La définition de Fleurette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fleurette
Nature : s. f.
Prononciation : fleu-rè-t'
Etymologie : Diminutif de fleur ; bourguign. fleurôtte, petite fleur ; provenç. floreta. C'est par une métaphore facile à saisir que des propos galants ont été assimilés à une petite et jolie fleur. Il y avait un verbe fleureter, qui signifiait babiller, dire des riens.

Voir les citations du mot FleuretteSignification du mot Fleurette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fleurette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fleurette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fleurette ?


La définition de Fleurette

Petite fleur.


Toutes les définitions de « fleurette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLEURETTE. n. f.
Petite fleur. Cueillir les fleurettes des prés. Il signifie figurément Propos galant dans l'expression Conter fleurette.

Littré

FLEURETTE (fleu-rè-t') s. f.
  • 1Petite fleur. Que me veux-tu, chère fleurette, Aimable et charmant souvenir?? Musset, Poésies nouv. à une fleur.

    Par extension, chose sans importance. Encore tous ces maux ne seraient que fleurettes Sans ce maudit honneur?, Régnier, Sat. VI.

    Terme d'archéologie. Pièce d'or marquée d'une fleur.

  • 2 Fig. Propos galant. Où peuvent tous venants débiter leurs fleurettes, Corneille, le Ment. I, 1. Cidalise est jolie et souffre la fleurette, Hauteroche, le Soup. mal appr. sc. 7. Et s'attachent en étourdis à conter des fleurettes à toutes celles qu'ils rencontrent, Molière, le Sicilien, 14. Vous pensiez bien trouver quelque jeune coquette Friande de l'intrigue et tendre à la fleurette, Molière, Éc. des maris, II, 9. Des gens qui sèmeront l'argent et la fleurette, La Fontaine, Joconde. En beaux louis se content les fleurettes, La Fontaine, F. avare. On le pria de faire ailleurs l'essai de ses fleurettes séduisantes, Hamilton, Gramm. 9. Les pieds sur les chenets étendus sans façons, Je pousse la fleurette et conte mes raisons, Regnard, le Joueur, II, 4.

    Conteur de fleurettes, homme volage qui en conte à toutes les femmes. M. Simon était galant, grand conteur de fleurettes, Rousseau, Conf. IV.

    En général, compliments, choses flatteuses. Adressez donc à des poëtes Qui soient encor dans leur printemps. Les très désirables fleurettes Dont vous honorez mes talents, Voltaire, Lett. roi de Prusse, 29 août 1742.

  • 3 Terme de musique. Fleurettes, diminution à la fin d'une cadence.

    Fleurette a aussi été synonyme de fleuretis.


REMARQUE

On a dit quelquefois florettes?: Et craignez plus les jeunes saints Que les florettes d'un vieux sage, Voltaire, Épît. CVI.


HISTORIQUE

XIIIe s. Enz un verger s'en entra, Cinq flurettes y truva, Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 366. Zephirus et Flora sa fame, Qui des flors est deesse et dame, Cil dui font les floretes nestre?; Flors ne congnoissent autre mestre, la Rose, 8451.

XVIe s. Comme un papillon voletant De fleurette en fleurette, Yver, p. 631.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FLEURETTE. Ajoutez?:
4 En Normandie, crème excellente qu'on recueille lorsque le lait a séjourné douze heures dans la jatte, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 156.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLEURETTE, s. f. (Galanterie.) La fleurette est un jeu de l'esprit ; c'est un sujet galant ; c'est une jolie chose que dit à une femme aimable l'homme qui veut lui plaire. La fleurette n'a pas un grand éclat : c'est une simple fleur ; mais elle est toûjours agréable lorsqu'elle réunit une expression ingénieuse à une idée riante.

Les fleurettes sont une petite branche de la galanterie ; peut-être même pourroit-on dire que la fleurette donne une image, foible à la vérité, mais pourtant assez fidelle de ce que l'amour fait sentir, comme de ce que la galanterie fait dire.

Les fleurettes n'ont pas l'air bien redoutable, & peut-être par-là sont-elles un peu dangereuses : ce ne sont, il est vrai, que les armes les plus legeres de l'amour ; mais enfin ce sont ses armes ; & l'on sait bien que ce dieu n'en a point qui ne puisse blesser. Article de M. de Margency.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fleurette \fl?.??t\ féminin

