La définition de Appéter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Appéter
Nature : v. a.
Prononciation : a-ppé-té. La syllabe pé prend l'accent g
Etymologie : Appetere, de ad, et petere, demander (voy. ). Provenç. appetar ; espagn. apetecer ; ital. appetere.

Voir les citations du mot AppéterSignification du mot Appéter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de appéter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec appéter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Appéter ?


La définition de Appéter

Terme didactique. Les êtres vivants appètent ce qui est nécessaire à leur existence.


Toutes les définitions de « appéter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPÉTER. v. tr.
Désirer vivement par instinct, par inclination naturelle, indépendamment de la raison. Il n'est guère usité qu'en termes de Physiologie. L'estomac appète les aliments.

Littré

APPÉTER (a-ppé-té. La syllabe pé prend l'accent grave devant une syllabe muette?: il appète, excepté au futur et au conditionnel où l'accent aigu est gardé?: il appétera, ce qui est une contradiction, puisque la prononciation est la même que dans il appète) v. a.
  • Terme didactique. Les êtres vivants appètent ce qui est nécessaire à leur existence.

    Absolument, avoir des appétences. L'homme doit plus connaître qu'appéter, et l'animal doit plus appéter que connaître, Buffon, Nature des animaux.


HISTORIQUE

XIVe s. Et sont aucuns telx qui ne appetent pas les choses des autres, Oresme, Eth. 110. Toutes sciences et ars appetent et desirent aucun bien, Oresme, ib. VIII (13). La partie [de l'âme] qui congnoist peut estre appellée sens, et celle qui appete est nommée appetit sensitif, Oresme, ib. 32.

XVIe s. Nostre nature s'ennuye et se fasche bien tost de ce que nagueres elle avoit ardemment appeté, Amyot, Préf. XIII, 41. La volonté, de laquelle l'office est d'appeter ce que l'intelligence lui propose, Calvin, Inst. 129.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APPÉTER, v. act. desirer par instinct, par inclination naturelle, indépendamment de la raison. L'estomac appete les viandes, la femelle appete le mâle. Pourquoi appete-t-on des alimens solides & des liqueurs rafraîchissantes, lorsqu'on est fort échauffé, & excédé de faim & de fatigue ?

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

appéter \a.pe.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Physiologie) (Rare) Désirer vivement par instinct, par inclination naturelle, indépendamment de la raison.
    • L'odorat est le sens le plus relatif à l'instinct, à l'appétit; l'animal a ce sens infiniment meilleur que l'homme : aussi l'homme doit plus connaître qu'appéter, et l'animal doit plus appéter que connaître. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Discours sur la nature des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 448.)
  2. (Normandie) Désirer, avoir envie.?[1] ?[2]
  3. (Sarthe) Donner faim, ouvrir l'appétit, mettre en appétence.?[1]
    • Plus au sud, dans la Sarthe, appéter aura en revanche le sens plus littéral de « mettre en appétit ». (Loïc Depecker, Les mots des régions de France, Belin, 1992.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPÉTER, verbe trans.

