Définition de « grand-duc »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grand-duc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grand-duc pour aider à enrichir la compréhension du mot Grand-duc et répondre à la question quelle est la définition de grand-duc ?
Une définition simple :
Définitions de « grand-duc »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRAND-DUC, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
grand-duc \????.dyk\ masculin (pour une femme, on dit : grande-duchesse)
-
(Noblesse) Titre nobiliaire qui se situe entre le duc et le roi, porté par le souverain d'un grand-duché.
- Tom et Sarah avaient été particulièrement recommandés au grand-duc régnant de Gerolstein par le vieux marquis d'Harville. ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
-
(Noblesse) Titre de noblesse russe.
- Mais fidèle à ses promesses, le césaréwitch assura, d'abord à son frère cadet, le grand-duc Michel, qui était à Varsovie, puis à tout son entourage que ce n'était pas lui, mais bien à son frère Nicolas à monter sur le trône de Russie et montra à tous les documents se rapportant à sa résignation. ? (Baron B. de K?hne, « Le rouble de l'empereur Constantin de Russie », dans la Revue belge de numismatique et de sigillographie, tome 35, Bruxelles : chez De Decq & Duhent, 1879, p. 124)
- (Ornithologie) Genre de rapace nocturne (Bubo) de la famille des strigidés comprenant entre 18 et 26 espèces existantes (selon l'inclusion ou non d'autres genres) caractérisées par leur grande taille, leur plumage cryptique et, dans la majorité des cas, la présence de deux aigrettes allongées en formes d'"oreilles", de distribution quasi cosmopolite (à l'exception du continent antarctique).
-
(Ornithologie) (Génériquement) (Absolument) Lorsqu'employé seul, sans complément spécifique, nom qui réfère habituellement soit au grand-duc d'Europe (Bubo bubo) ou au grand-duc d'Amérique (B. virginianus), selon le contexte.
- Il était presque blanc, gigantesque : les plus grand nocturne que j'aie vu, un grand-duc plus haut qu'un chien de chasse. ? (Colette, Le veilleur, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 148)
Étymologie de « grand-duc »
grand-duc au Scrabble
Le mot grand-duc vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot grand-duc - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grand-duc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grand-duc »
On recherche une rime en YK .
Les rimes de grand-duc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yk
Rimes de trucks Rimes de nuque Rimes de stucs Rimes de aqueduc Rimes de traduc Rimes de reluquent Rimes de volapük Rimes de archiduc Rimes de oléoducs Rimes de caduques Rimes de eunuques Rimes de eunuque Rimes de tuque Rimes de grand-duc Rimes de gazoduc Rimes de sucs Rimes de caducs Rimes de caduques Rimes de perruques Rimes de fétuque Rimes de trucs Rimes de trouduc Rimes de grands-ducs Rimes de nubuck Rimes de suc Rimes de viaduc Rimes de stuc Rimes de éduque Rimes de caduc Rimes de ducs Rimes de archiducs Rimes de aqueducs Rimes de luc Rimes de reluque Rimes de nuques Rimes de truc Rimes de duc Rimes de truque Rimes de caduque Rimes de truck Rimes de oléoduc Rimes de bolduc Rimes de perruque Rimes de reluques Rimes de rééduqueMots du jour
trucks nuque stucs aqueduc traduc reluquent volapük archiduc oléoducs caduques eunuques eunuque tuque grand-duc gazoduc sucs caducs caduques perruques fétuque trucs trouduc grands-ducs nubuck suc viaduc stuc éduque caduc ducs archiducs aqueducs luc reluque nuques truc duc truque caduque truck oléoduc bolduc perruque reluques rééduque
Les citations sur « grand-duc »
- En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité. Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
- Le plan de ce traître était de se faire agréer du grand-duc sous un faux nom, de capter sa confiance.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
Les mots proches de « grand-duc »
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse GrandeurLes mots débutant par gra Les mots débutant par gr
graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradé
Les synonymes de « grand-duc»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot grand-duc dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grand-duc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grand-duc dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grand-duc ?
Citations duc Citation sur duc Poèmes duc Proverbes duc Rime avec grand-duc Définition de grand-duc
Définition de grand-duc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grand-duc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grand-duc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