  1. Petite fleur.
    • Parfois, pour se distraire, elle cueillait au fond de l'oued desséché quelques fleurettes bizarres, épargnées du soleil, et chantait des mélopées arabes. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Dans ma tente même, aux endroits qui ne sont pas constamment piétinés, sous mon lit, dans les coins, il y a maintenant tout un jardinet d'herbes vertes et de fleurettes multicolores. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 110)
    • La chambre vibrait, claire et simple, avec ses murs tapissés d'un papier gris pâle à fleurettes roses.(Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
    • Elle fixa sur ses cheveux relevés un de ces délicieux chapeaux qu'on ne trouve qu'à Paris, sorte de tambourin de paille noir discrètement orné de fleurettes roses et d'une voilette. (Régine Deforges, La Bicyclette bleue: 1939-1942, éditions Fayard, 1994)
  2. (Figuré) Propos galant ; dans l'expression conter fleurette.
  3. (Pêche) Petit morceau de peau découpé sur un poisson pour servir d'appât.
    • Pour une bonne tenue à l'hameçon, la fleurette est piquée côté peau et, avant de repasser la pointe de l'hameçon, cette languette est tordue en spirale afin d'obtenir une nage encore plus active. (André Péjouan, Toutes les Pêches Côtières en Petit Bateau, Editions Jean-Paul Gisserot, 1997, page 117)
  4. (Par ellipse) Crème fleurette.
    • La première qualité de fromages se fait de deux manières : 1° après la traite, on ajoute au lait de la fleurette (première crème du lait); 2° le lait pur, tel que l'a donné la traite , est employé sans addition de crème. (Annuaire des cinq départements de l'ancienne Normandie, Caen : Association normande, 1878, page 63)
    • La crème qui se sépare la première et que l'on désigne sous le nom de « fleurette » est la meilleure pour les préparations culinaires. (Georges Pennetier, Histoire naturelle agricole du gros et petit bétail, Baudry, 1893, page 131)
    • Notre beurre dit de fleurette, c'est-à-dire, fait avec la pellicule qui se dépose sur le lait non encore caillé, pourrait seul en rapprocher; mais c'est là un beurre très exceptionnel. (E. Ferville, L'industrie laitière: le beurre, le fromage, Bibl. des connaissances utiles, 1888, page 99)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLEURETTE, subst. fém.

A.? Petite fleur. Nous remplîmes nos mains de fleurettes blanches, d'une odeur très suave (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 236).Gazons émaillés de fleurettes de toutes les couleurs (Amiel, Journal,1866, p. 401).
? [En représentation] Étoffe à fleurettes (D'Allemagne, Hist. des jouets,1902, p. 120).Chambre tendue de perse à fleurettes jaunes et bleues (Pourrat, Gaspard,1922, p. 194).
B.? Rare, fam. Aspect platonique de l'amour mêlé de sentimentalité et de mièvrerie :
la langouste. ? Toi, dans le sentiment, tu penses tout de suite au traversin. La fleurette, c'est pas ton rayon. Enfin, c'est comme ça. Aymé, Cléramb.,1950, IV, 1, p. 190.
? Conter des fleurettes (vieilli), conter* fleurette(s) (usuel). [Pour un homme] Tenir des propos galants à une femme. Tous ces freluquets qui lui contaient fleurettes (Mérimée, Carmen,1847, p. 40).Cf. Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 119.Conteur de fleurettes : Quel drôle de type d'Italien que ce Gégé, ce conteur de fleurettes, cet esthétiseur de cours d'amour (Goncourt, Journal,1879, p. 47).
? P. métaph. Le gentil Barère était venu (...) conter des fleurettes révolutionnaires à l'ombre de Julie (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 386).
C.? Région. (Normandie, Île-de-France). Crème fleurette. ,,Crème excellente qu'on recueille lorsque le lait a séjourné douze heures dans la jatte`` (Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 156 ds Littré).
Prononc. et Orth. : [fl? ? ?t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 flurete « fleur de farine » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 973 ds T.-L.); 2. a) ca 1165 florete « petite fleur » (B. de Ste-Maure, Troie, 16537, ibid.); b) 1636 « propos galant » (Rotrou, Celimène, IV, 2 ds Dub.-Lag.). Diminutif de fleur*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 134. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 279. ? Hasselrot 1957, p. 216. ? Lew. 1960, p. 289.

FLEURETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1121-34 flurete « fleur de farine » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 973 ds T.-L.); 2. a) ca 1165 florete « petite fleur » (B. de Ste-Maure, Troie, 16537, ibid.); b) 1636 « propos galant » (Rotrou, Celimène, IV, 2 ds Dub.-Lag.). Diminutif de fleur*; suff. -ette*.

