Définition de « mobilier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mobilier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mobilier pour aider à enrichir la compréhension du mot Mobilier et répondre à la question quelle est la définition de mobilier ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.bi.lje)

  • Ensemble de meubles situés dans des pièces.

  • Forme courte de mobilier urbain, quand le contexte est clair. - Les trottoirs sont trop encombrés par du mobilier qui n’est pas forcément nécessaire. (journal 20 minutes n

  • 896, 31 janvier 2006).


    Définitions de « mobilier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOBILIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? [Correspond à meuble3I]
    1. DR. Qui est considéré comme meuble par la loi. Anton. immeuble, immobilier.La vente des propriétés mobilières ou immobilières de la commune, décidée au conseil municipal, doit être approuvée par le Préfet en conseil de préfecture (Baradat, Organ. préfect.,1907, p.219).Les revenus des valeurs mobilières se sont accrus du milieu du XIXesiècle à 1914 (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p.113):
    1. On dit que le capital est la source de toutes les valeurs mobilières ou immobilières qu'une personne possède. Je n'admets pas cette définition, car, avec elle, le capital devient une somme incertaine, la valeur du mobilier et de la propriété changeant chaque jour. Boyard, Bourse et spécul.,1853, p. 164.
    2. Qui a rapport aux biens meubles. Vente, saisie mobilière. Les ordres de réquisition doivent être établis: ? pour les réquisitions mobilières ou de service: à l'aide du carnet à souches modèle (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p.245).
    ? Locutions
    ? Action mobilière. V. action1C 2 c rem. 2.
    ? Contribution mobilière. Taxe perçue par les collectivités locales et touchant toute personne possédant un logement meublé. L'administration de Terray (...) s'occupa enfin de créer des taxes équitables, telle que la contribution mobilière, reprise plus tard par l'Assemblée Constituante (Bainville, Hist. Fr.,t.1, 1924, p.305).Emploi subst., p.ell. Il faut savoir qu'autrefois la base des impositions reposait sur «quatre vieilles» contributions: le foncier bâti, le foncier non bâti, la mobilière et la patente (Fonteneau, Conseil munic.,1965, p.68).
    ? Cote* mobilière.
    ? Crédit mobilier. Crédit garanti par le dépôt de valeurs mobilières. Les banques de crédit mobilier (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p.208).
    3. Qui se compose de biens meubles. Anton. immobilier.Propriété, succession mobilière. Parent qui énumérait les richesses mobilières et immobilières de l'héritage (Adam, Enf. Aust.,1902, p.493).La fortune mobilière est devenue la part la plus importante de la fortune nationale (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p.20).
    B. ? Rare. Qui a rapport aux meubles (v. meuble1B 1). Quant aux altérations de la charpente intérieure du meuble, l'imperméabilité du papier collé la défend de l'influence de l'air, ce qui rend bien plus rares les dégradations mobilières (Nosban, Manuel menuisier,t.2, 1857, p.164).Complexité de la décoration mobilière (Proust, J. filles en fleurs,1918, p.704).
    II. ? Subst.masc.
    A. ? DR. [Correspond à meuble2B; au sing. à sens coll.] Ensemble des biens meubles appartenant à un même patrimoine:
