La définition de Éden du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Éden
Nature : s. m.
Prononciation : é-dèn'
Etymologie : Hébreu, eden, jardin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éden de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éden pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éden ?
La définition de Éden
Nom que l'Écriture donne au paradis terrestre, c'est-à-dire au lieu de délices dont Dieu fit la demeure du premier homme dans l'état d'innocence.
Toutes les définitions de « Éden »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom que l'Écriture sainte donne au Paradis terrestre. Par analogie, il se dit de Tout séjour agréable. Ce pays est un éden.
Littré
- Nom que l'Écriture donne au paradis terrestre, c'est-à-dire au lieu de délices dont Dieu fit la demeure du premier homme dans l'état d'innocence.
Ces fleuves, ces vergers, éden aimé des cieux, Et des premiers humains berceau délicieux
, Chénier, Élég. 14.Le phénomène de la richesse eût été inconnu dans l'Éden?: mais aussi l'homme de l'Éden exempt de travail et de peines .. n'est point ce pionnier intrépide, ce martyr de la science et de la civilisation qui arrose de ses sueurs et parfois de son sang la voie douloureuse du progrès
, Cournot, Principes de la théorie des richesses, n° 4.Par extension, lieu de délices et de bonheur tranquille.
Outre l'Éden de l'inspiration et du mythe, dont l'image religieuse plane sur le berceau de l'humanité, il y a l'Éden des millénaires et des utopistes de toute sorte, présenté comme le terme vers lequel tend l'humanité dans son laborieux pèlerinage, Éden d'où le travail ne peut être exclu?
, ID. ib. n° 5.
Wiktionnaire
Nom commun - français
éden \e.d?n\ masculin
-
(Religion) Paradis terrestre, dépeint dans la Bible comme la demeure du premier couple humain.
- Le curé de Melotte [?] n'était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l'évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans [?]. ? (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Par analogie) Tout séjour agréable, paradis, lieu de délices.
- Ce pays est un éden.
- Je revis alors le quai de Southampton [?] et sa rue des Galions que je découvris alors, voie chaude où flambent en une double rangée une nombreuse série d'édens gardés par des matrones à fichu de laine et tabouret qui psalmodient des invites. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 123.)
- À Mexico les courses de taureaux les avaient éc?urés ; en revanche les villages indiens du Honduras et du Guatémala leur semblaient de poétiques édens. ? (Simone de Beauvoir, Les Mandarins, 1954)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉDEN, subst. masc.
Éden au Scrabble
Le mot Éden vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot eden - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Éden au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Éden
Éden Édénique Édenter Edegem Edelare edelweiss éden édénique édéniques édens édenté édenté édenté édentée édentée édentée édentées édentées édentées édentés édentés édentés EdernMots du jour
Proxène Barboteur Gig Cérémonieux, euse Ais Disputation Sifflet Prince Suburbain, aine Consortial, ale
Les citations avec le mot Éden
- Il est presque impossible de trouver quelqu'un qui avoue mériter la peine qu'il purge ou qui reconnaisse qu'il a brigué les honneurs dont il jouit; et peut-être ce dernier cas est-il encore plus rare que le précédent.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- S'ils ne sont pas toujours beaux, les hommes voués au mal possèdent les vertus viriles.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- L'amour fou, seul un chien ou ceux qui possèdent une âme aussi simple peuvent le connaître, par la présence de l'être aimé, s'ils n'attendent rien en retour.Auteur : Jules Roy - Source : La Mort de Mao (1969)
- Pour tout français, la retraite est le but suprême de l'existence. C'est avec joie qu'il envisage sa vie de vieillard. Mastiquer avec une mâchoire édentée semble être le comble de ses délices.Auteur : George Mikes - Source : Little cabbages
- Ne t'afflige point, oublie ces maux
qui minent le coeur le plus ferme.
Et ces desseins d'esclave indigne,
chasse-les pour goûter sans fin à l'ÉdenAuteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du pêcheur et du démon - On dit que vos possessions vous possèdent. C'est faux : ce sont les êtres aimés qui vous possèdent. Quand on aime, on est otage pour la vie.Auteur : Harlan Coben - Source : Sans un mot (2008)
- Ce lien mystérieux entre les moindres parcelles de la matière et les cieux constitue ce que Swedenborg appelle un Arcane Céleste.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)
- Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden - Comme je mêle la Mort et la Vie - un pont de douceur les relie.Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)
- Les extrémistes de toutes opinions possèdent, malgré la divergence des buts poursuivis, des caractères identiques. L'extrémiste sincère est mystique, violent et borné.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Les nouveaux traits contre Louis XIV, répandus dans le discours sur la polysynodie, étaient regardés comme une récidive, et comme un oubli impardonnable du repentir que l'abbé de Saint-Pierre avait paru témoigner dans la précédente accusation.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- On est jeune tant qu'on souhaite que chaque jour diffère de la veille; vieux quand on espère que chaque année ressemblera à la précédente.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence
- Edentés ou non, forts ou faibles, jeunes ou vieux, nos mères nous aiment. Et plus nous sommes faibles et plus elles nous aiment. Amour de nos mères, à nul autre pareil.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)
- Il est de plus en plus normal que des femmes accèdent aux plus hautes responsabilités.Auteur : Angela Merkel - Source : Dans Le Monde, 13 janvier 2007
- La différence entre maintenant et le siècle suivant est bien mince en regard du siècle précédent.Auteur : Ian Watson - Source : L'Enchâssement (1973)
- Les femmes ne suivent pas les mauvais conseils... Elles les précèdent.Auteur : Abel Hermant - Source : Sans référence
- Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier.Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)
- Caïn s'éloigna de devant Yahweh, et il habita au pays de Nod à l'Est d'Eden.Auteur : La Bible - Source : Genèse, IV, 16
- Aujourd'hui, tout est dit Rock, alors on ne voit plus bien ce que c'est… Non depuis Téléphone, je ne vois pas bien… Quand j'ai envie de me faire plaisir, j'écoute Creedence Clearwater Revival. Je préfère écouter ça.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,
- Tous ceux qui disent les mêmes choses ne les possèdent pas de la même sorte.Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'Esprit géométrique et de l'Art de persuader (1657)
- Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Les rêveurs sont les heureux de la terre ; ils possèdent tout sans être embarrassés de rien.Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- La crainte de perdre engendre les mêmes passions que celle d'acquérir, car les hommes ne tiennent pour assuré ce qu'ils possèdent que s'ils y ajoutent encore.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Sans référence
- Les personnes les plus butées cèdent devant certains arguments bien sonnants. Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)
- S'il ne sont pas toujours beaux, les hommes voués au mal possèdent les vertus viriles.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
Les citations du Littré sur Éden
- Quelques crimes toujours précèdent les grands crimesAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2
- Qu'il fallait laisser aux ennemis des meubles [les bibliothèques] si propres à les détourner de l'exercice militaire, et à les amuser à des occupations oisives et sédentairesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. Rétabl. des sc.
