La définition de Brusquerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brusquerie
Nature : s. f.
Prononciation : bru-ske-rie
Etymologie : Brusquer.

Voir les citations du mot BrusquerieSignification du mot Brusquerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brusquerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brusquerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brusquerie ?


La définition de Brusquerie

Caractère d'une personne ou d'une chose brusque.


Toutes les définitions de « brusquerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUSQUERIE. n. f.
Caractère d'une personne brusque ou Qualité de ce qui est brusque. Sa brusquerie le rend insupportable. La brusquerie de cette réponse me déconcerta. Se permettre des brusqueries.

Littré

BRUSQUERIE (bru-ske-rie) s. f.
  • 1Caractère d'une personne ou d'une chose brusque.
  • 2Action, discours brusque et offensant. Le maréchal de Joyeuse, qui ne se communiquait à personne et à qui il échappait des brusqueries fréquentes, Saint-Simon, 29, 83.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

brusquerie \b?ys.k?.?i\ féminin

  1. Caractère d'une personne brusque ou qualité de ce qui est brusque.
    • Il n'y avait pas jusqu'au jeune Othon qui n'eût à souffrir de ses brusqueries inconnues jusqu'alors, ?. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • La pluie avait presque entièrement cessé, mais le vent, avec une brusquerie extraordinaire, venait de sauter au sud-est, sans que sa violence eût diminué. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La reine ne se fâcha pas de cette brusquerie, mais demanda en reculant : « Te crois-tu l'Adonis pour toucher la déesse ? » (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Attentivement, corrigeant par la douceur de son regard, par la bonhomie affectueuse et rassurante de ses manières la brusquerie que donnait à ses interrogations le tirailleur interprète, Jacques examina ses malades, ?. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Notre avion prenait de plus en plus de vitesse. Par instant, je sentais l'arrière s'agiter, sans brusquerie, par petites secousses. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUSQUERIE, subst. fém.

I.? [L'accent est mis sur la violence] Caractère de ce qui est brusque.
A.? [En parlant du comportement physique d'une pers. ou d'un animal] :
1. Dans la journée, on vit arriver Mademoiselle Jenny, qui cherchait après Mariette; son inquiétude était bien marquée dans de longues dents qui, jointes à sa taille et à une certaine brusquerie de démarche, l'apparentaient avec le cheval. Champfleury, Les Aventures de MlleMariette,1853, p. 16.
2. À un moment, l'un d'eux [des enfants] se releva dans un geste de brusquerie et cogna de la tête contre le banc qui se trouvait derrière lui. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 217.
B.? [En parlant du comportement en société] Péj. Rudesse allant jusqu'au manque de politesse. Dire une brusquerie (Ac. 1798-1878); la brusquerie des paroles, des gestes, de la démarche, d'une réplique (Lar. 19e, Lar. 20e). Brusquerie de ton (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 59):
3. En allant ainsi s'amuser à Montmartre, Santos apprenait à vivre. Il avait eu, au début, une certaine brusquerie de manières et parfois s'était mis dans son tort. Larbaud, Fermina Marquez,1911, p. 35.
C.? Caractère d'une personne brusque et manifestation de ce trait de caractère. Elle [Miss Harriet] avait des brusqueries, des impatiences, des nerfs (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Miss Harriet, 1883, p. 872):
4. Le soir où il avait annoncé à sa belle-mère, avec cette politesse un peu compassée qu'il affectait (quitte à laisser échapper un mot ou un geste qui trahissait sa violence et sa brusquerie mal refrénées) qu'il resterait à Saint-Pierre jusqu'en juin, il s'en était excusé. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 429.
Rem. L'emploi plur. est fréq. dans cette acception.
II.? [L'accent est mis sur la soudaineté et la brièveté] Précipitation, brutalité.
A.? [En parlant d'une action] :
5. La brusquerie fait tout rater! C'est la précipitation qui culbute tous les pronostics! ... Les plus fructueuses entreprises sont celles qui mûrissent très lentement! ... Céline, Mort à crédit,1936, p. 447.
B.? [En parlant d'un objet, et spéc. d'un accident de terrain] :
6. Ce défilé, fort tortueux, n'était jamais à sec, même dans les basses mers. Un courant très secoué le traversait toujours de part en part. La brusquerie des tournants était, selon le rumb de vent régnant, bonne ou mauvaise; tantôt elle déconcertait la houle et la faisait tomber; tantôt elle l'exaspérait. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 251.
C.? LITT. et PEINT. Puissance, originalité :
7. ... Fénelon, Massillon et Fléchier se touchent par quelques points, et Pascal, Bossuet et La Bruyère par quelques autres. Ces derniers sont sur-tout remarquables par une sorte de brusquerie de pensée et de style, qui leur est particulière. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 59.
8. Dans l'Écolier [de Reynolds] (...) la magie du clair-obscur, la brusquerie des rehauts trahissent l'étude de Rembrandt et de ses procédés. T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 310.
PRONONC. : [b?ysk(?)?i].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1666 (Molière, Misanthrope, V, lettre de Célimène dans Rob.). Dér. de brusque*; suff. -erie*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 302. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 341; xxes. : a) 473, b) 629.

BRUSQUERIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1666 (Molière, Misanthrope, V, lettre de Célimène dans Rob.). Dér. de brusque*; suff. -erie*.

Brusquerie au Scrabble


Le mot brusquerie vaut 19 points au Scrabble.

brusquerie

Informations sur le mot brusquerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brusquerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brusquerie

Les mots proches de Brusquerie

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Intendante     Succéder     Quelque-     Indéracinable     Sensément     Souricière     Cornarien, ienne     Vice-amiral     Contre-mont     Murrhin, ine     

Les citations avec le mot Brusquerie


  1. Le maréchal de Joyeuse, qui ne se communiquait à personne et à qui il échappait des brusqueries fréquentes.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  2. La brusquerie fait tout rater! C'est la précipitation qui culbute tous les pronostics!... Les plus fructueuses entreprises sont celles qui mûrissent très lentement!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


Les citations du Littré sur Brusquerie


  1. Ils vous rendent chagrin pour chagrin par leurs incartades et leurs brusqueries

    Auteur : BOURD. - Source : Serm. Dim. t. II, p. 57


  2. Le maréchal de Joyeuse, qui ne se communiquait à personne et à qui il échappait des brusqueries fréquentes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 29, 83


  3. J'aime mieux rembourser une brusquerie qui me profite, que de garder une erreur qui me nuirait

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Falconet, sept. 1766


  4. En lui l'humeur gâtait tout, et cette humeur était quelquefois hérissée de rudesse et de brusquerie

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. V


  5. L'air de brusquerie de Madame ne rebuta point l'air d'attention et de politesse du roi pour elle

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 2, 48


  6. Les plis et les replis les plus tortueux [des cours d'eaux des montagnes] se succèdent parfois avec brusquerie, et il n'est guère possible de les expliquer uniquement par les failles dont l'intervention aurait facilité ces sortes de tracés

    Auteur : FOURNET - Source : ib. t. LII, p. 1117




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brusquerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brusqueriePoèmes brusquerieProverbes brusquerie

La définition du mot Brusquerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brusquerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brusquerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.