La définition de Lippe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lippe
Nature : s. f.
Prononciation : li-p'
Etymologie : Wallon, lèpe, lèvre ; de l'allemand Lippe ; anglo-saxon, lippa, lèvre, le même que lab-rum (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lippe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lippe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lippe ?
La définition de Lippe
Terme familier. La lèvre d'en bas lorsqu'elle est trop grosse ou trop avancée.
Toutes les définitions de « lippe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La lèvre inférieure lorsqu'elle est trop grosse ou trop avancée. Avoir une grosse lippe, une vilaine lippe. Il est familier. Faire la lippe, Faire la moue, bouder.
Littré
-
1 Terme familier. La lèvre d'en bas lorsqu'elle est trop grosse ou trop avancée.
Faire sa lippe, faire une grosse lippe, une vilaine lippe, faire la moue, bouder.
-
2Il se dit aussi des deux lèvres.
Mme Panache était une petite et fort vieille créature avec des lippes et des yeux éraillés
, Saint-Simon, 44, 8.C'était une grande et grosse créature, fort allante, couleur de soupe au lait, avec de grosses et vilaines lippes
, Saint-Simon, 113, 230. - 3Se dit en serrurerie, dans les ornements relevés, d'une partie qui est plus renversée que les autres.
HISTORIQUE
XIIIe s. Son visage embrunchié [il] tenoit Lez le cors?; moult li avenoit La chiere qu'il fet et la lipe
, Ren. 29199.
XVe s. De legier pleure à qui la lippe pent
, Orléans, Rondeau. Dieu scet s'il fit piteuses lippes
, Villon, 1re repue.
Encyclopédie, 1re édition
LIPPE, (Géog.) comté & petit état d'Allemagne sur la riviere de même nom en Westphalie, entre les évêchés de Paderborn & de Munster, le duché de Westphalie, les comtés de Ravensperg & de Pirmont. Lippssadt en est la capitale.
Ludolphe Kuster, un des premiers Grammairiens de ce siecle, étoit du comté de la Lippe. Il fit ses seules délices de l'étude des mots grecs & latins, & n'eut jamais d'autre goût. On prétend qu'ayant un jour ouvert les pensées de Bayle sur les cometes : « Ce n'est-là, dit-il, en le jettant sur la table, qu'un livre de raisonnement, non sic itur ad astra ». Aussi ne courut-il la carriere de la célébrité que par les travaux pénibles des répertoires de la langue greque & latine.
Nous lui devons la meilleure & la plus belle édition de Suidas, qui parut à Cambridge en 1705, en 3 vol. in-fol. On sait que Suidas vivoit il y a cinq ou 600 ans ; son livre est une espece de dictionnaire universel, historique & grammatical, dont les articles sont, pour la plupart, des extraits ou des fragmens d'auteurs anciens qui ne se trouvent quelquefois que là ; mais Suidas ne cite pas toujours les auteurs qu'il copie ; plus souvent il les copie mal : quelquefois il confond les personnes & les événemens ; quelquefois il conte différemment le même fait, ou attribue à différentes personnes les actions d'une seule. Avant Kuster, ce lexique de Suidas étoit donc très-défectueux. Il y a peut-être laissé encore bien des erreurs ; mais enfin, il l'a mis au jour sur la collection des plus anciens manuscrits. Il a réformé la traduction de Portus ; il a corrigé ou rétabli huit à dix mille mots dans le texte ; il a rapporté à leurs sources quantité de passages, dont les auteurs originaux n'étoient pas indiqués. Il s'occupa jour & nuit de cette besogne pendant quatre ans, avec tant d'attache que s'étant une fois réveillé au bruit du tonnerre, il ne songea dans sa frayeur qu'à sauver son cher Suidas, avec tout l'empressement que peut avoir un pere pour sauver son fils unique.
M. Kuster donna l'Aristophane en 1710, en 3 vol. in-fol. & son édition supérieure à toutes, n'entre en comparaison avec aucune des précédentes. Sophocle, le plus ancien & le plus élevé des tragiques grecs qui nous restent, étoit avant l'édition de Kuster, l'un des plus défigurés, & qui demandoit le plus les soins d'un habile critique.
En 1712, il mit au jour une nouvelle édition du testament grec de Mill, ce célebre professeur d'Oxfort qui avoit employé plus de 30 ans à cet ouvrage, que tant de gens attaquerent de toutes parts.
