Définition de « laudanum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laudanum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laudanum pour aider à enrichir la compréhension du mot Laudanum et répondre à la question quelle est la définition de laudanum ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : laudanum (m)

  • (term|Pharmacie) Préparation faite d’alcool et d’extrait d’opium. - Le laudanum de Sydenham. - Administrer six gouttes de laudanum.


    Définitions de « laudanum »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAUDANUM, subst. masc.

    A. ? PHARMACOPÉE ANC. ,,Opium ramolli dans l'eau, passé avec expression et évaporé jusqu'en consistance plus ou moins grande`` (Littré-Robin 1865). La dose et les vertus du laudanum sont les mêmes que celles de l'opium (Encyclop. méthod. Méd.t. 81808).Beaucoup de femmes (égyptiennes) mâchent de l'encens et du laudanum, afin de parfumer leur haleine (Nerval, Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 295).
    B. ? PHARM. Préparation médicamenteuse à base d'opium, utilisée comme analgésique et antispasmodique. Je m'avisai d'un petit flacon de laudanum que je porte toujours en cas de spasme (Mérimée, Lettres ctesse de Boigne,1865, p. 272).Dans les formes à paroxysmes anxieux, le laudanum à doses croissantes et décroissantes donne de bons effets (Codet, Psych.,1926, p. 107).La petite couturière qui loge, elle aussi, à l'auberge voisine a déjà cherché à s'empoisonner avec du laudanum (G. Marcel, Heure théâtr.,1959, p. 120).
    ? Laudanum de Sydenham. Préparation composée de poudre d'opium, de safran, d'essence de cannelle de Ceylan et d'essence de girofle, dosée de telle sorte qu'un gramme renferme un centigramme de morphine (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971). Laudanum de Rousseau. Préparation obtenue en faisant fermenter du miel et de l'opium avec de la levure de bière. (Dict. xixeet xxes.; v. aussi Code pharm., 1821, p. 305).
    Prononc. et Orth. : [lodan?m]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] laudamum, xives. [ms.] laudanum « suc de ciste, ladanum » (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 86, 31, var.; cf. laudene, 60, 34), encore au xvies.; 2. 1620 (Les Eléments de Chymie de Maistre Jean Beguin... Paris, p. 178 : l'extrait narcotique s'appelle Laudanum, comme qui diroit remede digne de louange, à cause des effects du tout admirables qu'il produit aux plus grandes maladies, et plus grandes douleurs); 1690 « préparation ayant pour base l'opium » (Fur.). De même orig. que ladanum*. Fréq. abs. littér. : 63.
    DÉR.
    Laudanisé, -ée, adj.Qui contient du laudanum. Au besoin, les douleurs seront calmées par des suppositoires ou des injections morphinées (...) de petits lavements laudanisés (Hudelods Nouv. Traité Méd. fasc. 1 1926, p. 523).? [lodanize]. ? 1reattest. 1831 potion laudanisée (F. Foy, Cours de pharmacologie, II, 371 ds Quem. DDL t. 8); dér. sav. de laudanum.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 287.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    laudanum \l?.da.n?m\ masculin

    1. (Pharmacie) Nom donné à diverses préparations contenant de l'opium.
      • La compagnie fut alors informée que, depuis plusieurs années, l'assuré avait l'habitude de prendre du laudanum à très-hautes doses, que cette habitude existait déjà bien complètement au moment où il avait contracté l'assurance, [?]. (Discussion médico-légale sur l'influence de l'usage de l'opium sur la santé et la durée de la vie, dans Archives générales de médecine, Paris : Béchet et Migneret, 1832, p. 295)
      • Jonathas, dit-il à son vieux domestique au moment où il fut dans son lit, donne-moi une demi-goutte de laudanum sur un morceau de sucre. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Ma mère, qui était chargée de l'expédition, apprit la mort de mademoiselle Guyon et garda la lettre. Quelques-unes des consolations qu'elle renferme peuvent paraître faibles. Mais en avons-nous de meilleures à offrir à une personne atteinte d'un cancer ? Elles valent bien le laudanum. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 89.)
      • Le laudanum de Rousseau (Préparation obtenue en faisant fermenter du miel et de l'opium avec de la levure de bière. Dict. xixeet xxes.; v. aussi Code pharm., 1821, p. 305') est deux fois et demi plus fort que le laudanum de Sydenham (Préparation composée de poudre d'opium, de safran, d'essence de cannelle de Ceylan et d'essence de girofle, dosée de telle sorte qu'un gramme renferme un centigramme de morphine. d'apr. Méd. Biol. t. 2, 1971)
      • Une première fois, selon du moins ce qu'elle nous avait raconté, elle avait absorbé au cours d'un bal chez sa mère le contenu entier d'un flacon de laudanum, sans parvenir à autre chose qu'à se donner un violent mal de tête. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 166.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAUDANUM. (UM se prononce OME.) n. m.
    T. de Pharmacie. Préparation faite d'alcool et d'extrait d'opium. Le laudanum de Sydenham. Administrer six gouttes de laudanum.

    Littré

    LAUDANUM (lô-da-nom') s. m.
    • 1 Terme de pharmacie. Autrefois, opium ramolli dans l'eau, passé avec expression et évaporé jusqu'en consistance plus ou moins grande?; quelquefois aussi l'extrait d'opium préparé avec le vin.
    • 2Aujourd'hui, nom de médicaments dans lesquels l'opium se trouve associé à divers ingrédients. Laudanum de Sydenham. Administrer six gouttes de laudanum.