    2. L'expression biens meubles, celle de mobilier ou d'effets mobiliers comprennent généralement tout ce qui est censé meuble d'après les règles ci-dessus établies. Code civil,1804, art. 535, p.99.
    B. ? Vx. [Correspond à meuble1A] Ensemble des objets à usage domestique d'un local public ou privé. Des objets de parure et un poignard de bronze faisaient partie du mobilier funéraire (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-rom.,t.2, 1914, p.308).
    C. ? [Correspond à meuble1B] Ensemble des meubles qui servent à l'aménagement ou à la décoration d'un local public ou privé. Synon. ameublement, meuble (v. meuble1B1).Mobilier moderne, rustique; mobilier en acajou. Ce froid et immense salon aux boiseries toutes nues, au mobilier rare, empaqueté dans des housses (Goncourt, Journal,1892, p.214).Elle entra dans sa chambre qui était à peu près vide de mobilier, vaste, nue. Au fond, le lit... (Roy, Bonheur occas.,1945, p.442):
    3. Les pièces du mobilier dont Germaine est le plus fière sont une paire de bergères à oreilles (...) et un charmant secrétaire, en bois de rose et citronnier... Romains, Hommes bonne vol.,1932, p.36.
    ? En partic.
    ? Ensemble de meubles doté d'un même style ou d'un même caractère. Mobilier fonctionnel, moderne. La table, le buffet, les chaises, avaient dû compléter autrefois le mobilier empire qui garnissait les chambres (Zola, Dr Pascal,1893, p.43).En aucun cas, le nouveau mobilier n'est empreint de cette triste austérité inhérente au mobilier napoléonien (Viaux, Meuble Fr.,1962, p.142).
    ? Mobilier national. Ensemble des meubles meublants qui appartiennent à l'État; p. méton. entrepôts où sont conservés ces biens; administration qui gère ces entrepôts. Cadeau de la ville de Paris à Napoléon Ier, ou du moins ce qui en subsiste, avec ses deux «nefs» architecturales et ses vingt-quatre pièces de formes, le tout est entreposé là par le mobilier national (Grandjean, Orfèvr. XIXes.,1962, p.112).
    ? P. ext. Ensemble des équipements qui servent à l'aménagement d'un lieu. Mobilier de bureau, de jardin; mobilier sanitaire. Sont également à sa charge les menues réparations, l'entretien et le renouvellement du mobilier et du matériel scolaire et du matériel d'enseignement (Encyclop. éduc.,1960, p.113).Le mobilier urbain dont les meilleurs exemples ? kiosques, colonnes Morris, lampadaires ? inventés par le XIXesiècle, participent encore (...) au pittoresque de la ville (Le Point,23 févr. 1976, p.23, col. 2).
    REM.
    Mobilièrement, adv.,hapax. V. immobilier, rem.
    Prononc. et Orth.: [m?bilje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1509 mobilier adj. (Coutumes d'Artois, IX, 132 ds Nouv. coutumier gén., t.1, p.251: heritiers [...] mobiliers); 2.1762 mobilier subst. (Ac.). Dér. de mobile*; suff. -ier*. Au sens 1, s'est substitué au m. fr. mobiliaire (1315, Ordonnance de Louis X ds Ordonnances de l'Echiquier de Normandie aux XIVeet XVes., éd. F. Soudet, p.214 ds Fonds Barbier: es despens des causes mobiliaires). Cf. le lat. médiév. mobiliaria subst. neutre plur. «biens meubles» (862 ds Nov. Gloss.). Fréq. abs. littér.: 809. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)1360, b)1698; xxes.: a) 1265, b) 608.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mobilier \m?.bi.lje\ masculin

