Définition de « laure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laure pour aider à enrichir la compréhension du mot Laure et répondre à la question quelle est la définition de laure ?

PRENOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « laure »


Trésor de la Langue Française informatisé


LAURE, subst. fém.

A. ? [Dans les premiers temps de l'Église] Réunion de cellules ou petites demeures habitées par des anachorètes. Les reclus avaient jadis foisonné dans la vallée du Nil; des anachorètes avaient jugé que la vie, au grand air, dans une thébaïde, dans une laure voisine parfois des oasis et qu'égayaient les clartés juvéniles des aubes et les fuites en feu des couchants, était trop débonnaire (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 166).
B. ? P. ext. [Chez les Chrétiens d'Orient] Monastère. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [l?:?]. Cf. Pt Rob. et Martinet-Walter 1973. [lo:?] ds Lar. Lang. fr.; -au- (graph. sav.) = [o] p. anal. avec des mots du type sauge dans lesquels au < lat. al + cons = [o]. V. le changement de prononc. de l'a. fr. povre, lat. paurus, [p?:v? ?] en pauvre [po:v? ?]. Dans laure, tenir compte de l'infl. ouvrante de [?]. Dans lauréat, laurier, etc. où -au- est inaccentué, la prononc. hésite entre [?] et [o]. Étymol. et Hist. 1652 (Arnault d'Andilly, L'Échelle sainte de S. Jean Climaque d'apr. Ritter ds B. de l'Inst. nat. genevois, t. 36, p. 448). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « conduit, chemin étroit » qui a pris en gr. médiév. le sens de « réunion de cellules où vivaient les anachorètes, sans être en communauté » (v. Du Cange Graec. et Du Cange).


Wiktionnaire


Nom commun - français

laure \lo?\ féminin

  1. (Église d'Orient) Habitation de moines solitaires, composée de cellules rangées en rond, séparées les unes des autres, et au milieu desquelles était une église[1].
    • Saint Gérasime fixa sa demeure dans la Palestine, sur les bords du Jourdain, et fonda une laure très-célèbre. (Mgr Gaume, Abrégé du catéchisme de persévérance, édition Ulmer, 1842)
    • On appelle laure un grand nombre de cellules éparses ou réunies, qui formaient une espèce de village peuplé par des anachorètes. Les plus célèbres étaient celles de la Thébaïde, du mont Sinaï et des environs de la mer Morte; il y en avait qui renfermaient plusieurs milliers de solitaires. D'après sa racine, ce mot vient de laurus, laurier. (Jacques Mislin, Les Saints lieux, pèlerinage à Jérusalem, Volume 1, J. Lecoffre et Cie, 1858, page 506)
    • Telle est la relation que le diacre Georges écrivit dans la laure du mont Athos, à une époque qui peut aller du VIIe au XIVe siècle de l'ère chrétienne ; je flotte à cet égard dans une grande incertitude. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 61)
  2. Monastère de l'Église d'Orient[2].
    • En même temps que la cathédrale, Starov érigea l'église qui surmonte le portail de la laure Alexandre Nevski et qui achève la perspective Nevski. (Vsevolod Sergeevich Shvart?s?, Léningrad, son architecture, ses monuments, Éditions du Progrès, 2011, page 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAURÉ, ÉE. adj.
T. de Beaux-Arts et spécialement de Numismatique. Qui est entouré, orné d'un laurier. Tête laurée.

Littré

LAURE (lô-r') s. f.
  • Sorte de monastère grec. La prière, la contemplation, le travail de leur petit ménage partagent leur temps, à l'imitation des anciennes laures, Saint-Simon, I, 32.

    La Sainte-Laure, se dit, par excellence, du monastère de Saint-Athanase, le plus célèbre des monastères du mont Athos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAURE, s. f. (Hist. ecclésiast.) nom qu'on a donné aux résidences des anciens moines.

Ce nom vient originairement du grec ?????, place, rue, village, hameau.

