La définition de Lippe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lippe
Nature : s. f.
Prononciation : li-p'
Etymologie : Wallon, lèpe, lèvre ; de l'allemand Lippe ; anglo-saxon, lippa, lèvre, le même que lab-rum (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lippe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lippe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lippe ?
La définition de Lippe
Terme familier. La lèvre d'en bas lorsqu'elle est trop grosse ou trop avancée.
Toutes les définitions de « lippe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La lèvre inférieure lorsqu'elle est trop grosse ou trop avancée. Avoir une grosse lippe, une vilaine lippe. Il est familier. Faire la lippe, Faire la moue, bouder.
Littré
-
1 Terme familier. La lèvre d'en bas lorsqu'elle est trop grosse ou trop avancée.
Faire sa lippe, faire une grosse lippe, une vilaine lippe, faire la moue, bouder.
-
2Il se dit aussi des deux lèvres.
Mme Panache était une petite et fort vieille créature avec des lippes et des yeux éraillés
, Saint-Simon, 44, 8.C'était une grande et grosse créature, fort allante, couleur de soupe au lait, avec de grosses et vilaines lippes
, Saint-Simon, 113, 230. - 3Se dit en serrurerie, dans les ornements relevés, d'une partie qui est plus renversée que les autres.
HISTORIQUE
XIIIe s. Son visage embrunchié [il] tenoit Lez le cors?; moult li avenoit La chiere qu'il fet et la lipe
, Ren. 29199.
XVe s. De legier pleure à qui la lippe pent
, Orléans, Rondeau. Dieu scet s'il fit piteuses lippes
, Villon, 1re repue.
Encyclopédie, 1re édition
LIPPE, (Géog.) comté & petit état d'Allemagne sur la riviere de même nom en Westphalie, entre les évêchés de Paderborn & de Munster, le duché de Westphalie, les comtés de Ravensperg & de Pirmont. Lippssadt en est la capitale.
Ludolphe Kuster, un des premiers Grammairiens de ce siecle, étoit du comté de la Lippe. Il fit ses seules délices de l'étude des mots grecs & latins, & n'eut jamais d'autre goût. On prétend qu'ayant un jour ouvert les pensées de Bayle sur les cometes : « Ce n'est-là, dit-il, en le jettant sur la table, qu'un livre de raisonnement, non sic itur ad astra ». Aussi ne courut-il la carriere de la célébrité que par les travaux pénibles des répertoires de la langue greque & latine.
Nous lui devons la meilleure & la plus belle édition de Suidas, qui parut à Cambridge en 1705, en 3 vol. in-fol. On sait que Suidas vivoit il y a cinq ou 600 ans ; son livre est une espece de dictionnaire universel, historique & grammatical, dont les articles sont, pour la plupart, des extraits ou des fragmens d'auteurs anciens qui ne se trouvent quelquefois que là ; mais Suidas ne cite pas toujours les auteurs qu'il copie ; plus souvent il les copie mal : quelquefois il confond les personnes & les événemens ; quelquefois il conte différemment le même fait, ou attribue à différentes personnes les actions d'une seule. Avant Kuster, ce lexique de Suidas étoit donc très-défectueux. Il y a peut-être laissé encore bien des erreurs ; mais enfin, il l'a mis au jour sur la collection des plus anciens manuscrits. Il a réformé la traduction de Portus ; il a corrigé ou rétabli huit à dix mille mots dans le texte ; il a rapporté à leurs sources quantité de passages, dont les auteurs originaux n'étoient pas indiqués. Il s'occupa jour & nuit de cette besogne pendant quatre ans, avec tant d'attache que s'étant une fois réveillé au bruit du tonnerre, il ne songea dans sa frayeur qu'à sauver son cher Suidas, avec tout l'empressement que peut avoir un pere pour sauver son fils unique.
M. Kuster donna l'Aristophane en 1710, en 3 vol. in-fol. & son édition supérieure à toutes, n'entre en comparaison avec aucune des précédentes. Sophocle, le plus ancien & le plus élevé des tragiques grecs qui nous restent, étoit avant l'édition de Kuster, l'un des plus défigurés, & qui demandoit le plus les soins d'un habile critique.
En 1712, il mit au jour une nouvelle édition du testament grec de Mill, ce célebre professeur d'Oxfort qui avoit employé plus de 30 ans à cet ouvrage, que tant de gens attaquerent de toutes parts.