M. Kuster mourut à Paris en 1717, âgé de 46 ans, étant alors occupé à préparer une nouvelle édition d'Hésychius, lexicographe plus difficile en un sens, & beaucoup plus utile à certains égards que Suidas, parce qu'Hésychius est plein de mots singuliers, qui ne se trouvent point ailleurs, & dont la signification n'est souvent expliquée que par un certain nombre de synonymes de la même langue, qui en supposent une connoissance parfaite. Le travail de Kuster sur Hésychius, ne s'est trouvé poussé au-moins à demeure que jusqu'à la lettre ???. Je supprime les autres ouvrages de cet habile humaniste, sans croire néanmoins m'être trop étendu sur ceux qu'il a mis au jour ; car tous nos lecteurs ne connoissent pas assez Suidas, Hésychius, Mill, Aristophane & Sophocle ; mais voyez l'éloge de Kuster par M. de Boze. (D. J.)
Lippe, (Géog. anc. & mod.) riviere d'Allemagne dans la Westphalie ; Tacite la nomme Luppia, Pomponius Méla Lupia, Dion & Strabon ??????? ; & dans les annales de France, on l'appelle Lippa & Lippia. Elle a sa source au pié du château & bourg de Lippspring, nom même qui l'indique, & à un mille de Paderborn dans l'évêché de ce nom. Strabon a cru qu'elle se perdoit dans la mer, avec l'Ems & le Wéser, ce qui est une grande erreur ; elle se perd dans le Rhin, au dessus & auprès de Wésel.
C'est aux bords de la Lippe que mourut Drusus, frere cadet de Tibere, après avoir reçu le consulat à la tête de ses troupes en 734, à l'âge de 30 ans, dans son camp appellé depuis, par la raison de sa perte, le camp détestable, castra scelerata.
On eut tort toutefois de s'en prendre au camp, puisque la mort du fils de Livie fut causée par une chute de cheval qui s'abattit sous lui, & lui rompit une jambe. Il avoit soumis les Sicambres, les Usipètes, les Frisiens, les Chérusques & les Cattes, & s'étoit avancé jusqu'à l'Elbe. Il joignit le Rhin & l'Yssel par un canal qui subsiste encore aujourd'hui. Enfin, ses expéditions germaniques lui mériterent le surnom de Germanicus, qui devint héréditaire à sa postérité. Ses belles qualités le firent extrèmement chérir d'Auguste, qui dans son testament l'appelloit avec Caïus & Lucius pour lui succéder. Rome lui dressa des statues, & on éleva en son honneur des arcs de triomphes & des mausolées jusques sur les bords du Rhin. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
lippe \lip\ féminin
-
(Familier) Lèvre inférieure lorsqu'elle est trop grosse ou trop avancée.
- Il tira une chaise, s'installa à califourchon et son regard fit le tour de la chambre avec une lippe dédaigneuse et apitoyée. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- Les visages des dames Duck étaient plus compassés que jamais ; leurs yeux, plus ternes encore que la veille ; la lippe de leur bouche, plus amère, plus lugubre. ? (Jean Ray, La Chambre 113, 1933, éd. 1998 ISBN 2871535493)
- Cette même moue de dédain ? que ma mère appelait ma « lippe » et qui me semblait être le comble de l'expression virile ? je la prenais aussi lorsque je revêtais le costume de toréador hérité de mon frère aîné, qui l'avait porté à l'occasion d'un bal masqué. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 107)
- L'abandon, le relâchement de ces lippes tremblantes et presque obscènes me frappait surtout ? comme si les défenses dernières de la vie eussent fléchi en elles, comme si quelque chose eût profité insidieusement pour prendre la parole d'une débâcle profonde de l'homme. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- Gui, se détournant à peine, entrevit les sourires de Berry et de Bourgogne, la lippe dubitative d'Orléans - qu'on n'avait guère vu car la rumeur courait qu'il fréquentait les bordeaux de la ville -, les lèvres pincées d'Olivier de Clisson. ? (Pierre Naudin, Les fureurs de l'été, éditions Aubéron, 1999, page 328)
-
Mais j'retrouv'rai plus ma foi
Dans mon c?ur ni sur ma lippe
Le goût d'ma vieill' pipe en bois
Sacré nom d'un' pipe. ? (Georges Brassens, Auprès de mon arbre, in Je me suis fait tout petit, 1956)
- (Par analogie) Partie saillante et retroussée de certains ornements fait en ferronnerie.
Trésor de la Langue Française informatisé
LIPPE, subst. fém.
