La définition de Lauré, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lauré, ée
Nature : adj.
Prononciation : lô-ré, rée
Etymologie : Terme grec signifiant cloître.

Voir les citations du mot Lauré, éeSignification du mot Lauré, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lauré, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lauré, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lauré, ée ?


La définition de Lauré, ée

Terme de numismatique. Garni, orné de laurier. Tête laurée.


Toutes les définitions de « lauré, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAURÉ, ÉE. adj.
T. de Beaux-Arts et spécialement de Numismatique. Qui est entouré, orné d'un laurier. Tête laurée.

Littré

LAURE (lô-r') s. f.
  • Sorte de monastère grec. La prière, la contemplation, le travail de leur petit ménage partagent leur temps, à l'imitation des anciennes laures, Saint-Simon, I, 32.

    La Sainte-Laure, se dit, par excellence, du monastère de Saint-Athanase, le plus célèbre des monastères du mont Athos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAURE, s. f. (Hist. ecclésiast.) nom qu'on a donné aux résidences des anciens moines.

Ce nom vient originairement du grec ?????, place, rue, village, hameau.

Les auteurs ne conviennent point de la différence qu'il y a entre laure & monastere. Quelques-uns prétendent que laure signifioit un vaste édifice qui pouvoit contenir jusqu'à mille moines & plus. Mais il paroit par toute l'antiquité ecclésiastique, que les anciens monasteres de la Thébaïde n'étoient pas de cette étendue. L'opinion la plus probable est que les anciens monasteres étoient comme ceux d'aujourd'hui composés de grands bâtimens divisés en salles, chapelles, cloîtres, dortoirs, & cellules pour chaque moine ; au lieu que les laures étoient des especes de villages ou hameaux, dont chaque maison étoit occupée par un ou deux moines au plus. De sorte que les couvents des chartreux d'aujourd'hui paroissent représenter les laures ; au lieu que les maisons des autres moines répondent aux monasteres proprement dits.

Les différens quartiers d'Alexandrie furent d'abord appellés laures ; mais depuis l'institution de la vie monastique, le terme laure ne se disoit que des couvents d'Egypte & de l'Orient, dans lesquels chaque moine avoit sa maison à part avec un accinct, & qui n'étoient point clos comme les monasteres. Les moines ne s'y assembloient en public qu'une fois la semaine ; & ce qu'on avoit d'abord appellé laure dans les villes, fut ensuite nommé paroisse. Voyez Paroisse. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

laure \lo?\ féminin

  1. (Église d'Orient) Habitation de moines solitaires, composée de cellules rangées en rond, séparées les unes des autres, et au milieu desquelles était une église[1].
    • Saint Gérasime fixa sa demeure dans la Palestine, sur les bords du Jourdain, et fonda une laure très-célèbre. (Mgr Gaume, Abrégé du catéchisme de persévérance, édition Ulmer, 1842)
    • On appelle laure un grand nombre de cellules éparses ou réunies, qui formaient une espèce de village peuplé par des anachorètes. Les plus célèbres étaient celles de la Thébaïde, du mont Sinaï et des environs de la mer Morte; il y en avait qui renfermaient plusieurs milliers de solitaires. D'après sa racine, ce mot vient de laurus, laurier. (Jacques Mislin, Les Saints lieux, pèlerinage à Jérusalem, Volume 1, J. Lecoffre et Cie, 1858, page 506)
    • Telle est la relation que le diacre Georges écrivit dans la laure du mont Athos, à une époque qui peut aller du VIIe au XIVe siècle de l'ère chrétienne ; je flotte à cet égard dans une grande incertitude. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 61)
  2. Monastère de l'Église d'Orient[2].
    • En même temps que la cathédrale, Starov érigea l'église qui surmonte le portail de la laure Alexandre Nevski et qui achève la perspective Nevski. (Vsevolod Sergeevich Shvart?s?, Léningrad, son architecture, ses monuments, Éditions du Progrès, 2011, page 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAURE, subst. fém.

A. ? [Dans les premiers temps de l'Église] Réunion de cellules ou petites demeures habitées par des anachorètes. Les reclus avaient jadis foisonné dans la vallée du Nil; des anachorètes avaient jugé que la vie, au grand air, dans une thébaïde, dans une laure voisine parfois des oasis et qu'égayaient les clartés juvéniles des aubes et les fuites en feu des couchants, était trop débonnaire (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 166).
B. ? P. ext. [Chez les Chrétiens d'Orient] Monastère. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [l?:?]. Cf. Pt Rob. et Martinet-Walter 1973. [lo:?] ds Lar. Lang. fr.; -au- (graph. sav.) = [o] p. anal. avec des mots du type sauge dans lesquels au < lat. al + cons = [o]. V. le changement de prononc. de l'a. fr. povre, lat. paurus, [p?:v? ?] en pauvre [po:v? ?]. Dans laure, tenir compte de l'infl. ouvrante de [?]. Dans lauréat, laurier, etc. où -au- est inaccentué, la prononc. hésite entre [?] et [o]. Étymol. et Hist. 1652 (Arnault d'Andilly, L'Échelle sainte de S. Jean Climaque d'apr. Ritter ds B. de l'Inst. nat. genevois, t. 36, p. 448). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « conduit, chemin étroit » qui a pris en gr. médiév. le sens de « réunion de cellules où vivaient les anachorètes, sans être en communauté » (v. Du Cange Graec. et Du Cange).


Lauré, ée au Scrabble


Le mot lauré, ée vaut 7 points au Scrabble.

laure--ee

Informations sur le mot laure--ee - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lauré, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laure--ee

Les mots proches de Lauré, ée

LaudesLaureLauré, éeLauréatLauréoleLaurierLaurièreLau-BalagnasLaubachlaubéLaubertLaubiesLaubresselLaubrièresLaucourtlaudanumlaudateurlaudativelaudesLaudrefangLaudun-l'ArdoiseLaugnacLaujuzanLaulneLaumesfeldLaunacLaunaguetLaunayLaunay-VilliersLaunois-sur-VenceLaunoyLaunstroffLaupieLaurabucLauracLaurac-en-VivaraisLauraëtLauraguellaureLaure-MinervoislauréatlauréatlauréatelauréatslauréatsLaurèdeLaurenanlaurence LaurenslaurentlaurentineLauressesLauretLauretlauretteLaurielaurier


Mots du jour


Réchappé, ée     Cherté     Désespérer     Versaine     Payé, ée     Populosité     Tutélaire     Écaillé, ée     Sérum     Originaire     

Les citations avec le mot Lauré, ée


Les citations du Littré sur Lauré, ée




Les mots débutant par Lau  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lauré, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lauré, éePoèmes lauré, éeProverbes lauré, ée

La définition du mot Lauré, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lauré, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lauré, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.