Définition de « laure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laure pour aider à enrichir la compréhension du mot Laure et répondre à la question quelle est la définition de laure ?

PRENOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « laure »


Trésor de la Langue Française informatisé


LAURE, subst. fém.

A. ? [Dans les premiers temps de l'Église] Réunion de cellules ou petites demeures habitées par des anachorètes. Les reclus avaient jadis foisonné dans la vallée du Nil; des anachorètes avaient jugé que la vie, au grand air, dans une thébaïde, dans une laure voisine parfois des oasis et qu'égayaient les clartés juvéniles des aubes et les fuites en feu des couchants, était trop débonnaire (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 166).
B. ? P. ext. [Chez les Chrétiens d'Orient] Monastère. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [l?:?]. Cf. Pt Rob. et Martinet-Walter 1973. [lo:?] ds Lar. Lang. fr.; -au- (graph. sav.) = [o] p. anal. avec des mots du type sauge dans lesquels au < lat. al + cons = [o]. V. le changement de prononc. de l'a. fr. povre, lat. paurus, [p?:v? ?] en pauvre [po:v? ?]. Dans laure, tenir compte de l'infl. ouvrante de [?]. Dans lauréat, laurier, etc. où -au- est inaccentué, la prononc. hésite entre [?] et [o]. Étymol. et Hist. 1652 (Arnault d'Andilly, L'Échelle sainte de S. Jean Climaque d'apr. Ritter ds B. de l'Inst. nat. genevois, t. 36, p. 448). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « conduit, chemin étroit » qui a pris en gr. médiév. le sens de « réunion de cellules où vivaient les anachorètes, sans être en communauté » (v. Du Cange Graec. et Du Cange).


Wiktionnaire


Nom commun - français

laure \lo?\ féminin

  1. (Église d'Orient) Habitation de moines solitaires, composée de cellules rangées en rond, séparées les unes des autres, et au milieu desquelles était une église[1].
    • Saint Gérasime fixa sa demeure dans la Palestine, sur les bords du Jourdain, et fonda une laure très-célèbre. (Mgr Gaume, Abrégé du catéchisme de persévérance, édition Ulmer, 1842)
    • On appelle laure un grand nombre de cellules éparses ou réunies, qui formaient une espèce de village peuplé par des anachorètes. Les plus célèbres étaient celles de la Thébaïde, du mont Sinaï et des environs de la mer Morte; il y en avait qui renfermaient plusieurs milliers de solitaires. D'après sa racine, ce mot vient de laurus, laurier. (Jacques Mislin, Les Saints lieux, pèlerinage à Jérusalem, Volume 1, J. Lecoffre et Cie, 1858, page 506)
    • Telle est la relation que le diacre Georges écrivit dans la laure du mont Athos, à une époque qui peut aller du VIIe au XIVe siècle de l'ère chrétienne ; je flotte à cet égard dans une grande incertitude. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 61)
  2. Monastère de l'Église d'Orient[2].
    • En même temps que la cathédrale, Starov érigea l'église qui surmonte le portail de la laure Alexandre Nevski et qui achève la perspective Nevski. (Vsevolod Sergeevich Shvart?s?, Léningrad, son architecture, ses monuments, Éditions du Progrès, 2011, page 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAURÉ, ÉE. adj.
T. de Beaux-Arts et spécialement de Numismatique. Qui est entouré, orné d'un laurier. Tête laurée.

Littré

LAURE (lô-r') s. f.
  • Sorte de monastère grec. La prière, la contemplation, le travail de leur petit ménage partagent leur temps, à l'imitation des anciennes laures, Saint-Simon, I, 32.

    La Sainte-Laure, se dit, par excellence, du monastère de Saint-Athanase, le plus célèbre des monastères du mont Athos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAURE, s. f. (Hist. ecclésiast.) nom qu'on a donné aux résidences des anciens moines.

Ce nom vient originairement du grec ?????, place, rue, village, hameau.

Les auteurs ne conviennent point de la différence qu'il y a entre laure & monastere. Quelques-uns prétendent que laure signifioit un vaste édifice qui pouvoit contenir jusqu'à mille moines & plus. Mais il paroit par toute l'antiquité ecclésiastique, que les anciens monasteres de la Thébaïde n'étoient pas de cette étendue. L'opinion la plus probable est que les anciens monasteres étoient comme ceux d'aujourd'hui composés de grands bâtimens divisés en salles, chapelles, cloîtres, dortoirs, & cellules pour chaque moine ; au lieu que les laures étoient des especes de villages ou hameaux, dont chaque maison étoit occupée par un ou deux moines au plus. De sorte que les couvents des chartreux d'aujourd'hui paroissent représenter les laures ; au lieu que les maisons des autres moines répondent aux monasteres proprement dits.

