Définition de « frayé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fraye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frayé pour aider à enrichir la compréhension du mot Frayé et répondre à la question quelle est la définition de fraye ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe frayer.

    Pas de définition complémentaire
    FRAYER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 freier « frotter » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1138), seulement en a. fr., ne subsiste plus que dans l'accept. ichtyol. (1121-34, Ph. de Thaon, Bestiaire, 827 ds T.-L.) et en vén. (2emoitié xiiies., La Chace dou cerf, éd. G. Tilander, 465, ibid.); 2. 1275-80 « tracer un passage, un chemin [ici fig.] » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 21639); 3. fin xviie-début xviiies. « entretenir des relations avec » (St-Simon, Mémoires, t. 13, p. 169). Du lat. class. fricare « frotter, polir, étriller ».

    frayé au Scrabble


    Le mot frayé vaut 17 points au Scrabble.

    fraye

    Informations sur le mot fraye - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frayé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fraye

    Les rimes de « frayé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de frayé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de estropiée      Rimes de défouraillaient      Rimes de croche-pied      Rimes de défrayait      Rimes de envisageriez      Rimes de piaillait      Rimes de poiriers      Rimes de entaillés      Rimes de appréciait      Rimes de boulevardier      Rimes de dépouillés      Rimes de spécifier      Rimes de dépensier      Rimes de inimitié      Rimes de aiguillées      Rimes de brailler      Rimes de brigadiers      Rimes de fermiers      Rimes de pendouillait      Rimes de cohéritiers      Rimes de batelier      Rimes de produiriez      Rimes de leviers      Rimes de resquillaient      Rimes de solidifier      Rimes de fricotiez      Rimes de répertoriées      Rimes de sacrifié      Rimes de taisiez      Rimes de payiez      Rimes de millier      Rimes de décriviez      Rimes de lynchiez      Rimes de statufiées      Rimes de écriaient      Rimes de déployés      Rimes de retailler      Rimes de communier      Rimes de ratifier      Rimes de écriai      Rimes de volontiers      Rimes de caillée      Rimes de greffier      Rimes de douchiez      Rimes de aventuriers      Rimes de preniez      Rimes de inventoriait      Rimes de sucriers      Rimes de trépieds      Rimes de rassasiée     

    Mots du jour

    estropiée     défouraillaient     croche-pied     défrayait     envisageriez     piaillait     poiriers     entaillés     appréciait     boulevardier     dépouillés     spécifier     dépensier     inimitié     aiguillées     brailler     brigadiers     fermiers     pendouillait     cohéritiers     batelier     produiriez     leviers     resquillaient     solidifier     fricotiez     répertoriées     sacrifié     taisiez     payiez     millier     décriviez     lynchiez     statufiées     écriaient     déployés     retailler     communier     ratifier     écriai     volontiers     caillée     greffier     douchiez     aventuriers     preniez     inventoriait     sucriers     trépieds     rassasiée     


    Les citations sur « frayé »

    1. Comme il m'est difficile de garder assez d'amour en moi pour ne pas m'effrayer de cette nouvelle femme qui émerge de la femme tant aimée devenue d'autant plus méconnaissable que tout d'elle est encore là mais sans elle!

      Auteur : Serge Rezvani - Source : L'éclipse (2003)


    2. Lors il se trouva délivré de la frayeur esperdue et du grand trouble où il estoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 48


    3. Le bonheur exige du talent. Le malheur pas. On se laisse aller. On s'enfonce. C'est pourquoi le malheur plaît et le bonheur effraye la foule.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 9 décembre 1944


    4. Pour frayer un sentier nouveau, il faut être capable de s'égarer.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    5. Les premières fautes alarment l'innocence, celles qui suivent cessent de l'effrayer. Heureuse celle qui n'a point appris à craindre, ou qui s'en est tenu à ses premières frayeurs.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    6. Il fallait suivre René qui se dirigeait avec sûreté entre les pins et les arbrisseaux, écartant les branches pour lui frayer passage.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    7. Au bout de quelque temps, ils quittèrent, sans s'en apercevoir, le sentier frayé dans lequel ils avaient marché jusqu'alors.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    8. C'est l'usage du concept qui nous rend maîtres de nos frayeurs. Nous disons: la Mort - et cette abstraction nous dispense d'en ressentir l'infini et l'horreur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Visage de la décadence


    9. Vous appelez le génie à votre secours, lorsque le danger est imminent, et dès qu'il se présente, vous vous effrayez de lui.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Wallenstein


    10. Ilz accepterent la charge de faire les frais de jeux qui n'estoient pas de petite despense, ayant l'un desfrayé à Thebes les joueurs de fluste, et l'autre à Athenes la danse des enfans qui balloient en rond.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 2


    11. Vous verrez la si fameuse mer Rouge jaunir de frayeur à leur approche.

      Auteur : Luís Vaz de Camões - Source : Les Lusiades, II


    12. Elle avait beau paraître impérieuse, effrayer son mari par sa dureté, elle était faible, plus faible que ceux à qui elle en imposait tant.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    13. Ce n'est pas seulement parce que la couche de boue bestiale est si grasse et si fertile chez nous que notre vie est singulière, mais parce que des choses pures, saines et fécondes arrivent à se frayer victorieusement une voie à travers ces obstacles.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


    14. Ce qui m'effraye en Asie, c'est l'image de notre futur, par elle anticipée.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    15. Je suis assez susceptible d'être effrayé par une chose inattendue qui agit sur mes nerfs. Mais dès que j'ai un quart d'heure de réflexion, je deviens, sur le danger, d'une indifférence complète.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1907)


    16. Nous troublons la vie par le soin de la mort et la mort par le soin de la vie; l'une nous ennuie, l'autre nous effraye.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12


    17. Enfin, j'aime plus que je ne suis aimée; j'ai peur de toute chose, j'ai les frayeurs les plus ridicules, j'ai peur d'être quittée, je tremble d'être vieille et laide quand Gaston sera toujours jeune et beau, je tremble de ne pas lui plaire assez !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    18. Seul le cancer a gardé, dans toutes les langues, son nom astrologique. La frayeur est intacte.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    19. Faire un enfant et donner la vie, comme on dit si hypocritement, ce n'est tout de même rien d'autre que mettre au monde et mettre dans le monde un malheur accablant, et alors tous les gens sont, à chaque fois, effrayés par cet accablant malheur.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    20. C'est l'intuition seule qui permet de reconnaître ceux qui seront les guides spirituels dans le royaume de l'avenir. Le talent de l'artiste a frayé le chemin.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


    21. Une douzaine de personnes et de scènes évangéliques ou mythologiques ont défrayé toute la grande peinture.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    22. Les enfants qui s'effrayent du visage qu'ils ont barbouillé, ce sont des enfants; mais le moyen que ce qui est si faible étant enfant, soit bien fort étant plus âgé!

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 88


    23. Une jeunesse mobilisée est dangereuse, une jeunesse mobilisée est une puissance qui effraye même les bombes atomiques.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    24. Il faut que l'homme se voie bien peu, pour ne pas être effrayé de son image.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    25. La jeunesse a d'étonnants privilèges; elle n'effraye pas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    Les citations sur frayé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fraye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fraye »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « fraye»

    Les synonymes de frayé :

      1. fréquenté
      2. passant
      3. encombré
      4. couru
      5. battu
      6. suivi

    synonymes de frayé

    Fréquence et usage du mot frayé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fraye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frayé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frayé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frayé     Citation sur frayé   Poèmes frayé   Proverbes frayé   Rime avec frayé    Définition de frayé  


    Définition de frayé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frayé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frayé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:53:03