A.? Vx. [L'obj. désigne un inanimé] Désirer vivement ce qui satisfait les penchants, les besoins naturels :
1. Ainsi l'estomac appète les aliments qui lui conviennent, les attire en quelque sorte, et pousse vers eux l'être sensible et moteur dont la volonté n'a pas encore eu le temps de naître. Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 62.
? Au fig. [L'obj. du verbe est une chose abstr.] Désirer, souhaiter. Appéter la gloire :
2. Liée par des rapports intimes avec les fonctions sensitives dont elle suit l'impulsion, indépendante de la volonté à qui elle donne des lois plutôt qu'elle n'en reçoit, cette faculté [l'imagination] réclame, appète en quelque sorte les aliments qui lui conviennent, s'attache au merveilleux, poursuit avidement tout ce qui se dérobe aux sens, et se couvre d'un voile, tout ce qui flatte un penchant aveugle de crédulité, un besoin toujours progressif d'émotions fortes et profondes. Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803pp. 100-101.
B.? [L'obj. désigne un animé; par confusion avec appâter, ou sous l'influence du subst. appétit] Exciter l'appétit de :
3. Cette salaison légère [de la drêche] appète les animaux... A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 157.
PRONONC. ET ORTH. : [ap?te] ou [apete] (cf. Passy 1914). Littré (qui note un [p] géminé, ainsi que les autres dict. de Nod. 1844 à DG) écrit par ailleurs : ,,La syllabe prend l'accent grave devant une syllabe muette : il appète, excepté au futur et au conditionnel ou l'accent aigu est gardé : il appétera, ce qui est une contradiction, puisque la prononciation est la même que dans il appète.`` (L'accent aigu s'explique par le désir de garder dans la forme graph. la relation avec celle de l'inf.; accent grave gén. proposé par les réformateurs, en raison de l'anal. de situation avec les formes du présent, où -t- est suivi d'un e instable).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1370-72 emploi abs. (Oresme, Ethiques, 32 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 3, p. 414 : La partie [de l'âme] qui cognoist peut estre appelée sens, et celle qui appete est nommée appétit sensitif); 1372-74 « désirer vivement, prétendre à [+ inf.] » (Id., Polit., fo1 vods Gdf. Compl.); av. 1590 spéc. « désirer [en parlant de nourriture] » (A. Paré, Introd. à la cognoissance de la chirurgie, I, 17 ds Dict. hist. Ac. fr. ibid.); qualifié de ,,dogmatique`` ds Fur. 1690 et de ,,vieux mais usité en Médecine`` ds Trév. 1752; 1814-1820 méd. (Nysten). Empr. au lat. appetere « rechercher avec avidité » (Plaute, Cist., 216 ds TLL s.v., 283, 60); spéc. en parlant de nourriture (Caton, Agr., 103, ibid., 285, 24). [Contrairement à l'indication de FEW t. 252, appéter ne se trouve pas dans le texte du xiiies., La fille du Comte de Pontieu, éd. Brunel, 1926].
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. ? Le Roux 1752. ? Nysten 1814. ? Plowert 1968 [1888].

APPÉTER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1370-72 emploi abs. (Oresme, Ethiques, 32 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 3, p. 414 : La partie [de l'âme] qui cognoist peut estre appelée sens, et celle qui appete est nommée appétit sensitif); 1372-74 « désirer vivement, prétendre à [+ inf.] » (Id., Polit., fo1 vods Gdf. Compl.); av. 1590 spéc. « désirer [en parlant de nourriture] » (A. Paré, Introd. à la cognoissance de la chirurgie, I, 17 ds Dict. hist. Ac. fr. ibid.); qualifié de ,,dogmatique`` ds Fur. 1690 et de ,,vieux mais usité en Médecine`` ds Trév. 1752; 1814-1820 méd. (Nysten). Empr. au lat. appetere « rechercher avec avidité » (Plaute, Cist., 216 ds TLL s.v., 283, 60); spéc. en parlant de nourriture (Caton, Agr., 103, ibid., 285, 24). [Contrairement à l'indication de FEW t. 252, appéter ne se trouve pas dans le texte du xiiies., La fille du Comte de Pontieu, éd. Brunel, 1926].

Appéter au Scrabble


Le mot appéter vaut 11 points au Scrabble.

appeter

Informations sur le mot appeter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot appéter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

appeter

Les mots proches de Appéter

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Casuellement     Jeté     Supérieur, eure     Aure     Original, ale     Piscicole     Consistance     Voyageable     Délire     Privativement     

Les citations avec le mot Appéter


  1. A fin que nous sçachions ce que nous devons suivre ou appeter, et qu'il nous faut fuir et eviter.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, IV, 28


Les citations du Littré sur Appéter


  1. La volonté, de laquelle l'office est d'appeter ce que l'intelligence lui propose

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 129


  2. Fuir ou appeter est une semblable chose en l'appetit, que nier ou approuver en l'entendement

    Auteur : CALV. - Source : ib. 130


  3. À fin que nous sçachions ce que nous devons suivre ou appeter, et qu'il nous faut fuir et eviter

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. IV, 28




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Appéter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur appéterPoèmes appéterProverbes appéter

La définition du mot Appéter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Appéter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Appéter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.