    1. Ensemble de meubles situés ou destinés à garnir et à orner des pièces ou un logement, sans en faire partie.
      • Ils vendirent leur mobilier sur place et ne ramenèrent de Termonde que leurs vêtements et leur linge de maison, leur plus belle vaisselle, le fauteuil d'osier de bon-papa et ce qui lui restait de livres ainsi que les ustensiles de cuisine de bonne-maman. (Marie-José Hervyns, De zéro à vingt-et-un ans: Souvenirs, Éditions du Bélier, 1973, page 143)
      • Écologique, léger, solide, résistant, fonctionnel, économique, personnalisable, le mobilier en carton a tout pour plaire. (Hélène Fleury, Je crée mes meubles en carton, tome 1, TheBookEdition, s. d. (2011), page 3)
    2. Forme courte de mobilier urbain quand le contexte est clair.
      • Les trottoirs sont trop encombrés par du mobilier qui n'est pas forcément nécessaire. (journal 20 minutes n° 896, 31 janvier 2006)

    Adjectif - français

    mobilier

    1. (Droit) Relatif aux biens meubles.
      • Propriété, richesse, contribution, imposition mobilière.
      1. Qui est de la nature du meuble.
        • Afin de souligner l'indigence des moyens matériels de la Mairie on notera que l'essentiel de ses biens mobiliers devant être introduits dans son patrimoine se résume à 2 camions bennes, un camion citerne vidangeur et 1 citerne à eau acquis en 1997 ; [?]. (L'économie locale de Sikasso, Mali : étude de cas du programme "relance des économies locales en Afrique de l'Ouest", ouvrage collectif, mai 1998, , Paris : Club du Sahel - OCDE, juillet 1998, p. 111)
        • D'après le code civil, les rentes constituées, les effets publics, les intérêts dans les entreprises de commerce, etc., sont des biens mobiliers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOBILIER, IÈRE. adj.
    Qui consiste en meubles, ou qui concerne cette nature de biens. Propriété, richesse mobilière. Contribution, imposition mobilière. En termes de Jurisprudence, il signifie Qui est de la nature du meuble. Les biens mobiliers de cette succession. Les effets mobiliers. D'après le code civil, les rentes constituées, les effets publics, les intérêts dans les entreprises de commerce, etc., sont des biens mobiliers. Action mobilière, Action qui tend à la revendication d'un meuble. Saisie mobilière, Saisie de tous les objets qui peuvent être considérés comme meubles. Vente mobilière, Vente de tout objet dénommé meuble. Succession mobilière, Succession ou portion de succession qui consiste en meubles. Héritier mobilier, Celui qui hérite des meubles. Valeurs mobilières, Rentes, effets publics, actions, obligations représentant des intérêts dans des entreprises industrielles, commerciales, etc., Société de crédit mobilier, Banque destinée à faire des prêts sur dépôts de valeurs mobilières.

    MOBILIER s'emploie aussi comme nom masculin et se dit de l'Ensemble des meubles, de Ce qui sert à garnir et à orner une maison, sans en faire partie. Il a hérité d'un riche mobilier. Un mobilier Empire. On a vendu son mobilier par autorité de justice.

    Littré

    MOBILIER (mo-bi-lié, liè-r') adj.
    • 1 Terme de jurisprudence. Qui est de la nature du meuble. Les biens mobiliers d'une succession. D'après le code civil, les rentes constituées, les effets publics, les intérêts dans les entreprises de commerce, etc. sont des biens mobiliers. L'expression biens meubles, celle de mobilier, d'effets mobiliers comprennent généralement tout ce qui est censé meuble, Code Nap. art. 535.

      Société générale de crédit mobilier, société fondée à Paris en 1852 et destinée à faire des prêts sur dépôt de valeurs mobilières, actions, coupons de rentes, etc.

      Action mobilière, toute action qui tend à la revendication d'un meuble incorporel ou corporel.

      Droit mobilier, droit à la revendication d'un meuble corporel ou incorporel.

      Vente mobilière, vente de tout ce qui est dénommé meuble.

      Saisie mobilière, saisie de tous les objets qui peuvent être considérés comme meubles.

      Succession mobilière, succession ou portion de succession qui consiste en meubles.

      Héritier mobilier, celui qui hérite de meubles.

    • 2 S. m. Le mobilier, l'ensemble des meubles, de ce qui sert à garnir et orner une maison sans en faire partie. Le prodigieux mobilier du cardinal [Dubois] passa à son frère aîné Dubois, secrétaire du cabinet, depuis que le cadet était devenu secrétaire d'État, Duclos, ?uvres, t. VI, p. 171. Le mobilier qui échoit à chacun des époux pendant le mariage doit être constaté par un inventaire, Code Nap. art. 1504.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mobilier »