Les auteurs ne conviennent point de la différence qu'il y a entre laure & monastere. Quelques-uns prétendent que laure signifioit un vaste édifice qui pouvoit contenir jusqu'à mille moines & plus. Mais il paroit par toute l'antiquité ecclésiastique, que les anciens monasteres de la Thébaïde n'étoient pas de cette étendue. L'opinion la plus probable est que les anciens monasteres étoient comme ceux d'aujourd'hui composés de grands bâtimens divisés en salles, chapelles, cloîtres, dortoirs, & cellules pour chaque moine ; au lieu que les laures étoient des especes de villages ou hameaux, dont chaque maison étoit occupée par un ou deux moines au plus. De sorte que les couvents des chartreux d'aujourd'hui paroissent représenter les laures ; au lieu que les maisons des autres moines répondent aux monasteres proprement dits.

Les différens quartiers d'Alexandrie furent d'abord appellés laures ; mais depuis l'institution de la vie monastique, le terme laure ne se disoit que des couvents d'Egypte & de l'Orient, dans lesquels chaque moine avoit sa maison à part avec un accinct, & qui n'étoient point clos comme les monasteres. Les moines ne s'y assembloient en public qu'une fois la semaine ; & ce qu'on avoit d'abord appellé laure dans les villes, fut ensuite nommé paroisse. Voyez Paroisse. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « laure »

?????, cloître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du grec ?????, laýra (« conduit, tuyau »).  (translittération à préciser ou à vérifier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LAURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1652 (Arnault d'Andilly, L'Échelle sainte de S. Jean Climaque d'apr. Ritter ds B. de l'Inst. nat. genevois, t. 36, p. 448). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « conduit, chemin étroit » qui a pris en gr. médiév. le sens de « réunion de cellules où vivaient les anachorètes, sans être en communauté » (v. Du Cange Graec. et Du Cange).

laure au Scrabble


Le mot laure vaut 5 points au Scrabble.

laure

Informations sur le mot laure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laure

Les rimes de « laure »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de laure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en OR

Rimes de remords      Rimes de états-majors      Rimes de signor      Rimes de mirador      Rimes de dévores      Rimes de fors      Rimes de demi-mort      Rimes de oxymores      Rimes de picador      Rimes de fort      Rimes de athanor      Rimes de constrictor      Rimes de arborent      Rimes de nord      Rimes de sémaphore      Rimes de insonore      Rimes de more      Rimes de solicitor      Rimes de imperator      Rimes de croque-morts      Rimes de accores      Rimes de albacore      Rimes de Corée du Nord      Rimes de coffre-fort      Rimes de claymore      Rimes de cor      Rimes de matador      Rimes de perfore      Rimes de indoor      Rimes de essorent      Rimes de tores      Rimes de castors      Rimes de maure      Rimes de picore      Rimes de sponsor      Rimes de dédorent      Rimes de exports      Rimes de gore      Rimes de brachiosaure      Rimes de confort      Rimes de labrador      Rimes de remord      Rimes de colorent      Rimes de mors      Rimes de fort      Rimes de incorporent      Rimes de sergent-major      Rimes de démord      Rimes de adores      Rimes de abord     

Mots du jour

remords     états-majors     signor     mirador     dévores     fors     demi-mort     oxymores     picador     fort     athanor     constrictor     arborent     nord     sémaphore     insonore     more     solicitor     imperator     croque-morts     accores     albacore     Corée du Nord     coffre-fort     claymore     cor     matador     perfore     indoor     essorent     tores     castors     maure     picore     sponsor     dédorent     exports     gore     brachiosaure     confort     labrador     remord     colorent     mors     fort     incorporent     sergent-major     démord     adores     abord     


Les citations sur « laure »

  1. En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862


  2. Laurent Baffie : Réunit la baffe.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  3. En France, on fait sa première communion pour en finir avec la religion; on prend son baccalauréat pour en finir avec les études, et on se marie pour en finir avec l'amour... et on fait son service pour en finir avec le devoir militaire.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle


  4. Saint-Laurent, - Partage l'été par le milieu.

    Auteur : Dictons - Source : 10 août


  5. A la Saint-Laurent, on le sait, - On voit les étoiles filer.

    Auteur : Dictons - Source : 10 août


  6. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

    Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


  7. Lauren est allongée sur le couvre-lit de fourrure, entre les quatre colonnes soutenant le ciel qui forme au-dessus d'elle comme un dais.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  8. La fierté des détenus qui réussissaient à un examen. Je me souviens de la joie de l'un d'eux qui attendait le prochain parloir pour annoncer à sa fille de sept ans qu'il venait d'avoir le baccalauréat. Continuer à être. Redevenir.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Bruit des trousseaux (2001)