- L'hiver précédent, le roi avait institué l'ordre de Saint-Louis, et c'est ce qui donna lieu de donner à un particulier la grande maîtrise de Saint-LazareAuteur : SAINT-SIMON - Source : 14, 165
- Les de Saussure, les Deluc, les Werner, sont partis de là [des observations de Pallas] pour arriver à la véritable connaissance de la structure de la terre, si différente des idées fantastiques des écrivains précédentsAuteur : CUVIER - Source : Éloge de Pallas.
- Ly rois Philippe establi que les talemeliers [boulangers] demourans dedens la banlieue de Paris peussent vendre leur pain reboutiz, c'est assavoir leur reffus, si comme leur pain raté, que rat ou soris ont entamé, pain trop dur ou ars ou eschaudé, pain trop levé, pain aliz [trop compacte], pain mestourné, c'est à dire pain trop petit, qu'ilz n'osent mettre à estalAuteur : DU CANGE - Source : panis.
- M. de la Rochefoucauld était sédentaire ; aussi cet état les rendait [lui et Mme de la Fayette] nécessaires l'un à l'autre : rien ne pouvait être comparé à la confiance et aux charmes de leur amitiéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 413
- Les chanceliers cèdent à toutes les duchesses partout, même à brevet, jusqu'à aujourd'hui, et sans tortillage ni difficultéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 157
- Lequel [corps] se trait à nature de aer, et est transparent dedensAuteur : ORESME - Source : Éth. 22
- Et je le sens [le feu d'amour] outre mesure Par dedenz mon cuer figurer, Lay d'amoursAuteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 192
- Il doit aller à l'ommage dedens les quarente jors qu'il est entrés en le [la] saizineAuteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 4
- Le jeu des nuances fugitives qui se succèdent ou se mêlent, s'éclipsent ou se font valoir mutuellement, et surtout expriment l'action, le mouvement et la vieAuteur : BUFF. - Source : ib. t. VII, p. 132
- Ô vieille edentéeAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 52, verso.
- Toutes les occupations des hommes sont à avoir du bien ; et ils ne sauraient avoir de titre pour montrer qu'ils le possèdent par justice ; car ils n'ont que la fantaisie des hommes ; ni force pour le posséder sûrementAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. III, 12
- On s'est plaint de ne plus voir à la cour autant de hauteur dans les esprits qu'autrefois ; il n'y a plus en effet de petits tyrans, comme du temps de la Fronde, sous Louis XIII, et dans les siècles précédentsAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29
- Et s'il avient que le [la] meson voille soudainement cheoir, ou ele se desquevre si que il pluet dedens....Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVIII, 20
- Les ascendans succedent aussi aux meubles et acquests de leurs enfansAuteur : LOYSEL - Source : 334
- Là s'aresterent-il à grant doute, car il douterent [craignirent] ceus de fors, et autant doutoient-il ceus dedensAuteur : VILLEH. - Source : CXXXVII
- Ne plus ne moins que les chirurgiens se servent des tiredents et des agraphes à joindre les levres des playesAuteur : AMYOT - Source : De la Tranq. d'âme, II
- Si les preclostures du chef-lieu [maître manoir] excedent ce qui doit appartenir à l'aisné, il les peut avoir en recompensant ses puinésAuteur : LOYSEL - Source : 617
- Quelques fois on met deux t ensemble pour en former la prolation et prolonger la precedente syllabe, comme alumetteAuteur : ROB. - Source : EST. Gramm. franç. p. 10, dans LACURNE
- Monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés [objets], et supposant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autresAuteur : DESC. - Source : Méth. II, 9
- Ulcere parfont est curé en gectant dedens jusques au fons avec la siringue des lavemensAuteur : LANFRANC - Source : f° 17
- Je ne puis dire tant de bien de celle-ci [de cette pièce] que de la précédenteAuteur : Corneille - Source : Place roy. Examen.
- Conclusion, se assemblerent et entrerent dedens le pays des Liegeois, boutant les feux par les maisons et par les bleds qui estoient prets de cueillir, et conduisoit iceux boutefeux le sire de JumontAuteur : ALAIN CHART. - Source : Charles VII
- Ceste mangeaille ne se fauche pas comme les precedentesAuteur : O. DE SERRES - Source : 277
Les mots débutant par Ede Les mots débutant par Ed
Une suggestion ou précision pour la définition de Éden ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 13h49

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Éden
Poèmes Éden
Proverbes Éden
La définition du mot Éden est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éden sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éden présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