    Mot formé du lat. mobilis, dans le sens de meuble (voy. MEUBLE), avec la terminaison adjective ier, ière, qui répond au latin arius.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1509) Mot dérivé de mobile, avec le suffixe -ier, calque du latin juridique médiéval mobiliaria (« biens meubles »), substantif neutre pluriel qui avait donné mobiliaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOBILIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1509 mobilier adj. (Coutumes d'Artois, IX, 132 ds Nouv. coutumier gén., t.1, p.251: heritiers [...] mobiliers); 2.1762 mobilier subst. (Ac.). Dér. de mobile*; suff. -ier*. Au sens 1, s'est substitué au m. fr. mobiliaire (1315, Ordonnance de Louis X ds Ordonnances de l'Echiquier de Normandie aux XIVeet XVes., éd. F. Soudet, p.214 ds Fonds Barbier: es despens des causes mobiliaires). Cf. le lat. médiév. mobiliaria subst. neutre plur. «biens meubles» (862 ds Nov. Gloss.).

    mobilier au Scrabble


    Le mot mobilier vaut 11 points au Scrabble.

    mobilier

    Informations sur le mot mobilier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mobilier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mobilier

    Les rimes de « mobilier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de mobilier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de liées      Rimes de radiée      Rimes de fibrillé      Rimes de dérailler      Rimes de médaillé      Rimes de striées      Rimes de accompagneriez      Rimes de écrivailler      Rimes de simplifiée      Rimes de certifiés      Rimes de écriés      Rimes de écrasiez      Rimes de lamifié      Rimes de raréfiée      Rimes de pourvoyait      Rimes de stupéfiée      Rimes de acheviez      Rimes de sous-pied      Rimes de prisonnier      Rimes de varié      Rimes de rougeoyait      Rimes de bégayé      Rimes de salariée      Rimes de mariée      Rimes de falsifiais      Rimes de travailleriez      Rimes de émaciées      Rimes de dérouillée      Rimes de atrophiée      Rimes de dépareillait      Rimes de verrouillé      Rimes de parieriez      Rimes de frangipaniers      Rimes de refouillé      Rimes de présidiez      Rimes de indiqueriez      Rimes de tapissier      Rimes de potier      Rimes de estampillaient      Rimes de taperiez      Rimes de subissiez      Rimes de détaillées      Rimes de caissiers      Rimes de batelier      Rimes de sacrifiées      Rimes de grasseyé      Rimes de écarquillait      Rimes de touillées      Rimes de prévoyais      Rimes de ratier     

    Mots du jour

    liées     radiée     fibrillé     dérailler     médaillé     striées     accompagneriez     écrivailler     simplifiée     certifiés     écriés     écrasiez     lamifié     raréfiée     pourvoyait     stupéfiée     acheviez     sous-pied     prisonnier     varié     rougeoyait     bégayé     salariée     mariée     falsifiais     travailleriez     émaciées     dérouillée     atrophiée     dépareillait     verrouillé     parieriez     frangipaniers     refouillé     présidiez     indiqueriez     tapissier     potier     estampillaient     taperiez     subissiez     détaillées     caissiers     batelier     sacrifiées     grasseyé     écarquillait     touillées     prévoyais     ratier     


    Les citations sur « mobilier »

    1. L'immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Apocryphe


    2. Les prétentions immobilières de DSK se réduisent comme une peau de chagrin. Il est passé de la suite 2806 du SOFITEL au cas Banon.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    3. Notre mobilier, saisi par lui, sera sans doute affiché demain.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    4. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


    5. L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    6. Il existe une race d'oiseau curieuse. Plusieurs mâles construisent chacun son nid et la femelle choisit celui qu'elle préfère. L'architecte a le droit de s'installer avec elle. Cela se passe ainsi, parfois, dans l'immobilier!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    7. Ca va se construire : une charpente d'illusions sur les fondations du doute, les murs vaporeux de la métaphysique, le mobilier périssable des convictions, le tapis volant des sentiments...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)


    8. Les idées dominantes d'une époque sont comme le mobilier ou les tableaux des appartements de la classe dominante: ils datent de l'époque précédente.