M. Kuster mourut à Paris en 1717, âgé de 46 ans, étant alors occupé à préparer une nouvelle édition d'Hésychius, lexicographe plus difficile en un sens, & beaucoup plus utile à certains égards que Suidas, parce qu'Hésychius est plein de mots singuliers, qui ne se trouvent point ailleurs, & dont la signification n'est souvent expliquée que par un certain nombre de synonymes de la même langue, qui en supposent une connoissance parfaite. Le travail de Kuster sur Hésychius, ne s'est trouvé poussé au-moins à demeure que jusqu'à la lettre ???. Je supprime les autres ouvrages de cet habile humaniste, sans croire néanmoins m'être trop étendu sur ceux qu'il a mis au jour ; car tous nos lecteurs ne connoissent pas assez Suidas, Hésychius, Mill, Aristophane & Sophocle ; mais voyez l'éloge de Kuster par M. de Boze. (D. J.)
Lippe, (Géog. anc. & mod.) riviere d'Allemagne dans la Westphalie ; Tacite la nomme Luppia, Pomponius Méla Lupia, Dion & Strabon ??????? ; & dans les annales de France, on l'appelle Lippa & Lippia. Elle a sa source au pié du château & bourg de Lippspring, nom même qui l'indique, & à un mille de Paderborn dans l'évêché de ce nom. Strabon a cru qu'elle se perdoit dans la mer, avec l'Ems & le Wéser, ce qui est une grande erreur ; elle se perd dans le Rhin, au dessus & auprès de Wésel.
C'est aux bords de la Lippe que mourut Drusus, frere cadet de Tibere, après avoir reçu le consulat à la tête de ses troupes en 734, à l'âge de 30 ans, dans son camp appellé depuis, par la raison de sa perte, le camp détestable, castra scelerata.
On eut tort toutefois de s'en prendre au camp, puisque la mort du fils de Livie fut causée par une chute de cheval qui s'abattit sous lui, & lui rompit une jambe. Il avoit soumis les Sicambres, les Usipètes, les Frisiens, les Chérusques & les Cattes, & s'étoit avancé jusqu'à l'Elbe. Il joignit le Rhin & l'Yssel par un canal qui subsiste encore aujourd'hui. Enfin, ses expéditions germaniques lui mériterent le surnom de Germanicus, qui devint héréditaire à sa postérité. Ses belles qualités le firent extrèmement chérir d'Auguste, qui dans son testament l'appelloit avec Caïus & Lucius pour lui succéder. Rome lui dressa des statues, & on éleva en son honneur des arcs de triomphes & des mausolées jusques sur les bords du Rhin. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
lippe \lip\ féminin
-
(Familier) Lèvre inférieure lorsqu'elle est trop grosse ou trop avancée.
- Il tira une chaise, s'installa à califourchon et son regard fit le tour de la chambre avec une lippe dédaigneuse et apitoyée. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- Les visages des dames Duck étaient plus compassés que jamais ; leurs yeux, plus ternes encore que la veille ; la lippe de leur bouche, plus amère, plus lugubre. ? (Jean Ray, La Chambre 113, 1933, éd. 1998 ISBN 2871535493)
- Cette même moue de dédain ? que ma mère appelait ma « lippe » et qui me semblait être le comble de l'expression virile ? je la prenais aussi lorsque je revêtais le costume de toréador hérité de mon frère aîné, qui l'avait porté à l'occasion d'un bal masqué. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 107)
- L'abandon, le relâchement de ces lippes tremblantes et presque obscènes me frappait surtout ? comme si les défenses dernières de la vie eussent fléchi en elles, comme si quelque chose eût profité insidieusement pour prendre la parole d'une débâcle profonde de l'homme. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- Gui, se détournant à peine, entrevit les sourires de Berry et de Bourgogne, la lippe dubitative d'Orléans - qu'on n'avait guère vu car la rumeur courait qu'il fréquentait les bordeaux de la ville -, les lèvres pincées d'Olivier de Clisson. ? (Pierre Naudin, Les fureurs de l'été, éditions Aubéron, 1999, page 328)
-
Mais j'retrouv'rai plus ma foi
Dans mon c?ur ni sur ma lippe
Le goût d'ma vieill' pipe en bois
Sacré nom d'un' pipe. ? (Georges Brassens, Auprès de mon arbre, in Je me suis fait tout petit, 1956)
- (Par analogie) Partie saillante et retroussée de certains ornements fait en ferronnerie.
Trésor de la Langue Française informatisé
LIPPE, subst. fém.
