La définition de Brusquerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brusquerie
Nature : s. f.
Prononciation : bru-ske-rie
Etymologie : Brusquer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brusquerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brusquerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brusquerie ?
La définition de Brusquerie
Caractère d'une personne ou d'une chose brusque.
Toutes les définitions de « brusquerie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caractère d'une personne brusque ou Qualité de ce qui est brusque. Sa brusquerie le rend insupportable. La brusquerie de cette réponse me déconcerta. Se permettre des brusqueries.
Littré
- 1Caractère d'une personne ou d'une chose brusque.
-
2Action, discours brusque et offensant.
Le maréchal de Joyeuse, qui ne se communiquait à personne et à qui il échappait des brusqueries fréquentes
, Saint-Simon, 29, 83.
Wiktionnaire
Nom commun - français
brusquerie \b?ys.k?.?i\ féminin
-
Caractère d'une personne brusque ou qualité de ce qui est brusque.
- Il n'y avait pas jusqu'au jeune Othon qui n'eût à souffrir de ses brusqueries inconnues jusqu'alors, ?. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- La pluie avait presque entièrement cessé, mais le vent, avec une brusquerie extraordinaire, venait de sauter au sud-est, sans que sa violence eût diminué. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- La reine ne se fâcha pas de cette brusquerie, mais demanda en reculant : « Te crois-tu l'Adonis pour toucher la déesse ? » ? (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- Attentivement, corrigeant par la douceur de son regard, par la bonhomie affectueuse et rassurante de ses manières la brusquerie que donnait à ses interrogations le tirailleur interprète, Jacques examina ses malades, ?. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- Notre avion prenait de plus en plus de vitesse. Par instant, je sentais l'arrière s'agiter, sans brusquerie, par petites secousses. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
Trésor de la Langue Française informatisé
BRUSQUERIE, subst. fém.
Brusquerie au Scrabble
Le mot brusquerie vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot brusquerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brusquerie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Brusquerie
Bru Bruant Brugnon Bruine Bruinement Bruiner Bruineux, euse Bruire Bruissant, ante Bruissement Bruit Brûlable Brûlage Brûlant, ante Brûlé, ée Brûle-maison Brûlement Brûle-parfum Brûler Brûlerie Brûleur, euse Brûlis Brûlot Brûlure Brume Brun, brune Brunet, ette Bruni, ie Brunir Brunissant, ante Brunissement Brunisseur, euse Brunoyer Brusc Brusque Brusquement Brusquer Brusquerie Brut, brute Brutal, ale Brutalement Brutaliser Brutalité Bruyamment Bruyant, ante Bruyère bru Brû Bruailles bruant bruants Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-sur-l'Escaut Bruc-sur-Aff Brucamps Brucargo brucellose Bruch Brucheville Brucourt Brue-Auriac Bruebach Brueil-en-Vexin Bruère-Allichamps Bruère-sur-Loir Bruffière Brugairolles Brugelette brugeois brugeois brugeoise brugeoises Brugeron bruges Bruges Bruges-Capbis-Mifaget Brugge Brugheas Brugnac Brugnens brugnon brugnons Brugny-Vaudancourt Bruguière Bruguières Bruille-lez-Marchiennes Bruille-Saint-Amand bruinait bruinasse bruine bruine bruiner bruines bruireMots du jour
-
éprouvée surfant égarerais anti-émotionnelle moissonneur reproduiront enquérais appelez duchesses bourrelés
Les citations avec le mot Brusquerie
- Le maréchal de Joyeuse, qui ne se communiquait à personne et à qui il échappait des brusqueries fréquentes.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- La brusquerie fait tout rater! C'est la précipitation qui culbute tous les pronostics!... Les plus fructueuses entreprises sont celles qui mûrissent très lentement!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
Les citations du Littré sur Brusquerie
- Ils vous rendent chagrin pour chagrin par leurs incartades et leurs brusqueriesAuteur : BOURD. - Source : Serm. Dim. t. II, p. 57
- Le maréchal de Joyeuse, qui ne se communiquait à personne et à qui il échappait des brusqueries fréquentesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 29, 83
- J'aime mieux rembourser une brusquerie qui me profite, que de garder une erreur qui me nuiraitAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Falconet, sept. 1766
- En lui l'humeur gâtait tout, et cette humeur était quelquefois hérissée de rudesse et de brusquerieAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. V
- L'air de brusquerie de Madame ne rebuta point l'air d'attention et de politesse du roi pour elleAuteur : SAINT-SIMON - Source : 2, 48
- Les plis et les replis les plus tortueux [des cours d'eaux des montagnes] se succèdent parfois avec brusquerie, et il n'est guère possible de les expliquer uniquement par les failles dont l'intervention aurait facilité ces sortes de tracésAuteur : FOURNET - Source : ib. t. LII, p. 1117
Les mots débutant par Bru Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brusquerie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brusquerie
Poèmes brusquerie
Proverbes brusquerie
La définition du mot Brusquerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brusquerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brusquerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.