Définition de « laure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laure pour aider à enrichir la compréhension du mot Laure et répondre à la question quelle est la définition de laure ?

PRENOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « laure »


Trésor de la Langue Française informatisé


LAURE, subst. fém.

A. ? [Dans les premiers temps de l'Église] Réunion de cellules ou petites demeures habitées par des anachorètes. Les reclus avaient jadis foisonné dans la vallée du Nil; des anachorètes avaient jugé que la vie, au grand air, dans une thébaïde, dans une laure voisine parfois des oasis et qu'égayaient les clartés juvéniles des aubes et les fuites en feu des couchants, était trop débonnaire (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 166).
B. ? P. ext. [Chez les Chrétiens d'Orient] Monastère. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [l?:?]. Cf. Pt Rob. et Martinet-Walter 1973. [lo:?] ds Lar. Lang. fr.; -au- (graph. sav.) = [o] p. anal. avec des mots du type sauge dans lesquels au < lat. al + cons = [o]. V. le changement de prononc. de l'a. fr. povre, lat. paurus, [p?:v? ?] en pauvre [po:v? ?]. Dans laure, tenir compte de l'infl. ouvrante de [?]. Dans lauréat, laurier, etc. où -au- est inaccentué, la prononc. hésite entre [?] et [o]. Étymol. et Hist. 1652 (Arnault d'Andilly, L'Échelle sainte de S. Jean Climaque d'apr. Ritter ds B. de l'Inst. nat. genevois, t. 36, p. 448). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « conduit, chemin étroit » qui a pris en gr. médiév. le sens de « réunion de cellules où vivaient les anachorètes, sans être en communauté » (v. Du Cange Graec. et Du Cange).


Wiktionnaire


Nom commun - français

laure \lo?\ féminin

  1. (Église d'Orient) Habitation de moines solitaires, composée de cellules rangées en rond, séparées les unes des autres, et au milieu desquelles était une église[1].
    • Saint Gérasime fixa sa demeure dans la Palestine, sur les bords du Jourdain, et fonda une laure très-célèbre. (Mgr Gaume, Abrégé du catéchisme de persévérance, édition Ulmer, 1842)
    • On appelle laure un grand nombre de cellules éparses ou réunies, qui formaient une espèce de village peuplé par des anachorètes. Les plus célèbres étaient celles de la Thébaïde, du mont Sinaï et des environs de la mer Morte; il y en avait qui renfermaient plusieurs milliers de solitaires. D'après sa racine, ce mot vient de laurus, laurier. (Jacques Mislin, Les Saints lieux, pèlerinage à Jérusalem, Volume 1, J. Lecoffre et Cie, 1858, page 506)
    • Telle est la relation que le diacre Georges écrivit dans la laure du mont Athos, à une époque qui peut aller du VIIe au XIVe siècle de l'ère chrétienne ; je flotte à cet égard dans une grande incertitude. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 61)
  2. Monastère de l'Église d'Orient[2].
    • En même temps que la cathédrale, Starov érigea l'église qui surmonte le portail de la laure Alexandre Nevski et qui achève la perspective Nevski. (Vsevolod Sergeevich Shvart?s?, Léningrad, son architecture, ses monuments, Éditions du Progrès, 2011, page 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAURÉ, ÉE. adj.
T. de Beaux-Arts et spécialement de Numismatique. Qui est entouré, orné d'un laurier. Tête laurée.

Littré

LAURE (lô-r') s. f.
  • Sorte de monastère grec. La prière, la contemplation, le travail de leur petit ménage partagent leur temps, à l'imitation des anciennes laures, Saint-Simon, I, 32.

    La Sainte-Laure, se dit, par excellence, du monastère de Saint-Athanase, le plus célèbre des monastères du mont Athos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAURE, s. f. (Hist. ecclésiast.) nom qu'on a donné aux résidences des anciens moines.

Ce nom vient originairement du grec ?????, place, rue, village, hameau.

