Définition de « laudateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laudateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laudateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Laudateur et répondre à la question quelle est la définition de laudateur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|laudat|lo.da.t|rice=x) laudateur

  • (sout) Qui loue, qui exprime une louange. - Sur la décentralisation, «La Nouvelle Expression» estime que le ministre d’État chargé de l’administration territoriale et de la décentralisation a servi un discours laudateur sur le développement endogène des collectivités territoriales. — (cameroon-info.net) (fr-accord-eur|laudat|lo.dat|rice=x) laudateur

  • (sout) Personne qui loue, qui exprime une louange. - En même temps, il faut bien le dire, Stross se pose dans ce roman en laudateur de l’American way of life opposée au mode de vie médiéval. — (Philippe Curval, quarante-deux.org, 2006) Synonyme : flatteur, louangeur, thuriféraire




    Définitions de « laudateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAUDATEUR, -TRICE, subst. et adj.

    I. ? Subst. Celui, celle qui loue. Les ennemis et pourchasseurs du vin me paraissent des gens dangereux, et les laudateurs de l'eau ? minérale ou non ? à outrance, de piètres observateurs (L. Daudet, Homme et poison,1925, p. 132).Il ne me plaît nullement d'être le laudateur aveugle du passé (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 211).
    II. ? Adj. Qui loue, qui exprime une louange. Synon. laudatif.Des banderoles où se livraient des inscriptions laudatrices (Richepin, Contes décad. romaine,1898, p. 21):
    En suivant le travail de Porel, dans le tri de ses expressions pour trouver un mot laudateur, un mot flatteur, un mot caressant à l'endroit d'un chacun, nous faisions ce soir la remarque que les gens sortis de trop bas gardent toujours un peu de l'asservissement de l'affranchi. Goncourt, Journal,1887, p. 671.
    Prononc. : [lodat?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1. 1530 « celui qui loue » (J. de l'Espine, Contredictz de Songecreux, fol. 154 rods Gdf.), seulement au xvies., Gdf.; à nouv. en 1801 (Mercier Néol.); 2. 1845 antiq. romaine (Besch.). Empr. au lat.laudator « celui qui loue, apologiste » et « témoin à décharge, celui qui fait une déposition élogieuse », d'où le sens 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    laudateur \lo.da.t??\ masculin (pour une femme, on dit : laudatrice)

    1. (Soutenu) Personne qui loue, qui exprime une louange.
      • En même temps, il faut bien le dire, Stross se pose dans ce roman en laudateur de l'American way of life opposée au mode de vie médiéval. (Philippe Curval, quarante-deux.org, 2006)
      • Malgré les contre-attaques de philosophes, notamment Condillac à la fin du XVIIIe siècle, malgré celles de tous les linguistes observateurs des différents idiomes, un courant de pensée, chez les laudateurs, francophones ou non, de la langue française, lui attribue cette étrange vertu d'être le reflet pur de l'esprit cartésien. (Alain Rey, L'Amour du français, Denoël, 2007, p. 107)

    Adjectif - français

    laudateur \lo.da.t??\

    1. (Soutenu) Qui loue, qui exprime une louange.
      • Sur la décentralisation, La Nouvelle Expression estime que le ministre d'État chargé de l'administration territoriale et de la décentralisation a servi un discours laudateur sur le développement endogène des collectivités territoriales. (cameroon-info.net)
      • L'Élysée publie un bilan laudateur des années Sarkozy (lemonde.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « laudateur »

    (XVIe siècle) Du latin laudator (« louangeur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAUDATEUR, -TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1530 « celui qui loue » (J. de l'Espine, Contredictz de Songecreux, fol. 154 rods Gdf.), seulement au xvies., Gdf.; à nouv. en 1801 (Mercier Néol.); 2. 1845 antiq. romaine (Besch.). Empr. au lat.laudator « celui qui loue, apologiste » et « témoin à décharge, celui qui fait une déposition élogieuse », d'où le sens 2.