Lippe au Scrabble
Le mot lippe vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot lippe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lippe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lippe
Liparie Lipothymie Lippe Lippée Lippitude Lippu, ue lipase lipide lipides lipiodol lipome liposome Liposthey liposuccion liposuccions liposucer lipothymie lippe lippées Lippelo lippes lippu lippue lippues lippus LipsheimMots du jour
Assemble-nuages Concave Paisson Prêche Brusquerie Démographique Attendrir Retentissement Naufragé, ée Compisser
Les citations avec le mot Lippe
- Quand il pleut le jour de la Saint-Philippe, - Il ne faut ni tonneau ni pipe.Auteur : Dictons - Source : 1 mai
- Un homme de 6 millions d'années a été retrouvé dans des fouilles au Kenya... On lui a tout de suite demandé si lui aussi avait quitté RTL à la suite du départ de Philippe Bouvard?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Monnet (Philippe): Navigateur qui est très fier d'avoir battu le record du monde à l'envers, mais qui a beaucoup vomi quand on l'a remis à l'endroit.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- C'est celui Philippe qui depuis fit la guerre aux Grecs pour leur oster leur liberté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 48
- À noter sur vos tablettes, les jeunes, Chacun mène sa vie comme il l'entend, c'est extrait du Manuel de sagesse et de tolérance de tonton Philippe.Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)
- Je me sens comme un feu follet qui se nourrit de ce qu'il trouve en chemin, destiné à s'éteindre après avoir brillé. Je suis la brindille en pleine forêt, tombée au sol, livrée aux pas du marcheur en godillots, une boule de flipper entre les mains d'un gosse, un mercredi, avec dans ses poches toute la monnaie de sa mère. Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Philippe Séguin faisant du vélo; au moins, il a déjà les sacoches sous le yeux...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je pense à toi, Myrtho, divine enchanteresse, - Au Pausilippe altier, de mille feux brillant, - A ton front inondé des clartés d'Orient, - Aux raisins noirs mêlés avec l'or de ta tresse.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Myrtho
- Quand il pleut à la Saint-Philippe, - Le pauvre n'a pas besoin du riche.Auteur : Dictons - Source : 26 mai
- Philippe la prit dans ses bras avec cette délicatesse qui révèle la force, et elle en ressentit une douceur étrange.Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)
- Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière. Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Musée: De Versailles: retrace les hauts faits de la gloire nationale; belle idée de Louis-Philippe. Du Louvre: à éviter pour les jeunes filles. Dupuytren: très utile à montrer aux jeunes gens.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Château fort: A toujours subi un siège sous Philippe Auguste.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Un duel Jack Lang - Philippe Séguin: la place des Vosges contre le déplacé des Vosges?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Tu m'fais flipper comme l'exorciste, sauf qu'il s'agit d'tes faux cheveux et de leur prix exorbitants.Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Opéra Puccino (1998), Peur noire
- La hiérarchie des oeuvres a éclaté. Après tout, ne vivons-nous pas une époque où tout le monde se croit écrivain ? Où tout le monde est prêt à croire que son voisin, Philippe Delerm ou Anna Gavalda le sont aussi ?Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin : La mort programmée de l'école (2005)
- Il y a 25° à l'ombre, et Philippe, qui brouette du sable en plein soleil dit: - Ma foi, il fait bien doux!Auteur : Jules Renard - Source : Journal, juillet 1896
- Le dessinateur belge Philippe Geluck a une très belle phrase, que je devrais mettre sur mon mur : « Quand quelqu'un partage mon opinion, j'ai l'impression de ne plus avoir qu'une demi-opinion. » C'est ce que je ressens, à tort ou à raison.Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)
- Je comprenais maintenant une phrase que m'avait dite un jour Philippe et que j'avais alors jugée monstrueuse: L'amour supporte mieux l'absence ou la mort que le doute ou la trahison.Auteur : André Maurois - Source : Climats (1928)
- Jean d'Ormesson est un croqueur d'existence, qui a fait sienne l'art de vivre formulé par le comédien Philippe Noiret : La vie est un voyage. Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.Auteur : Arnaud Ramsay - Source : Jean d'Ormesson ou l'élégance du bonheur (2009)
- Jésus a dit : « Si tu mets au monde ce qui est en toi, ce que tu mets au monde te sauvera. Si tu ne mets pas au monde ce qui est en toi, ce que tu ne mets pas au monde te détruira ». (Evangile selon Philippe).Auteur : Jim Harrison - Source : De Marquette à Veracruz (2004)
- Philippe reprit le verre et le porta à ses lèvres d'un geste négligent: son gosier flambait, ses yeux mouillaient, il but d'un seul trait.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Avant pour les gosses les grands étaient des mythes, - Regarde, maintenant c'est les parents qui flippent, - Les temps changent.Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence
- Philippe: Tu aurais déifié les hommes, si tu ne les méprisais. - - Lorenzo: Je ne les méprise point, je les connais. Je suis très persuadé qu'il y en a très peu de méchants, beaucoup de lâches, et un grand nombre d'indifférents.Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)
Les citations du Littré sur Lippe