Les auteurs ne conviennent point de la différence qu'il y a entre laure & monastere. Quelques-uns prétendent que laure signifioit un vaste édifice qui pouvoit contenir jusqu'à mille moines & plus. Mais il paroit par toute l'antiquité ecclésiastique, que les anciens monasteres de la Thébaïde n'étoient pas de cette étendue. L'opinion la plus probable est que les anciens monasteres étoient comme ceux d'aujourd'hui composés de grands bâtimens divisés en salles, chapelles, cloîtres, dortoirs, & cellules pour chaque moine ; au lieu que les laures étoient des especes de villages ou hameaux, dont chaque maison étoit occupée par un ou deux moines au plus. De sorte que les couvents des chartreux d'aujourd'hui paroissent représenter les laures ; au lieu que les maisons des autres moines répondent aux monasteres proprement dits.

Les différens quartiers d'Alexandrie furent d'abord appellés laures ; mais depuis l'institution de la vie monastique, le terme laure ne se disoit que des couvents d'Egypte & de l'Orient, dans lesquels chaque moine avoit sa maison à part avec un accinct, & qui n'étoient point clos comme les monasteres. Les moines ne s'y assembloient en public qu'une fois la semaine ; & ce qu'on avoit d'abord appellé laure dans les villes, fut ensuite nommé paroisse. Voyez Paroisse. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « laure »

?????, cloître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du grec ?????, laýra (« conduit, tuyau »).  (translittération à préciser ou à vérifier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LAURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1652 (Arnault d'Andilly, L'Échelle sainte de S. Jean Climaque d'apr. Ritter ds B. de l'Inst. nat. genevois, t. 36, p. 448). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « conduit, chemin étroit » qui a pris en gr. médiév. le sens de « réunion de cellules où vivaient les anachorètes, sans être en communauté » (v. Du Cange Graec. et Du Cange).

laure au Scrabble


Le mot laure vaut 5 points au Scrabble.

laure

Informations sur le mot laure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laure

Les rimes de « laure »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de laure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en OR

Rimes de tortore      Rimes de détord      Rimes de dore      Rimes de cahors      Rimes de rotors      Rimes de matamore      Rimes de sycomore      Rimes de herbivores      Rimes de fort      Rimes de mort      Rimes de dehors      Rimes de stentors      Rimes de fort      Rimes de conquistadores      Rimes de madrépores      Rimes de laurent      Rimes de juniors      Rimes de pécore      Rimes de Salvador      Rimes de trésors      Rimes de détériore      Rimes de butors      Rimes de Mariannes du Nord      Rimes de francforts      Rimes de reports      Rimes de forts      Rimes de collector      Rimes de dorent      Rimes de pandore      Rimes de remord      Rimes de Corée du Nord      Rimes de mentors      Rimes de toréador      Rimes de ignorent      Rimes de incolores      Rimes de exports      Rimes de endors      Rimes de ord      Rimes de record      Rimes de subodore      Rimes de Territoire de Belfort      Rimes de cadors      Rimes de garde-corps      Rimes de angor      Rimes de fructidor      Rimes de dehors      Rimes de comprador      Rimes de Comores      Rimes de minotaures      Rimes de apports     

Mots du jour

tortore     détord     dore     cahors     rotors     matamore     sycomore     herbivores     fort     mort     dehors     stentors     fort     conquistadores     madrépores     laurent     juniors     pécore     Salvador     trésors     détériore     butors     Mariannes du Nord     francforts     reports     forts     collector     dorent     pandore     remord     Corée du Nord     mentors     toréador     ignorent     incolores     exports     endors     ord     record     subodore     Territoire de Belfort     cadors     garde-corps     angor     fructidor     dehors     comprador     Comores     minotaures     apports     


Les citations sur « laure »

  1. Si les BLEUs ont joués en BLANC, c'est Laurent Blanc qui a vu ROUGE.

    Auteur : Gustave Pie - Source : A propos du match de football Espagne/France, 23 juin 2012.


  2. L'Ecole normale supérieure, ou Normal sup, ne prend son sens véritable que par rapport à l'Ecole anormale inférieure, ou Anormale inf, d'où sont sortis les lauréats du génocide, du racisme et du totalitarisme.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


  3. Saint-Laurent, - Partage l'été par le milieu.

    Auteur : Dictons - Source : 10 août


  4. Baccalauréat: Tonner contre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Froidure à la Saint-Laurent, - Froidure à la Saint-Vincent.

    Auteur : Dictons - Source : 10 août - 27 septembre


  6. Jospin est vraiment inconscient: il a fait appel à Laurent Fabius pour apporter un peu de sang neuf au gouvernement.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. L'avantage des gens qui n'ont pas le baccalauréat, c'est qu'ils le préparent leur vie durant.