Fleurette au Scrabble


Le mot fleurette vaut 12 points au Scrabble.

fleurette

Informations sur le mot fleurette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fleurette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fleurette

Les mots proches de Fleurette

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusementFléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim


Mots du jour


Prisonnier, ière     Gloriole     Récuser     Chaulage     Chardonnette et cardonnette     Gigantin, ine     Fourrageur     Pêcher     Noli me tangere     Apéritif, ive     

Les citations avec le mot Fleurette


  1. Nous flirtions depuis des mois sur Facebook, c'est ma mère qui emploie ce mot, je trouve qu'il convient, au Moyen Age on disait fleureter, conter fleurette.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  2. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de plaire de sa vie aux diseurs de fleurette.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, George Dandin


  3. Saison des plaisirs charmants,
    Et des tendres fleurettes.
    Tu rends joyeux les Amants,
    Les filles guillerettes :
    Joli mois de mai,
    Que tu nous tends le coeur gai !


    Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)


  4. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de ne plaire de sa vie aux diseurs de fleurettes.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, George Dandin


Les citations du Littré sur Fleurette


  1. Vous pensiez bien trouver quelque jeune coquette, Friande de l'intrigue, et tendre à la fleurette

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 9


  2. Ève aima mieux, pour s'en faire conter, Prêter l'oreille aux fleurettes du diable Que d'être femme et ne pas coqueter

    Auteur : SARRAZIN - Source : Poésies, dans RICHELET


  3. Caprioles, tours et destours, fleurettes drues et menues, gamberottes, bonds et sauts

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 12


  4. On le pria de faire ailleurs l'essai de ses fleurettes séduisantes

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  5. Il me prend des tentations d'accommoder son visage à la compote et le mettre en état de ne plaire, de sa vie, aux diseurs de fleurettes

    Auteur : Molière - Source : G. D. II, 4


  6. Certes pour un amant la fleurette est mignonne, Et vous me traitez là de gentille personne

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 1


  7. Comme les jeunes et tendres fleurettes se sechent et amatissent [se fanent], quand aucun accident leur advient

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. c.


  8. Vous pensiez bien trouver quelque jeune coquette Friande de l'intrigue et tendre à la fleurette

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, II, 9


  9. Où peuvent tous venants débiter leurs fleurettes

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. I, 1


  10. Cidalise est jolie et souffre la fleurette

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : le Soup. mal appr. sc. 7


  11. Après avoir relié D'un tortis de violettes Et d'un cerne de fleurettes L'or de leur chef delié

    Auteur : RONS. - Source : 352


  12. Comme un papillon, voletant de fleurette en fleurette

    Auteur : YVER - Source : p. 631


  13. Comme un papillon voletant De fleurette en fleurette

    Auteur : YVER - Source : p. 631


  14. La fleurette et ce badinage Dont un damoiseau vous combat, Ne donnent pas un équipage Comme les pistoles d'un fat

    Auteur : SEGRAIS - Source : Stances à une fille qui faisait des avances à un sot pour l'épouser


  15. Si bien qu'on ne peut sçavoir, à la voir et à le voir, Laquelle ou de la fleurette, Ou d'elle est la plus douillette

    Auteur : RONS. - Source : 553


  16. Souffre qu'un coeur de tes charmes épris [c'est un chien qui parle] Te conte quelquefois de jappantes fleurettes

    Auteur : DESHOUL. - Source : t. II, p. 175


  17. Vous pensiez bien trouver quelque jeune coquette, Friande de l'intrigue et tendre à la fleurette

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 9


  18. La nicette [Léda] en son giron Reçoit les flammes secrettes, Faisant, tout à l'environ Du cygne, un lit de fleurettes

    Auteur : RONS. - Source : 467


  19. Des gens qui sèmeront l'argent et la fleurette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Joconde.


  20. ....Que vous cherchiez de ces sages coquettes Où peuvent tous venants débiter leurs fleurettes

    Auteur : Corneille - Source : Ment. I, 1


  21. Quand, près de quelque objet, vous jouez quelquefois, Quoiqu'en pleine santé, d'être presque aux abois, Et que vous débitez et fleurons et fleurettes Pour mieux peindre des maux qu'à plaisir vous vous laites

    Auteur : TH. CORN. - Source : l'Am. à la mode, I, 3


  22. En beaux louis se content les fleurettes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : F. avare.


  23. Sur les tresses blondelettes De madame et de son sein Toujours plein De mille et mille fleurettes

    Auteur : REMI BELLEAU - Source : dans H. EST. Précellence, p. 69


  24. Et s'attachent en étourdis à conter des fleurettes à toutes celles qu'ils rencontrent

    Auteur : Molière - Source : le Sicilien, 14


  25. Que me veux-tu, chère fleurette, Aimable et charmant souvenir ?

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. à une fleur.




Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Fleurette ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h04










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fleurettePoèmes fleuretteProverbes fleurette

La définition du mot Fleurette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fleurette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fleurette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.