      Auteur : Régis Debray - Source : Les rendez-vous manqués


    9. Je pensais au somptueux et abominable mobilier de Ponson du Terrail, que j'avais vu déménager ce matin de la rue Vivienne, par suite du décès de ce gagneur de 70 000 francs par an.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 février 1871


    10. Supérieur en cela aux poètes descriptifs, Balzac voyait l'homme en même temps que la nature; il étudiait les physionomies, les moeurs, les passions, les caractères du même regard que les sites, les costumes et le mobilier.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Balzac


    11. Mobilier: Tout craindre pour son mobilier.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. J’éprouve beaucoup de plaisir à faire du cinéma. C’est une autre difficulté et une autre satisfaction. Le cinéma et le théâtre ne sont absolument pas comparables. Tourner est une manière différente d’envisager les choses. Quand j’arrive sur un plateau, je regarde comment sera le plan, où est la caméra, comment je vais devoir me déplacer, quels seront les accessoires, le mobilier.

      Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


    13. Cette partie de la salle croule sous les récompenses professionnelles et les distinctions décernées dans le secteur de l'immobilier. Elles sont plus nombreuses que toutes les autres. On raffole des décorations, dans le monde des affaires

      Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


    14. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    15. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


    16. Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    17. J'avais trois morceaux de pierre calcaire sur mon bureau, mais je fus épouvanté de m'apercevoir qu'ils demandaient à être époussetés chaque jour, alors que le mobilier de mon esprit était encore non épousseté.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    18. La propriété foncière et immobilière: à l'abri de tout sauf des glissements de terrain, des catastrophes naturelles, des erreurs de cadastre, des revers de fortune et des révolutions. C'est-à-dire terriblement aléatoire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sans savoir qu'ils anéantissent un royaume.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Ecrits de guerre (1982)


    20. On m'a enlevé la vésicule immobilière.

      Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


    21. Je n'ai jamais pu m'accrocher aux objets de valeur - argent, or. Chez moi, l'argent n'est pas un moyen. C'est moi qui suis le moyen de l'argent. Il me file entre les doigs - impôts, assurances, emprunts immobiliers, pensions alimentaires, loyers, avocats. Toutes ces dépenses stupides représentent des fortunes.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    22. Désormais, ce sont les contribuables qui, au nom de la démocratie participative, doivent subventionner les mouvements politiques. On finira par regretter l'époque où des prospères promoteurs immobiliers crachaient seuls au bassinet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. On reconnaît un agent immobilier à son costume trois pièces cuisine, salle de bains, calme, ensoleillé et proche commerces

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Quand on voit le nombre d'églises et de cathédrales, on se dit que la plus grande richesse de Dieu, c'est quand même le patrimoine immobilier.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Les colons s'employèrent à réparer le désordre causé par les intrus, - désordre et non dégât, car s'ils avaient boulversé le mobilier des chambres, du moins n'avaient-ils rien brisé.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    Les citations sur mobilier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mobilier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mobilier »

    MobileMobilier, ièreMobiliserMobilisteMobilité

    Les mots débutant par mob  Les mots débutant par mo

    mobMobecqmobil-homemobilemobilemobilesmobilesmobiliermobiliermobilièremobilièresmobiliersmobiliersmobilisamobilisablemobilisablesmobilisaientmobilisaismobilisaitmobilisantmobilisateurmobilisateursmobilisationmobilisemobilisémobiliséemobiliséesmobilisentmobilisermobiliseramobiliseraitmobiliseronsmobilisésmobilisezmobilisionsmobilisonsmobilitémobylettemobylettes

    Les synonymes de « mobilier»

    Les synonymes de mobilier :

      1. ameublement
      2. aménagement
      3. matériel
      4. concret
      5. physique
      6. palpable
      7. tangible
      8. matériau
      9. outillage
      10. équipement
      11. machine
      12. matos
      13. meuble
      14. labourable
      15. souple
      16. meubles

    synonymes de mobilier

    Fréquence et usage du mot mobilier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mobilier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mobilier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mobilier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mobilier     Citation sur mobilier   Poèmes mobilier   Proverbes mobilier   Rime avec mobilier    Définition de mobilier  


    Définition de mobilier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mobilier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mobilier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:05:30