Définition de « frayé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fraye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frayé pour aider à enrichir la compréhension du mot Frayé et répondre à la question quelle est la définition de fraye ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe frayer.

    Pas de définition complémentaire
    FRAYER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 freier « frotter » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1138), seulement en a. fr., ne subsiste plus que dans l'accept. ichtyol. (1121-34, Ph. de Thaon, Bestiaire, 827 ds T.-L.) et en vén. (2emoitié xiiies., La Chace dou cerf, éd. G. Tilander, 465, ibid.); 2. 1275-80 « tracer un passage, un chemin [ici fig.] » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 21639); 3. fin xviie-début xviiies. « entretenir des relations avec » (St-Simon, Mémoires, t. 13, p. 169). Du lat. class. fricare « frotter, polir, étriller ».

    frayé au Scrabble


    Le mot frayé vaut 17 points au Scrabble.

    fraye

    Informations sur le mot fraye - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frayé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fraye

    Les rimes de « frayé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de frayé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de ensommeillaient      Rimes de associé      Rimes de pliés      Rimes de épouseriez      Rimes de dépensier      Rimes de forestier      Rimes de arbalétrier      Rimes de rempaillée      Rimes de friturier      Rimes de nautoniers      Rimes de éveiller      Rimes de endeuillées      Rimes de amuseriez      Rimes de accueilleriez      Rimes de picoliez      Rimes de incendiés      Rimes de rouleriez      Rimes de varier      Rimes de jetteriez      Rimes de affoliez      Rimes de fichiez      Rimes de paieriez      Rimes de guerroyai      Rimes de perrier      Rimes de mouillées      Rimes de longiez      Rimes de multipliais      Rimes de touillées      Rimes de courtiers      Rimes de atelier      Rimes de tenaillait      Rimes de inquiétiez      Rimes de gouaillé      Rimes de brasiller      Rimes de volontiers      Rimes de modifiées      Rimes de mariaient      Rimes de vivandiers      Rimes de torpiller      Rimes de ex-teinturier      Rimes de reteniez      Rimes de mordillés      Rimes de mariée      Rimes de inemployée      Rimes de détaillée      Rimes de contre-pieds      Rimes de lié      Rimes de sorciers      Rimes de encanaillé      Rimes de infirmiers     

    Mots du jour

    ensommeillaient     associé     pliés     épouseriez     dépensier     forestier     arbalétrier     rempaillée     friturier     nautoniers     éveiller     endeuillées     amuseriez     accueilleriez     picoliez     incendiés     rouleriez     varier     jetteriez     affoliez     fichiez     paieriez     guerroyai     perrier     mouillées     longiez     multipliais     touillées     courtiers     atelier     tenaillait     inquiétiez     gouaillé     brasiller     volontiers     modifiées     mariaient     vivandiers     torpiller     ex-teinturier     reteniez     mordillés     mariée     inemployée     détaillée     contre-pieds     lié     sorciers     encanaillé     infirmiers     


    Les citations sur « frayé »

    1. Faire un enfant et donner la vie, comme on dit si hypocritement, ce n'est tout de même rien d'autre que mettre au monde et mettre dans le monde un malheur accablant, et alors tous les gens sont, à chaque fois, effrayés par cet accablant malheur.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    2. L'étude du beau est un duel où l'artiste crie de frayeur avant d'être vaincu.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Confiteor de l'artiste


    3. Il ne faut pas s'effrayer d'une mauvaise année, on en a bien deux.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    4. Pour frayer un sentier nouveau, il faut être capable de s'égarer.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    5. Les gens timides sont ombrageux, les propositions brusques les effrayent. Ils se sauvent devant le bonheur s'il arrive à grand bruit, et se donnent au malheur s'il se présente avec modestie, accompagné d'ombres douces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. Les premières fautes alarment l'innocence, celles qui suivent cessent de l'effrayer. Heureuse celle qui n'a point appris à craindre, ou qui s'en est tenu à ses premières frayeurs.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    7. En art, comme en politique, les imbéciles sont un obstacle plus gênant que les morts: on a plus de peine à se frayer un chemin à travers leurs rangs.

      Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), IV


    8. C'est l'usage du concept qui nous rend maîtres de nos frayeurs. Nous disons: la Mort - et cette abstraction nous dispense d'en ressentir l'infini et l'horreur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Visage de la décadence


    9. Moi-même, qui suis Dieu,
      Tremble et frémis de frayeur et d'émoi,
      Voyant la terre et la mer dessous moi.


      Auteur : Clément Marot - Source : Les Métamorphoses d'Ovide


    10. Une jeunesse mobilisée est dangereuse, une jeunesse mobilisée est une puissance qui effraye même les bombes atomiques.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    11. Ce n'est pas seulement parce que la couche de boue bestiale est si grasse et si fertile chez nous que notre vie est singulière, mais parce que des choses pures, saines et fécondes arrivent à se frayer victorieusement une voie à travers ces obstacles.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


    12. Quel est cet idéal vers lequel la nature s'achemine à travers le temps éternel et les formes infinies ? Nous ne sommes pas le terme de son évolution. Ce n'est point pour aboutir à notre misérable humanité qu'elle a pris son élan de si loin. O toi qu'elle entrevoit, être futur, songe à nous qui aurons souffert et peiné pour te frayer la voie !

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    13. André Stévenol parvint à grand'peine à se frayer un chemin dans la foule qui bordait des deux côtés la vaste avenue poussiéreuse.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : La Femme et le Pantin (1898)


    14. Le plus effrayant gagne. Le plus effrayé cède. Tout guerrier se doit de paraître redoutable et inspirer la crainte. Toute guerre implique, des deux côtés, une dose de terrorisme.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Dostoïevski à Manhattan (2002)


    15. Cependant il ferait beau voir une province entière, effrayée des dangers de la société, se disperser dans les forêts.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    16. A défaut de nos actions, ce sont nos frayeurs qui font de nous des traîtres.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    17. Il faut effrayer les capitalistes

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Ségolène Royal, 13 octobre 2006, dans The Times, paru le 13 octobre 2006.


    18. Seleucus tout effrayé se jetta incontinent en piedz et feit sonner l'allarme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 70


    19. A force de frayer
      Avec toutes nos paroles
      A force de voisiner
      Avec nos sombres passions
      A force de s'effriter
      Sur les corps de passage
      L'amour a-t-il perdu
      Innocence et plaisir?


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Rythmes (2002), L'Amour


    20. Je vais où le vent me mène, - Sans me plaindre ou m'effrayer; - Je vais où va toute chose, - Où va la feuille de rose - Et la feuille de laurier.

      Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables


    21. Jeunes, qu'effraye la perspective de vieillir, sachez qu'il n'est pas d'état plus satisfaisant que celui de vieillard. Faust était un fou qui troqua sa condition contre la vôtre, et mal lui en prit.

      Auteur : Maurice Goudeket - Source : La Douceur de vieillir (1965)


    22. Aimer, ce n'est pas gagner à tous les coups. C'est prendre des risques, faire des paris incertains, connaître la frayeur de perdre sa mise pour mieux savourer le frisson de la doubler.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    23. Je suis assez susceptible d'être effrayé par une chose inattendue qui agit sur mes nerfs. Mais dès que j'ai un quart d'heure de réflexion, je deviens, sur le danger, d'une indifférence complète.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1907)


    24. Par moments, il manifeste une gaieté bachique ou une sensibilité larmoyante, puis, tout d'un coup, il se fâche au point de m'effrayer positivement!

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


    25. Une grenouille vivante fera aussi l'affaire. Du moment que c'est quelque chose d'aussi vert que la boîte aux lettres pour ne pas effrayer le facteur.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    Les citations sur frayé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fraye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fraye »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « fraye»

    Les synonymes de frayé :

      1. fréquenté
      2. passant
      3. encombré
      4. couru
      5. battu
      6. suivi

    synonymes de frayé

    Fréquence et usage du mot frayé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fraye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frayé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frayé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frayé     Citation sur frayé   Poèmes frayé   Proverbes frayé   Rime avec frayé    Définition de frayé  


    Définition de frayé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frayé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frayé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:53:26