Les différens quartiers d'Alexandrie furent d'abord appellés laures ; mais depuis l'institution de la vie monastique, le terme laure ne se disoit que des couvents d'Egypte & de l'Orient, dans lesquels chaque moine avoit sa maison à part avec un accinct, & qui n'étoient point clos comme les monasteres. Les moines ne s'y assembloient en public qu'une fois la semaine ; & ce qu'on avoit d'abord appellé laure dans les villes, fut ensuite nommé paroisse. Voyez Paroisse. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « laure »

?????, cloître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du grec ?????, laýra (« conduit, tuyau »).  (translittération à préciser ou à vérifier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LAURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1652 (Arnault d'Andilly, L'Échelle sainte de S. Jean Climaque d'apr. Ritter ds B. de l'Inst. nat. genevois, t. 36, p. 448). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « conduit, chemin étroit » qui a pris en gr. médiév. le sens de « réunion de cellules où vivaient les anachorètes, sans être en communauté » (v. Du Cange Graec. et Du Cange).

laure au Scrabble


Le mot laure vaut 5 points au Scrabble.

laure

Informations sur le mot laure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laure

Les rimes de « laure »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de laure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en OR

Rimes de septuor      Rimes de déplore      Rimes de remémore      Rimes de butors      Rimes de centaure      Rimes de offshore      Rimes de claymore      Rimes de extra-fort      Rimes de Nord      Rimes de major      Rimes de rapport      Rimes de héliport      Rimes de implorent      Rimes de doryphore      Rimes de dinosaure      Rimes de mort      Rimes de stégosaure      Rimes de record      Rimes de senior      Rimes de monitor      Rimes de plats-bords      Rimes de décor      Rimes de sort      Rimes de demi-mort      Rimes de aéroports      Rimes de incorpore      Rimes de omnisports      Rimes de efforts      Rimes de améliore      Rimes de constrictors      Rimes de accores      Rimes de castors      Rimes de clore      Rimes de scores      Rimes de explore      Rimes de dix-cors      Rimes de détord      Rimes de pandore      Rimes de météore      Rimes de Sart-Saint-Laurent      Rimes de support      Rimes de revigorent      Rimes de supports      Rimes de conquistadors      Rimes de désaccord      Rimes de drugstores      Rimes de maure      Rimes de Salvador      Rimes de dévores      Rimes de abords     

Mots du jour

septuor     déplore     remémore     butors     centaure     offshore     claymore     extra-fort     Nord     major     rapport     héliport     implorent     doryphore     dinosaure     mort     stégosaure     record     senior     monitor     plats-bords     décor     sort     demi-mort     aéroports     incorpore     omnisports     efforts     améliore     constrictors     accores     castors     clore     scores     explore     dix-cors     détord     pandore     météore     Sart-Saint-Laurent     support     revigorent     supports     conquistadors     désaccord     drugstores     maure     Salvador     dévores     abords     


Les citations sur « laure »

  1. Le mépris flamboyait dans les yeux de Laurence, son front pâle et ses lèvres dédaigneuses insultaient à ces hommes encore plus que le geste autocratique avec lequel elle avait traité Corentin en bête venimeuse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


  2. Laurent Baffie : Affluant bière.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  3. Ceux qui pensent que la ligne de partage des eaux sert à reconnaître garçons et filles au moment de l'accouchement ont des soucis à se faire pour leur baccalauréat !

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


  4. Les écoliers modernes sont précoces, ils savent les fort et le faible de la vie, et quand ils abordent le baccalauréat, ils sont bien désenchantés déjà, ayant usé leurs illusions derrière leur pupitre, pendant les longues études du soir.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


  5. L'avantage des gens qui n'ont pas le baccalauréat, c'est qu'ils le préparent leur vie durant.

    Auteur : Günter Grass - Source : L'Atelier des métamorphoses


  6. En France, on fait sa première communion pour en finir avec la religion; on prend son baccalauréat pour en finir avec les études, et on se marie pour en finir avec l'amour... et on fait son service pour en finir avec le devoir militaire.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle


  7. Laure et Mme Adrien qui étaient encore dans le plus simple appareil du matin se sont enfuies dans leurs chambres, pour procéder à leur toilette.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)