    laudateur au Scrabble


    Le mot laudateur vaut 10 points au Scrabble.

    laudateur

    Informations sur le mot laudateur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laudateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laudateur

    Les rimes de « laudateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de laudateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de redresseurs      Rimes de acquéreurs      Rimes de briseur      Rimes de synthétiseur      Rimes de pourvoyeurs      Rimes de répondeurs      Rimes de tanker      Rimes de défibrillateurs      Rimes de ronchonneur      Rimes de tenseur      Rimes de foreurs      Rimes de pointeurs      Rimes de mi-longueur      Rimes de émetteurs      Rimes de containeur      Rimes de relieurs      Rimes de vapeur      Rimes de démoralisateurs      Rimes de rapprocheur      Rimes de repéreur      Rimes de batteur      Rimes de ébaucheurs      Rimes de amortisseur      Rimes de rameurs      Rimes de leveurs      Rimes de mi-farceur      Rimes de gentleman-farmer      Rimes de préteurs      Rimes de évaluateur      Rimes de décrypteurs      Rimes de fusils-mitrailleurs      Rimes de possesseurs      Rimes de vérifieur      Rimes de recruteur      Rimes de matraqueurs      Rimes de sculpteurs      Rimes de squatters      Rimes de kilomètres-heure      Rimes de carburateur      Rimes de roucouleur      Rimes de conspirateur      Rimes de broyeurs      Rimes de gardeur      Rimes de flingueur      Rimes de réflecteurs      Rimes de adducteurs      Rimes de marin-pêcheur      Rimes de photocopieur      Rimes de détenteurs      Rimes de placeur     

    Mots du jour

    redresseurs     acquéreurs     briseur     synthétiseur     pourvoyeurs     répondeurs     tanker     défibrillateurs     ronchonneur     tenseur     foreurs     pointeurs     mi-longueur     émetteurs     containeur     relieurs     vapeur     démoralisateurs     rapprocheur     repéreur     batteur     ébaucheurs     amortisseur     rameurs     leveurs     mi-farceur     gentleman-farmer     préteurs     évaluateur     décrypteurs     fusils-mitrailleurs     possesseurs     vérifieur     recruteur     matraqueurs     sculpteurs     squatters     kilomètres-heure     carburateur     roucouleur     conspirateur     broyeurs     gardeur     flingueur     réflecteurs     adducteurs     marin-pêcheur     photocopieur     détenteurs     placeur     


    Les citations sur « laudateur »

    1. Mes laudateurs (je dois le souligner) n'étaient point unanimes à considérer ma statue avec le respect mêlé de commisération qu'on doit aux nobles formes dont a su se parer un vaincu.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


    Les citations sur laudateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laudateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laudateur »

    LaudesLaureLauré, éeLauréatLauréoleLaurierLaurière

    Les mots débutant par lau  Les mots débutant par la

    Lau-BalagnasLaubachlaubéLaubertLaubiesLaubresselLaubrièresLaucourtlaudanumlaudateurlaudativelaudesLaudrefangLaudun-l'ArdoiseLaugnacLaujuzanLaulneLaumesfeldLaunacLaunaguetLaunayLaunay-VilliersLaunois-sur-VenceLaunoyLaunstroffLaupieLaurabucLauracLaurac-en-VivaraisLauraëtLauraguellaureLaure-MinervoislauréatlauréatlauréatelauréatslauréatsLaurèdeLaurenanlaurence LaurenslaurentlaurentineLauressesLauretLauretlauretteLaurielaurier

    Les synonymes de « laudateur»

    Les synonymes de laudateur :

      1. louangeur
      2. panégyriste
      3. complimenteur
      4. encenseur

    synonymes de laudateur

    Fréquence et usage du mot laudateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laudateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laudateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laudateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laudateur     Citation sur laudateur   Poèmes laudateur   Proverbes laudateur   Rime avec laudateur    Définition de laudateur  


    Définition de laudateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laudateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laudateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 23:26:48