Lippe au Scrabble
Le mot lippe vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot lippe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lippe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Lippe
Liparie Lipothymie Lippe Lippée Lippitude Lippu, ue lipase lipide lipides lipiodol lipome liposome Liposthey liposuccion liposuccions liposucer lipothymie lippe lippées Lippelo lippes lippu lippue lippues lippus LipsheimMots du jour
-
apprivoiseur chuchotât captivèrent érailler pétrie andouille giflant effeuillant rejailliraient assassines
Les citations avec le mot Lippe
- C'est celui Philippe qui depuis fit la guerre aux Grecs pour leur oster leur liberté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 48
- À noter sur vos tablettes, les jeunes, Chacun mène sa vie comme il l'entend, c'est extrait du Manuel de sagesse et de tolérance de tonton Philippe.Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)
- Je me sens comme un feu follet qui se nourrit de ce qu'il trouve en chemin, destiné à s'éteindre après avoir brillé. Je suis la brindille en pleine forêt, tombée au sol, livrée aux pas du marcheur en godillots, une boule de flipper entre les mains d'un gosse, un mercredi, avec dans ses poches toute la monnaie de sa mère. Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Quand il pleut le jour de la Saint-Philippe, - Il ne faut ni tonneau ni pipe.Auteur : Dictons - Source : 1 mai
- J'ai un sens suraigu de l'injustice. Quant à la liberté... Si je me suis mariée trois fois, c'est uniquement par politesse. « Ne mettons pas nos noms au bas d'un parchemin...» Brassens a raison. Aussi prestigieux que soient les hommes que j'ai épousés, je ne me suis jamais appelée Mme Philippe Lemaire, ni Mme Michel Piccoli, ni Mme Gérard Jouannest. Je m'appelle toujours Gréco. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- Ici repose Philippe Chastrusse - Imprimeur - La Composition fut toute sa vie - et bien que son caractère incorrigible - le mît parfois à rude épreuve - il fit toujours bonne impression.Auteur : Breyten Breytenbach - Source : Epitaphe de Philippe Chastrusse (1941-1985), imprimeur à Brive.
- Je pense à toi, Myrtho, divine enchanteresse, - Au Pausilippe altier, de mille feux brillant, - A ton front inondé des clartés d'Orient, - Aux raisins noirs mêlés avec l'or de ta tresse.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Myrtho
- Philippe la prit dans ses bras avec cette délicatesse qui révèle la force, et elle en ressentit une douceur étrange.Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)
- Philippe: Tu aurais déifié les hommes, si tu ne les méprisais. - - Lorenzo: Je ne les méprise point, je les connais. Je suis très persuadé qu'il y en a très peu de méchants, beaucoup de lâches, et un grand nombre d'indifférents.Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)
- Monnet (Philippe): Navigateur qui est très fier d'avoir battu le record du monde à l'envers, mais qui a beaucoup vomi quand on l'a remis à l'endroit.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Château fort: A toujours subi un siège sous Philippe Auguste.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Serge gainsbourg, Philippe Léotard... Serial buveurs.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Philippe d'Orléans - Egalité: Tonner contre. Encore une des causes de la Révolution. A commis tous les crimes de cette époque néfaste.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Philippe reprit le verre et le porta à ses lèvres d'un geste négligent: son gosier flambait, ses yeux mouillaient, il but d'un seul trait.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Quand il pleut à la Saint-Philippe, - Le pauvre n'a pas besoin du riche.Auteur : Dictons - Source : 26 mai
- En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)
- Un duel Jack Lang - Philippe Séguin: la place des Vosges contre le déplacé des Vosges?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Dans la nuit du tombeau, toi qui m'as consolé, - Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie, - La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé, - Et la treille où le pampre à la rose s'allie.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, El Desdichado
- Philippe Séguin faisant du vélo; au moins, il a déjà les sacoches sous le yeux...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Jean Rochefort, Philippe Noiret et quelques autres. Quand je pense à eux, et c'est souvent, je me sens très triste, mais je garde d'eux de merveilleux souvenirs, de grands moments de fraternité, des fous rires aussi. C'est la vie, et je sais, je l'espère en tout cas, que je les retrouverai un jour là-haut...Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Corse-Matin en août 2018
- Pour la Mairie de Paris, si Philippe Séguin se dégonfle, ça va faire un tel appel d'air à droite, on ne va plus retrouver personne.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il y a 25° à l'ombre, et Philippe, qui brouette du sable en plein soleil dit: - Ma foi, il fait bien doux!Auteur : Jules Renard - Source : Journal, juillet 1896
- Le roi Louis-Philippe, malgré ses rares qualités, son admirable bon sens, sa haute et philosophique humanité, eut constamment à lutter contre la position délicate que lui créaient ses origines.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- Les maisons enfin sautent par-dessus le mur de Philippe-Auguste, et s'éparpillent joyeusement dans la plaine, sans ordre et tout de travers, comme des échappés.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
Les citations du Littré sur Lippe
- Le succès que les Romains eurent contre Philippe fut le plus grand de tous les pas qu'ils firent pour la conquête généraleAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 5
- Philippe d'Artevelle ne se repentoit mie de ce que durement et poignamment il avoit escrit en aucune maniere aux commissaires du roi de FranceAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 171
- Il fallait [à Philippe IV d'Espagne], sur cette destruction de son propre ouvrage, enter, pour la maison de France émule de celle d'Autriche, la même grandeur, la même mi-partition qu'il avait faite pour la sienneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 8, 53
- Si que il [les fils de Philippe le Bel] puissent profitablement gouverner le pueple des FrançoisAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 3, verso.