  8. Roméo: Oh! partons: il y a urgence à nous hâter. - Laurence: Allons sagement et doucement: trébuche qui court vite.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  9. L'optimiste est un imbécile heureux. Le pessimiste, un imbécile malheureux. Vous pouvez très bien vous les représenter sous les traits de Laurel et Hardy.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


  10. Les mecs sont devenus tous identiques, on dirait qu'ils prennent des cours du soir pour se ressembler le plus possible. Si on pouvait ouvrir le cerveau de Laurent en deux pour lui regarder la mécanique, on y trouverait exactement le même arsenal de conneries que dans celui du cadre sup en détresse qui fait ses abdos à côté d'eux: des poulettes ultra light, de la verroterie Rolex et une grosse maison sur la plage. Que des rêves de connard.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  11. L'amour en Italie, comme on peut le voir par la Béatrice de Dante et par la Laure de Pétrarque, est le plus avoué et en même temps le plus sérieux des sentiments de l'homme.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Fior d'Aliza (1863)


  12. L'évolution de la pensée présituationiste entre l'école hégélienne et le négativisme de l'infrastructure néo-nietzschéenne a-t-elle, consciemment ou non, influencé la carrière de Raymond Poulidor. (sujet de baccalauréat)

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  13. Le baccalauréat est le certificat que donne l'Etat et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 29, 31


  14. Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  15. C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi, bien sûr, puisque c'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. L'occasion de vous remercier, téléspectateurs de France 3, pour votre fidélité, votre soutien, que vous apporterez encore, je le sais, à l'équipe qui prendra la relève. Je vous souhaite un très bon été en compagnie de Marlène Blin, bonne chance, à Laurent Bignolas qui me succèdera en septembre, et puis un immense merci à toutes les équipes des rédactions nationales, régionales et locales de France 3, qui contribuent chaque jour à ces éditions et qui m'ont tant appris en cinq ans. Il y a des moments de notre vie où l'on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue… À bientôt.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar, Le 19/20, France 3, 9 juillet 2009


  16. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

    Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


  17. En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862


  18. Laurence tomba dans l'abattement intérieur qui doit mortifier l'âme de toutes les personnes d'action et de pensée, quand l'inutilité de l'action et de la pensée leur est démontrée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


  19. Il n'y a pas un climat anti-Blanquer à l'éducation nationale. Là encore, pardon, mais c'est des effets de loupe. Prenez la réforme du baccalauréat, quand je l'ai présentée, et elle n'a pas énormément changé depuis, elle a recueilli l’adhésion, donc c'est que chacun a bien compris les principes, elle n'est pas là parce que ce serait mes idées que j'ai eues un beau matin. C'est un énorme travail d'écoute et de consultation.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015


  20. De toute ma vie, je n'ai jamais critiqué un confrère, j'ai été d'une loyauté et d'une fidélité indéfectible au service public. Mais là, c'en est trop. Parce que Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  21. Aux championnats du monde de Plouay, Laurent Jalabert a été victime d'une gastro-entérite: à défaut du maillot, il est au moins reparti avec le short jaune!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Si les BLEUs ont joués en BLANC, c'est Laurent Blanc qui a vu ROUGE.

    Auteur : Gustave Pie - Source : A propos du match de football Espagne/France, 23 juin 2012.


  23. A Saint-Antoine grande froidure, - A Saint-Laurent grands chauds ne durent.

    Auteur : Dictons - Source : 17 janvier - 10 août


  24. A la Saint-Laurent, on le sait, - On voit les étoiles filer.

    Auteur : Dictons - Source : 10 août


  25. Puis il revenait, agrippait Laurent par un des boutons de sa blouse.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


Les citations sur laure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « laure »

LaudesLaureLauré, éeLauréatLauréoleLaurierLaurière

Les mots débutant par lau  Les mots débutant par la

Lau-BalagnasLaubachlaubéLaubertLaubiesLaubresselLaubrièresLaucourtlaudanumlaudateurlaudativelaudesLaudrefangLaudun-l'ArdoiseLaugnacLaujuzanLaulneLaumesfeldLaunacLaunaguetLaunayLaunay-VilliersLaunois-sur-VenceLaunoyLaunstroffLaupieLaurabucLauracLaurac-en-VivaraisLauraëtLauraguellaureLaure-MinervoislauréatlauréatlauréatelauréatslauréatsLaurèdeLaurenanlaurence LaurenslaurentlaurentineLauressesLauretLauretlauretteLaurielaurier

Les synonymes de « laure»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot laure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « laure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Laure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations laure     Citation sur laure   Poèmes laure   Proverbes laure   Rime avec laure    Définition de laure  


Définition de laure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot laure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:31:46