    Auteur : Günter Grass - Source : L'Atelier des métamorphoses


  8. Le mépris flamboyait dans les yeux de Laurence, son front pâle et ses lèvres dédaigneuses insultaient à ces hommes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


  9. A la Saint-Laurent, on le sait, - On voit les étoiles filer.

    Auteur : Dictons - Source : 10 août


  10. Les mecs sont devenus tous identiques, on dirait qu'ils prennent des cours du soir pour se ressembler le plus possible. Si on pouvait ouvrir le cerveau de Laurent en deux pour lui regarder la mécanique, on y trouverait exactement le même arsenal de conneries que dans celui du cadre sup en détresse qui fait ses abdos à côté d'eux: des poulettes ultra light, de la verroterie Rolex et une grosse maison sur la plage. Que des rêves de connard.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  11. Le soufre se mit à bouillir, à enflammer le bois avec une lenteur qui redoubla les angoisses de Laurent.

    Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


  12. On parle de l'entrée de Laurent Fabius dans le gouvernement. C'est donc une confirmation: Jospin a des séquelles des cailloux qu'il a reçus sur la tête.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Laurette: Le premier des biens... - - Le Prince: C'est le coeur. L'esprit et la beauté n'en sont que les voiles.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)


  14. Roméo: Oh! partons: il y a urgence à nous hâter. - Laurence: Allons sagement et doucement: trébuche qui court vite.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  15. En visite dans une usine, Laurent Fabius a déclaré aux employés qu'il avait toujours rêvé d'être ouvrier, mais qu'il n'avait malheureusement jamais eu cette chance.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Laurent Baffie : Réunit la baffe.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  17. Ce mec, c'était Laurel et Hardy à lui tout seul.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  18. L'évolution de la pensée présituationiste entre l'école hégélienne et le négativisme de l'infrastructure néo-nietzschéenne a-t-elle, consciemment ou non, influencé la carrière de Raymond Poulidor. (sujet de baccalauréat)

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  19. Quand ils sont revenus dans la grande maison, on a mis la mauvaise mine de Laure au compte d'une fatigue heureuse.

    Auteur : Suzanne Prou - Source : La Terrasse des Bernardini (1973)


  20. Thérèse n'eut pas de faiblesse pour Laurent dans le sens moqueur et libertin que l'on attribue à ce mot en amour.

    Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


  21. Laurence avait une amazone vert-bouteille pour se promener à cheval, une robe en étoffe commune à canezou orné de brandebourgs pour aller à pied.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


  22. Nominé. Type de la complication inutile, très en usage dans la distribution des palmes cinématographiques. On n'est plus lauréat, ni nommé: nominé a plus de prix.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : La France prise aux mots (1986)


  23. Chanel a donné la liberté aux femmes. Yves Saint Laurent leur a donné le pouvoir. Il a quitté le territoire esthétique pour pénétrer sur le territoire social.

    Auteur : Pierre Bergé - Source : A propos de son compagnon Yves Saint Laurent.


  24. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

    Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


  25. Lauren est allongée sur le couvre-lit de fourrure, entre les quatre colonnes soutenant le ciel qui forme au-dessus d'elle comme un dais.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


Les citations sur laure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « laure »

LaudesLaureLauré, éeLauréatLauréoleLaurierLaurière

Les mots débutant par lau  Les mots débutant par la

Lau-BalagnasLaubachlaubéLaubertLaubiesLaubresselLaubrièresLaucourtlaudanumlaudateurlaudativelaudesLaudrefangLaudun-l'ArdoiseLaugnacLaujuzanLaulneLaumesfeldLaunacLaunaguetLaunayLaunay-VilliersLaunois-sur-VenceLaunoyLaunstroffLaupieLaurabucLauracLaurac-en-VivaraisLauraëtLauraguellaureLaure-MinervoislauréatlauréatlauréatelauréatslauréatsLaurèdeLaurenanlaurence LaurenslaurentlaurentineLauressesLauretLauretlauretteLaurielaurier

Les synonymes de « laure»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot laure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « laure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Laure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations laure     Citation sur laure   Poèmes laure   Proverbes laure   Rime avec laure    Définition de laure  


Définition de laure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot laure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:57:35