      Fig. Donner du laudanum à quelqu'un, le louer, le flatter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LAUDANUM, s. m. (Pharm.) le laudanum qui est encore appellé extrait d'opium, n'est autre chose que ce suc épaissi, auquel on a fait subir une purification au moins fort inutile. Cette purification ou prétendue extraction consiste à faire fondre l'opium dans de l'eau sur un petit feu, à le passer à travers un linge pour en séparer quelques ordures, & à le rapprocher de nouveau sur un feu doux. La dose & les vertus du laudanum sont les mêmes que celles de l'opium. Voyez Opium. (b)

    Laudanum liquide de Sydenham (Pharmacie.) Prenez opium choisi coupé par tranches, deux onces ; safran une once, canelle & gérofle en poudre, de chacun un gros ; mettez-les dans un vaisseau convenable ; versez par-dessus vin d'Espagne une livre ; digérez pendant quelques jours au bain-marie, remuant le vaisseau de tems en tems ; passez & gardez pour l'usage.

    Dix grains de laudanum liquide répondent à-peu-près à un grain d'opium : les vertus réelles de cette teinture sont les mêmes que celles de l'opium, voyez Opium, malgré la prétendue correction opérée ici par les aromates. Voyez Correctif. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « laudanum »

    Portug. laudano. Castelli, dans son Lexicon medicum, écarte l'opinion de ceux qui pensent que laudanum vient du mot persan l?dan?; et en effet Pihan confirme que l?dan n'a jamais que le sens de ladanum. Castelli pense que laudanum est une forme barbare tirée du latin laudare?: le médicament loué.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Du latin laudare (« louer »), en raison des propriétés du produit, avec l'influence de ladanum (« résine du ciste »). Note : la forme laudanum appliquée à une préparation pharmaceutique précède la création de la teinture d'opium par Paracelse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAUDANUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] laudamum, xives. [ms.] laudanum « suc de ciste, ladanum » (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 86, 31, var.; cf. laudene, 60, 34), encore au xvies.; 2. 1620 (Les Eléments de Chymie de Maistre Jean Beguin... Paris, p. 178 : l'extrait narcotique s'appelle Laudanum, comme qui diroit remede digne de louange, à cause des effects du tout admirables qu'il produit aux plus grandes maladies, et plus grandes douleurs); 1690 « préparation ayant pour base l'opium » (Fur.). De même orig. que ladanum*.

    laudanum au Scrabble


    Le mot laudanum vaut 10 points au Scrabble.

    laudanum

    Informations sur le mot laudanum - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laudanum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laudanum

    Les rimes de « laudanum »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de laudanum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de trachome      Rimes de pandémoniums      Rimes de sélénium      Rimes de phéochromocytome      Rimes de fathom      Rimes de vacuum      Rimes de columbarium      Rimes de critérium      Rimes de atomes      Rimes de Gingelom      Rimes de ohms      Rimes de opium      Rimes de continuum      Rimes de californium      Rimes de pogrome      Rimes de compendiums      Rimes de praesidium      Rimes de astronome      Rimes de dromes      Rimes de dégomme      Rimes de mélanome      Rimes de chrysostome      Rimes de Kersbeek-Miskom      Rimes de symposium      Rimes de dôme      Rimes de iridium      Rimes de scrotum      Rimes de gomme      Rimes de paumes      Rimes de boulodrome      Rimes de bôme      Rimes de ad nutum      Rimes de hommes      Rimes de hypholomes      Rimes de velum      Rimes de économe      Rimes de factum      Rimes de phascolome      Rimes de épithélium      Rimes de sommes      Rimes de medium      Rimes de Somme      Rimes de stramonium      Rimes de sanatoriums      Rimes de prénomment      Rimes de pilum      Rimes de homme      Rimes de technétium      Rimes de lilium      Rimes de baisodrome     

    Mots du jour

    trachome     pandémoniums     sélénium     phéochromocytome     fathom     vacuum     columbarium     critérium     atomes     Gingelom     ohms     opium     continuum     californium     pogrome     compendiums     praesidium     astronome     dromes     dégomme     mélanome     chrysostome     Kersbeek-Miskom     symposium     dôme     iridium     scrotum     gomme     paumes     boulodrome     bôme     ad nutum     hommes     hypholomes     velum     économe     factum     phascolome     épithélium     sommes     medium     Somme     stramonium     sanatoriums     prénomment     pilum     homme     technétium     lilium     baisodrome     


    Les citations sur « laudanum »

    1. Les amusements sont comme le laudanum: ils nous élèvent au dessus de la misère et de la douleur, bien que ce soit seulement pour un instant.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


    2. Les amusements sont comme le laudanum : ils nous élèvent au-dessus de la misère et de la douleur, bien que ce soit seulement pour un instant.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


    Les citations sur laudanum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laudanum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laudanum »

    LaudesLaureLauré, éeLauréatLauréoleLaurierLaurière

    Les mots débutant par lau  Les mots débutant par la

    Lau-BalagnasLaubachlaubéLaubertLaubiesLaubresselLaubrièresLaucourtlaudanumlaudateurlaudativelaudesLaudrefangLaudun-l'ArdoiseLaugnacLaujuzanLaulneLaumesfeldLaunacLaunaguetLaunayLaunay-VilliersLaunois-sur-VenceLaunoyLaunstroffLaupieLaurabucLauracLaurac-en-VivaraisLauraëtLauraguellaureLaure-MinervoislauréatlauréatlauréatelauréatslauréatsLaurèdeLaurenanlaurence LaurenslaurentlaurentineLauressesLauretLauretlauretteLaurielaurier

    Les synonymes de « laudanum»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laudanum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laudanum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laudanum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laudanum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laudanum     Citation sur laudanum   Poèmes laudanum   Proverbes laudanum   Rime avec laudanum    Définition de laudanum  


    Définition de laudanum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laudanum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laudanum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:44:43