Citations lut Citation sur lut Poèmes lut Proverbes lut Rime avec lut Définition de lut
Définition de lut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