- Point qui, depuis Philippe de Commines, n'a esté gueres bien connu par ceux qui ont écrit, pour n'avoir pas fait leur chevet au pied des rois, comme lui et moiAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 345
- Philippe [d'Artevelle] retint bien de son escole et de sa doctrine [de Pietre du Bois] ; car il n'ot mie esté longuement dans l'office de gouverner Gand, quand il en fit tuer et decoller devant lui douzeAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 121
- Si n'estoit il [Philippe d'Artevelle] pas subtil de faire guerres ne sieges ; car, de jeunesse, il n'y avoit point esté nourry, mais à pescher de la verge aux poissons en la riviere de l'EscautAuteur : Jean Froissard - Source : liv. II, p. 192, dans LACURNE
- Et l'avoient les douze pairs et les barons de France donné à messire Philippe de Valois, d'accord et ainsi comme par jugement, sans appeler ne ajourner partie adverseAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 62
- Et tant que Philippes Giffars, Qui pour le prevost se mesloit, Et qui très bien armez estoit, Et avoit bacinet en teste, Fut occis en ceste tempesteAuteur : E. DESCH - Source : Poésies mss. f° 573
- Il faut avouer que ces lippées me venaient fort à proposAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- Philippe aimait la trahison, et n'aimait pas les traîtresAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 59, dans POUGENS
- Il y a des peureux [dans la révolution de 1830] qui auraient bien voulu ne pas jurer [à Louis-Philippe], mais qui se voyaient égorgés, eux, leurs grands parents, leurs petits enfants et tous les propriétaires, s'ils n'avaient trembloté leur sermentAuteur : CHATEAUBRIAND - Source : Mém. d'outre-tombe, t. X, p. 20, 1850
- Je crois que le travail qu'il [Louis XI] eut en sa jeunesse quant il fut fugitif de son pere et fuyt soubs le duc Philippe de Burgongne où il fut six ans, luy vallut beaucoupAuteur : COMM. - Source : I, 10
- Ces nouvelles et ces complaintes en vinrent à messire Jean de Hainaut [Philippe de Valois venait de ravager son territoire]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 98
- Le duc Philippe de Bourgongne, et depuis le duc Jean aussi, avoient faict faire plusieurs grans engins de bois, pour bastiller CalaisAuteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1409
- J'espoire bien que demain nous aurons besogne [paroles de Philippe d'Artevelle aux capitaines flamands]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 191
- Il [le comte de Flandre] n'a pas le coeur si dur ni si hautain que, quand il nous verra en tel estat, il ne doie avoir merci [Philippe d'Artevelle aux Gantois]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 153
- Mais le roi vueil-je bien deporter [excuser], car c'est un enfes ; on lui doit pardonner [paroles de Philippe d'Artevelle]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 191
- Philippe, par cet exploit, où il fut traité de la fortune autrement qu'il n'avait accoutumé, ayant remis le coeur à ses gens, se retira à ThessaloniqueAuteur : MALH. - Source : Le XXXIIIe livre de T. Live, ch. 19
- Nous avons une tragi-comédie espagnole, où Pierre, que nous appelons le cruel, n'est jamais appelé que le justicier, titre que lui donna toujours Philippe IIAuteur : Voltaire - Source : D. Pèdre, Disc. hist. crit.
- J'habitais avec Augustin et Jérôme la villa de Constantin, bâtie sur le penchant du mont PausilippeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. v.
- Après advint que le roy Philippe print ledit messire Robert en fort grant haine, pour l'occasion d'un plaid qui estoit esmeu par devant luy, dont estoit cause la comté d'ArtoisAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 54
- Le premier prince qui se feit appeller regent de nostre France fut Philippe le Long pendant la grossesse de la royne Clemence sa belle soeur veufve du roy Louys HutinAuteur : PASQUIER - Source : Rech. II, p. 133, dans LACURNE
- Et menoient ma dite dame d'Orleans messire Jaquemes de Bourbon et messire Philippe d'ArtoisAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 1
- Philippe le Long, à peine roi de France, avait assemblé les cardinaux dans cette ville libre [Lyon] ; et, après leur avoir juré qu'il ne leur ferait aucune violence, il les avait enfermés tous et ne les avait relâchés qu'après la nomination de Jean XXIIAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 68
- Et quand on nous aura rendu et restitué ce en quoi le roi d'Angleterre et le royaume est par dette endetté et obligé envers nous, le roi d'Angleterre et ses gens auront belle entrée de venir en Flandre [Philippe d'Artevelle aux Gantois]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 166
- Tout ensi lor annonça li chapelains Phelippe les paroles notre seigneurAuteur : H. DE VALENC. - Source : VI
- La princesse Anne n'était point heureuse pour avoir la confiance de Philippe et des deux princesses qui ont fait successivement avec lui la seconde lumière de la courAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Le chevalier monté sur le coursier [donné par Philippe à messire Jean de Hainaut] transperça tous les conrois des Anglois, et quand il fut hors et outre...Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 289
Les mots débutant par Lip Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lippe ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h17

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lippe
Poèmes lippe
Proverbes lippe
La définition du mot Lippe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lippe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lippe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