- Quand on les ot lues et entendues [les lettres de Philippe d'Artevelle à Charles VI], on n'en fit que rireAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 166
- Philippe aperçut l'échauffourée, et, toujours poursuivi de l'idée de trahison, il s'écrie : tuez, tuez cette ribaudaille qui nous empêche le cheminAuteur : Chateaubriand - Source : Hist. de France, dans GODEFROY, Lex. de Corneille
- Louis [de Bavière] prononce que le roi de France [Philippe de Valois] a forfait la protection de l'empireAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 75
- Philippe mourut à l'âge de soixante et onze ans, dans ce vaste palais de l'Escurial, qu'il avait fait voeu de bâtir en cas que ses généraux gagnassent la bataille de Saint-QuentinAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 166
- Tout ensi lor annonça li chapelains Phelippe les paroles notre seigneurAuteur : H. DE VALENC. - Source : VI
- [Philippe de Valois après avoir menacé les Flamands de sa vengeance leur promet toutefois que] s'ils se vouloient reconoistre et retourner à lui et à la couronne de France [ils venaient de s'allier à Édouard III], il leur pardonneroit....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 106
- Le temps de Philippe le Bel, qui commença son règne en 1285, fut une grande époque en France, par l'admission du tiers état aux assemblées de la nationAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 65
- Le saint viatique était excepté [lors de l'excommunication de Philippe Auguste], comme le baptême des enfants, de cette privation des choses saintesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Yvetot.
- Pour deux bouteilles de cuir, achetées à Londres pour Ms PhilippeAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 172
- Philippe le Bel répondit à Boniface [VIII] : Que Votre très grande Fatuité sache que nous ne sommes soumis à personne pour le temporelAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 65
- [Les Anglais étaient venus jusqu'à St-Cloud] Adonc s'esmut le roi Philippe, et fit abattre tous les appentis de Paris, pour chevaucher plus aisement parmi Paris....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 273
- Et quand on nous aura rendu et restitué ce en quoi le roi d'Angleterre et le royaume est par dette endetté et obligé envers nous, le roi d'Angleterre et ses gens auront belle entrée de venir en Flandre [Philippe d'Artevelle aux Gantois]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 166
- J'ai servi au roi Philippe son aïeul et au roi Jean son tayon [grand-père] et au roi Charles son pere bien et loyalement ; ni oncques cils trois rois.... ne me sçurent que demander ; et aussi ne feroit celui-ci s'il avoit age et connaissance d'hommeAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 205
- À Paris où le roi Philippe se tenoit pour le temps, attendant tous les jours que defiances [défis] lui vinssent du roi angloisAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 75
- L'ancien aage du duc Philippe lui fist endurer ce pacienmentAuteur : COMM. - Source : I, 2
- Philippe se leva moult tost et affubla une gonneAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 192
- [Philippe d'Artevelle aux Gantois : ] Souvienne vous de nos ennemis, et chacun porte son baston tout droit devant lui ; et vous entrelacez de vos bras, par quoi on ne puisse entrer dedans vous....Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 195
- Le chevalier monté sur le coursier [donné par Philippe à messire Jean de Hainaut] transperça tous les conrois des Anglois, et quand il fut hors et outre...Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 289
- Le [la]nuit saint Phelippe et saint Jaqueme, c'on dist le nuit de mayAuteur : DU CANGE - Source : nox.
- Et après les premieres caresses de la salutation, comme Philippes lui demandast....Auteur : AMYOT - Source : Alex. 15
- Sachent tuit que comme Philippes Noel ayt esté condampnez par sentence arbitrele à aler, en non d'amende, à la mere ou cathedral eglise de la ville et cité de Toulouse la gaillarde (1370)....Auteur : VARIN - Source : ib. p. 337
Les mots débutant par Lip Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lippe ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lippe
Poèmes lippe
Proverbes lippe
La définition du mot Lippe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lippe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lippe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.