  9. Laurence avait une amazone vert-bouteille pour se promener à cheval, une robe en étoffe commune à canezou orné de brandebourgs pour aller à pied.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


  10. L'optimiste est un imbécile heureux. Le pessimiste, un imbécile malheureux. Vous pouvez très bien vous les représenter sous les traits de Laurel et Hardy.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


  11. Quand ils sont revenus dans la grande maison, on a mis la mauvaise mine de Laure au compte d'une fatigue heureuse.

    Auteur : Suzanne Prou - Source : La Terrasse des Bernardini (1973)


  12. Le soufre se mit à bouillir, à enflammer le bois avec une lenteur qui redoubla les angoisses de Laurent.

    Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


  13. L'amour en Italie, comme on peut le voir par la Béatrice de Dante et par la Laure de Pétrarque, est le plus avoué et en même temps le plus sérieux des sentiments de l'homme.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Fior d'Aliza (1863)


  14. L'un symbolisera la première partie du XXe siècle, c'est mademoiselle Chanel et l'autre symbolisera la deuxième partie, Yves Saint Laurent.

    Auteur : Pierre Bergé - Source : A propos de son compagnon Yves Saint Laurent.


  15. Froidure à la Saint-Laurent, - Froidure à la Saint-Vincent.

    Auteur : Dictons - Source : 10 août - 27 septembre


  16. Laurent Fabius a été rappelé pour rassurer les classes moyennes et Lang pour s'occuper des classes surchargées.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  17. L'obtention de mon baccalauréat à l'âge de dix-huit ans ne se fit pas sans mal. Je ne dus mon salut qu'à une séance de repêchage où l'on dénombra un grand nombre de noyés.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  18. Le pape nous révèle maintenant le troisième secret de Fatima qui prédisait son attentat de 1981. C'est un peu comme si Laurent Cabrol nous disait «Voici le temps qu'il a fait la semaine dernière»...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  19. Laurent, serrez ma haire avec ma discipline.

    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), III, 2, Tartuffe


  20. Le baccalauréat est le certificat que donne l'Etat et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 29, 31


  21. Aux championnats du monde de Plouay, Laurent Jalabert a été victime d'une gastro-entérite: à défaut du maillot, il est au moins reparti avec le short jaune!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Sur mes seize ans je passai, à la diable, un affreux petit examen nommé baccalauréat, bien fait pour avilir en même temps les candidats et les examinateurs. Il y avait alors un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès lettres.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  23. Baccalauréat: Tonner contre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. Le mépris flamboyait dans les yeux de Laurence, son front pâle et ses lèvres dédaigneuses insultaient à ces hommes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


  25. Laure et Mme Adrien qui étaient encore dans le plus simple appareil du matin se sont enfuies dans leurs chambres, pour procéder à leur toilette.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)


Les citations sur laure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « laure »

LaudesLaureLauré, éeLauréatLauréoleLaurierLaurière

Les mots débutant par lau  Les mots débutant par la

Lau-BalagnasLaubachlaubéLaubertLaubiesLaubresselLaubrièresLaucourtlaudanumlaudateurlaudativelaudesLaudrefangLaudun-l'ArdoiseLaugnacLaujuzanLaulneLaumesfeldLaunacLaunaguetLaunayLaunay-VilliersLaunois-sur-VenceLaunoyLaunstroffLaupieLaurabucLauracLaurac-en-VivaraisLauraëtLauraguellaureLaure-MinervoislauréatlauréatlauréatelauréatslauréatsLaurèdeLaurenanlaurence LaurenslaurentlaurentineLauressesLauretLauretlauretteLaurielaurier

Les synonymes de « laure»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot laure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « laure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Laure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations laure     Citation sur laure   Poèmes laure   Proverbes laure   Rime avec laure    Définition de laure  


Définition de laure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot laure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:26:54